remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets



  1. #1
    invite1dd1ce6d

    remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets


    ------

    Bonjour,
    plusieurs fois dans les discussions sur les chaudières à pellets de ce forum, j'ai lu qu'on pouvait remplacer le bruleur fioul d'ne chaudiere par un bruleur à pellets.
    Evidemment ça semble plus économique, surtout que ma chausière n'a que 4 ans...
    En revanche je n'ai pas réussi à trouver de liens vers des sites qui décrivent comment s'y prendre, et les moteurs de recherche classiques interrogés sur "bruleur à granulés" ou "bruleur à pellets" ne me permettent pas de trouver ce que je cherche.
    Il me semble avoir lu que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif sur leur chaudiere. Pouvez-vous me dire où trouver le bruleur seul, ou au moins où me renseigner svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jeannot270

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour,
    J'ai ce type de bruleur sur une chaudière mixte bois buche/pellet :
    http://www.alterenerg.com/html/pellx.html

  3. #3
    invitec7925978

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par ludo31 Voir le message
    Bonjour,
    plusieurs fois dans les discussions sur les chaudières à pellets de ce forum, j'ai lu qu'on pouvait remplacer le bruleur fioul d'ne chaudiere par un bruleur à pellets.
    Evidemment ça semble plus économique, surtout que ma chausière n'a que 4 ans...
    En revanche je n'ai pas réussi à trouver de liens vers des sites qui décrivent comment s'y prendre, et les moteurs de recherche classiques interrogés sur "bruleur à granulés" ou "bruleur à pellets" ne me permettent pas de trouver ce que je cherche.
    Il me semble avoir lu que certains d'entre vous ont déjà fait cette modif sur leur chaudiere. Pouvez-vous me dire où trouver le bruleur seul, ou au moins où me renseigner svp ?

    Merci
    Personnellement j'ai du mal a croire a cette solution.
    juste un problème : comment on fait pour le decendrage mensuel...??? et pour l'alimentation en granulé aussi???

    Bref j'aimerais bien que quelqu'un qui a un bruleur pellet sur une chaudière fioul nous parle de son retour d'expérience.

    ECILA

  4. #4
    inviteaad75ccc

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour,

    Il y avait, il ya quelque temps (6mois-1an) un reportage sur ce sujet dans le magazine "maison écologique". Voir avec eux pour se fournir le n° en question.

    Nico67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludotmp

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour Ecila115, bonjour à tous,

    J'ai répondu à Ludo31 en message privé pour éviter de faire de la pub, mais en gros mon père a fait la modif sur sa chaudière fioul. Il faut faire quelques modifs mais c'est accessible à un bon bricoleur ou un installateur. Pour l'alimentation il a mis un petit silo qu'il doit remplir 2 ou 3 fois par mois. Il est à la place de la cuve et alimente la chaudière par un vis sans fin (classique comme une installation d'origine) ; cf ce site :

    http://www.bruleurapellet.com/page35.html

    Quand je réussit à l'avoir au téléphone, je lui demande pour la cendre. Il est très satisfait (installation en aout 2006 seulement) de sa modification.

    Tu peux aussi voir sur ce site :
    http://www.groupe-aplec.com/aplec-granules.php ;

    Si tu ne trouves pas assez d'info, j'avais fait la recherche pour lui à l'époque et je peux envoyer en message privée quelques marques de brûleurs qui s'adaptent selon le modèle de chaudière (ça dépend surtout d'emplacement et de la taille du brûleur d'origine).`
    En tous les cas ça marche.

    Bonnes recherches.

