Choix d'une climatisation réversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix d'une climatisation réversible



  1. #1
    invite02c73ab7

    Lightbulb Choix d'une climatisation réversible


    ------

    Bonjour,

    Pour ma nouvelle habitation (encore en construction donc TVA à 19,6% plan en pièces jointes) je souhaiterai faire installer une climatisation réversible.
    Pour le moment j'ai opté pour une unité extérieur et 5 splits intérieurs.
    La surface à couvrir est de :
    - 3 chambre +- 10,5 m² chacune (1 split dans chaque chambres)
    - 1 sallon/séjour + cuisine américaine +- 55m² (2 split)
    !!! Pour info j'habite Montpellier !!!

    J'ai fait faire plusieurs devis et deux resortes du lot :

    1/ clim de marque DAIKIN :
    - unité extérieur type 5MXS90E
    Puissance chaud : 3,4kW / 10,4kW / 11,1kW
    COP : 4,14
    Niveau sonor ext : 52dB / 65dB

    - 1 split type FTXG35EW/S (salon vers cuisine)
    Niveau sonor int : 26dB / 39db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : 354m3 heure / 576m3 heure

    - 1 split type FTXG25EW/S (salon vers hall)
    Niveau sonor int : 25dB / 38db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : 324m3 heure / 540m3 heure

    - 3 split type FTXS20DW (dans les chambres)
    Niveau sonor int : 25dB / 38db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : 300m3 heure / 564m3 heure

    1/ clim de marque MITSUBISHI :
    - unité extérieur type MXZ 5A100VA
    Puissance chaud : 3,4kW / 12kW / 14kW
    COP : 4,23
    Niveau sonor ext : 45dB / 51dB

    - 1 split type MSZ FA35VA (salon vers cuisine)
    Niveau sonor int : 22dB / 42db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : xxm3 heure / 594m3 heure

    - 1 split type MSZ FA25VA (salon vers hall)
    Niveau sonor int : 21dB / 42db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : xxm3 heure / 594m3 heure

    - 3 split type MSZ GC22VA (dans les chambres)
    Niveau sonor int : 21dB / 43db (dépend de la vitesse des ouflage)
    Débit d'air : xxm3 heure / 522m3 heure

    Sur le papier la MITSUBISHI est mieux, mais est-ce vraiment le cas dans la réalitée ??
    Pour un prix identique mieux vaux choisir la DAIKIN ou la MITSUBISHI ? et ou doit-être placé l'unité extérieur (nord / sud, cote pièce à vivre / opposé)

    Merci de votre aide a tous

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Bonjour, fuyez pendant qu'il est encore temps !
    Vous postez dans un forum habitat bioclimatique , chauffage et isolation
    L'idée de chauffer en se servant d'une clim reversible n'était dèja pas une bonne idée d'un point de vue écologique mais avec la liberalisation des tarifs edf , cela deviendra enfin une mauvaise idée simplement pécunière (le seul levier suffisament efficace malheureusement )
    Parcourez les differents sujets ici et vous comprendrez très vite la mauvaise direction que vous tentez de suivre
    Au lieu de produire des kw de quelques manières que se soit , construisez de manière à minimiser au maximum vos besoins autant en chaud qu'en froid
    Le kw coutera enfin dans l'avenir un prix prix plus en equilibre avec sa valeur
    Sans compter qu'à mon sens , l'electricité ne devrait etre pas utilisée pour un usage aussi primaire que la production de chaleur
    Revoyez votre projet ou noyez-vous dans la masse et ,plus tard, dans les factures

  3. #3
    invite02c73ab7

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour, fuyez pendant qu'il est encore temps !
    Vous postez dans un forum habitat bioclimatique , chauffage et isolation
    L'idée de chauffer en se servant d'une clim reversible n'était dèja pas une bonne idée d'un point de vue écologique mais avec la liberalisation des tarifs edf , cela deviendra enfin une mauvaise idée simplement pécunière (le seul levier suffisament efficace malheureusement )
    Parcourez les differents sujets ici et vous comprendrez très vite la mauvaise direction que vous tentez de suivre
    Au lieu de produire des kw de quelques manières que se soit , construisez de manière à minimiser au maximum vos besoins autant en chaud qu'en froid
    Le kw coutera enfin dans l'avenir un prix prix plus en equilibre avec sa valeur
    Sans compter qu'à mon sens , l'electricité ne devrait etre pas utilisée pour un usage aussi primaire que la production de chaleur
    Revoyez votre projet ou noyez-vous dans la masse et ,plus tard, dans les factures

