Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…



  1. #1
    invited0bb088e

    Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…


    ------

    Bonjour à tous,
    Rappel du type de poêle que je recherche :
    Pas hyper puissant (9 kw maxi environ, car appoint de chauffage seulement)
    Bon rendement
    Foyer pas trop minuscule (pas envie de me chauffer rien qu’avec des cure-dents)
    Bonne inertie, même si ce ne sera jamais un poêle de masse
    Fermeture et étanchéité de la porte soignées
    Raccordement à de l’air de combustion extérieur (ça, ça en élimine un bon paquet d’entrée de jeu…)

    Voici où j’en suis de mes investigations, par ordre alphabétique des grandes marques : Si vous avez des infos sur tous ces poêles (vus, utilisés, …), je suis preneur !

    Austroflamm : Je ne connaissais pas du tout, et c’est une bonne surprise, avec notamment un modèle de poêle-cheminée qui pourrait éventuellement me faire changer mes plans : l’Athmos Blumenmuster (un look étonnant, à la fois grec, mexicain, marocain, il faut le voir…)
    Sinon au niveau des poêles, il y a le Koko version steatite qui m’intéresse.

    Contura / Nibe : De biens beaux modèles en pierre ollaire, construits en Suède, et pourtant ne semblent pas spécialement appréciés sur les forums internet. Vus en boutique. Ce ne sont pas des poêles très puissants (moins de 6 kw), et leur rendement n’est pas miraculeux (moins de 80%).
    Modèles qui m’ont tapé dans l’œil :
    Contura 520T
    Contura 560 T
    Contura 660 T avec son four

    Dan Skan : Je l’avoue, ce sont un peu mes chouchous au niveau look, je trouve qu’ils ont fait très fort… Mais je n’en ai jamais vu en vrai ! A noter le réglage automatique de l’arrivée d’air.
    Modèles qui peuvent m’intéresser :
    Danne Novo
    Danne Solo
    DanKam Topo
    DanKam Swing
    Dan Kam Twist
    Tous modèles Dom, notamment Opra 1 porte
    Un double système d’air externe est prévu, mais c’est plutôt pas clair…
    Et qui connaît les rendements de Dan Skan ???

    Dovre : Bons rendements, pour le reste, mystère…
    350 CB Scandic
    Super Star

    Hase : grosse réputation, mais tarifs un peu scandaleux…
    Pour moi le modèle Bari se détache sur catalogue (voire Kairo ou Granada, mais ils sont un peu trop gros), mais je n’en ai jamais vu.
    Si vous avez des infos…

    Jotul : Bonne réputation, mais moi le seul modèle qui m’a tapé dans l’œil avec son look épatant c’est le petit F 250, qui malheureusement n’a pas de prise d’air externe.

    Morsoe : produits très intéressants, mais pas d’arrivée d’air externe.

    Olsberg : 2 modèles possibles, mais alors là c’est l’inconnue totale…
    Alid version pierre
    Pizzo version pierre

    Raïs alias Attika : Beaux poêles, qui ont l’air bien construits (d’après photos).
    Intéressé par modèles :
    - Bando option pierre
    - Sira option pierre
    Par contre, aucune info trouvée sur les rendements, j’ai demandé par mail sur leur site suisse en français, aucune réponse à ce jour (un mauvais point, déjà).

    Rika : 2 modèles possibles, mais alors là c’est l’inconnue totale…
    Tara version pierre
    Twist

    Scan : Très bonne réputation, ça a l’air sérieux (vus). Les rendements ne sont pas miraculeux tout de même (inférieurs à 80%).
    Modèles possibles :
    Scan 3
    Scan 50
    Scan 60
    Scan Basic 4
    Scan Basic 4-5

    Stüv : Produits originaux, très bon design, ont l’air bien conçus, bons rendements. Système d’arrivée d’air externe peu clair. Il s’agit en fait de foyers ou poeles-cheminées plutôt que poêles :
    Stüv 30in
    Stüv 2165

    Supra : super tarifs, mais la qualité de fabrication ne m’a pas convaincu (vus dans une grand surface de bricolage)

