Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet) - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 226 sur 226

Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)



  1. #211
    yargouglaie

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)


    ------

    bonjour,
    cette explosion n'a rien a voir avec un problème d’entretien, c'est une explosion des fumées lors d'un allumage du poêle, rien a voir avec un backdraft qui serait une explosion due aux résidus de suie.
    Cela m'est arrivé de nombreuses fois avant que je comprenne pourquoi.
    lors de l'allumage ou du réallumage pour toi, le pellet commence a se consumer mais il n'y a pas de flamme, une épaisse fumée sature le foyer, et lorsqu'une étincelle jaillie...boum, cendrier éjecté, et tout disjoncte.
    pour éviter cela quelques réglages s'imposent.
    -1 baisser le niveau de pellets lors de l'allumage. une hauteur trop haute de pellets empêche la flamme des pellets qui se consument a la sortie de l'air chaud.
    -2 s'assurer que les pellets ne soit pas humides (stockage...) cela parait con, mais cela ne coute rien de le redire
    -3 augmenter le tirage. ouvrir un peu plus le volet de sortie des fumées et ouvrir la grille du cendrier pour facilité l’évacuation des fumées ( si tu es devant la cheminée lorsqu'elle se sature de fumée, éteindre le foghet, laissée la fumée s’évacuer puis allumer de nouveau.)
    -4 augmenter le temps de nettoyage corbeille
    -5 vérifier que la corbeille ne soit pas encombrer par quelques résidus que ce soit (machefer, ....) régulièrement. sans parler d'un entretient des 300h, mais lors du nettoyage de la vitre, vider les résidus de la corbeille et dépoussiérer vite fait le foyer.

    -----

  2. #212
    thepatou64

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour et tout mes voeux.
    Je viens de voir la réponse de Yargouglaie, et je t'en remercie, a mon schéma qui date de novembre, j'ai du raté un episode....
    Et donc oui je suis sûr de mon schéma.
    Derriere mon foghet se trouve la déviatrice, qui envoie soit sur l'ecs soit sur le réseau radiateurs.
    Lorsque le réseau radiateurs est en température (consigne thermostat d'ambiance atteint) ma vanne 3 voies se ferme, mon circulateur se coupe et l'eau produite est stocké dans le ballon.
    Lorsque la consigne baisse (consigne thermostat d'ambiance non atteint) le circulateur et la vanne motorisé se mettent en fonction et puisse dans le ballon.
    Et donc oui je suis sûr de mon schéma.
    Pour ce qui semblais être un pb pour moi , a savoir, que le circulateur ne s'arrêtait jamais et donc refroidissait mon eau stocké j'ai trouvé la solution : lorsque la température de mon ballon atteint 80° je passe mon poêle en mode " bois passage pellet" et 45 mn plus trard celui ci passe au pellet, comme l'eau en circulation est supérieur a 70° il passe en mode eco et le circulateur s'arrête.
    Lorsque la température atteint 87° il se décharge durant 2mn et s'éteint de nouveaux.
    donc l'eau dans mon ballon reste a température.
    De plus j'utilise le chronosta pour la température ambiante et donc il passe au moment de la décharge en phase "MOY" clignotant et le poele s'éteint tout simplement.
    Donc pour ce qui est du fonctionnement tout semblait bien..... sauf que.... nous avons eu quelques jours de froid un peu plus rude.
    Durant la nuit le ballon s'est refroidit et donc la température de consigne basse a été atteinte. Comme cela se devait le poêle s' est remis en route en pleine nuit afin de compenser.
    Seul soucis c'est qu'il chauffe au granulés de manière discontinu a savoir :
    *circulateur coupé jusqu'à 65° puis circulation jusqu'à ce que la température du corp de chauffe repasse en dessous de 65.
    Avec l'inertie de l'eau froide en retour la température descend jusqu'à 59° puis chauffe de nouveau etc etc etc....
    Mon pb c'est que pendant ce temps mon circulateur et ma vanne 3 voies qui sont gérer par un thermostat d'ambiance indépendant du poêle eux continu a faire circuler l'eau du ballon qui est froide environ 28°. Et donc le poele n'arrive pas a chauffer la maison dans cette configuration, car a chaque mise en route du circulateur du poêle il envoie de l'eau dans une installation froide.
    Pour info 40 kg de granulés dans une nuit pour une température de consigne jamais atteinte.
    Si quelqu'un a une piste pour moi je suis preneur....
    merci a tous.

