Puit canadien, efficace? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 335

Puit canadien, efficace?



  1. #61
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?


    ------

    J'en déduis que tu n'as pas été te ballader sur le forum de Bruno Herzog

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #62
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    J'en déduis que tu n'as pas été te ballader sur le forum de Bruno Herzog
    Si j'y ai fait un tour. C'est interessant mais les données ne sont pas récentes ( cet été ) et puis, plusieurs avis valent mieux qu'un.

  3. #63
    polo974

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    la peur du radon et de la nappe qui est pas loin!!!!
    ou alors dites moi une solution pour rendre parfaitement etanche le raccord!!! (aussi dans le temps!!)
    Il y a aussi la possibilité de mettre un regard isolé et d'y faire déboucher les tubes.

  4. #64
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    Désolé d'insister mais est-ce que ça reveint au même de mettre 2 gaines de 110 l'une à côté de l'autre?
    D'avance merci de votre aide

    Yuccas

  5. #65
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    ça se calcule... je me souviens avoir utilisé un logiciel gratuit, où on indiquait le débit nécessaire, la taille du tuyau, le nombre de brins, l'écart de T° et qui calculait la bonne longueur.. ou quelque chose d'approchant...
    Mais je ne me souviens pas deuquel il s'agissait!

  6. #66
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    j'ai trouvé un logiciel mais il est en anglais ou allemand et j'y comprend rien!!!

    tu te souviens pas ou tu l'a trouvé???

  7. #67
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Si tu me donnes le lien je peux peut etre t'aider.

  8. #68
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien, efficace?

    Ca serait pas gaea, le nom du logiciel?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #69
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Il me semble bien...

  10. #70
    quic'est

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    Désolé d'insister mais est-ce que ça reveint au même de mettre 2 gaines de 110 l'une à côté de l'autre?
    D'avance merci de votre aide

    Yuccas
    Bonjour,
    tu dois respecter une distance d'1 mètre entre les 2 (comme pour les capteurs enterrés d'un capteur géothermique). Après le débit doit être identique dans les 2 gaines => donc même diamètre, même forme (bout droit, courbe, etc). Ce qui compte, c'est le débit et la surface d'échange thermique, tu dois théoriquement obtenir un résultat identique si ton système est parfait. Ce n'est que du théorique.

  11. #71
    invite694830f1

    Re : Puit canadien, efficace?

    bon ok! merci pour vos reponses!
    je vais gardé mon 160 et mettre le paquet pour l'etanchéité! (1m3 de beton si il faut! )

    toutes facon j'ai voulu réenroulé la gaine de 160 pour la ramené mais c'est quasi mission impossible!!!

    encore merci pour votres aide!

  12. #72
    KroM67

    Re : Puit canadien, efficace?

    Petit retour d'expérience du PC de mon père, après une dizaine d'années d'utilisation.

    Situation: Val de Villé / Alsace
    Sol: peu argileux, terre assez sableuse... (grès)
    Longueur: 12m
    Profondeur: ~2m
    Diamètre: 15cm
    Matériau: PVC (orange de canalisation)
    Température de sortie l'été: 16-18°C, monte au dessus de 20 lors de canicules (40°dehors)
    Débit: je ne sais pas, mais on sent un bon petit souffle avec la main

    Le PC débouche dans la cave (à vin), et en enmanchant un manchon (ben oui ), on peut raccorder vers la cuisine qui est juste au-dessus.

    Le PC a des performances en deça des attentes (12°C constants prévus). En même temps il y a 20 ans lors de la conception de la maison, vous pouvez imaginer le retour d'xp qu'on avait là dessus...

    Il permet cependant de rafraichir la maison l'été en journée, ou du moins de renouveler et rafraichir l'air lors de canicules, et de maintenir la cave à vin dans un delta de T° acceptable toute l'année.