    Wanders : un revendeur concurrent m’en a dit du mal (mais était-il impartial, ou avait-il peur de cette concurrence ?), du genre « c’est un simple assembleur, y a pas de suivi des produits, etc… ».
    J’en ai vu en vente dans un magasin Camif ( !), ça a l’air pas trop mal fait, à part les joints de porte en corde qui font un peu peur, et les tarifs pas hyper donnés.
    Par contre, aucune info nulle part sur les rendements (c’est un peu gênant…).
    Si on prend l’option « arrivée d’air externe », alors la sortie de fumées se fait obligatoirement par le dessus.
    J’ai repéré 4 modèles possibles, de 6 à 8 kw de puissance :
    - Salsa option pierre
    - Mambo option pierre
    - Boogie option pierre
    - Polka option pierre

    Ca va, je ne vous ai pas trop saoûlés ??

    -----

  2. #2
    invitee57023ed

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    bonjour,
    Altech eclips ou gourmet répond à tout ça :
    9kw, inertie par stéatite grâce à un contrecourant, rendement supérieur à 85, régulation automatique de la combustion par un système comme les dan skan, étancheité parfaite de la porte (et très grande propreté);
    il y a un fil altech inités par Carioline et un site altech avec la doc technique à télécharger,

  3. #3
    invite136e8e2d

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Salut ,

    Voilà un bon point de départ pour ceux qui souhaitent s'équiper : Toutes les grandes marques y sont a priori .

    Pour moi , c'est déjà , j'ai un scan 53 dont je suis content ( rendement pas exceptionnel 79% ) . Sinon un vrai plaisir .

    Petite question : tu insistes sur la connexion d'air externe . Comment est-ce configuré dans ta maison ? à travers le mur , le sol ? tu as une VMC double flux ?

    ( Pour l'instant , cette arrivée d'air n'est pas utilisée sur mon poêle , mais j'envisage de la brancher )

    Pierre .

  4. #4
    invitee925ccdf

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Pour pouvoir comparer plus facilement, est-ce que tu pourrais ajouter une indication du tarif de chaque poêle?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb33ea51

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Cette liste est intéressante en effet!

    à rajouter si-possible (en plus du prix bien sur ) : la taille du foyer ou bien la taille maximale des buches.

    Merci

  7. #6
    ririmason

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    bjr,

    Du temps ou je m'interessais à la question, ma préférence allait vers Austroflam qui sont ( étaient ) en avance sur les autres pour ce qui est de l'efficacité de la combustion avec leur réglage automatique de l'air secondaire. Il reste que cela reste un poele avec ses inconvénients ( peu ou pas d'inertie et on passe vite du tout ou rien ). Maintenant que je connais les PDM les poeles me paraissent un peu dépassés.

    riri

  8. #7
    galtitou

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Le PDM c'est pas instable partout, alors le poêle a encore de beaux jours.

  9. #8
    invited0bb088e

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Merci à tous pour vos 1ères réactions positives.

    J'avais l'intention de faire un bilan aussi complet que possible, mais 2 obstacles :
    - je ne voulais pas faire un message de 10 000 lignes
    - je suis loin d'avoir rassemblé toutes les données : certaines marques n'indiquent même pas sur internet les dimensions des foyers ! Au niveau des tarifs, j'ai assez peu de choses, j'ai qques tarifs qui datent de + d'1 an...

    J'essaierais de compléter tout cela dès que j'en aurai le loisir. A ce sujet, attention je m'absente mardi pour au moins 8 jours, sans garantie d'accès à internet, donc ne soyez donc pas étonnés si je suis muet...

    Au sujet de la prise d'air externe, cela me semble très important : Le poêle aspire beaucoup d'air durant toute la combustion, et cet air (très froid en hiver) vient obligatoirement de dehors. A partir de là, soit vous avez une arrivée d'air extérieur direct avec un tuyau derrière (ou sous) le poêle, et alors tout va bien, le poêle aspire tout ce qu'il lui faut directement (en ayant pris soin d'isoler le tuyau, et si possible de prévoir une fermeture du tuyau en cas de non utilisation du poêle), ou soit il n'a pas d'arrivée directe d'air externe, auquel cas le poêle va "consommer" de l'air de votre pièce principale (avec difficultés et mauvais tirage en cas de VMC ou de hotte aspirante qui entrent en concurrence directe avec le poêle), et cet air sera en permanence remplacé par de l'air extérieur bien froid dans votre pièce principale. Vous allez alors créer un courant d'air froid permanent, et une partie de votre chaleur sera bêtement perdue. Certains objectent que le rendement est meilleur avec de l'air ambiant tiède que de l'air glacé direct, possible, mais en tous cas le confort des occupants n'est préservé que si l'air de combustion arrive directement au poêle sans passer par le logement. Je n'ai malheureusement pas de possibilité de percer mon plancher chauffant, et j'ai l'intention de placer mon poêle loin des murs extérieurs. Je vais donc faire un système de tuyau d'air qui montera (caché derrière une cloison placo) prendre l'air frais au grenier, 2m50 plus haut, en espérant que le débit sera bon.

