Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)



  1. #1
    invite75eb6dc9

    Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)


    ------

    Bonjour a tous, je m’appelle Sylvain et j’ai le projet de construire en Franche Comté une maison la plus confortable et la plus économique possible. Après avoir lu énormément de sujet sur les chaudières aux bois, je me décide à poser ma question, car je n’ai pas trouvé une réponse qui me satisfasse.
    Qui pourrai me dire si une chaudière existe pouvant utiliser comme combustible bois : bûches, pellets, bois déchiquetés.
    Cette chaudière sera raccordé à un plancher chauffant, un ballon d’eau chaude solaire, et la maison aura une superficie de 130m² et un volume de 300 m3.
    Merci d'avance pour votre participation à mon projet.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Il y a bien des chaudières polycombustible, qui acceptes la plaquette, le pellet, et, en dépannage, les buches .
    ex : frolïng, Reka (demande à Darth) ...

    Plusieurs remarques :
    - Tu as la possibilité d'être livré et de stocker des plaquettes facilement ?
    Dans ce cas, mieux vaut oublier les pellets :
    Prix du KW/h pellets -> +-5€
    Prix du KW/h plaquettes -> >3€

    - Tu n'as pas la place de stocker des plaquettes, ou l'accès ne permet pas l'approche d'un camion, ou encore, tu n'as besoin que d'une faible puissance (10 KW) ?
    Alors oublie les plaquettes et concentre toi sur les pellets !

    - Le bois bûche :
    Le prix KW/h de la plaquette est sensiblement le même que le bois bûche, donc je le réserverais pour la cheminée (pour le plaisir) .

    PS : Un silo pour pellets devra être le plus étanche possible, alors qu'un silo plaquettes doit plutôt être aéré (éviter que les plaquettes ne moisissent) .

    D'autre part une chaudière polycombustibles aura un rendement moindre qu'une chaudière "spécifique" .

  3. #3
    RARA63

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    """""""j’ai le projet de construire""""""""""""

    Dans ce cas, isolation, isolation,
    Et les besoins de chauffage seront grandement diminués/simplifiées .
    (C'est bon pour le portefeuille ET pour la planète)

  4. #4
    invite75eb6dc9

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Il y a bien des chaudières polycombustible, qui acceptes la plaquette, le pellet, et, en dépannage, les buches .
    ex : frolïng, Reka (demande à Darth) ...

    Plusieurs remarques :
    - Tu as la possibilité d'être livré et de stocker des plaquettes facilement ?
    Dans ce cas, mieux vaut oublier les pellets :
    Prix du KW/h pellets -> +-5€
    Prix du KW/h plaquettes -> >3€

    - Tu n'as pas la place de stocker des plaquettes, ou l'accès ne permet pas l'approche d'un camion, ou encore, tu n'as besoin que d'une faible puissance (10 KW) ?
    Alors oublie les plaquettes et concentre toi sur les pellets !

    - Le bois bûche :
    Le prix KW/h de la plaquette est sensiblement le même que le bois bûche, donc je le réserverais pour la cheminée (pour le plaisir) .

    PS : Un silo pour pellets devra être le plus étanche possible, alors qu'un silo plaquettes doit plutôt être aéré (éviter que les plaquettes ne moisissent) .

    D'autre part une chaudière polycombustibles aura un rendement moindre qu'une chaudière "spécifique" .
    Bonjour RARA63 et merci de me répondre.
    A la lecture de ton poste je m’aperçois que je n’ai pas donner assez d’information sur mon projet, j’avais peur de ne pas être lu si trop long.
    Alors je me lance.
    Mon projet ces une maison dans la campagne à proximité de la ville de Besançon, plus précisément a Byans sur Doubs.
    Elle sera exposer plein sud, 1 grande bai vitrée et 4 grande fenêtres en double voire triple vitrage selon le prix (ces pour certain paradoxale de trouver le meilleur chauffage sans mettre les meilleur fenêtre mais quand on a mis tous sont argent dans celle-ci et qu’il n y a plus de quoi poursuivre les travaux je ne vois pas l’intérer)
    La face nord n’aura pas de fenêtre, la face Est en aura 3 plus la porte d’entrer, et la face Ouest en aura 4 grandes.
    Construction Bois, isolation 200mm de laine de bois rigide, 1ss+1rdc+1etage+comble aménageables, surface au sol 60m², hauteur sous plafond standard, puit canadien remontant le long du conduit de cheminer jusqu’au grenier avec ventilation double flux, 1vieux mais très performant feux continu dans le salon pour les inter saisons, panneaux solaire et plancher chauffant.
    Maintenant les ressources, j’ai a ma disposition 20 stères de bois d’affouage chaque année a ma disposition, une scierie a 2km, et je souhaite un rechargement automatique de la chaudière pour les absences prolongées, quand aux local de stockage il ne demande qu’a être intégré au plan de la future maison.
    Quel et votre avis sur mon projet et modification y apporteriez vous.
    Cordiallement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Citation Envoyé par SYL25 Voir le message
    Bonjour RARA63 et merci de me répondre.
    A la lecture de ton poste je m’aperçois que je n’ai pas donner assez d’information sur mon projet, j’avais peur de ne pas être lu si trop long.
    Alors je me lance.
    Mon projet ces une maison dans la campagne à proximité de la ville de Besançon, plus précisément a Byans sur Doubs.
    Elle sera exposer plein sud, 1 grande bai vitrée et 4 grande fenêtres en double voire triple vitrage selon le prix (ces pour certain paradoxale de trouver le meilleur chauffage sans mettre les meilleur fenêtre mais quand on a mis tous sont argent dans celle-ci et qu’il n y a plus de quoi poursuivre les travaux je ne vois pas l’intérer)
    Suprime toutes les fenêtres, y'aura plus de problèmes de budjet ni d'isolation !



