Remplacement robinet par robinet thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Remplacement robinet par robinet thermostatique



  1. #1
    snaille

    Remplacement robinet par robinet thermostatique


    ------

    Bonjour,

    Je desirerais remplacer mes simples robinets actuels par des robinets thermostatique sur certains de mes radiateurs.

    Faut-il changer l'ensemble du coude ou seulement la tete de robinet, c'est pourquoi je laisse une photo, que des yeux d'expert auront tot fait d'analyser.

    J'ai demonté la manette backélite pour mieux montrer la tete de robinet.

    J'opterais bien pour un robinet type RA2000 de Danfoss.

    Merçi d'avance à tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Bonjour , tant que les photos ne sont pas validées , impossible de répondre

  3. #3
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Ok,
    message bien reçu !

    Merçi.

  4. #4
    Darth

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    salut

    Effectivement tu dois changer l'ensemble
    J'ai mis chez moi des ra2000 danfoss, je les trouve vraiment bien et trés précis
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Effectivement , il faut tout changer
    Ne pas oublier , qu'en rendant le débit de l'installation variable , cela va modifier le fonctionnement
    Si trop de radiateurs sont thermostatisés , il faudra installer une soupape différentielle

  7. #6
    Darth

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    salut

    oui, c'est vrai, l'ideal c'est d'avoir un radiateur ouvert à fond, en général la piece ou se trouve le thermostat d'ambiance de la chaudière/vanne.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    invitea8e8283c

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    ou en profiter pour remplacer le circulateur qui je le suppose doit etre plutot energivore par un petit circulateur a débit variable

  9. #8
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Il y aura toujours le radiateur de la pièce la plus froide et qui est le plus loin de la chaudière d'ouvert, je pense mettre 4 thermostatiques la ou le soleil donne en hiver et un a la salle de bain pour avoir un minimum de température garantie.

    Mon installation n'a aucune régulation voir photo, aquasta sur chaudière, et la vanne.Interrupteur chaudière, interrupteur circulateur
    La régulation se fait "à la main" et la plupart du temps le circulateur est éteint, la circulation se faisant pas thermosiphon, la chaudiere fioul est couplée a une chaudière bois (hiver2006/2007/ 2007/2008 500 litres brulés Hte savoie1000m) 20 stères de bois 90 % resineux tubage rigide inox pour bois deux ramonages dans l'hiver.
    C'est pas tout les matins grand confort quand meme quand on a pas laissé le fioul pendant la nuit ...

    Zeblondin, detrompe toi, c'est un circulateur comme on en fais plus willo-werk s25-2 10w 0.3A 400vdb
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Et ou est le ballon de stockage ?
    Pour maximiser grandement de rendement de la chaudière bois , il faut impérativement passer par l'hydroaccumulation
    Cela permet de faire fonctionner la chaudière bois à son meilleur rendement possible , de pouvoir passer toute une journée ou au moins une nuit sans perte de t°
    De plus , cela rends la régulation fioul/bois plus simple
    Et enfin cela permet de réguler très finement la t° de la maison soit par un régulateur sur vanne trois voies motorisée ou thermostat d'ambiance
    Le confort serait en hausse notable , et les consommations en baisse
    Et les thermostatiques seraient inutiles si la sonde d'ambiance est bien plaçée

  11. #10
    invitea8e8283c

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    autant pour moi désolé

  12. #11
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    C'est rien zeblondin,

    Mais tu m'interresse avec ton "petit circulateur a débit variable" , qu'est-ce qui fais varier le debit, la vitesse de rotation du circulateur ou un systeme thermostatique ?

    Et en fonction de quoi la variation de fait ? comparaison de valeurs de temperature sonde ?

    Merçi de preciser ces les references/marques pour le circulateur variable.

    Merçi.

    A+
    Dernière modification par snaille ; 13/05/2008 à 07h21. Motif: complement

  13. #12
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    à spoltibrun,

    le ballon est de l'autre coté de la cloison, c'est un 200l double echangeur, j'ai 4 M2 de cpateurs clipsol sur le toit sud-est.
    On allume la chaudiere bois quand manque de soleil a la bonne saison.

    Biensur pour le confort, mon installation est perfectible mais vu l'investissement rien que pour la regulation seule (ca me payerai deja pas mal de fioul) je pense quand meme changer le bruleur que je ne ferai pas reparer a la prochaine panne. la chaudiere fioul fonte au dernier reglage a un rendement de 87 % .
    L'investissement en vaux t-il la peine ?

