Traitement des remontées capillaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Traitement des remontées capillaires



  1. #1
    phesc

    Traitement des remontées capillaires


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des infos sur un problème qui semble assez classique:
    quelles sont les méthodes de traitements des remontées capilaires dans un beau mur de cave ancien?

    Les données du problèmes sont elles aussi classiques sur une maison en pierres meulières sans fondation comme on le faisait il y a encore 100 ans et sur le terrain en pente :
    1. cave "assainie" par pose d'une bête chappe en béton (façon XXème siècle)
    2. quelques mois plus tard, l'assainissement se traduit par :
    - des cloques dans la peinture couvrant des carreaux de plâtres - ceux qui ne sont pas hydrophobes y compris sur le mur de refend de la maison (donc en intérieur)
    - désagréable odeur de moisi dans la partie cave restant utilisée en cave
    3. drain et barrière d'étanchéité par "delta" qui semble avoir assaini les murs extérieurs - plus de cloques supplémentaires sur la peinture

    ... reste les carreaux de plâtres sur le mur de refend donc: la peinture continue de cloquer, signe d'humidité persistante!

    Faut-il traiter en profondeur le mur avec trous tous les 15 cm et injection sous pression d'un produit? Peut-on se contenter d'un traitement de surface sur les carreaux de plâtre avec une produit résine acrylique de type Rubson - dans ce cas précis uniquement? L'idéal serait de simplement enduire avec une peinture respirante plus "naturelle" mais est-ce suffisant?

    Merci à tous les connaisseurs de ce site - dont je me régale en auditeur libre depuis des mois

    Ph.

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : Traitement des remontées capillaires

    Bonjour,
    Le mieux serait de retirer ce béton de ciment et tout refaire en béton de chaux.
    Le problème est que le ciment ne laisse pas passer l'humidité et donc elle essaie de "s'échapper" par les côtés, où se trouvent les murs.

    Tu peux même alors faire une dalle isolante en ajoutant des billes d'argile par exemple.

    Un très bon fil sur les dalles et chappes en chaux :
    dalle en béton de chaux


    Je pense que cacher et enfermer l'humidité dans le mur en rajoutant une couche hermétique va simplement aider à faire remonter l'humidité plus haut.

    Pas très sain pour y vivre... Alors il vaut meux s'attaquer au problème de base (que tu as pointé toi-même ).

    Bonne lecture.

  3. #3
    phesc

    Re : Traitement des remontées capillaires

    Merci Elnourso.
    Effectivement c'est la meilleure réponse technique... mais j'espère que ce n'est pas la meilleure réponse financière! car je me vois mal recasser dalles, équipements sanitaires etc... Je cherche la "voie du milieu" en jurant que l'on ne my prendra plus!

    Ph.

Discussions similaires

  1. maison sur nappe phréatique et remontées capillaires
    Par invite203a69a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2015, 22h07
  2. Remontées d'informations chaudière Multi-heat HS BAXI
    Par invitebd1c639b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/12/2009, 13h16
  3. Histologie-Réseaux capillaires admirables
    Par invitef93d529f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 21h48
  4. Recherche T2moignages Blocage Remontes Capillaires
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 21h58
  5. Traitement des images à partir des filtres classiques
    Par invite25b55400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2005, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...