    La nature du sol n'aide sans doute pas à avoir un sol à température constante à cette profondeur. Je pense qu'un tuyau plus long et plus profond aurait amélioré les perfs, à défaut d'un terrain plus adapté.


    Pour infos le reste de la maison:
    - VMC simple flux "de cuisine"
    - isolation extérieure
    - 2 portes fenetres plein sud
    - poele en faience

    je précise ça pour bien faire comprendre que la masse inertielle de la maison est importante (isolation ext), et que baisser la t° de ça via un simple PC est illusoire. Dans une maison classique (isolation int), la donne serait changée.

    La maison étant assez proche de la forêt, même en période de canicule il y a une baisse de température sensible en fin de nuit, ce qui permet d'aérer la maison un grand coup entre 4h et 6h, la maison étant ensuite fermée pour la journée.
    Eh oui, la lutte contre la chaleur est composée de petites astuces qui mises bout à bout, permettent de vivre mieux.

  13. #73
    invite925208bb

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour Riri,
    voici mon retour d'expérience partiel.
    Je dis partiel car il (le PC) n'est pas encore raccordé à la VMC doubleflux qui est la finalité à mon sens pour répartition uniforme de l'air frais.
    Puit canadien (diamètre 160 en PVC entre 2m et 3m de profondeur sur 40 m de long à un débit de ~400 m3/heure débouchant provisoirement dans le séjour de 50 m² orienté plein sud avec de grande baie vitrée jusqu'au plafond à 6 m) voilà pour le contexte.
    Voici l'anecdote ou le puit est tout à fait adapté.
    Dans mon contexte montagnard, les baies vitrées sont faites pour apporter le maximum d'apport solaire en hiver et inter-saison (mais pas l'été avec l'avancée de toit).
    Ce qui est arrivé en avril, c'est des températures exceptionnellement haute avec un ensoleillement maximal (pendant 15 jours). Du coup, mon séjour et devenu une serre... (32° près des baies à l'ombre)
    Ma chienne (vous saurez tout de ma vie) a pris un coup de chaud car elle reste la journée à l'intérieur de la maison. Du coup, mise en route des contre-mesures d'été (le puit canadien), la température de l'air ambiant a alors baissée à 26° (sortie du puit à 12°). La différence n'est pas forcément significative mais permet surtout d'avoir un air "respirable" et le cobaye étant ma chienne, je peux te dire qu'elle a tout de suite trouver où était l'arrivée d'air frais.
    Bref tout cela pour dire que le confort gagné n'est pas tant au niveau de la température mais surtout de la "respirabilité" de l'air : un peu subjectif comme notion, désolé.
    Pour ce qui est des pièges à éviter : il faut que vous soyez sûr de l'étanchéité parfaite du système et éviter une évacuation des condensats non accessible. Le radon n'est pas l'ennemi, c'est l'eau ! Rien de plus inutilisable qu'un puits canadien qui se transforme en puit d'eau dès que la nappe monte.
    j'ai utilisé du PVC car le coût était réduit et que j'ai lu (je ne sais plus où) que les dégagements de vapeur toxique ne se faisaient que dans certaines conditions : si le tube est exposé aux UV lors de sa dégradation (pas bien le cas dans le sol) et si la température est supérieur à 35 ou 40° : pas vraiment dans le scope d'utilisation d'un Puit Canadien...
    Pour l'instant, je ne l'utilise pas (il ne fait pas assez chaud... cet été)

  14. #74
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Merci à toi croun pour ton retour d'expérience même partiel ainsi que tes conseils. Merci aussi à ta chienne pour avoir accepté de jouer au le cobaye.

    riri

  15. #75
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr,

    Récemment à une conférence sur la construction bio-climatique, le conférencier a mis en cause l'efficacité du PC surtout en ce qui concerne le mode hivernal. D'après lui on dépenserait plus d'énergie à vaincre les pertes de charge du PC pour amener l'air du PC dans la maison que si on captait directement l'air extérieur et qu'on le rechauffait via un échangeur. Pour enfoncer le clou, le rendement du PC, selon lui, est très vite décroissant dans la mesure où la terre environnant le PC descend assez vite en t° au fur et à mesure de l'utilisation de celui-ci.