  10. #9
    Phil19

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bonjour

    Je rajouterai les poêles Tonwerk, cher mais bon rendement (86%).
    Fonctionne, à priori, comme un petit pdm

    @+

  11. #10
    invite6d8d3a91

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bonjour,

    J'ai un contura 470 que je n'ai pas encore allumé ( installé depuis 1 mois) , mais je te ferai signe une fois les mauvais jours revenus si tu veux.

    C'était, à l'époque, le meilleur compromis entre inertie et prix. ( Reflexion du début de l'année)

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    Je rajouterai les poêles Tonwerk, cher mais bon rendement (86%).
    Fonctionne, à priori, comme un petit pdm

    @+
    Et le Bullerjan.

    Le Gascon

  13. #12
    ririmason

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Et le Bullerjan.

    Le Gascon
    Le Bullerjan c'est pas une soufflerie ca?

  14. #13
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le Bullerjan c'est pas une soufflerie ca?
    A bon?

    Le Gascon

  15. #14
    invited0bb088e

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bonjour à tous,
    Merci pour les 1ères réactions. Je vais creuser tout cela.
    En attendant, voici (enfin !) qques infos fraîches à propos de ma quête du Graal désespérée :

    A l’occasion d’un déplacement jusqu’en Belgique, j’ai essayé de visiter des revendeurs de toutes ces marques. Malheureusement, au mois d’août la majorité d’entre eux sont fermés ! Mais j’ai tout de même récupéré qques infos…

    Austroflamm : Visité revendeur René brisach à Saran (45). Beaux poêles, même s’ils ont des joints en corde que je n’aime pas trop. Les tarifs grimpent très vite (prix Autrichiens), surtout les options, le pire étant pour le poêle-cheminée Athmos Blumenmuster. Un ex-revendeur de Limoges m’a dit qu’ils avaient arrêté de revendre des Austroflamm pour cause de soucis de pièces détachées et de casse de céramiques, mais ce type m’a tellement blablaté par ailleurs que c’est à prendre avec des pincettes…

    Contura : Aperçus en boutique (accueil tellement froid à C-Ferrand que je suis ressorti rapidement). L’extérieur a l’air soigné, mais globalement pas très gai (noir/gris mat).

    Dan Skan : J’ai pu visiter leur show-room de Deerlijk (Belgique Flamande, pas très loin de la frontière), mais ils vont prochainement changer d’adresse. Ces poêles sont réellement esthétiques, particulièrement en version céramique, mais ce sont des céramiques italiennes qui sont loin d’êtres éternelles (fissures) et demandent jusqu’à 6 mois de délai de livraison ! Ils se sont donc plutôt concentrés sur la stéatite nordique. Accueil très pro, malgré notre français peu apprécié. Par contre il est quasiment impossible d’obtenir des infos sur leur rendement (« crédit d’impôt OK, autour de 80% »), ce qui est assez inquiétant. Joints de porte en cuivre très sympas, manette de fermeture du tuyau de fumée aussi… J’en suis ressorti assez emballé quand même…

    Dovre : Semblent revendus par des marchands d’un peu n’importe quoi (cuisine, salles de bains, ..) comme c’est le cas à Clermont-Ferrand par exemple…

    Hase : juste aperçus à travers une vitrine fermée… ont vraiment l’air très chics.

    Jotul : Pas cherché à les voir, car pas d’arrivée d’air externe direct possible.

    Morsoe : Pas d’arrivée d’air externe possible.

    Olsberg : Pas vus.