    Ok pour le chaud, mais pour le froid ? comment produire du froid sans kW ??
    Question construction, elle est déjà bien entamée.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    De la meme façon qu'avec le chaud , en premier , l'isolation fonctionne dans les deux sens !
    Isoler une maison , c'est empecher l'equilibre naturel des temperatures
    Dans un sens comme dans l'autre !
    Quand au froid , à plus ou moins 2 m de profondeur , la terre est à une t° d'environ 16°
    Avec cela , par un puit provençal (oublié pendant des dizaines d'années) je conserve ma maison à 25° tout l'éte avec une conso negligeable
    Tout le vieux nice était "climatisé" ainsi
    Avec les années 70 sont arrivés les "equipementiers" du batiment qui vous fournissent du chaud puis du froid alors qu'il suffit d'isoler au maximum , et de se servir de ce que la nature met à notre disposition
    Vous trouverez dans ce forum toutes les indiquations necessaires pour pouvoir sortir la tete de l'eau et porter un autre regard sur la façon de temperer votre maison
    Le but n'est pas seulement de laisser une maison pour vos descendants mais aussi de faire en sorte qu'ils puissent y vivre correctement le jour ou le kw deviendra une denrée rare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02c73ab7

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Quoi qu'il en soit, il est un peu tard pour trouver une autre solution sachant que ma maison est presque fini.
    Est-ce que quelqu'un peu m'aider sur ma question initiale, ou plus simplement :
    DAIKIN ou MITSUBISHI ?

    merci à tous.

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Je t'ai tendu une bouée mais tu choisi les chaussures de plomb !

  8. #7
    conscience

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Bonjour,

    Je ne pense pas que vous trouviez une réponse ici...

    Si vous avez bien lu les fils concernant les PACe vous devriez comprendre pourquoi...

    Mettre l'accent sur l'isolation est la meilleure des choses à faire à tout point de vue.
    De plus même si c'est trop tard comme vous dites, réflechissez bien quand même à améliorer l'isolation de votre habitat. Pourquoi ?

    Et bien au moins pour deux raisons :
    • Une concernant votre porte-monnaie (celle qui, malheureusement marque le plus les esprits...) : avec la dérégulation du marché de l'electricite (depuis juillet 2007) et si votre isolation est tout juste RT2005 vous allez consommer pas mal d'electricité avec votre chauffage electrique (votre clim reversible...)
    • Une autre concernant votre empreinte écologique (en général c'est celle dont la plupart du temps les gens oublient ou s'en foutent...)

    Si on oublie le côté non-éconologique des PACe, choisir une clim reversible de nos jours est une absurdité.
    Lorque j'ai fait réaliser mon etude thermique dynamique par un bureau d'etude thermique, l'ingénieur thermicien y a joint une étude comparative des cout sur 15 ans selon les moyens de chauffage...
    Devinez qui se place en queue de peloton ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  9. #8
    invite738cb4da

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    J'arrive un peu tard mais j'espère qu'au moins tu a fait le bon choix > ###, surtout les modèles FA avec radar de détection des zones sensibles pour le RC.
    Pour le reste c'est comme la météo > les prédicteurs ont le droit de se tromper ils ne seront jamais pénalisés.
    On ne sait pas aujourd'hui quelles seront les énergies propres et pas chères à 15 ans.
    Car le système économique fait que moins on consomme plus on est taxé (business planétaire oblige).
    Je ne suis donc pas sur comme certains l'avancent que dans 10 ou 15 ans l'électricité sera plus ou moins chère.
    Pour l'instant tu as fait le bon choix et ça t'évitera de dépenser 30.000 € en fenêtres et isolations diverses même si effectivement c'est important.
    Quand au puits "canadiens" ça me fait penser à la géothermie et autres "nouvelles énergies" qui consistent à "défoncer" ton terrain avec un réseau de canalisations sous terraines qui le jour ou elles "pettent" te coutent 20.000€ de travaux.
    Mais bon peut être que les chercheurs on raison.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/05/2008 à 19h47. Motif: Pas de marque

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Citation Envoyé par harry_cover Voir le message
    On ne sait pas aujourd'hui quelles seront les énergies propres et pas chères à 15 ans.
    Ah si, moi j'en connais une : le soleil qui chauffera la maison de manière active ou passive

    Citation Envoyé par harry_cover Voir le message
    Car le système économique fait que moins on consomme plus on est taxé (business planétaire oblige).
    a voir mais :
    si tu isoles correctement, tu ne consommeras (presque) plus, et mettre des taxes très élevées sur 0, ca fera 0.