  7. #6
    jerigol

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour,
    Le remplacement de brûleur fioul par le brûleur à granulé de bois existe depuis 5-6 ans, il a fait ses preuves et son développement est constant en tout cas avec Termocabi qui est un fabriquant en Italie.
    Personnellement j'en ai posé plusieurs depuis 2 ans en Suisse et en France et quelques utilisateurs ont fait la transformation eux-mêmes tous sans problème aucun.
    En Suisse, comme en Allemagne ou en Autriche nous avons une qualité de pellet qui est normalisée DIN et DIN+ ce qui ne pose pas de soucis contrairement au granulé produit en France qui est malheureusement de médiocre qualité pour bien des producteurs (ce qui revient a scier la branche sur laquelle on est assis...) espérons que celà s'améliore pour favoriser cette énergie.
    Pour rémédier à ce problème il est conseillé de mettre un kit de nettoyage sur les brûleurs SPL qui permet de garder une grille de combustion propre et évite donc la mise en panne du brûleur; celà permet de brûler des pellets de moins bonne qualité mais aussi de plusieurs essences, même des granulés de 100% d'écorce de résineux.
    Pour plus d'infos je réponds volontiers à vos questions ### Pas de mail, pas de pub
    Chaleureuses salutations
    Dernière modification par Philou67 ; 25/06/2008 à 13h25.

  8. #7
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour à tous ,

    Je prend le train en route , tout ceci à l'air très intéressent , mais personne ne parle de coût d'exploitation ?C'est pour moi le principal argument qui me fera y passer si ...
    Que peut-on esprérer sans parler bien sûr écologie
    par rapport à une consommation annuel de fioul domestique de:
    2500 l au prix de l'année dernière ( +- 55ct )
    soit annuel : +- 1400 €.

    Les incovénients ou questions :

    Le non fonctionement en cas de coupure electrique .
    ( et oui on n'est pas autonome comme en cheminée !)
    Le stockage des pellets .
    Le remplissage de l'entonoire reserve ( personnes âgées ou faibles )
    Le décendrage ( tout les ?.)
    Le prix des sacs / kg ( quel est le prix de référence moyen ???).
    Le coût de remplacement et réglage d'un brûleur spécifique et les accéssoire d'acheminenment .
    Tout ceci est à prendre en compte dans le coût d'exploitation et le temps d'ammortissement alors si utilisateur peut me répondre , il éclairera notre l'anterne
    Mrci d'avance

  9. #8
    beaufanamus

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Tu te poses de bonnes question, je n'aipas les réponses mais queslques commentaires.
    Citation Envoyé par prof01 Voir le message

    Les incovénients ou questions :

    Le non fonctionement en cas de coupure electrique .
    ( et oui on n'est pas autonome comme en cheminée !)
    Le stockage des pellets .
    Le remplissage de l'entonoire reserve ( personnes âgées ou faibles )
    Le décendrage ( tout les ?.)
    Le prix des sacs / kg ( quel est le prix de référence moyen ???).
    Le coût de remplacement et réglage d'un brûleur spécifique et les accéssoire d'acheminenment .
    Tout ceci est à prendre en compte dans le coût d'exploitation et le temps d'ammortissement alors si utilisateur peut me répondre , il éclairera notre l'anterne
    Mrci d'avance
    Pour la coupure élec, on est au même point que pour n'importe quel chauffage central, quelque soit l'énergie.

    Pour le coût d'exploitation, et surtout le temps d'amortissement, il est à mon avis bien hasardeux de le calculer. Comment vont évoluer dans les 10 ans qui viennent le prix des énergies fossiles, électrique, bois, pellets? Personne ne sait répondre donc impossible de faire des calculs significatifs. On pourra en revanche faire le point dans dix ans, et déterminer alors les gagnants et le perdants à se petit jeu.
    Le pire n'est jamais certain

  10. #9
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Merci,
    Mais je ne peux me contenter du qui vivra vera ; si quelqu'un est utilisateur , peut-il au moins me dire quel est le coût annuel pour les granules , pour une consomation équivalente à 2500l de fioul .( maison de 145m² )
    Pour le reste bien sur on peut aussi comparer le prix d'une chaudière ou d'un brûleur classique avec une chaudière et brûleur à granules ( pellets est le mot anglais ).
    On dit aussi qu'avec les granules il n'y a pratiquement pas de cendre ?, quand à l'autonomie , elle existe bien , solaire + poèle ou cheminée à bois ...et la caravane passe
    Alors ?