    A+

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Je ne parlais pas du ballon d'eau chaude sanitaire mais d'une hydroaccumulation d'eau de chauffage d'au moins 1000 à 2000 litres
    La régulation n'est pas donnée il est vrai .
    Quand au bruleur , ce n'est pas lui qui fait le rendement , c'est le corps de chauffe de la chaudière
    Il contribue à moins polluer pour les plus récents (c'est déja pas mal)
    Un fioul condensation à un rendement d'environ 98% (c"est mon cas) , ce sera donc 11% de mieux sur la conso instantannée mais cela ne s'arrete pas là , c'est surtout la gestion des mises en routes qui donne les meilleures économies
    Dernière modification par spoltibrun ; 13/05/2008 à 18h50. Motif: .

  15. #14
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Je n'ai biensur pas d'hydroacumulation mon installation est tres simple et le ballon d'eau chaude original (qui commençais a fuire) de 150L a ete remplacé par le 200 L double echangeur .
    J'ai eu une bonne discution avec la personne qui entretient ma chaudière, c'est un dépositaire cuenod qui a beaucoup de contrats d'entretient autant en collectif qu'en particuliers depuis plus de 20 ans, je lui est parlé des chaudières fioul condensation, pour sa part il n'a pas encore de retour d'expérience.
    Pour les gaz condensation, le retourt existe et il est bon, ce qui le met en reserve c'est la tenue dans le temps du condenseur, le soufre contenu dans le fioul est beaucoup plus corrosif que le gaz qui n'en contient pas.
    Et la tenue dans le temp de l'echangeur inox ou céramique.....a voir donc et, si c'est une pièce a changer, attention la note !
    Vu l'investissement de départ, je compte 8000€ pour une fioul condensation fonte de marque (viessman-buderus-brotje-oertli, quelques marques ont les corps de chauffe identiques) avec une régulation un peu plus complète que celle installée à la base, avec la pose, c'est un un minimum je pense. faut rajouter le tubage inox suivant le systeme d'evacuation compter 700€ pour 8m de long en rigide.
    La facture est lourde, lorsque l'on fait du neuf, pas de soucis faut y aller en plus actuellement avec les credit d'impot, les aides ecofioul (1000€ d'aide pour une condensation) ça passe mieux.
    On a parlé aussi des bruleurs, des fameux "flamme bleu" il a remarqué qu'il tirait plus sur le rouge-rouge-bleu que le bleu asur !
    Si je devais m'installer une petite régulation, pour ma prehistorique installation de chauffage, je pensais a la régulation steca tr0603 (6 entrées 3 sorties) adaptable je pense a mon installation.

    Ce que jai été long !
    A +

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    A condition de choisir un condenseur bien pensé (inox 904) , aucun problème
    Le fioul contient maintenant bien moins de souffre qu'avant
    Pour les brûleurs à flamme bleue , je les fuis comme la peste car même avec la mallette de réglage électronique , c'est une plaie de trouver un réglage "bleu" qui tienne une saison entière
    Certains modèles se contentent de tubage en pptl bien moins cher
    La chaudière actuelle ayant une limite basse de t° , installer une régulation actuelle ne va jouer que sur les t° de départ.
    Comme dit plus haut , c'est surtout la gestion des mises en route du brûleur et le fait de ne pas laisser la chaudière en t° qui génère des économies

  17. #16
    invitea8e8283c

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    je voulais pas citer de marque mais le circulateur auquel je pense c'est le grundfos alpha2.
    En fait il se met tout seul comme un grand au point de fonctionnement optimal, (ça marche avec une sonde de pression différentielle me semble t'il).

    Pour le mazout a condensation je crois que c'est recommandé d'en mettre un avec une très basse teneur en soufre quand même...

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    Pour le mazout a condensation je crois que c'est recommandé d'en mettre un avec une très basse teneur en soufre quand même...
    Il est preconisé de mettre du super fioul effectivement.Et si vous avez au cul une pompe de relevage, ca devient obligatoire, car l'acide sulfurique vous fera cramer pompe sur pompe

  19. #18
    snaille

    Thumbs up Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    [QUOTE=zeblondin;1707886]je voulais pas citer de marque mais le circulateur auquel je pense c'est le grundfos alpha2.

    En fait il se met tout seul comme un grand au point de fonctionnement optimal, (ça marche avec une sonde de pression différentielle me semble t'il).

    Pourquoi ne pas citer de marque ou de materiel lorsque celui-ci est éprouvé et a fait ses preuves ?

    J'ai fait pas mal de recherches sur des circulateurs a vitesse variable et, on arrive vite a du materiel pour l'industrie piloté par des automates complexes.

  20. #19
    snaille

    Re : Remplacement robinet par robinet thermostatique

    J'ai donc trouvé mes danfoss ra2000 3/8-3/8 qui me conviennent, y a plus qu'a vidanger une partie du circuit et a les installer.

Discussions similaires

  1. Economie robinet thermostatique
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 23h27
  2. débit d'un robinet thermostatique
    Par invite769f8048 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 21h21
  3. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 23h33
  4. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h57
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...