besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société



  1. #1
    invite039ecff4

    besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société


    ------

    voilà je souhaite faire construire en gironde j'ai contacté une société qui me propose cela :


    soit maison en bois panneaux KLH massif en épicéa non traité + isolation extérieur en fibre de bois

    soit brique de 20 à paroi verticale + fibre de bois en extérieur de 10 cm
    puis bardage en bois ou enduit

    (fibre de verre , chaux..)

    les cloisons sont en fermacelle et fibre de bois souples

    isolation comble ouate de cellulose


    toiture fermette local /tuile terre cuite

    fenetre en bois 'sapin), double vitrage /argon
    Vmc double flux au rendement de 89%

    dalle sur terre plein dalle isolé liège ou polystèrene (suivant le budget)

    tout cela pour un cout d'environ 1600/m2 clé en main

    ou 1200 /m2 pret à décorer (approximativement)

    Qu'en pensez vous?


    merci

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Mais qu'appelle-t-il maison "passive" ?

    Sur quel résultat énergétique s'engage-t-il ?

  3. #3
    régis70

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Bonsoir

    Brique de 20 + 10cm de laine de bois, on est limite dans les clous rt2005, non ? Alors du passif....on en est très loin !

  4. #4
    phil12

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    He oui ca surf dure sur la vague du passif comme sur le vert(voir pubs shell ,renault ,suez ,edf,pacs etc...).
    Donnez nous des details :menuiserie compo exact isolation murs toiture.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Bonjour,

    Je rejoins l'avis des autres" posteurs": isolation très légère.Quelle épaisseur pour la toiture? D'après moi ( il faudrait des indications + précises) la maison ne rentre même pas dans la catégorie des "maisons à basse consommation d'énergie".
    Que ton constructeur te donnes quelques chiffres( le coef.R des dif. parties, Uw et Ug des vitrages,....)et tu verras + clair.
    A+
    REM

  7. #6
    lemat

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par régis70 Voir le message
    Bonsoir

    Brique de 20 + 10cm de laine de bois, on est limite dans les clous rt2005, non ? Alors du passif....on en est très loin !
    Non. Tout dépend de l'étude thermique du projet et donc du reste du projet. L'isolation n'est qu'un élément parmis d'autres. L'orientation, la compacité, la valorisation d'apports solaires (captage+stockage) en sont d'autres tout aussi importants.

  8. #7
    phil12

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Non. Tout dépend de l'étude thermique du projet et donc du reste du projet. L'isolation n'est qu'un élément parmis d'autres. L'orientation, la compacité, la valorisation d'apports solaires (captage+stockage) en sont d'autres tout aussi importants.
    Pas vraiment pour le passif (a la passivhauss),contrairement au bioclimatique qui lui tient compte avant tout de ces parametres ,mais ne relancons pas eternellement le debat a chacun ses choix de vie (selon souvent son enveloppe budgetaire).Le vrai passif(iso plus iso plus iso plus df,plus triple vitrage etc.. etant assez couteux (a moins de faire la part belle aux lv et autres poly quelque chose)contrairement aux solutions bioclimatiques .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bonjour,

    Je rejoins l'avis des autres" posteurs": isolation très légère.Quelle épaisseur pour la toiture? D'après moi ( il faudrait des indications + précises) la maison ne rentre même pas dans la catégorie des "maisons à basse consommation d'énergie".
    Que ton constructeur te donnes quelques chiffres( le coef.R des dif. parties, Uw et Ug des vitrages,....)et tu verras + clair.
    A+
    REM

    je n'y connais pas grand chose... qu'est ce que le coeff R ?

    uw ug?

    merci

  10. #9
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    quelles sont les questions à poser au constructeur pour pouvoir connaitre la validité de sa maison passive?

    et quels sont les "normes " d'une vraie maison passive?

    Je ne suis pas du tout du métier et j'ai tant de choses à apprendre... ouf!
    merci de votre aide

  11. #10
    invite17353edb

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Déjà, où habite tu,? car la zone est très importante... mais sera t-elle suffisante pour expliquer la faible couche...