  11. #10
    invitec7925978

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Merci,
    Mais je ne peux me contenter du qui vivra vera ; si quelqu'un est utilisateur , peut-il au moins me dire quel est le coût annuel pour les granules , pour une consomation équivalente à 2500l de fioul .( maison de 145m² )
    Pour le reste bien sur on peut aussi comparer le prix d'une chaudière ou d'un brûleur classique avec une chaudière et brûleur à granules ( pellets est le mot anglais ).
    On dit aussi qu'avec les granules il n'y a pratiquement pas de cendre ?, quand à l'autonomie , elle existe bien , solaire + poèle ou cheminée à bois ...et la caravane passe
    Alors ?
    1 tonne de granulé : 200 € environ cela dépend du lieu, une tonne de granulé equivait à 500 L de fioul.

    1 à 2% de cendres mais cela dépend de la qualité de la chaudière et du granulé.

    2500 L de fioul donne donc a la louche : 5 t de granulé. (hors rendement)

    Si bonne isolation une chaudière granulé de 10 kW suffit amplement ensuite faut voir pour le stockage de granulé.

    concernant le financement :

    TVA à 5,50% + crédit d'impôt de 50% sur le matériel + il ay a aussi possibilité de financement grace au livret développement durable qui donne droit a des bon taux de crédit.

    ECILA

  12. #11
    invitea8e8283c

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    hello,
    Je trouve le concept de remplacement du bruleur tout simplement genial,

    Par contre j'avais lu je ne sais plus ou qu'il faut retirer le bruleur pour le decendrage.
    Et que ce type d'operation etait a realiser sur la chaudière 3/4 fois par saison de chauffe.

  13. #12
    Le Jeck

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    1 tonne de granulé : 200 € environ cela dépend du lieu, une tonne de granulé equivait à 500 L de fioul.

    1 à 2% de cendres mais cela dépend de la qualité de la chaudière et du granulé.
    Bonjour Ecila,

    Je suis bien étonné des 200 euro par tonne

    Partout où je me renseigne, le prix actuel est au minimum de 248-255 euo la tonne en vrac pour plus de 4 tonnes.

    As-tu des références ? (En Belgique ?)

    Que ce soit du DIN plus ou non. La différence de prix que j'ai constaté jusqu'ici entre le DIN+ et les autres est je trouve minime pour les inconvénients que l'on évite.

  14. #13
    invitec7925978

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Ecila,

    Je suis bien étonné des 200 euro par tonne

    Partout où je me renseigne, le prix actuel est au minimum de 248-255 euo la tonne en vrac pour plus de 4 tonnes.

    As-tu des références ? (En Belgique ?)

    Que ce soit du DIN plus ou non. La différence de prix que j'ai constaté jusqu'ici entre le DIN+ et les autres est je trouve minime pour les inconvénients que l'on évite.
    Le 200 € /t c'est pour du vrac. et pour du sac j'ai vu des tarifs dans les 280 -300 €/t.

    Voilà.
    ECILA

  15. #14
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Merci à tous pour vos réponses .
    Je suis vraiment très deçu par le peu d'économie réalisable , je me suis renseigné près de chez moi ( région Rhône-Alpes ) et la Tonne est environ à 265 € non livré !!!
    C'est à dire que pour 5 T , ça me ferait 1325 € , sans parler de l'achat du brûleur spécifique , de l'entonoir de chargement et des 2 ramonages annuel pour les 150 kg de cendres !
    Je ne parle encore pas du stockage des 5 T , et du côté pas très pratique pour l'alimentation quasi quotidienne du goinfre .
    Finalement le fioul n'est pas plus couteux et bien plus pratique à l'usage , on rempli la cuve on appui sur le bouton et basta .
    Pour parler écologie :
    Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de plus écologique à brûler 5 T de bois , produire 150 kg s de cendre ou 2500l de fioul .
    Moralité :
    Je crois aussi que les granules sont un marché juteux et que les revendeurs en ont profité un max pour doubler leurs prix en 4 ans !, donc si avec la concurence elles reviennent à un prix abordable , oui , sinon , staus -quo pour moi .