    Raïs (alias Attika en Suisse): Beaux poêles, qui ont l’air bien construits (joints de porte en matière argentée qui ont l’air très modernes). J’avais demandé des infos sur les rendements , non précisés sur internet. 22 jours après ma demande( !) on m’a répondu :
    - Bando : 79,7 %
    - Sira : 89 % (ce qui semble assez improbable, je ne sais pas ce que vous en pensez…)

    Rika : Je suis allé jusque dans une ZAC de Compiègne pour visiter le siège de Rika France. Arrivé sur place (merci le GPS), aucune trace de cette enseigne, ils ont visiblement déménagé, le téléphone de répond pas, tout cela non signalé sur internet, super ! De toutes façons, il n’y avait que des bureaux dans le coin, et pas de show-room visiblement… Il faut donc sans doute contacter un installateur en France et lui demander de pouvoir visiter des clients équipés en Rika…

    Scan : Grosse surprise, un revendeur René brisach/ Scan de Feytiat (Limoges) m’apprend qu’aucun modèle Scan n’a de possibilité de prise d’air externe. Devant ma mine déconfite, il me soutient mordicus que de toutes façon c’est devenu une norme obligatoire en France (ah bon, les autres marques sont hors-la loi alors ??), que avec de l’air direct externe le poêle ne peut pas bien fonctionner, enfin bref un vrai baratineur, et en plus formidablement antipathique, qui lorsqu’il voit que visiblement je ne vais pas marcher dans la combine ni lui acheter sur le champ un poêle Scan me dit au revoir, me plante dans la boutique et monte à l’étage… Ca c’est du professionnel…

    Stüv : Pas vus…

    Supra : Eliminé d’office.

    Wanders : Eliminé d’office (ah, je suis sans pitié...)


    Bon, si qqu'un visite un de ces jours une marque que je n'ai pas vue, n'hésitez pas à poster vos impressions !

  16. #15
    ririmason

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    bonsoir,

    Méfiez vous quand même de la prise d'air extérieure qui n'est pas la panacée. Si le système de préchauffage de l'air primaire n'est pas top, l'air glacé de l'extérieur empêchera la t° du foyer de monter et vous aurez un mauvais rendement et une pollution importante. Sur un PDM c'est pareil, les meilleurs rendements sont obtenus avec une alimentation en air "chaud" de la pièce.

    riri

  17. #16
    jer75

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bonjour et bravo pour vos recherches

    @@Ririmason
    ++
    Je surenchéris, gaffe à la prise extérieure, c'est séduisant, mais la post combustion (ou double combustion, appelez là comme vous voulez), c'est à dire la combustion des gaz (=70 à 80% de l'énergie contenue dans le bois) se fait exclusivement à partir de 450-500° avec de l'air préchauffé.
    Donc air froid extérieur = potentiellement chute de température du foyer et chute du rendement.

    à propos de rendement:
    attention aux rendements affichés:
    - ils sont mesurés dans des conditions de labo, c'est à dire des conditions optimales et avec du bois au top.
    - les labos ne sont pas toujours indépendants, ils appartiennent parfois aux constructeurs
    - ce sont des rendements nominaux, rien à voir avec le rendement global d'utilisation réelle.

    En fait, il ne faut pas vraiment se fier au rendement déclaré mais surtout:
    - à la conception du poele
    - à l'utilisation qu'on en aura et à la manière de le faire fonctionner (réglage des entrées d'air manuel ou auto, fonctionnement au ralenti ou à régime nominal, intermittence de fonctionnement etc...)
    - au bois qu'on va lui donner (humidité, granulométrie, essence...)

    à propos de bois, petit rappel:
    1. bois sec, H<20% et fendu
    2. diamètre maxi recommandé: 1,5cm/kW (ratio maison)
    3. peu importe l'essence si on respecte les pré requis d'une bonne combustion (bois sec et fendu en petit diamètre, pas de ralenti, air secondaire préchauffé)


    Il manque je pense dans la liste:
    Vermont castings qui fait des poêles extrêmement bien conçus (avec 2 chambre séparés: chambre de pyrolyse et chambre de post combustion)

  18. #17
    luckylours

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    C'est intéressant cette précision concernant la baisse de rendement avec de l'air froid , je serais curieux de savoir le bilan final (d'un côté extraction des calories ambiantes <Versus> baisse de rendement).

    Bref, suite à ces remarques, le top pendant la période des grands froids serait de prendre l'air dans un local non chauffé. Qu'en dites vous ?

