Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...



  1. #1
    Mettero

    Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon idée, utiliser une pièce de 30 m² qui servira de caisson réfrigérant, pour insuffler de l'air frais dans une maison...
    Le principe utiliser de l'eau du puits ou de la mare, constamment froide l'été. Une pompe de forage pour aspirer l'eau la faire circuler lentement dans un réseau de radiateurs d'acier de récup largemement surdimensionné pour la pièce, l'échange thermique faisant refroidir l'air de cette pièce et l'insuffler dans la maison.... Une fois l'eau réchauffée,elle sort du circuit fermé et retourne là d'ou elle vient = puists ou mare.... etc etc

    Question : est ce que 5 ou 6 radiateurs (je peux en mettre beaucoup plus) seront suffisants pour refroidir la pièce ? Vaut il mieux les laisser tel quel ou les couler dans du béton ou mortier pour augmenter la surface d'échange ?

    Ca m'arrangerait à la limite, car comme cette pièce sera à priori mon atelier, si je pouvais faire un bloc de béton de 5 à 10 radiateurs coulés dedans, ca aura l'utilité de refroidir la pièce et de me servir table de rangement ou support pour déposer les outils etc etc...

    Merci de vos avis

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    salut

    l'eau risque de ne pas être assez froide pour permettre un abaissement de la température de la piece nan? parceque si on compare au chauffage ou on passe de l'eau à 60°c dans les radiateurs... ca marcherai pas mieux avec un tube coulé dans la dalle, comme le chauffage par le sol? j'ai vu ca aussi dans les murs, mais je ne sais pas à combien est la temperature de l'eau...
    ton eau elle arrive à combien?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Mettero

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Faudra que je sonde ça mais guère plus de 10°c je pense

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Bonjour mettero
    Je raffraichit actuellement ma maison avec un ventilo-convecteur de ma fabrication dans lequel circule de l'eau de puit à 16° et qui brasse 400m3/heure
    Cela me permet avec un fonctionnement continu de maintenir les 200m2 sur deux niveaux à moins de 25° tout l'été
    Mais il faut developper une surface d'echange surdimentionnée pour rattraper de faible delta t
    Si ta t° est bien de 10° , gare à la condensation qui risque de poser problème
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un puit provençal sans les tranchées !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea38e7721

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    de l'eau à 10° dans un radiateur ou dans une dalle béton et c'est une grosse condensation assurée

  7. #6
    chatelot16

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    le passage par une piece speciale est un intermediare qui diminuera l'efficacité du systeme : il vaut mieux repartir tes radiateur froid dans la maison

    c'est la surface de tout les recoins du radiateur qui compte : une fois dans du beton la surface sera plus faible , et en plus le beton est mauvais conducteur

    pour les radiateurs de chauffage c'est la forte chaleur qui produit la convection : pour faire du froid il faudrait mettre les radiateurs en haut des murs : la convection fait descendre l'air froid : il faut aussi prevoir la recuperation de l'eau qui va condenser sur ces radiateurs

    il y en a qui refroidissent par le chauffage par le sol : je trouve que c'est mauvais : cela humidifie le sol avec les radiateur ou les vrais convecteur de clim l'eau condensé peut etre evacué : il ne faut pas oublier qu'a temperature egale on a plus chaud dans une ambiance humide : donc il est important d'evacuer la condensation

    si tu rejete l'eau dans le meme puit tu vas rechauffer le puit donc il vaut mieux rejeter l'eau ailleur et si tu ne veut pas vider la nappe pour rien il faut 2 puits

    en cas de forage profond j'ai deja pensé a utiliser une pompe imergé transformé en turbine pour recuperé l'energie de la redescente de l'eau : ce sera bon quand je fabriquerai des pompes a haut rendement car avec le mauvais rendement des pompes actuelles ca ne sert pas a grand chose

    pratiquement la solution des forages geothermique ou on envoie de l'eau dans un tuyau qui ne fait que descendre et remonter dans un forage profond est pas mal car il n'y a pas besoin de pompe imergé et ca marche meme si il n'y a pas de nappe d'eau