    Maintenant les ressources, j’ai a ma disposition 20 stères de bois d’affouage chaque année a ma disposition, une scierie a 2km, et je souhaite un rechargement automatique de la chaudière pour les absences prolongées
    20 stères de bois buche ?
    A mon avis, en chauffant qu'avec, il t'en faudra pas plus de 15 .

    Euh, si tu veux une chaudière qui brule aussi des pellets/plaquettes c'est juste pour les périodes d'absence ?
    Ou est-ce que dans les 20 stères il y a du bois "branchages" que tu aurais dans l'idée de transformer en plaquettes ?

  7. #6
    Darth

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    salut

    je connais peu de chaudières automatiques qui acceptent des buches, il y a Hargassner qui fait pellets/plaquettes et qui est livrée avec une grille que tu place dans le foyer pour brûler des bûches, aucune idée de la longueur maxi, par contre c'est quand même plus pour dépanner, la chaudière étant plutôt optimisée pellets/plaquettes à mon avis. Fröling le fait aussi:
    froeling

    j'ai un PDF en french sur hargassner si tu veux, envoie moi mail par MP

    Reka ne fait pas de buches.
    sinon y'a peut être d'autres marques mais je connais pas
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    RARA63

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Il y a bien des chaudières comme la froling Turbomatic qui fonctionnent avec les 3 combustibles, et en automatique avec les pellets/plaquettes .
    Mais alors que tu semble vouloir bruler principalement de la buche, elles ne sont pas optimisées pour, et représentent un (très) gros investissement .

    edit :
    Zut, grillé par Darth !

  9. #8
    invite75eb6dc9

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Mercie de vos réponses.
    Les 20 stères ce n’est que de la buches, mais je connais des bucherons qui serait très content si quelqu’un pouvais les débarrasser des branchages, je me pose alors la question d’investir dans une déchiqueteuse d’occasion, pouvant me permettre d’assurer mon approvisionnement et pourquoi pas celui de quelques personnes comme mois, je ne veux pas en faire une activité à temps plein mais juste rentré dans mais frais.
    Pour le rechargement en buches une charge avant de partir au boulot et une en rentrant, me semble tous a fait réaliste et faisable, peut être vaut il mieux alors que je recherche une chaudière buches et bois déchiqueter après tous.
    Je reprends ma quête en attendant votre aide, merci d’avance.

  10. #9
    Darth

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    salut

    le problème d'utiliser des branches déchiquetées "home-made", c'est que tu vas d'une part obtenir un bois souvent trés humide, donc il faut une chaudière qui puisse brûler du bois humide, d'autre part une déchiqueteuse de jardin n'est pas faite pour produire des grosses quantité, hors pour te chauffer tu vas vite te rendre compte que le volume de plaquettes est trés important... compte 20-30m3/ans en moyenne, ta broyeuse va durer 1 mois à ce rythme!
    pour produire ces plaquettes il faut du matériel pro qui coute cher, donc rentable si tu produit des grosses quantités... donc reserve ta déchiqueteuse comme complément qui te permettra de ne pas gaspiller ce bois qui est perdu de toute façon, puisque souvent brûlé sur place...

