Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 76 à 85 sur 85

pare, freine vapeur ou rien?

1. Audreydany

Re : pare, freine vapeur ou rien?

bonsoir

si je suit bien c'est l'un ou l'autre?
    Audrey

• Publicité

2. pleinlesyeux

Non, c'est les deux en même temps. On peut être étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau.

Pour cela, il faut des murs perspirants et un frein vapeur plus ou moins léger.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

3. pleinlesyeux

Ce que je veux dire, c'est qu'il existe deux paramétres trés distincts dans le cadre d'une maison bbc ou passive.

Il y a l'étanchéité à l'air, qui empéche l'air ambiant (en hiver, froid) de pénétrer dans le logement. Pour cela, il faut que le logement soit calfeutré : frein vapeur qui fait l'étanchéité à l'air, mur épais, des fenêtres étanches sans amenée d'air, des cheminées avec sorties de toit étanche...
    Ceci implique forcement une vmc double flux.

Il y a aussi la perméabilité à la vapeur d'eau (et pas à l'air). Le concept du mur perspirant voudrais que la vapeur d'eau (le gaz) qui transite dans le mur ou toiture ne se transforme pas en eau en employant des matériaux spécifiques dans un certain ordre de l'intérieur vers l'extérieur.

On peux donc :
    - être étanche à l'air et à la vapeur d'eau (pas idéal : il faut se débarasser de la condensation, entre autre)
    -Ne pas être étanche à l'air et être étanche à la vapeur d'eau (pas bien du tout)
    Ne pas être étanche à l'air et ne pas être étanche à la vapeur d'eau (pas plus mal, cas d'une vieille maison
    - ëtre étanche à l'air et ne pas être étanche à la vapeur d'eau (id"al de la maison passive, mais nécessite un systéme de renouvellemenet d'air. Si on est étanche à l'air , alors une vmc double flux est obligatoire...).

4. Audreydany

merci c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

5. piqachu

salut,
    pour ma part rénovation maison années 60
    sous les rampants aménagés:
    de l'exterieur vers l'interieur:
    tuiles,
    liteau,
    voliges ( avec 1à 2cm de vide entre elles),
    laine de verre( double kraft de chaque côté percé au cutter ( isolation précédente)50mm) ou laine de roche 45mm entre chevrons,
    200 mm ( 2x100 en couches croisées) laine de bois 55kg/m3

ensuite je pense mettre un frein vapeur( j'avais déjà acheté un pare vapeur simple kraft en rouleau mais à la lecture de ces lignes je vais peut etre éviter ?), plaques isorel ou autres ( 3-5mm) pour protéger le frein vapeur, puis planches sapins rabotées 15mm avec env. 5mm d'espace entre elles pour éviter la déformation en été.

ventilation double flux.

donc dans mon cas pare vapeur , frein vapeur ou rien?

PS: je ne peux mettre de pare pluie sous les tuiles car il faudrait entierement découvrir le toit = hors budget.

merci pour vos réponses

6. pleinlesyeux

Bonjour

Je dirai frein vapeur, en faisant attention à ce que le kraft soit beaucoup troué (voir enlevé complètement ?)

7. Yoghourt

Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je dirai frein vapeur, en faisant attention à ce que le kraft soit beaucoup troué (voir enlevé complètement ?)
    Le kraft collé à la LdV côté froid. Trouer le kraft côté chaud pour ensuite remettre un kraft, ce serait balot, non?
    Bien soigner l'étanchéïté à l'air des 2 côtés de l'isolant : la dépression d'un toit, c'est pas du pipeau.
    Et ménager une lame d'air ventilée sous les tuiles, pour bien évacuer l'humidité sous toiture.
    Or là, en l'occurence, y'a pas de lame d'air sous les tuiles, et il y a l'isolant qu'on verrait de l'extérieur en soulevant une tuile. Ca vieiillera mal, en plus d'être non conforme aux règles du métier.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

8. vinsurvain

Citation Envoyé par diabologum Voir le message
    hello a tous!
    bon je relance un peu cette discussion avec mon petit cas personnel
    voila,dans ma construction neuve j'ai des combles perdus non ventile...ma toiture est en fermette avec un pare pluie HPV et ma couverture est ventille en sous face... je souhaite faire mon plafond en fermacell avec 40 cm de ouate de cellulose ....je me demander si le fait d'avoir un ecran HPV avec une ventillation en sous face de la couverture pouvais evacuer l'humidite des combles sans avoir a les ventiler...dans ce cas la je poserai bien un frein vapeur...merci bien d'eclairer ma lanterne!
    Tiens, personne n'avait répondu à la question à l'époque. Et comme je vais être dans ce cas, si quelqu'un a une idée...

9. zagail

Bonsoir à tous !

Je vais bientôt faire l'isolation de mon plafond dans une maison ossature bois.
    Voilà le projet (intérieur vers extérieur) :
    - placo
    - pare ou frein vapeur
    - ouate de cellulose
    - osb 16
    - membrane rhépanol (pour laquelle je ne connais absolument pas l'indice de perméance...)

Ma question est la suivante : dois-je mettre un pare vapeur ou un frein vapeur ? Que préconise le DTU en la matière ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

10. pleinlesyeux

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est une membrane répanol.

Par contre, de l'osb à cet endroit là va probablement engendrer de l'eau de condensation. En effet, l'osb est trés peu perspirant, et la vapeur d'eau devrait etre bloquée en sous face de celui ci.
    Il existe des pare pluie en fibre de bois qui trés ouvert, préférable à mon sens à l'osb.

Si le répanol est pour assurer l'étanchéité à la place des tuiles, il faut une lame d'air entre le pare pluie et le répanol.

• Publicité

Discussions similaires

1. nécessité de pare vapeur
    Par pommier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2009, 14h31
  2. Pose de freine vapeur et étanchéïté
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 13h26
  3. Fonction pare vapeur du PE
    Par oms63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 18h18
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. pare-vapeur unifié
    Par mercierchris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2006, 10h27

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : norton pare feu, avast pare feu, pare feu probleme, ...
Nous vous recommandons : ...

Les tags pour cette discussion