    Citation Envoyé par harry_cover Voir le message
    Quand au puits "canadiens" ça me fait penser à la géothermie et autres "nouvelles énergies" qui consistent à "défoncer" ton terrain avec un réseau de canalisations sous terraines qui le jour ou elles "pettent" te coutent 20.000€ de travaux.
    En général, un puits canadien, c'est une tranchée de qlq dizaines de mètres à 1 mètre de profondeur, et le matériel enterré n'est qu'un tuyau pas trop trop cher (des fils entiers sont consacrés aux matériaux à mettre en oeuvre) : en cas de problème, c'est donc à la portée de chacun de louer une pelle à Kil....ou et de faire les travaux soi-même
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    invite738cb4da

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    T'as certainement raison mais je suis mal placé pour répondre objectivement.
    Ma mère est décédée en 2003 à Paris dans une maison de retraite dans laquelle ils n'avaient pas pensé au puis canadien

  12. #11
    KroM67

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Un petit témoignage.

    A mon travail nous avons de grandes baies vitrées à l'E, et S-E. Avec les quelques ordinateurs qui tournent, dès que le soleil tape sur les vitres (double vitrage opaque avec "vitraux" entre les 2 vitres, donc triple vitrage de mauvaise qualité si on peut dire), il faut allumer la clim pour ne pas flirter avec les 30°C.
    En fait il y a le choix entre dégouliner de sueur, ou frissonner avec l'air froid de la clim qui vous arrive dans la nuque..

    Quel plaisir quand je rentre chez moi, avec mes murs de 40cm en brique pleine il y fait bien frais, et c'est gratuit.
    Et ne croyez pas que c'est une grotte, cet appartement est très lumineux. C'est simplement la masse qui tamponne...

    Pour rien au monde je ne voudrais échanger...

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Je vais deriver un peu mais il faut savoir qu'aujourd'hui, les premiers systemes de clim solaires sortent. Le principe utilisé est celui de l'absorbtion comme dans nos congelos de camping.

    Comme quoi la clim hcfc n'est pas la solution miracle

  14. #13
    invitef7f65282

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Bonjour
    Il existe même un frigo solaire Fabrication au Burkina prix 2000 euro ( destiné à la conso locale, on se demande qui peut se le payer )
    Fabrication en France :3000 euro ça fait cher le Kw économisé.
    Comme le disait le PDG de Géneral Electric, J Immelt " green is green " (jouer l'environnement c'est jouer le billet vert)

  15. #14
    invitedeab9364

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Bonjour à tous,
    La clim réversible est un excellent mode de chauffage, fiable et économique.
    C'est la solution pour les propriétaires de maison déjà existante.
    Car en rénovation, l'augmentation de l'isolation n'a aucune justification économique lorsque la facture de chauffage est de 400 à 700€ (clim rev).

    Pour les maison neuve, il faut voir!
    Quoi qu'il en soit, les solutions solaires sont très loin de réaliser leurs promesses!

  16. #15
    Philou67

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    C'est une excellente manière de dépenser de l'énergie en hiver ET en été. Bravo.
    Quant à vos économies de pacotilles avec l'isolation, il faudra revoir vos classiques de la construction climatique, basse énergie, passive et positive.
    On peut vendre des systèmes de chauffage, il n'y a pas de mal à cela, mais les encourager au détriment de l'isolation, c'est une faute professionnelle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Citation Envoyé par Mizar32 Voir le message
    Bonjour à tous,
    La clim réversible est un excellent mode de chauffage, fiable et économique.
    C'est la solution pour les propriétaires de maison déjà existante.
    Car en rénovation, l'augmentation de l'isolation n'a aucune justification économique lorsque la facture de chauffage est de 400 à 700€ (clim rev).

    Pour les maison neuve, il faut voir!
    Quoi qu'il en soit, les solutions solaires sont très loin de réaliser leurs promesses!
    Rassure moi, 400€ , c'est si tu habites au maroc?