    Quelqu'un a un avis sur cette antithèse?

    riri

  16. #76
    BioTop

    Re : Puit canadien, efficace?

    Amha... c'est pas tout à fait faux...

    Je pense que l'idéal pour ce type d'installation, est d'habiter dans une région où l'amplitude de T° Jour/Nuit est importante, et mettre en place un bypass performant, donc cher.

    En effet si la journée, on ne peut réchauffer le sol environnnant, au bout de quelques jours le puit sera inefficace... idem pour l'été, il faut pouvoir, la nuit raffraichir le sol pour le lendemain.

  17. #77
    invite1f421f50

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,
    comment assurez vous le débit de 400 m3/h ?
    Merci

  18. #78
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    Bonjour,
    comment assurez vous le débit de 400 m3/h ?
    Merci
    Quel rapport avec la question posée?

  19. #79
    invite1f421f50

    Re : Puit canadien, efficace?

    La question portait sur l'efficacité, donc je demande gentillement comment on assure un débit de 400 m3/h faut il absolument un ventilo ou une VMC SF suffit elle pour que le système soit efficace.

  20. #80
    invite1f421f50

    Re : Puit canadien, efficace?

    En fait pour en revenir à l'efficacité mon interrogation est certainement la même que la votre, pour ceux qui ont des PC y a t il un gain energétique (moins de chauffage absence de clim), y a t il besoin d'investir 8000 € (prix de kit que j'ai trouvé sur le net) ou les solutions "maisons" à 200 € suffisent elles ?

  21. #81
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bjr,

    En fait je suis frappé de voir que tout le monde semble foncer vers la solution du PC sans vraiment se poser la question de savoir si cela fonctionne et si c'est un système rentable ( voir mon post ci dessus où un conférencier remet en cause la rentabilité même du PC ). Effet de mode ou fuite en avant?

    riri

  22. #82
    invite2a1c2d6a

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,
    j'étais moi aussi très "chaud" pour le système du puit canadien/provencal...., mais il y a un seul point qui me gênes un max....l'hygiene ... l'état d'hygiene à l'intérieur du tube après une période de 1, 2, 3, ...ans....
    I a t-il quelqu'un ici utilisant le système depuis tant d'années et connaissant l'état d'hygiene à l'intérieur du tube....comme retour d'expérience pour la communauté.
    Cordialement
    Archigood

    PS: il existe la solution de remplacer le puit canadien par un système de préchauffage/prérefroidissement de l'air entrant dans la VMC double flux, ceci par une sonde sole-air avec échangeur air-air dans l'arrivé VMC.

  23. #83
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par Archigood Voir le message

    PS: il existe la solution de remplacer le puit canadien par un système de préchauffage/prérefroidissement de l'air entrant dans la VMC double flux, ceci par une sonde sole-air avec échangeur air-air dans l'arrivé VMC.
    Tu apportes de l'eau au moulin à ce conférencier qui prétend qu'il faut plus d'énergie pour compenser les pertes de charge d'un PC que pour réchauffer/refroidir l'air via un échangeur couplé à la VMC DF.

  24. #84
    invite2a1c2d6a

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour ririmason,
    je ne connais pas le sujet de ton conférencier, ...concernant le PC, et c'était pas le sujet de mon mail.
    As-tu la réponse à ma question concernant l'hygiene à long terme d'un PC??
    C'était cà mon sujet principal !
    Cordialement
    Archigood

  25. #85
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    @ archigood,

    Voir message 76

  26. #86
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Bonjour,

    La question posée n'a pas d'autres réponses que 'ca dépend'.

    Le puit canadien peut rafraichir une maison sans probléme s'il est dimentionné pour elle. Mais comme le chauffage c'est facteur de l'inertie thermique, de l'isolation et des apports de chaleur (vitres).