  19. #18
    jer75

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Normalement, dans tout appareil brulant du bois et qui tient la route, il y a un systéme de préchauffage de l'air secondaire.
    La question est de savoir jusqu'à quelle température d'air et pour quel débit il fonctionne bien et n'envoie pas de l'air qui va refroidir la post combustion.

    Là ça devient trés compliqué et il n'y a probablement que les ingénieurs qui l'ont concu qui sont capables de répondre.

    Effectivement récupérer l'air exterieur reste une solution pertinente (pour bruler 1kg de bois, il faut 1m3 d'air) mais il faut le préchauffer un minimum. La solution de passer par un local non chauffé est peut etre etre un bon compromis.

    attention toutefois, on commence à rentrer dans des sujets d'un niveau ingénieur thermique et aéraulique ca devient trés compliqué.
    (La combustion du bois est de toute façon trés compliquée)

  20. #19
    jer75

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    à propos de extraction des calories ambiantes <Versus> baisse de rendement
    la réponse est trés vite vue:

    >>1m3 d'air à 20° avec une température extérieure de -5° contient environ 8,5W d'énergie.
    1m3*0,34*DeltaT(25°)=8,5W
    >>1 kg de bois sec contient environ 4 kW

    En économisant tes 8,5W contenus dans l'air, si tu divise le rendement par 2, tu perd prés de 2kW...


    Ya pas photo.

  21. #20
    luckylours

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Effectivement dans tous les " bons "poêles l'air secondaire n'est pas prélevé sur le primaire pour éviter cette problématique ...

    Concernant ton calcul, je suis pas ingénieur en thermique et complètement novice dans le sujet néanmoins 2-3 petits points me chiffonnent que jme permets de revoir ...

    1kg de bois ~= 4kWh (les Watts étant une puissance et non une énergie)

    Pour un poêle de 8kw (soit ~2.5kg/h avec un un rendement de 80%) il m'est annoncé une conso de 40m3(air)/h dans les spécs d'un poêle.

    Donc pour la perte d’énergie avec 40m3 d’air j’obtiens (dT=25°C, air = 1.3kg/m3 et 1KJ /kg/°C) 1.3MJ de pertes soit 0.36kWh … Ce qui correspond grosso modo à 4.5% de perte d’énergie utile pour une flambée sur le poêle dont je me suis basé.

    Pas négligeable à priori ...

    Ou, vu autrement cela correspond à une baisse de rendement de 4% ...

    Donc il ne faut pas que le fait d'utiliser de l'air primaire à-5°c au lieu de 20°c abaisse le rendement de plus de 4% sinon c'est contre productif ...

    ( Il n’est pas tenu compte du ratio air primaire / air secondaire dans ce résultat (tout dans le primaire) . ratio que je serais curieux de connaître soit-dit en passant ... )

    Merci de l'indulgence si erreur il y a

  22. #21
    ririmason

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bjr,

    En fait je ne parlais même pas de l'air secondaire qui DOIT être réchauffé mais simplement de l'arrivée de l'air primaire.

    Pour ce qui est du ratio primaire/secondaire cela dépend de beaucoup de facteurs ( taille du bois, sechage, type de bois, tirage, t° ). En gros sur un PDM dans des conditions normales, après un bon départ de feu, j'emploie 40% en primaire et 60% en secondaire.

    riri

  23. #22
    jer75

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Autant pour moi
    Pour les W et Wh, c'était une étourderie

    par contre, grosse boulette, ce n'est pas 1,mais 8 à 10m3 d'air qu"il faut pour bruler 1kg de bois ... 1000 excuses.

    Par contre, ca ne change pas grand chose à la demonstration

    Si tu perd 4% de rendement avec tes 40m3 d'air chaud,

    en avortant la post combustion avec un air secondaire trop frais tu peux facilement perdre jusqu'à 80%
    (post combustion = combustion des gaz=80% de l'énergie du bois)