    la question que tu dois te poser c'est que vas tu brûler le plus? bûches ou bois déchiqueté?
    les chaudières auto qui peuvent utiliser des bûches ca reste du "dépannage", je ne pense pas que ca a été conçu pour une utilisation régulière. donc si tu veux brûler surtout des bûches, pourquoi pas acheter une chaudière bois-bûche exclusivement? avec ballon tampon et avec pourquoi pas une petite chaudière granulé pour l'appoint?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  11. #10
    jeannot270

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Bonjour,
    Si tu oublies le bois déchiquetté, je pense qu'il y a une solution assez bon marché pour toi. Il s'agit d'une chaudière bois buche avec bruleur pellet externe. Quand tu es chez toi, tu démontes le bruleur (ça prend 10 minutes) et tu fais ta charge de bois matin et soir comme une chaudière buche normale et quand tu parts en vacances, tu remonte le bruleur à pellet(10 minutes aussi !).

  12. #11
    invite75eb6dc9

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Bonjour DARTH
    Merci pour cette nouvelle piste, comme je l’ai dis avec une chaudière buches chargé deux fois par jour une fois le matin avant d’aller au boulot et une fois au retour de la journée, couplé a un ballon tampon comme tu dis me semble être un bon compromis. Mais su r les ballons beaucoup de poste parle de dimension allant du simple au triple, 1000L quand pense tu.
    Sur la chaudière en complément l’idée et séduisante surtout si l’une d’entre elle viens à lâcher.
    Pare contre pour les jours d’absence, il reste les granulés, le bois déchiqueté ou (plaquettes) si j’ai bien tous compris. Cette dernière solution me plaît particulièrement pour des raisons financière, j’explique mon cas.
    Je vis a la campagne, j’ai tous les ans des amis bucherons qui brules leurs branchages avec les risque d’incendie que cela représente et avec les temps sec que l’on rencontre de plus en plus ils ne sont pas tranquilles et voudrais bien ce débarrasser de ces branche ou au moins dune grande parti. C’est la que je voudrai intervenir avec un broyeur a branche semi pro pour branchage diamètre maxi de 12 Cm coutant d’occasion dans les 1000E je sais c’est un investissement mais les branchages seront gratuit car mes amis ne souhaite pas ce lancer dans cette vois.
    Je viens de leur passer un coup de fil et il m’assure qu’un volume de 20 ou 30M3 et tous a fait faisable.
    Pour le stockage un local a l’abri de la pluie mais ventiler et absolument nécessaire pour éviter le pourrissement, cette ventilation ne suffirait telle pas a assure un séchage suffisant pour avoir un rendement intéressent ?
    Merci d’avance.

  13. #12
    Patrick222

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Bonjour,

    Il existe des chaudières « double foyer » mazout d’un coté et bois de l’autre. Il suffit de remplacer le brûleur mazout par un brûleur « granulés »

    Je possède une chaudière poly combustible (granulé, céréales, bois déchiqueté, coque de noix, noyau d’olive et autres, bûche, ainsi que la possibilité de mettre un brûleur à huile…..) Italienne de Sicile.

    Tous les paramètres sont réglables manuellement en fonction du combustible. Chargement et nettoyage manuel. Simple de conception et de fonctionnement, pour moi c’est bon.

  14. #13
    Darth

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Le séchage n'est pas compliqué, il suffit d'un abris ventilé naturelement, et du temps... l'idéal c'est d'avoir 2 ans de stock, tu sèche 1 an et tu utilise les plaquettes de l'année d'avant. sachant que plus il fait chaud plus ca va vite.
    le broyeur je croyais que tu voulais utiliser ceux de jardin electrique, mais à 1000€ c'est une bonne affaire si tu peux avoir du bois gratos! c'est un broyeur autonome ou qui se place sur la prise de force d'un tracteur?

    pour le stockage de l'eau: la taille est suivant plusieurs paramètres, mais y'a deux utilisations: soit tu chauffe un ballon d'eau de gros volume et ensuite celui ci va chauffer la maison, soit le ballon est là uniquement pour accumuler la chaleur "en trop" de ta chaudière, j'explique: un feu de chaudière c'est pas trés modulable en puissance ni en temps, donc tu charge ta chaudière au maxi, tu flambe. la chaudière va chauffer l'eau et ta maison, mais quand tu vas avoir ta température de consigne, par ex 19°c, la chaudière va continuer à flamber et chauffer l'eau... donc c'est là que ton ballon tampon va intervenir, la chaudière ne va plus chauffer l'eau des radiateurs, mais l'eau du ballon. ensuite le feu s'arrête car plus de bois et t'es pas rentré, et c'est alors que le ballon va fournir de l'eau chaude aux radiateurs, pour le reste de la nuit si c'était le soir, ou la journée si c'était un feu du matin.
    mais à mon avis tu peux trés bien faire un gros feu le matin, chauffer, accumuler, et restituer jusqu'au matin suivant. reste à calculer tout ca, taille chaudière, taille ballon, et surtout déperditions maxi de ta maison.