    Arx Tarpex Capitoli proxima

  16. #15
    invitec7925978

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses .
    Je suis vraiment très deçu par le peu d'économie réalisable , je me suis renseigné près de chez moi ( région Rhône-Alpes ) et la Tonne est environ à 265 € non livré !!!
    C'est à dire que pour 5 T , ça me ferait 1325 € , sans parler de l'achat du brûleur spécifique , de l'entonoir de chargement et des 2 ramonages annuel pour les 150 kg de cendres !
    Je ne parle encore pas du stockage des 5 T , et du côté pas très pratique pour l'alimentation quasi quotidienne du goinfre .
    Finalement le fioul n'est pas plus couteux et bien plus pratique à l'usage , on rempli la cuve on appui sur le bouton et basta .
    Pour parler écologie :
    Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de plus écologique à brûler 5 T de bois , produire 150 kg s de cendre ou 2500l de fioul .
    Moralité :
    Je crois aussi que les granules sont un marché juteux et que les revendeurs en ont profité un max pour doubler leurs prix en 4 ans !, donc si avec la concurence elles reviennent à un prix abordable , oui , sinon , staus -quo pour moi .

    Arx Tarpex Capitoli proxima
    Hum hum, la région Rhone alpes est plutot pilote dans le domaine des granulé.
    Ici en champagne Ardennes il y a quelques unités de production de granulé et on est à 200 € environ la tonne livrée en vrac.
    En effet a partir du moment ou l'on a une chaudière à granulé il faut un silo. cela permet de gagné en autonomie et de plus on profite d'un prix moins elevé car on en commande quelques tonnes d'un coup.
    De plus, les prix n'ont pas doublé en 4 ans : en 2002- 2003 : 150 €/t aujourd'hui : 200 à 220 €/t...
    Avis personnel : de plus quand on souhaite se chauffer au granulé le mieux est de mettre une chaudière spécifiquement conçu pour cela. Pour ma part, je ne comprends pas comment un bruleur fioul peut être remplacé par un bruleur granulé. il suffit de voir comment est conçu une vrai chaudière granulé et une chaudière fioul pour ce rendre compte que cela est totalement différent.


    ECILA

  17. #16
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    En, effet pour le brûleur c'est aussi la question qui était posée à savoir s'il était possible de le remplacer , là on rest donc dans l'expectative ... , qui est dans le vrai ?
    Pour le prix des granules si on part de 150€ en 2004 et à un prix moyen de ...allez on va dire 250 € la T pour ne fâcher personne, on obtient une augmentation de 67 % , ce qui est tout de même considérable .
    Dans ce post on parle bien de remplacer , il est certain que si à la base on fait cette installation on ne parle pas de possibilité de remplacement .


    ADHUC SUB JUDICE LIS EST

  18. #17
    invitea8e8283c

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Citation Envoyé par prof01 Voir le message
    Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de plus écologique à brûler 5 T de bois
    L'interet c'est quand meme de dégager tres peu de gaz a effet de serre, ce qui n'est quand meme pas negligeable ecologiquement parlant!

    Apres pour le presse bouton une chaudiere automatique a pellets offre le meme confort qu'une chaudière fioul, avec les odeurs en moins dans la cave

    Et meme si tu ne regarde que le prix du combustible ca te fait du 0.08c€/kWh pour le fod et 0.05c€/kWh pour les pellets...

  19. #18
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    ... l'intêret principal de ma question était l'étude économique

    à savoir s'il était possible et rentable de remplacer un brûleur fioul par un brûleur destiné aux granules bois.
    La réponse est toujours confuse ( certains disent oui , d'autres non ).

