Réglage thermostat et robinet thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réglage thermostat et robinet thermostatique



  1. #1
    Medinelea

    Réglage thermostat et robinet thermostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour vous exposer mon problème car je ne sais pas comment régler mon chauffage.
    J'habite actuellement un logement quasi neuf. L'appartement se divise comme ceci: il y a un long couloir qui divise l'appartement en deux, sur la droite il y a les 3 chambres et la salle de bain, sur la gauche une grande pièce à vivre qui fait office de salon salle à manger et cuisine.

    J'ai une chaudière, un thermostat qui se trouve dans le couloir et sur les radiateurs des trois chambres il y a des robinets thermostatiques mais pas sur les autres .

    Mon problème est que il fait froid dans les chambres dont les robinets sont ouverts à fond et on crève de chaud dans le salon alors que nous avons allumé un seul radiateur dans celui ci... Je ne comprends pas comment trouver un équilibre.

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, ce serait gentil parce qu'entre le réglage de la température de la chaudière, le réglage du thermostat, je n'y comprends que dalle.
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    J'ai une chaudière
    Quelle modèle ?
    un thermostat qui se trouve dans le couloir
    Quelle valeur de réglage ?
    mais pas sur les autres
    Ils sont situés où ?

    Mon problème est que il fait froid dans les chambres dont les robinets sont ouverts à fond
    Est ce que les radiateurs chauffent de temps en temps ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Medinelea

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Merci de m'accorder un peu de temps.
    Alors la chaudière est une chaffoteaux mira c green.
    Pour le thermostat, on règle la température.
    En tout, j'ai 6 radiateurs, 3 avec robinets thermostatiques dans les chambres( avec des chiffres de 1 à 5) et les 3 autres (salle de bain, 2 énormes dans la pièce à vivre) ont juste un robinet qu'on tourne mais ça ne change pas la puissance. Je précise que dans la grande salle ils font 2 mètres de haut, on en a allumé qu'un seul mais pourtant il fait super chaud.
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire.
    En espérant que vous m'apporterez des réponses.

  4. #4
    trebor

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Bonjour,

    Il serait bon de purger les 2 radiateurs des chambres et nous dire si ils chauffent ou ont chauffés dans le passé ?

    Le thermostat dans le couloir est réglé sur quelle valeur en °C ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medinelea

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Bonjour,

    Je vais tenter la purge des radiateurs. En ce qui concerne la température, il doit chauffer pour atteindre 23 degrés mais on ne les a pas du tout. Dans les chambres, on a 17, dans la salle si je le coupe pas on monte à 25. Pensez vous que je dois monter encore la température du thermostat pour avoir assez dans les chambres et carrément couper celui du salon mais je pense que la facture va être salé en faisant comme ça. Je viens de me rendre compte aussi que les petits aérateurs de fenêtres dans les chambres font rentrer beaucoup d'air, pensez vous que le problème puisse venir de la et si oui, puis je les boucher un peu ( pas complètement)
    En attendant merci.

  7. #6
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Est ce que les radiateurs des chambres chauffent ?
    S'il chauffent est qu'ils sont entièrement chaud ou juste dans le coin du robinet ?
    Quelle est la température de l'eau de chauffage ?

    Dévisser les têtes thermostatiques et vérifier que la tige du robinet coulisse.
    Mettre un thermostatique dans le salon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Medinelea

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Oui les radiateurs chauffent mais c'est pas phénoménal. Je mets l'eau de chauffage à 57 ou 60, je fais des tests pour voir mais ça change rien. Je vais m'attaquer au radiateur ce week-end, une bonne purge et je vais regarder les robinets. Je vous tiens informer de mes découvertes, si cela peut aider quelqu'un d'autre...
    Merci.

  9. #8
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    En bas des radiateurs il doit y avoir un té de réglage (une vis sous un capot sans doute) sur le tube de sortie, vérifier qu'ils sont bien ouverts, pour l'instant ouvrir à fond.

    Je mets l'eau de chauffage à 57 ou 60
    Le chaudière est à condensation et à cette température vous n'en profitez pas, l'idée serait de baisser fortement la température de l'eau, d'avoir tous les radiateurs avec un thermostatique et de ne jouer que sur la température de l'eau en fonction de la météo et sur la valeur de réglage des thermostatiques pour la température des pièces, le TA ne coupant le chauffage général que si la température dépasse une valeur à déterminer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Medinelea

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Je vais regarder tout ça ce week-end. Je vais tenter de diminuer la température et trouver des robinets thermostatiques.
    J'ai aussi regardé un peu sur internet pour les aérateurs de fenêtres, je vais essayé de voir si je peux un peu atténuer l'entrée d'air car il annonce de la neige pour la semaine prochaine donc ça va cailler sévère ! Encore merci pour tous ces conseils, j'y vois plus clair. Je vous tiens au courant.

  11. #10
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    La VMC de la maison a peut être plusieurs vitesses, voir sur laquelle elle fonctionne, la réduire par grand froid.
    Si on réduit les entrées d'air sans modifier la vitesse d'extraction, le courant d'air accélère pour fournir le volume d'air extrait.
    La dépression de la maison augmente, ce qui va éventuellement permettre à d'autres fuites parasites de s'activer pour donner de l'air à l'extracteur.....

    La chaudière est à ventouse ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Medinelea

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Je n'avais pas pensé à la vmc, je ne sais pas si elle est à vitesse.
    En ce qui concerne la chaudière, oui elle est à ventouse.

  13. #12
    acdc01

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Bonjour.
    Comme vous semblez l'indiquer votre appartement est quasiment neuf donc vous devez procéder à un équilibrage de votre circuit de chauffage. Il faut dans un premier temps régler la température de départ vers 60° C, ouvrir tous les robinets à fond, régler le thermostat à la température souhaitée. Après selon la température obtenue dans chaque pièce fermer plus ou moins les tés de retour.
    Cela demande de la patience et de procéder par des réglages successifs sur un temps assez long.
    Par contre évitez de mettre des thermostatiques sur tous les radiateurs, il faut au minimum 1 radiateur toujours ouvert à fond ( en principe la salle de bain ).
    L'emplacement du thermostat dans le couloir n'est pas la meilleure s'il n'y a pas de radiateur à proximité. Pouvez vous changer son emplacement ?
    Voila le retour d'expérience sur mon vécu dans une maison individuelle .
    Bon courage .
    @+

  14. #13
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Par contre évitez de mettre des thermostatiques sur tous les radiateurs, il faut au minimum 1 radiateur toujours ouvert à fond ( en principe la salle de bain ).
    Si la chaudière a une soupape différentielle ce n'est pas vrai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    trebor

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si la chaudière a une soupape différentielle ce n'est pas vrai.
    Bonjour SK69202 et autres lecteurs,

    N'est-ce pas obligatoire pour toutes les types de chaudières ( gaz, mazout, pellets ) ?

    Car sans circulation de l'eau dans le corps de chauffe, la chaudière va se mettre en sécurité pour une surchauffe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    SK69202

    Re : Réglage thermostat et robinet thermostatique

    Avec les produits "pas chers" et les montages où le circulateur est hors de la chaudière, il faut se méfier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Cohabitation entre robinet thermostatique et thermostat d'ambiance
    Par kamu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2016, 11h22
  2. Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage
    Par messier97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2013, 10h54
  3. [Thermique] Réglage robinet thermostatique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 15h52
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...