    tu as ce type de chaudière: Geminox
    en 30Kw ca doit faire env 4000€ je pense, donc 2000€ apres crédit d'impôt...
    les ballons tampon c'est env 1200€HT pour 1000L, et tu peux trés bien envisager d'en ajouter par la suite pour augmenter l'accumulation (mais la puissance de la chaudière devra etre dimensionnée en fonction)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    invitedf721109

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Bonjour,


    Il y a 6 ans j'avais changer ma chaudière vétuste par une chaudière à double foyer ; bois et fioul.
    La marque est HS Baxi Tarm, mod OT 35.
    Chaudière équipée d'une régulation automatique par sonde extérieure et horloge.
    Le brûleur fioul a été retiré et remplacé en 2006 par un brûleur à pellets alimenté automatiquement au départ d'un silo d'une équivalence de 700 Lit
    annexé à la chaudière, le confort de chauffe est identique à celui d'un brûleur fioul.
    Ce type de chaudière est interessant si vous êtes à même de façonner vous même votre bois et utilisé les granulés plutôt comme relais automatique et pour chauffer l'eau chaude sanitaire et chauffage en saison intermédiaire (automne et printemps).
    En période la plus froide une utilisation bûches est plus rentable.
    Je vous invite à consulté le site du fabricant : www.HS.France.fr , il ont un tarif en ligne.

    Salutations.

    A plus.

  16. #15
    invite488d2619

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    je connais peu de chaudières automatiques qui acceptent des buches, il y a Hargassner qui fait pellets/plaquettes et qui est livrée avec une grille que tu place dans le foyer pour brûler des bûches, aucune idée de la longueur maxi, par contre c'est quand même plus pour dépanner, la chaudière étant plutôt optimisée pellets/plaquettes à mon avis. Fröling le fait aussi:
    froeling

    j'ai un PDF en french sur hargassner si tu veux, envoie moi mail par MP

    Reka ne fait pas de buches.
    sinon y'a peut être d'autres marques mais je connais pas

    => Bonsoir à tous,

    Pour info, une marque qui accepte les buches (sans modification apparemment, même pas besoin de rajouter une grille) serait la marque GILLES

    à +
    safraval

  17. #16
    invite77b18ff3

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    il y a aussi des chaudieres danoise ksm l'importateur est la societe agridis internationnal.
    il exposait a poussay je les ai contacter pour de la doc

  18. #17
    jjs42

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Quelques compléments sur la marque KSM (Danemark) qui fait buches + pellets + bois déchiqueté et semble être du haut de gamme, mais je ne connais pas la marque. Rechercher KSM-Stoker sur Internet. Par ex. http://www.wefa-service.com/kombi/ksm.html ou http://pellet-hainaut.jimdo.com/app/...f?t=1299681829 http://agridis.com/uploads/File/A3%2...202007%20F.pdf
    Dernière modification par jjs42 ; 21/10/2011 à 15h12.

  19. #18
    jjs42

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Aussi la marque MODERATOR (Pologne) orientée LowCost, sur http://www.wefa-service.com/moderator.html ou http://www.moderator.com.pl/pl/galeria

  20. #19
    mrcaesar

    Re : Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)

    Allez, je te propose moi aussi une autre marque !
    Au cours de mes recherches (je viens de changer de mode de chauffage), un chauffagiste m'avait proposé la marque SHT pour une chaudière mixte bûches-granulés. C'est Autrichien, y'a un SAV en France, et c'est du beau matos, mais franchement méconnu. Faut dire quand même que ça coûte aussi cher qu'une Hargassner/Ökofen et compagnie, mais qu'il faut lui coller un ballon tampon en plus. Pas forcément évident à rentabiliser. Pour la partie granulé, tout y est: régulation, nettoyage auto grille et turbulateurs, sonde lambda, rendement jusqu'à 93% etc. Elle peut passer des bûches au granulé en auto, et aussi allumer les bûches avec des granulés.
    Au final, j'ai opté pour du tout granulé, et une Hargassner. Mais en mixte bûche granulés, j'aurais pris la SHT.
    ### pas de lien strictement publicitaire
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2011 à 21h08. Motif: pub

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...