OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???



  1. #1
    invited897c048

    OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???


    ------

    Bonjour à tous,

    A la recherche de valeur précise sur la perméance d'un OSB, j'ai fait de nombreuses recherche sur le web, et me voici peu avancé...

    Au cours d'une réunion d'information sur les innovations technique dans l'ossature bois, la question est posée, 2 réponses arrivent simultanément...

    200 mètres
    3 mètres

    Je décide donc de faire mes propres recherches car l'enjeu n'est pas des moindres surtout avec le débat sur mur étanche / mur perspirant... L'OSB étant souvent décrit comme complètement étanche à la vapeur d'eau.

    Je recherche donc les infos directement sur le site des fabricants :

    *** Source Kronofrance pour son OSB3 : 3 valeurs
    - Résistance à la diffusion de vapeur (R ???) en m².h.mmHg.g (Tient, il me semblait que la perméance était en g/m².h.mmHg ...)
    R = 13.34
    - Coeff. Mu (selon EN 12086) : Mu = 118 (sans unité de précisée...)
    - Facteur Sd (donné sur le site et on retrouve que c'est par la formule Sd = Mu * épaisseur (en mètre)) : Sd = 1.06 (en mètre je suppose mais pas d'unité de précisée...)

    Un OSB3 aurait donc un Sd de 1.06m, pas si étanche à la diffusion de vapeur d'eau qu'on veut le faire croire ???

    *** Source ISOROY pour le Lameply ( OSB3) : 1 valeur
    - Coeff de resistance à la vapeur d'eau : Mu = 30 à 50, pas d'unité de précisée... et selon EN 13986, donc pas la meme que Kronofrance... et un rapport de 3 en tre les deux valeur

    Et avec le meme calcul que chez Kronofrance on trouverait un Sd = 0.36m .... Soit encore plus diffusant, mais à vrai dire j'ai l'impression que meme les grands groupes comme Isoroy et Kronofrance ne savent pas bien de quoi ils parlent !!!!

    En parcourant les différents forum du Web, on trouve les memes variations affolantes dans les affirmations des uns & des autres, ce qui ne nous avance pas...

    Le bouquin d'Oliva parle pour les normes en France de Pi, coeff de perméabilité à la vapeur d'eau et de R = 1/Pi la resistance au passage de la vapeur d'eau, ce qui semble correspondre au R de chez Kronofrance. Et la on retrouve du g/m².h.mmHg (unité que je retrouve souvent, mais pas la meme que chez Kronofrance...)
    ...et de P = 1/R = Pi/e
    Et précise qu'ailleurs on parle de Mu pour le coefficient de résistance à la vapeur d'eau et de la vapeur Sd donnée par le PRODUIT de Mu et de l'épaisseur du matériau... Donc bien ce qui est chez Kronofrance...

    Donc OSB plus perméant que ce qu'on veut nous faire croire sur nombre de forums ???? Ou alors j'ai rien compris et mes calculs sont tous faux ??? Et qu'en est-il des différences entre Kronofrance et Isoroy, différence réelle, ou du fait de 2 tests selon 2 nomes d'essai différentes ???

    Merci à ceux qui s'y retrouvent (y en à t-il ???) de nous apporter leurs précisions, et leurs sources bien entendu pour vérification !!!!

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/01/2008 à 22h47.

  2. #2
    MadMac

    Re : OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???

    Bonjour.

    Voici ce que j'ai pris en compte pour ma part, avec des panneaux kronoply.

    En plancher, j'utilise du 22mm. Le Sd de ce panneau est du meme ordre (3-4m) que celui du freine-vapeur que je mets dans les faux plafonds. Je peux donc fermer mon plancher/plafond avec d'un cote du frein vapeur, de l'autre de l'OSB : autant de vapeur d'eau pourra entrer que sortir.

    Bref, pour faire court : l'OSB c'est quand meme un gros frein-vapeur, mais c'est pas etanche.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : OSB et valeur Sd de perméance... Tout et n'importe quoi ???

    Pour info, une doc supplémentaire de kronofrance.
    Dans la base de matériaux WUFI, il y a 3 valeurs de mu selon la densité de l'osb:
    553kg/m3 -> 134
    595kg/m3 -> 165
    615kg/m3 -> 175
    Ces chiffres, d'après les commentaires, suivent la norme EN300, qui "fait partie" de la norme EN13986 si j'ai bien compris.

    Toutes ces variations sont peut-être liées à des processus de fabrication différents?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...