  3. #213
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Citation Envoyé par albrroma Voir le message
    Je possède un Foghet hydro depuis 2 ans et dont je suis globalement satisfait. Dans les grandes lignes ma maison est chauffée en priorité par le solaire et quand il ne suffit plus, la régulation solaire commande l'allumage du foghet en utilisant le contact "PUFFER" de ce dernier.
    Ce système fonctionne très bien mais présente un inconvénient de taille ! Pour que foghet s'enclenche automatiquement via le contact "PUFFER", la fonction "maintien des braises" doit etre active (lampe rouge clignote). Que le feu soit actif ou non, cette fonction déclenche le ventilateur de combustion 1-2 fois chaque heure pendant environ une minute.... Je trouve cet allumage inutile de la ventilation particulièrement pénible le soir devant la télé ... Pour info, j'ai contacté JOLLYMEC qui m'a répondu comme quoi il n'était pas possible de changer ce mode de fonctionnement !

    J’espère que ce retour d'expérience sur le pilotage du foghet via l'entrée "PUFFER" pourra servir à certain.
    Bonjour,
    Voilà un moment que je voulais essayer de piloter le Foghet d'une manière différente que celle prévue par le pupitre et j'ai donc commencé à m'intéresser au mode "puffer". J'ai un fonctionnement apparemment identique sur mon modèle.

    Tout d'abord pour répondre à Romain, effectivement, le nettoyage corbeille se fait toujours en mode puffer chez moi aussi.
    Il y a bien un réglage dans le menu de configuration pour régler la puissance du ventilateur et la fréquence de la vis sans fin. Ce sont les paramètres 7, 8 et 9. Par défaut chez moi tout était à 0. Donc au passage en mode puffer, pas d'alimentation des granulés ni de ventilateur qui tourne.
    J'ai donc ensuite tester ce mode. Le pupitre de commande indique brièvement "PHASE DE MAINTIEN DES BRAISES ACTIVE" puis "PUI->PUFFER". J'entends un relais qui se ferme mais rien ne se passe. Si je court-circuite le contact puffer, le poêle se met en route aux granulés. Par contre ce que je trouve étrange c'est que le pupitre m'affiche "PUI->ECS" et passe l'indicateur "ECS" sur "ON" ???
    Par contre, tout comme toi, ça me dérange que le ventilateur tourne toutes les 40 minutes (la fréquence est réglée à 40mn chez moi).
    Je vais donc envisager la méthode de Franck avec une résistance sur les bornes "sonde d'accumulation thermique".

    Mes premiers tests m'amènent à des questions, mais aussi des réponses pour Romain.
    --> Est ce que vous rencontrez également le "problème" d'allumage du ventilateur de combustion en vous servant de cette approche ?
    Je n'ai pas assez testé pour être sûr mais je ne pense pas car le poêle est bien 'off' lorsqu'il n'est pas en route, donc pas de nettoyage corbeille.

    J'ai essayé de répondre par moi-même à cette question en montant la résistance de 10Kohm mais je n'ai pas réussi à faire démarrer mon ballon de quelque manière que ce soit par ce biais. La sonde est bien reconnue au niveau du panneau de commande lorsque elle est connectée mais je n'arrive pas à avoir la lumière verte qui clignote comme vous le mentionnez. La seule chose que je puis faire en appuyant sur la touche ON du panneau de commande c'est démarrer le foghet manuellement. En outre je n'ai pas le moyen de spécifier "Réglage Température Ambiante = sur ON avec température de consigne assez basse. " je peux bien régler la température ambiante mais pas spécifier ON/OFF...
    Bref je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à reproduire votre schéma.... le réglage des DIP switch ? Faut il entrer dans le menu avancé protégé par un code ?
    En fait, le ON/OFF du réglage température ambiante s'appelle plutôt "CRONO : OUI / NON". Enfin je pense que Franck voulait parler de ça. En effet, en passant "CRONO sur OUI" puis en appuyant sur ON, le ON clignote et l'allumage ne se fait pas. Il se fait seulement aux horaires programmés dans "CHRONOT. ENVIRONNEMENT".

    Mais du coup ça m'amène à une question pour Franck : Est-ce qu'on peut cumuler les deux ? C'est à dire le poêle s'allume aux horaires programmés et/ou lorsque le relais se ferme ? La température de consigne prise en compte, c'est laquelle ? Celle dans le programme ou celle dans le menu "Réglage température ambiante". Que se passe-t-il si le relais est fermé et que la température ambiante (avec la sonde température ambiante donc) est atteinte ? Le circulateur s'arrête ?