    Maison passive = petite surface d'échange du puit.
    Maison passoire = énorme surface d'échange du puit (plus rentable d'isoler).

    Une bonne sur-ventilation (ouvrir les fenêtres) nocturne est également trés efficace. Comme le ventilateur de plafond.

    C'est le meme genre de question que (pour riri) : 'Un poele (PM) peut-il chauffer une maison ?'

    Le logiciel Gaia gratuit en version démo (anglais ou allemand) vous donne les courbes thermiques en fonction des caractéristiques à prendre en compte et le temps de retour sur investissement.

    Vous pouvez aussi allez sur le site canada-clim. Société qui fait du rafraichissement pour des im-meubles.

    NB: Savez-vous que le min d'une clim est limité par décret à 26°C ? (facile pour un PC)

    Le bon forum de futura science sur les puits canadien est la : http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html


    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2007 à 16h14. Motif: Lien réparé

  27. #87
    ririmason

    Re : Puit canadien, efficace?

    Salut ProPm,

    D'accord avec toi; ca dépend. Mais maintenant j'en suis à me demander si le PC n'est tout simplement pas une hérésie sur le plan écologique. Ne faut-il pas gaspiller plus d'énergie pour amener l'air du PC dans la maison et vaincre les pertes de charges, que pour réchauffer de l'air "bêtement" pris dehors et le réchauffer/refroidir via un échangeur?

    Qui a la réponse?

    riri

  28. #88
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mais maintenant j'en suis à me demander si le PC n'est tout simplement pas une hérésie sur le plan écologique. Ne faut-il pas gaspiller plus d'énergie pour amener l'air du PC dans la maison et vaincre les pertes de charges, que pour réchauffer de l'air "bêtement" pris dehors et le réchauffer/refroidir via un échangeur?

    riri
    Le rendement communement admis d'un PC est de 2 000% à comparer avec une pompe à chaleur air/air de 400%. (Attention à l'entretien de ce type d'usine à gaz)

    Pour une échangeur (VMC double flux) les meilleurs rendement sont de 95% d'échange. Ajouter le chauffage électrique au rendement de 100%. La réponse sera donc toujours 'ça dépend' du refroidissement de l'air sortant et donc de l'isolation. Prendre aussi en compte les pertes des parois de la maison.

    Pour une VMC double flux thermodynamique 3300W à ce jour. Pas de quoi chauffer une maison Bouygue.

    (plaquette PC+ VMC DF thermo RTR 3000)

    Pour le refroidissement les rendements des climatiseurs (voir les meilleurs conseillés par l'Ademe) sont moins bon 300%. Le PC est le meilleur investissement possible. (aprés l'isolation évidemment. Quoi que).

    Les pertes de charges sont trés différentes suivant la largeur et la longueur des tuyaux. Assez négligable si puit bien conçu. (y a des abaques de dispo)
    Voir simu Gaia également.

    Enfin le systéme des tubes PC concentriques fait échangeur et PC en même temps. Ou la la le rendement.


    ProPM (alias ProPC)
    Dernière modification par ProPM ; 03/10/2007 à 12h50.

  29. #89
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Voici l'étude de David Amitrano de l'Université J. Fourier, Grenoble.

    Ses conclusions :

    L'étude [montre que la VDF est le système le plus efficace pour réduire le besoin de chauffage. Mais, ses capacités de rafraîchissement l'été sont bien moindres que celles d'un puits canadien.]

    PJ retirée a la demande des auteurs de celle-ci; vous la trouverez a cette adresse : http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm, yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 03/10/2007 à 22h30.

  30. #90
    ProPM

    Re : Puit canadien, efficace?

    Pertes de charge : catologue général Hélios page 14.

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  2. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
  3. Puit canadien
    Par invite8edb4b97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 20h48
  4. Puit canadien
    Par invite3d299c18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2006, 21h04
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...