  8. #7
    sergiolecatalan

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    bonjour,

    n'existe t'il aucun système de groupe de froid à brancher sur notre système de chauffage par radiateurs pour transformer notre système de chauffage en système de refroidissement l'été????,

    cela pourrait-il fonctionner?

    avec tous les automatismes nécessaires bien sur....

    merci pour vos éclairages..

    serge

  9. #8
    cornychon

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Bonjour,

    Si tu veux refroidir l’air avec une circulation d’eau froide dans tes radiateurs, aucun problème.
    Il suffit de refroidir l’eau avec un groupe frigorifique.

    Si tu veux éviter que l’air ambiant condense de la vapeur d’eau sur les radiateurs et les canalisations, il faut que l’humidité absolue de l’air ambiant, soit inferieure au point de rosée de la surface des radiateurs ! !! !

    Pour faire simple, voici 5 exemples:

    Si l’air intérieur est à 30°C, 80% d’humidité relative, il ne faut pas que tes radiateurs soient au-dessous d’une température de 25°C
    Si tu as 10°C à la place des 25°C, des litres d’eau de condensation vont couler sous les radiateurs et les tubes de circulation d’eau.
    Si l’air intérieur est à 30°C, 60% d’humidité relative, il ne faut pas que tes radiateurs soient au-dessous d’une température de 22°C
    Si l’air intérieur est à 30°C, 30% d’humidité relative, il ne faut pas que tes radiateurs soient au-dessous d’une température de 11°C
    Si l’air intérieur est à 30°C, 20% d’humidité relative, il ne faut pas que tes radiateurs soient au-dessous d’une température de 5°C

    Ce principe est valable pour les grandes surfaces d’échanges, planchers et murs chauffants, et dispositifs de régulation

    Le diagramme permet de voir le point de rosée par rapport à l'humidité absolue en grammes

    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 3980
Taille : 334,3 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 23/07/2022 à 10h16.

  10. #9
    myst33

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Citation Envoyé par sergiolecatalan Voir le message
    bonjour,
    n'existe t'il aucun système de groupe de froid à brancher sur notre système de chauffage par radiateurs pour transformer notre système de chauffage en système de refroidissement l'été????,
    cela pourrait-il fonctionner?
    A ma connaissance ca n'existe pas. Mais même en utilisant simplement de l'eau très froide par temps humide, c'est l'humidité de la pièce qui viendrait se condenser sur ton radiateur froid et qui coulerait sur ton plancher.
    Juste a penser a l'exemple d'un tuyau d'eau froide non-isolé qui coule en continuité qui dégoutte par la condensation... C'est pour cette raison que les PAC sont munies d'un drain pour envoyer la condensation de l'air dans les égouts.

  11. #10
    sergiolecatalan

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    merci pour ta réponse....

    serge

  12. #11
    Juju41

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Il faudrait que le radiateur soit assez froid pour givrer la condensation, si quelqu'un veut faire les calculs ... ;p

  13. #12
    cornychon

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Juju41
    Il faudrait que le radiateur soit assez froid pour givrer la condensation, si quelqu'un veut faire les calculs ... ;p
    Les calculs sont inutiles. Il suffit de faire circuler à raison de 10 m3/h un liquide frigorigène à la température de -20°C.

    Au bout d'une journée, avec un renouvellement d'air VMC de 200 m3/h. Un air qui rentre à +30°C, 70% d'humidité relative,

    Les radiateurs se recouvrent de plusieurs cm de glace. Au bout de 3 à 4 jours, les radiateurs ne sont plus visibles. Chaque radiateur est devenu un gros bloc de glace de plusieurs dizaines de kg.
    En supposant que l'on insiste, avec la résistance thermique de la glace, un équilibre thermique s'établirait entre la chaleur pompée par la glace et la chaleur évacuée par la PAC qui fait circuler le liquide frigorigène à -20°C.