    Mon idée est la suivante : placer des thermostats dans les chambres, relier la sortie des thermostats (tous en parallèle) sur un relais dans mon tableau électrique (relais temporisé multifonction) et utiliser la sortie du relais pour mettre en route le poêle la nuit lorsque la température descend trop dans les chambres. Par exemple, mettre 18°c en température dans les chambres sur les thermostats. Dès qu'une chambre descend en-dessous, ça ferme le relais et ça met la résistance de 10KOhms au borne du câble. Ainsi le poêle se met en route. J'ai en plus prévu des robinets thermostatiques sur les radiateurs des chambres afin que ça ne chauffe que la chambre qui a demandé l'allumage. Dès que toutes les chambres sont à bonne température, le relais s'ouvre et le poêle s'arrête (après une tempo que je peux régler sur mon relais).
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #214
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    En plus de mon message précédent, j'ai une autre question. Quelqu'un connaît la consommation électrique du poêle ? Je cherche les 4 consommations suivantes :
    => au bois (avec circulateur qui tourne);
    => aux granulés (puissance moyenne et avec circulateur qui tourne);
    => à l’allumage granulés (résistance en chauffe)
    => en veille (pupitre sur OFF ou sur ON clignotant mais sans feu ni circulateur)

    Ceci dans le but de mettre un onduleur afin, dans un premier temps, de prévenir des pannes de distribution d'électricité et dans un second temps, de créer mon énergie pour alimenter le poêle.

    Je n'ai rien pour faire ces mesures...

  5. #215
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonsoir,

    Je viens de voir un nombre impressionnant de conversations... le poste vie c'est bien!
    Occupé par la maison, le boulot et les projets perso j'en ai perdu le fil des discussions autour du foghet. (Pas de problème de poêle , donc pas présent... pas cool ça )

    > Concernant les "petites" détonations, tout comme Stéphane, il m'est arrivé la même chose, due au pellet qui se trouvaient sous pression sous la grille (pendant l'allumage).

    > Effectivement Manu, si tu as la température des pièces le mode de fonctionnement On/Off peut être pas mal, (voir système evohome de chez honeyweel... je viens d'installer ça + une gestion via contrôleur type automate programmable).

    Je vais tenté d'expliquer un peu plus le fonctionnement de mon installation dans un prochain poste. (j'avance mon silo avant..)

  6. #216
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Pour la consommation tu peux regarder avec le compteur EDF, en naviguant dans les menus tu as la puissance instantanée en W ou le courant.

    La phase la plus consommatrice c'est bien entendu l'allumage, env 300W il me semble, à confirmer. Le circulateur, selon le mode doit consommer de 30 à 90W env. (3 puissance possible réglable). Donc avec la turbine de 100 à 150W.

  7. #217
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Quand j'aurais le temps j'essaierai de faire des mesures précises si tu veux...

  8. #218
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Super de te retrouver par ici Franck !
    Pas spécialement besoin d'avoir des mesures précises. Tes indications me donnent déjà une excellente idée sur ce qui est nécessaire. Pour le compteur EDF, c'est effectivement possible que ce menu existe... par contre c'est pas très pratique car il est dans une grange assez loin de la maison. Mais ça sera pas nécessaire avec tes indications.
    J'ai reçu tout ce qu'il me fallait pour piloter le poêle comme je le pensais la nuit. Reste plus qu'à tirer quelques fils pour aller aux pièces équipées d'un thermostat et de tirer un fil entre le connecteur du poêle et mon relais multifonction dans mon tableau électrique. Je n'aurais sûrement pas le temps ce week-end mais on chauffe beaucoup moins en ce moment (en fait on ne chauffe pas la nuit et mon relais ne se déclencherait pas car le matin il fait encore entre 19 et 19,6°c dans les pièces... voir plus quand les nuits sont douces). Au pire ça sera en place pour l'hiver prochain

  9. #219
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    J'ai vu le système EvoHome lors de mes recherches pour piloter le Foghet. Je m'en suis d'ailleurs très largement inspiré ! Mais je ne voulais pas d'un truc sans fil et j'ai aussi voulu faire plus économique. Pour la partie pilotage à distance, ça fera partie de l'évolution de mon système. Grâce à un raspberry qui récupérera toutes les infos et pourra piloter le poêle via mon relais temporisé multifonction. Mais pas d'urgence pour cette partie. Je bosse à la maison et je n'ai pas un grand besoin de pilotage du poêle à distance.

  10. #220
    franckcholoux

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    De beaux projets pour faire évoluer le poêle alors! C'est bien ça!

    Effectivement le système evohome coute mais c'était le seul moyen simple pour gérer chaque vannes indépendamment et avoir la température dans chaque pièce.

