[Thermique] Problème de robinet thermostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de robinet thermostatique



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Problème de robinet thermostatique


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de rallumer ma chaudière et un des radiateurs reste froid.
    Il est équipé d’un robinet thermostatique de la marque Giacomini. Il marché sans faillir toutes les saisons précédentes jusqu’à ce que j’éteigne la chaudière au printemps dernier.
    J’ai essayé plusieurs choses :
    * je l’ai tourné de droite et gauche plusieurs fois ;
    * j’ai purgé le radiateur, il n’y avait pas d’air ;
    * j’ai vérifié la petite vanne secondaire en bas du radiateur dont j’ai oublié le nom, je l’ai tournée de droite et gauche plusieurs fois aussi ;

    Est-ce ainsi que meurent les robinets thermostatiques ?

    Merci d’avance de vos avis

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de robinet thermostatique

    Bonjour à tous,

    Ton robinet n'est pas mort mais seulement grippé par la période d'inactivité estivale. Pour le débloquer, dépose la tête et à l'aide d'und planchette essaye d'appuyer sur l'aiguille centrale. Elle doit pouvoir pénétrer de 2 à 3 mm, sinon tapoter sur la planchette jusqu'à pouvoir effectuer la manoeuvre. Dans les cas les plus récalcitrants, taper sur le corps du robinet.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Problème de robinet thermostatique

    Ma tête est grippée !? C’est grave docteur ?

    Pour l’enlever, il m’a suffi de tirer dessus avec le pouce et l’index.
    Une goutte d’huile dégrippante (1) et l’aiguille s’est remise à bouger. Elle n’était donc pas morte ! Même pas eu besoin de la taper !
    Et le radiateur s’est mis à chauffer.

    Merci beaucoup Cram (je peux t’appeler par ton petit nom ?) pour ces conseils judicieux et hyper rapides.

    ND

    1) Je sais, il ne faudrait pas faire d’automédication
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de robinet thermostatique

    Re,

    Pour mon prénom pas de problème d'autant que Cram est l'anagramme de ce dernier.

    Par contre ne crie pas victoire, l'aiguille se déplace facilement, mais vient appuyer sur le clapet (à l'intérieur du robinet), il faut vérifier que la course de 2/3 mm se fait bien, le clapet revenant seul pousse l'aiguille.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Problème de robinet thermostatique

    J'avais pourtant poussé un long cri sardonique et démoniaque. Dommage.

    J'avais démonté la tête d'un autre robinet pour comparer et comprendre quel est le fonctionnement correct.
    Après avoir débloqué le fautif j'ai fait jouer l'aiguille plusieurs fois à fond (environ 5mm) pour m'assurer que c'était complètement dégrippé. Je pense qu'avec la dose d'huile que j'ai mise ça devrait aller, d'autant que le dégrippage a été instantanné.
    En tout cas si ça recommence je saurai ce qu'il faut faire. C'est très simple. Je me suis demandé si je n'aurais pas intérêt à mettre une goutte d'huile sur tous les autres à titre préventif.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Robinet thermostatique,savoir?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2013, 20h22
  2. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 14h25
  3. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h45
  4. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h57
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...