  24. #23
    invited0bb088e

    Smile Happy end…

    Et voici la fin de l'histoire !!
    Après avoir marqué un temps de pause, je suis allé voir un revendeur en Touraine (Ecoflam Amboise) qui avait pour avantage de vendre 2 excellentes marques qui m'avaient tapé dans l'oeil, Dan Skan et Stüv, sans compter un peu de Tulikivi et d'Altech.
    L'accueil de madame est excellent (souriant, ça change..), et monsieur a l'air sérieux et expérimenté, du coup j'ai eu très vite envie de faire affaire avec eux (je ne sais pas si vous c'est pareil, mais moi j'arrive de moins en moins à faire travailler des personnes antipathiques...).
    Restait à se décider pour une des 2 marques, et un modèle. En discutant, il s'est avéré que le poêle-cheminée Stüv 30in présentait l'avantage de permettre de chauffer le cas échéant d'autres pièces de la maison, avec un peu de bricolage, chose qu'un poêle permettait plus difficilement, à moins de vivre toutes portes ouvertes jour/nuit. Le monsieur a accepté de venir chez nous dès le samedi suivant pour tout cadrer (130 km + retour !), sans garantie de commande de notre part.
    C'est finalement l'option Stüv 30in que nous avons choisie. Nous aurons donc un appareil performant (rendement 86%), nettement plus léger qu'un poêle nordique habillé de pierre (notre plancher chauffant mince ne l'aurait peut-être pas trop supporté), évolutif (possibilité de faire une distribution d'air chaud complète). Son côté très design, noir, un peu "j'en fous plein la vue à mes amis", nous plait moins qu'un adorable Dan-Skan cocooning, mais bon on ne peut pas tout avoir...
    Nous n'avons pas de garantie absolue que tout sera installé avant Noël (agenda bien plein), et la facture globale est salée (création d'un conduit de A à Z), mais globalement nous sommes contents : Enfin un hiver où nous aurons l'impression de faire la nique au fuel ! (pourvu qu'il soit rigoureux)

  25. #24
    luckylours

    Re : Happy end…

    Ravi que tu sois content makabanokanada

    Maintenant que les chiffres sont posés on se rend compte que l'air primaire tempéré c'est mieux.P our en revenir à ce que disais Jer75, La combustion des gaz vaut 80% de l'énergie du bois en revanche tu ne peux pas dire que la post combustion égale la combustion des gaz, la post-combustion c'est plutôt ce qui te permet de passer de 70% de rendement (càd poêle standard sans post combustion) à 80% et +.

  26. #25
    invite3ae9c894

    Re : Happy end…

    makabanokanada :

    Dasn le stuv 30in, tu mets des buches de combien dedans ? Le foyer est prévu pour du vertical ?
    Tu pourrais nous donner un ordre de prix (appareil, pose, conduit) stp ? ça manque beaucoup dans les discussions (une volonté écrite dans la chartre du forum que j'ai zappé ?).


    Question annexe, est il interessant de monter un petit muret de pierre/brique (léger c'est pas du PDM^^) autours (cotés et arrière) pour faire une pseudo masse tampon accumulatrice de chaleur ou bien est ce inadapté ?

    merci pour vos réponses ^^

  27. #26
    invited0bb088e

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Kinenveutdeschiffres ??
    Et ben voilà (accrochez-vous, ça fait un peu peur) :
    Mon problème est d'avoir racheté un pavillon dont les proprio ne voulaient pas de cheminée (madame avait horreur de la poussière, chacun sait que le chauffage au bois c'est sale, quelle horreur...), résultat il faut créer un conduit de A à Z, depuis le poêle jusqu'à la sortie de toit Poujoulat incluse, c'est super cher et ça augmente en ce moment de 8% par an !
    Tarifs HT (TVA 5,5) :
    - Stüv 30in : 3450 euros (inutile de chercher à majorer ça et minorer la main d'oeuvre pour augmenter le crédit d'impôt, les impôts finissent par connaître les prix et ça peut faire désordre)
    - Caisson d'encastrement siporex avec bouche de sortie air chaud réglable sur une autre pièce derrière : 1050 euros
    - raccordement appareil / conduit cheminée : 290 euros
    - conduit inox Poujoulat + sortie de toit grand format : 1885 euros
    - pose du tout : 1025 euros
    Total TTC : 7700 euros...
    Selon l'aveuglement ou l'incompétence ou le j'menfoutisme de son centre des impôts on peut récupérer plus ou moins de crédit d'impôt sur le matériel : certains ne remboursent 50% que sur le poêle, d'autres incluent une (grosse) partie des conduits, ce qui parfois fait des sommes rondelettes, là c'est le hasard complet (ce qui n'est pas normal, nous sommes d'accord).
    Au final, tout cela fait une somme peu comique, compensée par :
    - un crédit d'impôt qui peut être très sympathique
    - une augmentation de la valeur de revente de la maison (ça fait + envie que une maison qui ne se chauffe qu'au fuel...)
    - une augmentation de l'agrément les soirs d'hiver
    - une réduction nette de la facture de fuel (enfin j'espère), surtout si l'on dégote du bois pas cher. A ce sujet, on y met verticalement largement des bûches de 50, ce qui revient moins cher que des bûchettes de 33.
    Voilà voilà...