    En plus, tu as du oublier et l'abonnement ( +150 a 200 € par rapport a l'abonnment edf de base), ainsi que le contrat d'entretien ( 300€ par groupe exterieur)

    Ben si l'isolation a une justification ; celle de l'independance energetique.

    Il y a 10 ans, tu n'aurais jamais preferé une voiture essence consommant 10% de moins qu'une voiture diesel. Tu aurais prefere consommé plus a meilleur coup

    Et ben maintenant, tu aurais un autre choix.

    Tu as les propos d'un vendeur, pas de quelqu'un qui cherche a apporter des solutions

    EN ce qui concerne les clim, ben je suis désolé, mais en reno c'est HORRIBLE : les grosses goulottes pour faire passer les liaisons, l'impossibilité de mettre du gainable ou du plafonier.

    C'est justment dans le neuf que ca pourrait étre valable, mais quand on entend le bruit emis ( on peux me balancer tout un argumentaire, c'est invivable pour dormir ou pour reflechir), et la stratification ( sensation desagreable du aux mouvements d'air permanents), ben de la zut

  18. #17
    invite738cb4da

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    C'est certain que si tu considère des clims chinoises installées par des bricoleurs tu te retrouves avec du bruit et des goulottes partout (voire même le ou les groupes accrochés autour de la maison).
    Si par contre tu choisis une clim de qualité, ###, par exemple tu es à 20 dBa en interne et tu peux dormir avec.
    Si de plus du fais installer ça par des vrais pros tu n'auras en principe par de goulottes.
    Je te donne 2 exemples de réalisations récentes en rénov :
    - Villa 9 pièces traitées > 1,20 m de goulotte sur 124 mètres de tubes ( tout les reste en placards, combles et vide sanitaire
    - Appartement de 5 pièces > 0 goulotte ( tout passé en saillies dans les murs )
    Pareil en ce qui concerne l'effet de souffle : si la clim est de qualité elle fonctionnera systématiquement en petite vitesse et donc pas de souffle sur le corps.
    D'autant qu'avec les volets réglables le chaud va sur le sol et le froid au plafond.
    Pour celà il est déterminant aussi de bien définir les emplacements en fonction des zones d'occupation (lit, salon, etc...) et les matériels appropriés (mural ou console)
    Je suis d'accord par contre sur le fait qu'en construction neuve on peut faire des choses plus esthétiques telles que du gainable.
    Quand au surplus d'abonnement je ne vois pas où dans la mesure ou tout fonctionne sur du 10 ou 16 A.
    Enfin n'oublions jamais que la puissance absorbée est de l'ordre de 1/5 de celle restituée.
    Celà étant tout ceci n'empèche pas de s'attacher également aux travaux éventuels d'isolation.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/05/2008 à 19h46. Motif: Pas de marque

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Alors ca c'est dans la theorie.

    En vrai, le souffle est present, le bruit aussi, sans oublié celui des pompes de relevages

    Au demarage, ben une pac a besoin d'une ts grosse intensité si elle est en mono

    Et les goulottes, c'est tres dur de faire sans

  20. #19
    invitedeab9364

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Je suis pas vendeur mais hyper satisfait du produit.
    300 m2 sur 2 étages.
    Je chauffe tout et je climatise seulement par très forte chaleur.
    J'estime ma conso à environ 400 à 500 € par an.
    Pas d'abonnement supplémentaire!
    Contrat d'entretient 260 € /an
    (En comparaison j'avais 2500 l de fioul + entretient chaudière donc 3000€ !!!!)

    Pourquoi isoler? pour gagner 50 € ?
    Je persiste en rénovation, pas d'isolation mais une clim rev.
    Je ne critique pas le système, contrairement à vous, je dis seulement que c'est débile de le faire sur une maison ancienne!

    Pour les batisseurs faites vos calculs ....

  21. #20
    Philou67

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Voila un bel exemple de démarche écologique dis moi... Mais visiblement, tu ne sais pas calculer les déperditions énergétiques, ni apprécier les apports d'une bonne gestion de l'inertie thermique... C'est sur que devant l'aveuglante économie financière d'aujourd'hui, c'est difficile d'être critique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    invitedeab9364

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Ce n'est pas très sympa de se moquer du manque de moyen d'un français "moyen".
    Je veux bien faire de l'écologie mais si je ne peux pas donner à bouffer à ma famille, que dois je faire.

