Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage



  1. #1
    messier97

    Question Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà mon problème, j'ai un chauffage chez moi qui ne chauffe pas des masses (tiède en haut et froid en bas) alors que le robinet thermostatique est ouvert à fond.
    Tout les autres radiateurs chauffent à peu près correctement lorsque le robinet thermostatique est ouvert au maximum, sauf dans une salle de bain et une chambre où si on ouvre le robinet à fond on a plus de 30º sans problème...
    Je pense que le système de chauffage de la maison (sur trois niveaux) n'est pas bien équilibré, même si je m'y connais assez peu en chauffage.
    Pour info tout les radiateurs ont été purgés (il y avait des litres d'airs dans le radiateur le plus haut) et la pression de la chaudière est ok (1.5 bar).

    Pour rééquilibrer le tout il semblerait donc que je doive ouvrir/fermer les té de réglages des radiateurs. Seulement en cherchant sur internet il semble qu'il n'y ai toujours qu'un té par radiateur. Et tout mes chauffages en ont deux (voir photo).
    Je suppose qu'un permet l'arrivée de l'eau chaude et l'autre son retour (à la chaudière?).
    Dans le cas de mon radiateur qui ne chauffe pas a son té d'arrivé chaud et celui de retour froid.

    Mon problème est que je ne sais pas pas quoi faire avec ces deux té: ouvrir plus celui d'arrivé? ou plus celui de retour? ou les deux? ou autre chose...

    Voilà une petite photo:
    Nom : CIMG0141.jpg
Affichages : 1572
Taille : 196,1 Ko

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Bonjour,

    Il fraudais une photo de + près sur ces deux vannes.

    Sinon intervertir la tête thermostatique avec une autre pour essais.

  3. #3
    cornychon

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Bonjour,

    Tu démontes la partie en plastique du robinet thermostatique (La poignée du robinet). Il y a une petite tige en acier qui permet d’ouvrir plus ou moins l’arrivée d’eau.

    Avec une petite pince, tu regardes si elle n’est pas coincée ? Tu fais quelques vas et vient.

    A mon avis tu auras résolu ton problème !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    behache

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Bonjour
    Réponse A
    sous réserve que cette installation ne soit pas une installation " monotube "

    Citation Envoyé par messier97 Voir le message
    Pour rééquilibrer le tout il semblerait donc que je doive ouvrir/fermer les té de réglages des radiateurs. Seulement en cherchant sur internet il semble qu'il n'y ai toujours qu'un té par radiateur. Et tout mes chauffages en ont deux (voir photo).
    Ce n'est absolument pas gênant.
    A mon avis, il y a chez toi deux Tés par radiateurs parce que tes radiateur sont d'un modèle inhabituel (le robinet de réglage thermostatique y est fixé directement). Les 2 tés ont toute leur utilité pour permettre la dépose provisoire d'un radiateur sans avoir à vidanger toute l'installation.
    Je suppose qu'un permet l'arrivée de l'eau chaude et l'autre son retour (à la chaudière?).
    Dans le cas de mon radiateur qui ne chauffe pas a son té d'arrivé chaud et celui de retour froid.
    Pour un radiateur bien purgé ceci est la bien preuve d'un débit insuffisant donc d'une installation déséquilibrée !
    Mon problème est que je ne sais pas pas quoi faire avec ces deux té: ouvrir plus celui d'arrivé? ou plus celui de retour? ou les deux? ou autre chose...
    Ouvrir les deux au maxi sur ce radiateur qui ne chauffe pas assez
    Si cela ne suffit pas il faudra aussi fermer un peu 1 des 2 Tés (peu importe que ce soit le Chaud ou le Froid) des radiateurs qui chauffent bien de façon a ce que l'eau chaude ne suive pas le chemin le plus facile pour retourner à la chaudière.

    L'influence d'un Té de réglage est exponentielle inverse :
    - faible lorsque le robinet est ouvert
    - forte lorsqu'il est presque fermé
    à condition qu'il y aie suffisamment de pression dynamique (celle due au fonctionnement du circulateur), # de la pression statique.
    D'où l'obligation de brider le débit dans les radiateurs proches du circulateur.

    J'espère avoir été clair.

    Réponse B
    La disposition des deux tube côte à côte , ressemble furieusement à une installation nonotube, sauf que pour celles que j'ai vues le dispositif de réglage (vanne by pass) est bien visible immédiatement entre les tubes et le radiateur.
    Sur ce genre d'installation, l'équilibrage (thermique) est plus problématique car l'eau est distribuée à température décroissante.
    Le radiateur le plus près du départ Chaud de la chaudière est alimenté à température maxi et rejette (mélange) son eau refroidie dans le tube " Chaud" qui part vers le radiateur 2, dito pour le 2 etc.. le dernier est donc alimenté par de l'eau tiède.
    Néanmoins, le principe d'équilibrage d'une installation monotube est le même :
    Brider le débit dans les radiateurs qui chauffent (trop) et l'augmenter dans ceux qui chauffent peu.
    Mais s'il y a trop de radiateurs à la queue leu leu, le dernier ne chauffe plus, tout en ayant un débit d'eau d'arrivée (mais refroidie) correct voir surabondant.

    Regarde sur le net les deux principes pour vérifier que ton installation est bien une classique et non pas une monotube !
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    C'est pas du mono tube!

    C'est juste un radiateur a vanne intégrée, le départ et le retour n'ont pas de liaison sur la photo.

    https://www.google.fr/search?q=vanne...w=1600&bih=746
    Dernière modification par beberbrouillat ; 03/02/2013 à 08h59.