  28. #27
    OliveT1

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour
    Je rajouterai les poêles Tonwerk, cher mais bon rendement (86%).
    Fonctionne, à priori, comme un petit pdm
    @+
    Une idée du prix de ces poeles Tonwerk ?
    Cher comment ? Plus qu'un véritable PDM ?
    En tout cas les infos techniques sont détaillées et précises, c'est le premier site où j'en trouve autant.

  29. #28
    invite24d0ffc5

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Lapinou-lille-nord, es-tu satisfait de ton poele contura? Je n'ai pas trouvé ton retour d'expérience!

  30. #29
    Phil19

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Bonjour

    Désolé pour le retard, mais je navigue entre le département de ma construction où je suis souvent mais je n'ai pas internet et mon domicile où je suis rarement.

    J'avais reçu comme réponse (avec une bonne doc) de la maison mère qu'il n'y avait qu'un seul distributeur en France. Après contact avec celui-ci les modèles susceptibles de nous intéresser (T-loft ou Topolino) sont aux alentours de 6000€.

    @+

  31. #30
    nasdak

    Re : Petit Bilan De Recherche Du Poele A Bois Parfait…

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Kinenveutdeschiffres ??
    Et ben voilà (accrochez-vous, ça fait un peu peur) :
    Mon problème est d'avoir racheté un pavillon dont les proprio ne voulaient pas de cheminée (madame avait horreur de la poussière, chacun sait que le chauffage au bois c'est sale, quelle horreur...), résultat il faut créer un conduit de A à Z, depuis le poêle jusqu'à la sortie de toit Poujoulat incluse, c'est super cher et ça augmente en ce moment de 8% par an !
    Tarifs HT (TVA 5,5) :
    - Stüv 30in : 3450 euros (inutile de chercher à majorer ça et minorer la main d'oeuvre pour augmenter le crédit d'impôt, les impôts finissent par connaître les prix et ça peut faire désordre)
    - Caisson d'encastrement siporex avec bouche de sortie air chaud réglable sur une autre pièce derrière : 1050 euros
    - raccordement appareil / conduit cheminée : 290 euros
    - conduit inox Poujoulat + sortie de toit grand format : 1885 euros
    - pose du tout : 1025 euros
    Total TTC : 7700 euros...
    Selon l'aveuglement ou l'incompétence ou le j'menfoutisme de son centre des impôts on peut récupérer plus ou moins de crédit d'impôt sur le matériel : certains ne remboursent 50% que sur le poêle, d'autres incluent une (grosse) partie des conduits, ce qui parfois fait des sommes rondelettes, là c'est le hasard complet (ce qui n'est pas normal, nous sommes d'accord).
    Au final, tout cela fait une somme peu comique, compensée par :
    - un crédit d'impôt qui peut être très sympathique
    - une augmentation de la valeur de revente de la maison (ça fait + envie que une maison qui ne se chauffe qu'au fuel...)
    - une augmentation de l'agrément les soirs d'hiver
    - une réduction nette de la facture de fuel (enfin j'espère), surtout si l'on dégote du bois pas cher. A ce sujet, on y met verticalement largement des bûches de 50, ce qui revient moins cher que des bûchettes de 33.
    Voilà voilà...
    il me semble que c'est toi qui déclarera aux impots le matériel qui te semble concerné par le crédit d'impot... c'est donc à toi d'appliquer la loi comme elle a été concue. (pas si simple certes!)

    pour ton poele, il y a peut etre des choses que tu peux faire toi meme, ou bien négocier (1000e de caisson, 300e de raccordement, 1000e de pose!!!)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  4. Un petit bilan sur l'univers...
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/03/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...