    Je suis venu sur ce forum pour avoir de bons conseils et partager ma petite expérience et pas pour prendre des leçons d'un bobo parisien...

  23. #22
    Philou67

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Vous ne trouvez pas que c'est vous qui vous moquez un peu des forumeurs avec votre discours de représentant de commerce ?
    Edit : je vous rappelle que nous sommes ici sur un forum dédié à l'habitat bioclimatique, donc à haute performance thermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    invite738cb4da

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    d'accord avec toi Mizard.... et si les écoénergéticmans commançaient à rouler en vélo cé serait pas mal aussi.
    Je suis certain que tout le monde défend le principe de l'économie énergique au bénéfice de la planète mais qu'il continue a aller chercher la pain en voiture.
    Personnellement j'y vais en vélo.
    Par contre Mr le MODERATEUR j'ai pas compris pourquoi Harry demande si il doit choisir MISTU ou DAIK en tant que marque (apparente) et quand je réponds on vire les marques sous prétexte qu'on ne doit pas le citer.
    Il n'est pas pret d'avoir la réponse le pauvre.

  25. #24
    Philou67

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    harry_cover, ce forum n'est pas un comparateur de marque. Ce genre de question ne peux pas trouver réponse dans une discussion publique. En revanche, il est toujours possible de faire un retour d'expérience sur tel ou tel modèle, mais en aucun cas faire la promotion de l'un au détriment de l'autre.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invitedeab9364

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Le sujet c'est: Choix d'une climatisation reversible.

    Donc je donne mon opinion sur la clim réversible.
    J'en suis très content et je pense avoir fait le meilleur choix économique.

  27. #26
    lolodecarvin

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Ben tiens , pour faire des economies quand on est un proletaire, a quoi peut donc bien servir une maison de 300m²

    Ca commence par la : je suis tout a fait d'accord que certains membres sont des integristes de l'ecologie.

    Mais parrallelement, faut pas non plus provoquer : les gens qui doivent se poser des questions des depenses pour pouvoir offrir un steack a leur gosse n'habitent en general pas dans un 300m²

    Deja, j'ai des gros doutes sur tes chiffres fioul : il y a un an ( puisque tu as depuis changé de mode de chauffage ), lle litre de fioul etait de 0.80cts. Si tu consommes 2500l, ca te coute 2000€. Tu dis que ca te coute 3000€ a l'année avec l'entretiens : tu as donc 1000€ d'entretiens a l'année?.......

    De plus, j'ai de tres tres gros doute sur la conso : avant tu consommais 2500l de fioul, soit 25 000 kwh.

    En passant à 500€ de conso, avec un kwh a 11ct et un cop de 3, ca te fait 15 000wh restitué. Il faut m'expliquer d'ou vient la difference....

    Enfin, si tu n'aspas changé d'abo, c'est que le tiens etait disproportionné. Pourrais tu nouse dire combien d'ampere fait ton compteur? Et combien as tu d'unités exterieure et interieures

    Bon courage pour repondre....
    Dernière modification par lolodecarvin ; 05/06/2008 à 07h02.

  28. #27
    invite738cb4da

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Alors ca c'est dans la theorie.

    En vrai, le souffle est present, le bruit aussi, sans oublié celui des pompes de relevages

    Au demarage, ben une pac a besoin d'une ts grosse intensité si elle est en mono

    Et les goulottes, c'est tres dur de faire sans
    Ce n'est pas dans la théorie :
    - 20 dBA c'est 20 dBA désolé
    - les pompes de relevage il faux éviter évidemment (on peut par exemple passer les tubes frigo en combles et les condensats par gravité derrière les portes sous goulotte de 20 x 20) c'est mieux que des goulotte de 90 x 60 cé kler
    - Quand au besoin d'intensité au démarrage ce n'est plus vrai depuis la technologie Inverter qui date depuis un certain temps maintenant.

  29. #28
    melaure

    Re : Choix d'une climatisation reversible

    Hello!
    Là s'est mettre tous les œufs dans le même panier: si coupure EDF qu'est ce que vous allez faire l'hiver ? Même à Montpellier.

Discussions similaires

  1. climatisation reversible
    Par estello83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/12/2015, 20h06
  2. Climatisation reversible
    Par invite71f87da0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 14h17
  3. Climatisation réversible - un choix difficile
    Par invite851a1843 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h08
  4. Climatisation Reversible
    Par invitea48a8067 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 20/12/2007, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...