  12. #11
    phil12

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Tu utilise pendant quelques mois les forums et leurs moteurs de recherche ,tu ne te presse pas tant que tu n"est pas au fait de ce que tu va construire,un enfant se fait en 9 mois!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Déjà, où habite tu,? car la zone est très importante... mais sera t-elle suffisante pour expliquer la faible couche...
    en gironde (c'est indiqué dans mon premier post)

  14. #13
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Tu utilise pendant quelques mois les forums et leurs moteurs de recherche ,tu ne te presse pas tant que tu n"est pas au fait de ce que tu va construire,un enfant se fait en 9 mois!
    oui, c'est ce que je fais....mais je ne vais pas forcément trouver de réponse précise au cas que je présente ici, car j'imagine que chaque construction est différente....

  15. #14
    SebMP35

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Pour les définitions en ordre de grandeur ...
    Une maison RT2005 chauffée electriquement consomme environ 55 kWh d'energie finale pour le chauffage et en tout moins de 190 kWh/m2 d'energie primaire dans votre région
    Une maison basse consommation label BBC/Effinergie consomme environ moins de 20 kWh/m2 d'energie finale pour le chauffage et en tout moins de 45 kWh/m2 d'energie primaire.
    Lorsque je dis en tout c'est pour chauffage, ECS, ventilation, éclairage et auxiliaire et c'est calculé avec la méthode réglementaire du cacul RT2005.
    Les solutions sont nombreuses pour arriver a ce résultat.

    Une maison passive au sens Allemand consomme moins de 15 kWh/m2 d'energie finale pour le chauffage. Le calcul est fait avec un logiciel PHPP.

    Sur quoi s'engage le constructeur ?

  16. #15
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    [

    Une maison passive au sens Allemand consomme moins de 15 kWh/m2 d'energie finale pour le chauffage. Le calcul est fait avec un logiciel PHPP.

    Sur quoi s'engage le constructeur ?[/QUOTE]

    apparement une consommation de moins de 15 kWh/ m2

    ils construisent en ce moment une maison de 13 KWh/m2 dans ma région

    une fois que la maison est construite ils doivent faire des "tests" pour vérifier cette consommation et m'apporter une preuve?

    est ce obligatoire?

    ou le calcul est faite avant la construction? est fiable aprés?

    Car ils me disent que les tests sont facultatifs et à ma charge et que cela a un cout, c'est louche? non ?

    merci

  17. #16
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    voici un article sur eux

    La jeune société RévaNature, dirigée par Alain Peters, titulaire d’un diplôme d’ingénieur industriel de l’ECAM à Bruxelles, se propose de construire dans la région bordelaise des maisons passives certifiées.

    En outre, l’entreprise met en oeuvre des éco-matériaux. C’est ainsi que le procédé constructif retenu fait appel aux fameux panneaux de bois KLH dépourvus de colle à solvant, doublés par l’extérieur d’isolant en laine de bois.



    Quant à l’isolation des charpentes, elle est réalisée en ouate de cellulose. Les menuiseries retenues, en bois, issues d’un partenariat avec un fabricant de la région, sont en double-vitrage sur châssis isolé et supportent les contraintes liées au critère d’étanchéité à l’air. Ici, le double-vitrage s’avère préférable lorsque l’on établit par calcul le bilan thermique gains/pertes des vitrages sur l’ensemble de l’année. Il est vrai que la clémence du climat en Aquitaine rend cette combinaison possible et judicieuse.

    Un des projets, actuellement en cours, vient d’être mis hors d’eau hors d’air et atteint, selon la feuille de calcul du Passivhaus Institut PHPP un besoin de chauffage/rafraîchissement de 13 kWh/m².an.



    En dépit de ses qualités, le prix pratiqué pour de telles constructions s’annonce compétitif.

    Enfin, la jeune société prévoit également d’ériger des bâtiments tertiaires au standard maison passive.

    Une démarche à encourager.

  18. #17
    SebMP35

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    La certification a un cout c'est sur.
    Le test d'etancheité a l'air, c'est environ 700 €.
    Les "réparations" en cas de non conformité couteront bien plus.

    En tout cas vous avez raison, c'est une démarche a encourager.
    Pour info, une certification BBC/Effinergie c'est 400 € + un test d'etancheité a l'air. A partir de 2009, c'est 40 % de credit d'impots sur les interets d'emprunts pendant 7 ans. Le problème est les limites de ce label et de certaines regles francaises ... mais cela évolue aussi dans le bon sens.