    Si c'est un plancher réfrigérant, au bout de deux jours, il est possible de faire du patin à glace. C'est une patinoire.

  14. #13
    myst33

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Il faudrait que le radiateur soit assez froid pour givrer la condensation, si quelqu'un veut faire les calculs ... ;p
    Forcément en bas de 0C ... et un jour ou l'autre le givre dégelerait et l'eau tomberait au sol !

  15. #14
    Garion

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    C'est pour cette raison que les PAC sont munies d'un drain pour envoyer la condensation de l'air dans les égouts.[/COLOR]
    Non, en réalité, il est interdit de refourguer l'eau de condensation dans les égouts. En revanche, on peut le faire dans le réseau d'eau pluviale ou dans le jardin (pour arroser).

  16. #15
    Garion

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Avec un plancher rafraichissant, à 17°C dans le sud de la France, c'est trop bas et on condense.
    A 19°C, ça passe.

  17. #16
    myst33

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Non, en réalité, il est interdit de refourguer l'eau de condensation dans les égouts. En revanche, on peut le faire dans le réseau d'eau pluviale ou dans le jardin (pour arroser).
    Tu as raison, si dans une région c'est interdit dans les égouts sanitaires et qu'il n'y pas d'égouts pluviales et que l'évaporateur de situe en bas du niveau du sol, alors il faut installer un pompe pour envoyer la condense au jardin !

  18. #17
    titijoy3

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    perso, si j'avais la chance de pouvoir pomper de l'eau fraîche pour rafraîchir la maison je ne m'en priverai pas !

    je trouverai bien un moyen de gérer le problème de la condensation, d'autant que les radiateurs sont le plus souvent sous ou à proximité des fenêtres, donc des murs extérieurs, un bac de récup, un trou pour le tuyau, un tube irl qui dépasse un peu du mur à l'extérieur..

    faire tourner une pompe consommera sans doute moins qu'une clim
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    cornychon

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    Garion
    Avec un plancher rafraichissant, à 17°C dans le sud de la France, c'est trop bas et on condense.
    A 19°C, ça passe.
    Bonjour,

    A19°C ça passe, si l’humidité absolue ne dépasse pas 14 g

    Si l’air extérieur est à 35 °C, 50% d’HR, ça ne passe pas, 18g

    Si l’air extérieur est à 25°C, 80% d’HR, ça ne marche pas, 16g

    Si l’air est à 40°C, 20% d’HR, ça marche.

    Pour éviter les emmerdements, il faut réguler en fonction de l’humidités absolues de l’air, et du point de rosée du plancher.

  20. #19
    cornychon

    Re : Refroidir une pièce avec radiateurs acier et circulation d'eau froide...

    titijoy3
    perso, si j'avais la chance de pouvoir pomper de l'eau fraîche pour rafraîchir la maison je ne m'en priverai pas !

    je trouverai bien un moyen de gérer le problème de la condensation, d'autant que les radiateurs sont le plus souvent sous ou à proximité des fenêtres, donc des murs extérieurs, un bac de récup, un trou pour le tuyau, un tube irl qui dépasse un peu du mur à l'extérieur..

    faire tourner une pompe consommera sans doute moins qu'une clim
    Avec un échangeur air eau, tu refroidis l’air sans le charger en eau.
    Au contraire, une partie de l’eau contenue dans l’air se condense dans l’échangeur. Cette eau de condensation est à récupérer ou à envoyer à l’égout.
    Voici un exemple de batteries que l’on trouve dans le commerce.

    https://www.vim.fr/fr/batteries-a-ea...cwwc-cwkc.html
    Avec la batterie CWKC, un débit d’air de 900 m3/h, un ∆T air de 5°C, l’air évacue une chaleur de 4500 W

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. Cotation d'une pièce avec une section elliptique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 07h10
  3. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
  4. Un Hydro-refroidisseur ? Ou comment refroidir une pièce de 50m3
    Par invitec566fdd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 17h53
  5. problème avec une piece de la ps2
    Par invite82902079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...