  7. #6
    behache

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est pas du mono tube!
    La méthode cartésienne oblige de ne pas inverser argumentation et conclusion
    C'est juste un radiateur a vanne intégrée,
    et si cette était du type by-pass( à 3 voies) !
    - possible ?
    - ou pas possible?
    le départ et le retour n'ont pas de liaison sur la photo.
    Relis moi, bien, j'avais l'avais remarqué mais cela ne préjuge pas que départ et retour n'aient pas de liaison à l'intérieur du radiateur

    Ton lien renvoie vers un mon-otube classique, ce qui ne lève pas l’ambiguïté.

    De plus :
    Les tubes sortent du sol côte à côte, c'est systématique en mono-tube
    En bi-tube l'habitude est des faire sortir les raccords à un entr'axe un peu supérieur à la largeur des radiateurs pour une meilleures irrigation
    Cordialement.

  8. #7
    invite8391bc4a

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    bonsoir, le plus simple serait peut être pour commencer, de fermer les radiateurs en amont sur le réseau et ainsi voir si ce dernier chauffe mieux ou pas .
    si il se met a chauffer il suffira juste de brider les "té " des radiateurs coupés. dans le cas ou rien ne chauffe verifié en premier la téte thermo comme dit plus haut.

  9. #8
    messier97

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Merci pour toute ces réponses.

    Je joins une photo plus proche des tubes pour beberbrouillat:
    Nom : CIMG0035.jpg
Affichages : 2124
Taille : 291,7 Ko

    J'ai un peu ouvert les deux té (un demi tour chacun) et effectivement on sent déjà une différence, le chauffage est plus chaud.

    Le tube d'arrivée monte effectivement directement au niveau du thermostat.
    Behache, je dois regarder les différences entre monotube et pas monotube, mais chez moi tout les chauffages ont les deux tubes cote à cote...
    J'opterais quand même pour l'option A.
    Je vais voir ce que cela donne en ouvrant un peu plus les deux té. Naïvement j'aurais pensé qu'il fallait plus ouvrir l'arrivée d'eau chaude, et fermer le retour pour que l'eau chaude reste plus dans le radiateur et ainsi chauffe plus.

    A suivre

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    La méthode cartésienne oblige de ne pas inverser argumentation et conclusion et si cette était du type by-pass( à 3 voies) !
    - possible ?
    - ou pas possible? Relis moi, bien, j'avais l'avais remarqué mais cela ne préjuge pas que départ et retour n'aient pas de liaison à l'intérieur du radiateur

    Ton lien renvoie vers un mon-otube classique, ce qui ne lève pas l’ambiguïté.

    De plus :
    Les tubes sortent du sol côte à côte, c'est systématique en mono-tube
    En bi-tube l'habitude est des faire sortir les raccords à un entr'axe un peu supérieur à la largeur des radiateurs pour une meilleures irrigation
    Tu me fera voir un radiateur avec un by pass intégré, il le moulent au sable ou ils l'emboutissent?

    Il n'existe pas de radiateurs dédiés mono tube, c'est seulement sur leur raccordement que l'on les modifient.

    Et ca pour toi, c'est du mono tube ou bien?

    Allez, je vais dormir un peu
    Nom : DSC_0011.jpg
Affichages : 1297
Taille : 114,4 Ko

  11. #10
    behache

    Re : Problème chauffage avec un robinet thermostatique et deux té de réglage

    Citation Envoyé par messier97 Voir le message
    J'ai un peu ouvert les deux té (un demi tour chacun) et effectivement on sent déjà une différence, le chauffage est plus chaud.
    Le tube d'arrivée monte effectivement directement au niveau du thermostat.
    Cela confirme l'affirmation de Berbouillat et ce que je supposais (bitube)
    Behache, je dois regarder les différences entre monotube et pas monotube, mais chez moi tout les chauffages ont les deux tubes cote à cote...
    Si tu m'avais bien lu tu aurais retenu que c'est précisément une des particularités des installation monotube, mais dans ton cas les derniers renseignements que tu communiquent vont dans le sens bitube.
    J'opterais quand même pour l'option A.
    A l'unanimité !
    Je vais voir ce que cela donne en ouvrant un peu plus les deux té.
    Rappelle toi, ouvrir d'un demi tour supplémentaire (si c'est possible) aura beaucoup moins d'effet cette fois.
    Naïvement j'aurais pensé qu'il fallait plus ouvrir l'arrivée d'eau chaude, et fermer le retour pour que l'eau chaude reste plus dans le radiateur et ainsi chauffe plus.
    Erreur de raisonnement. Si l'eau stagne, elle se refroidit, si elle se refroidit une partie du radiateur devien tiède et le bas froid.
    Plus l'eau circule facilement dans le radiateur, plus l'eau qu'il contient est uniformément chaude (du haut en bas). Plus la surface du radiateur est uniformément chaude plus il chauffe.

    Donc tu es en train de résoudre ton problème.
    Si avant d'avoir ouvert complètement les deux vannes tu as assez chaud inutile de fermer un peu ailleurs.
    Mais comme je te l'ai dit l'ouverture d'une vanne entre 3/4 et 4/4 ne change plus grand chose et on est souvent contraint de bidouiller un peu en fermant un peu les vannes des radiateurs qui chauffent trop.

    Désolé d'avoir ouvert la polémique sur le mono tube.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage robinet thermostatique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 15h52
  2. [Thermique] Problème de robinet thermostatique
    Par Saint-Sandouz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 15h32
  3. [Thermique] Régulation avec robinet thermostatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 12h35
  4. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  5. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...