  19. #18
    invite17353edb

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Oui les tests/contrôles sont a charge la première fois, mais si cela ne passe pas, c'est l'entreprise qui doit refaire les test en réparant ce qui ne va pas a leurs charge, donc il vaut mieux payer la première fois pour être tranquil après c'est le pro qui prend en charge, c'est vivement conseillé. c'est un investissement a faire et qui ne se voit pas sur le prix final de la maison. ceci dit, il est vérifié chez nous et dans d'autres pays, que les pro ne sont pas assez soignée, où il faut une surveillance quasi permanente pour éviter de petites erreur qui auront des conséquence néfaste, mais cela nécessite une connaissance assez pointu. Enfin, il y a très peu de pb par la mise en oeuvre par soi-même.

    Mais, perso, je trouve que 10cm + 20 cm de brique est un peu juste! qu'elle est le chauffage utilisé, car si c'est une pac, le résultat est faussé. Il faut partir sur une base 1 pour 1 kw, après ce sont que des artifices pour améliorer l'habitat sans retour sur investissement pour arriver a atteindre une maison positive.

    Bon courage.

  20. #19
    SebMP35

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Sur une labellisation passive, c'est le besoin de chauffage qui doit etre inferieur a 15 kWh/m2 .... a ce stade pas de prise en compte du moyen de chauffage.
    Je me suis tromper en disant que c'etait de l'energie finale .... c'est du besoin de chauffe.

  21. #20
    yves35

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    bonjour

    un petit lien pour comprendre ce qu'est une maisn passive au sens des "passivhaus" et enrichir votre culture:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article12
    et en particulier:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22

    yves

  22. #21
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    [

    Mais, perso, je trouve que 10cm + 20 cm de brique est un peu juste! qu'elle est le chauffage utilisé

    apparement aucun chauffage sauf de l'appoint (convecteurs électriques)

  23. #22
    rem67

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Bonjour ,

    Définition des coefficients R, U, Uw , Ug.
    R : coef. de mesure de transfert thermique . En clair, + le R est élevé meilleure sera l'isolation ( Ex. Laine de verre ép.100 : R = 2,50 à 3,15 en fonction de la qualité).

    U : coef. de déperdition ( par conduction ) d'une paroi .+ U est bas meilleure sera l'isolation du mur ou de la paroi.( pour un mur, isolation + structure , un U de 0,19 à 0,16 = excellent )

    Uw : Idem que pour le U , mais spécifiquement pour les fenêtres (ensemble menuiserie + vitrage ).+ le U est bas , meilleure est l'isolation. Pour une bonne fenêtre le Uw devrait absolument être inf. à 1,5 ( les très bons produits ont un Uw qui descend à 0,6 env.).

    Ug : idem que pour le U mais ne concerne que le vitrage.

    A+
    REM

  24. #23
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    merci pour les définitions je vois cela avec eux!
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 09h51. Motif: Citation inutile

  25. #24
    lemat

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    La labellisation "passivhauss" n'a aucun interêt en France !. cette labellisation allemande leur permet d'avoir des avantages financier. Pas chez nous. Comme l'a dit sebmp35 ici c'est (ce sera) le label effinergie.

    Maintenant on peut vouloir construire une maison performante économique et confortable pour d'autres raison que d'être labellisé.

    Dans ce cas il faut faire une étude spécifique tenant compte avant tout du climat !. C'est là que la référence aux standards allemand ou suisse s'arrête: le climat girondin n'a rien à voir avec le leur. La notion du confort thermique non plus d'ailleurs.

    Donc tararika pour aller plus loin avec votre contact, faite une étude d'avant projet, soumettez-la sur ce forum pour avoir des avis variés, vous pourrez vous faire une idée plus précise. Le choses bougent et avancent vite, de plus en plus de professionnels proposent des projets qui teinnent la route dans un contexte donné.

    (Faites un tout sur le site citemaison.fr)

  26. #25
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    D'aprés le site citemaison, le mur brique de 20 et isolation 10 cm de firbre de bois serait suffisant dans ma région pour correspondre à une maison passive

    Il me reste à avoir des précisions sur le type de vitrage utilisé par cette société ... car il y en a deux types

  27. #26
    RARA63

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Heu ...
    Avec quand même :
    Menuiseries double vitrage de Uw=1.3
    Etanchéité à l'air extrêmement soignée selon le référentiel PassivHaus.
    Ventilation double flux de rendement effectif minimal de 75%

    Si on ce contente de ça :
    Menuiseries double vitrage de Uw=1.3
    Etanchéité à l'air Effinergie
    Ventilation double flux de rendement effectif minimal de 75%

    Alors le passif n'est plus respecté, selon citémaison ...