    La deuxième partie concernait l'économie possible réalisable , en prenat en compte l'équivalent de 5 Tonnes de granules contre 2500 L de fioul à pouvoir calorifique +- similaire .

    Là encore on passe d'une tonne de granule annoncée par certains à 200 € la Tonne , alors que le prix constaté et plutôt 250 € et souvent prix non livré .
    Dans mon cas et dans ma région , je suis donc perdant d'environ 100€ sur un an . Il y a 3 à 5 ans j'aurrais été gagnant d'au moins 400 € , mais le prix de ces granules à mystérieusement flambé !!!???
    Donc là pourquoi changer de brûleur qui bien sûr et à inclure dans la colonne débit en plus du différentiel .

    Côté écologie j'attend un comparatif sérieux sur la quantité de Co² et souffre rejetée par 5 Tonnes de bois ou 2500l de fioul ...

    Côté pratique le fioul reste simple et pas plus couteux , on rempli la cuve quand il est au moins cher , on appuie sur le bouton et basta .

    Ceci est mon analyse , ma vérité , bien sur les vendeurs ont la leur qui sera pour eux encore meilleur que la mienne , donc le débat n'est pas clos , mais la vérité restera incrite sur les touches de la calculatrice .

  20. #19
    invite1c528bfc

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    bonsoir,

    j'ai une adresse de vente de bruleurs à pellets,ce sont d'excellents bruleurs adjoints d'une sonde lambda qui ont un rendement supéreur à 90 pour cent!J'utilise moi même une chaudière bois en bûches avec brûleur à pellets dont je suis très satisfait!!A l'opposé des autres brûleurs,il a lui aussi un allumage automatique,mais sa programmation permet de le régler de telle sorte qu'il entretient une flamme de veille,ce qui le dispense de toutes les séquences d'allumage(et par là,pas d'usure de la résistance de chauffe)et économie d'électricité!De plus le vendeur peut réaliser la pièce d'adaptation sur demande ainsi que le silo,ou donner des conseils pour les réaliser soi même!Le brûleur est un brûleur allemand largement éprouvé,qui est en usage dans les foyers allemand depuis une dizaine d'années!Son adresse e-mail:elliot.nass@hotmail.fr
    Salutations

  21. #20
    prof01

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Et pourquoi pas ne pas ajouter simplement une chaudière à bois ( taille +- d'un insère à bois ) couplée à la chaudière fioul existante .

    Avantages:
    2 énergies seraient alors disponibles.
    Le bois"normal" et nettement moins cher que les granules .
    Peu de modification à prévoir ( un seul conduit suffirait ?)

    Reste à connaitre le coût de cet chaudière et de l'installation du couple

  22. #21
    invite6a3c7100

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    un bruleur a granulés de 35 k et quelques photos pour la contyruction d'un silo de 7.5 m3 contreplaqué marin de 16 mmsur cornière galva 2 mm épaisseur.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Alex 47

    Re : remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets

    Bonjour, j'ai fait une transformation sur ma chaudière fioul viessman il y a 5 ans par un bruleur bmax de chez elmec. jusqu'à aujourd'hui pas de problème; toutefois je rencontre une difficulté. la société qui m'a fait l'installation ne répond plus (fermée?) et j'ai un problème de fonctionnement. Le bruleur se lance correctement monte en température et une fois la température demandée acquise il se met en défaut. Je suis totalement démunie et il commence à faire froid. Je suis en lot et garonne si vous connaissez des installateurs de cette marque susceptible d'^tre contacté je suis plus que preneur.

    cordialement,

Discussions similaires

  1. [Thermique] probleme bruleur fioul
    Par invitec30356b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 19h25
  2. [Thermique] Fuite bruleur fioul
    Par inviteae99c72c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 08h34
  3. [Thermique] problème brûleur fioul
    Par invite9da26408 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2007, 20h15
  4. [Thermique] Démarrage bruleur fioul
    Par zoup1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...