    En attendant j'ai fais qq mesures ce soir afin de vérifier ce que je te disais sur la consommation du poêle.
    Il est plus gourmand que prévu, notamment le moteur à pellet et le circulateur. (voir tableau ci dessous)

    Nom : Capture d’écran 2015-03-25 à 21.41.51.png
Affichages : 468
Taille : 61,7 Ko

    De mon coté, le silo avance, je prend des photos pour partager.

    A+

  11. #221
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Super ce tableau ! Très précis en plus !
    Juste une question (mais ça changera fondamentalement pas grand chose dans mes calculs pour mon onduleur), sur tes mesures, le circulateur tournait à quelle vitesse ?

  12. #222
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,

    voici un moment que personne n'est intervenu sur ce sujet.
    Nouvel hiver, et nouveau problème de notre côté. Encore une fois rien de grave mais à force je m'interroge sur la qualité des éléments... Le ventilateur de combustion est devenu paresseux. Je l'ai démonté (c'est assez simple) mais je n'ai rien vu de particulier... Il se bloque régulièrement à basse vitesse et il ne se lance pas forcément au démarrage. Du coup, l'allumage échoue. Heureusement, ça arrive à la fin de l'hiver (enfin presque... Hier matin encore on avait 4cm de neige dans le jardin). On a appelé notre chauffagiste. Il va passer demain mais je pense que le problème va se régler simplement par un échange standard du ventilateur.

    Sinon, j'ai imaginé un projet un peu fou peut-être... Au départ je souhaitais remplacer le pupitre de commande par un raspberry pi et mon propre programme. Mais il faut déjà décrypter le protocole de communication entre la carte électronique et le pupitre...
    Du coup j'ai regardé un peu à l'intérieur du boitier de la carte électronique et les entrées / sorties ne me semblent pas très complexe... des sondes en entrées (fonctionnant j'imagine sur le principe d'une résistance variable) et en sortie, la plupart des éléments fonctionnent en on/off. Du coup, je pensais refaire une carte électronique relativement simple pour piloter chaque élément directement avec le RPi (en fonction des sondes). Je me trompe peut-être mais l'écriture du programme ne m'inquiète pas trop à priori... En revanche la partie électronique, je ne maîtrise pas bien...

    J'invite donc les éventuels intéressés à me contacter pour mener ce projet à plusieurs et réunir quelques compétences complémentaires.

  13. #223
    Remi12450

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour
    Je possède un Poêle jolly Mec foghet air depuis septembre 2011, je rencontre dès problèmes depuis février 2016:
    Un jour nous avons eut l'alarme ventilateur air chaud le problème fut une résistance grillé sur la carte nous avons donc changé la carte. Deux mois plus tard de nouveau le même problème nous avons fait tout les contrôles sous la direction d'un technicien de l'usine tout à l'air ok. Maintenant de nouveau la carte hs pour la troisième fois toujours pareil. J'aimerai savoir si vous avez déjà eut ce problème. Merci de vos réponses

  14. #224
    manu_71

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour,
    J'ai un modèle eau. Mais non, aucun problème de carte me concernant... pas encore en tout cas...
    Si après 5 ans la carte se met à griller sans arrêt, il y a forcément quelque-chose en amont qui l'a fait grillé... Bon courage pour la résolution du problème ! Tiens-nous au courant. Ca pourra servir plus tard à d'autres ayant le même problème.
    Dernière modification par manu_71 ; 28/11/2016 à 07h47.

  15. #225
    Fred64x4

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Bonjour, petit déterrage de post.....

    Je ne sais pas si vous avez encore vos Foghet mais je viens d'en acheter d'occasion ( Foghet Acqua )et j'ai vu dans le fils de discussion que quelqu'un a réussi à brancher un Netatmo dessus....pouvez vous m'aider car à priori cela ne fonctionne pas....j'arrive à activer le maintien des braises mais lorsque la température redescend, il reste sur off clignotant, et si je l'active manuellement en pressant on, il redémarre mais en Ecs ��
    De plus l'afficheur n'indique jamais PUI: PUFFER mais il reste sur ( il n'y a pas d'erreur de frappe ) PUI: BAISES....je sens qu'il essaye de me faire passer un message.....
    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #226
    Fred64x4

    Re : Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)

    Y a plus personne ?

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Poêle à pellets : retour d'expérience ?
    Par invite12a57508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 413
    Dernier message: 23/10/2016, 10h30
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 07h27
  3. retour expérience poele RAIS
    Par invite4de45900 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 21h01
  4. poele thermo
    Par invite9422ecfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 09h09
  5. Retour experience Poêle BRUNNER
    Par abuhot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...