  28. #27
    invite039ecff4

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    C'est pour cela que je disais plus haut que je devais demander des précisions sur le vitrage à la société! Car j'ai inclus le premier vitrage (ref passivhauss) et cela reste à confirmer auprés d'eux.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 09h52. Motif: Citation inutile

  29. #28
    invite02b56159

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Bonjour Tararika,
    Je suis chef d'entreprise dans l'Ain (01) et je propose des structures hors d'eau hors d'air de maisons ossature bois à basse consommation d'énergie. Lorsque je parle de basse consommation, c'est pour moi un terme générique, et il en est de même pour beaucoup d'autres personnes, ce terme est devenu un fourre-tout. Si je me réfères à un standard spécifique (Effinergie, Minergie, Passiv Haus), je le défini!
    Je rejoins l'avis de tous sur la légèreté de l'isolation même pour la région bordelaise et son doux climat que je connais bien pour y avoir fait mes études, mais ce n'est pas le sujet...
    A titre de comparaison : la version de base notre complexe de mur est 250 mm décomposé comme suit, de l'intérieur vers l'extérieur : panneau d'OSB 10 mm (autres matériaux possibles) pour le contreventement, 200 mm de ouate de cellulose insufflée en atelier à 60kg/m3, panneau de particules (THD 40mm) pour couper le pont thermique en façade et servir de pare pluie, plus complexe revêtement de façade.
    Je sais grâce à une étude thermique que mon complexe de mur hors revêtement a un U=0.174, que 200mm ouate de cellulose donnent un R=5.155, et que si je fais varier l'épaisseur du mur (nous pouvons aller communément à 300mm, voir plus si demande, grâce à des poutres en I), j'augmente la performance, qui est calculable.
    Dans votre cas, charpente fermette, je sais qu'avec un soufflage de 30 cm de ouate de cellulose sous toiture+OSB 10mm, on obtient un coefficient U=0.152, et là encore je sais que je peux faire varier en fonction des besoins.
    Même topo pour la dalle sur-isolée, les menuiseries mise en œuvre (mon fournisseur peut aller jusqu'à un Uw=0.8)...

    Tout ça pour dire que, malheureusement, "on" surfe sur des termes à la mode sans vraiment en connaitre la portée, le contenu, etc., et cela nuit malheureusement aux sociétés qui essaient modestement de proposer une prestation de qualité.

    Passiviste.

  30. #29
    Philou67

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Passiviste, vous semblez avoir fait du chemin depuis ce message...
    Attention donc, je vous rappelle que le démarchage et la publicité n'est pas acceptée sur le forum.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    lemat

    Re : besoin de conseils : maison "passive" proposé par une société

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Passiviste, vous semblez avoir fait du chemin depuis ce message...
    D'autan plus que le message ne veut pas dire grand chose: une étude themique doit correspondre à un projet situé dans son environnement propre avec des conditions d'utilisation spécifiques etc,etc...

    Résumer la "performance" a une qualité d'isolant est un non sens! et un raccourci facile pour faire payer une "prestation de qualité"

    Une maison peut être passive (pas d'apport de chauffage) avec une isolation faible. Tout dépend de la température que vous souhaitez (pas très malin comme argument mais vrai). De la température exterieure (à l'équateur pas besoin d'isolation). De la quantité d'énergie valorisé (apports solaire + inertie par exemple)...

    Pour ce qui est du site citéemaison, ils proposent des simulations types qui donnent une information. Elles ne remplacent nullement une simulation spécifique à votre projet.

    Mon objectif n'est pas de dire que l'isolation ne sert à rien loin de là mais plutôt de faire prendre conscience que la performance thermique est un tout et qu'il ne faut se laisser endormir par de super épaisseurs d'isolants qui ne servent à rien si, par exemple, l'étancheité est mauvaise. De même attention aux grandes surface de vitrage si pas d'inertie. Etc, etc...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur maison "passive"
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2012, 14h07
  2. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. etude "citemaison" sur maison passive
    Par tee.try dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/10/2008, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...