Comment placer une bâche sur un bassin?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment placer une bâche sur un bassin?



  1. #1
    42jerome

    Cool Comment placer une bâche sur un bassin?


    ------

    Bonjour,

    Question un peu en dehors du thème du forum mais qui a des liens quand même ....
    Voilà, je chauffe un bassin de baignade de 10 m3 avec un liner plastique noir (toile d'ensilage) aussi grand que la surface du bassin.

    Question bête: que'est-ce qui chauffe mieux l'eau? Le liner qui flotte en surface, ou le liner maintenu au fond du bassin avec quelques galets?

    Question subsidiaire... Qu'est-ce qui chauffe mieux l'eau? Une bâche dans ce bassin rond (diamètre 4m) ou un tuyau noir de 25m, diamètre 19mm qui fait circuler l'eau à l'extérieur du bassin via une pompe?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    salut jérome, il faut que la bâche flotte sur l'eau, de cette manière elle empêche l'évaporation et donc le refroidissement et de plus elle chauffe l'eau quand il y a du soleil.

    Ta bâche fait 12 m2, et le tuyau de 25 m, a une surface qui prend le soleil de 0.5 m2, soit 24 fois moins et en plus il n'empêche pas le refroidissement par évaporation.

    Il n'y a aucun doute il vaut mieux la bâche, le mieux c'est une bâche à bulles noire.

  3. #3
    42jerome

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    Merci, intuitivement, je pensais que c'était ça et , donc, dans un esprit "bioclimatique" allons-nous dire: le jour, bâche noire, et le soir on en change pour une bâche isolante (bâche à bulle) plutôt clair pour renvoyer le rayonnement de l'eau dans le bassin.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    ben non tu ne vas pas changer de bâche deux fois par jour, car cela risque de devenir plutôt contraignant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    42jerome

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    J'ai une idée de bricolage d'un enrouleur à deux axes. Je fais ça sous dizaine (en attendant mon isolant à mettre à l'extérieur qu'est en retard "pas plus tard que le 10/07 "qu'y disent et je montrerai si ça intéresse...

  7. #6
    invite88a26558

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    Est ce que quelqu'un a deja pensé a utilisé une couverture de survie en chauffage de piscine (enfin plus pour des petites piscines..) vu que c'est sensé rechauffer le corps et eviter le refroidissement, et vu la couleur ca doit bien capter le rayonnment non ?

  8. #7
    42jerome

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    La couverture de survie est un de ces isolant mince qui renvoie le rayonnement de la source de chaleur vers l'émetteur. A mon avis, l'intérêt de ce genre de revêtement est de le mettre au coucher du soleil, côté brillant tourné vers l'intérieur.

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    C'est bien compliqué tout ça, une simple bâche à bulle pour piscine permet de gagner plusieurs degrés sur la t° de l'eau.
    Une bâche à bulle flotte sur la piscine et elle ne s'envole pas même s'il y a du vent, on la déroule et c'est tout.
    Une bâche à bulle Avec tous ces accessoires peut être enroulée et déroulée en moins de 30 S .
    Une bâche à bulle est isolante grâce à l'air qu'elle contient.
    J'ai une bâche à bulles et quand je ne me baigne pas, c'est plus à cause de la t° de l'air que de la t° de l'eau.

  10. #9
    Juju41

    Re : Comment placer une bâche sur un bassin?

    Bonjour,
    Faut-il laisser la bâche à bulles la journée ?
    Ne vaut-il mieux pas laisser les rayonnements solaires traverser l'eau ?

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. une question que j'arrive pas à savoir ou placer
    Par inviteac9f3102 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 19h36
  3. Où et comment placer un capteur pour le compte tours?
    Par inviteaacd10a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 11h47
  4. placer n points sur une boule unité de dimension voulue
    Par invite9a06995e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 17h42
  5. comment placer un mot de passe sur un dossier??
    Par invite4992f85f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2005, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...