Chaudière bois bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudière bois bûches



  1. #1
    invitee859a2f9

    Chaudière bois bûches


    ------

    Bonjour à tous,

    Bien que ce forum soit agrémenté de nombreuses discussions sur le sujet, je souhaitais vous soumettre mon projet et les conditions dans lesquels je souhaite le mener.

    Voilà, je suis sur le point de faire l'acquisition d'une maison (rez-de chaussée et un étage plein de 90m²) à 15km de Limoges. La maison est en pierre, les murs font plus de 50cm d'épaisseur, elle est exposée plein sud et elle est protégée au nord ouest par les granges. Je prévois une isolation par la toiture. J'envisage une extension ossature bois de 70m².

    Mon achat porte sur cette maison avec 1,5 ha de bois. Je suis donc parti sur le principe d'une chaudière bois bûches. J'ai récupéré une dizaine de radiateurs fonte sur un chantier et je souhaiterais les réutiliser.

    Plusieurs questions restent cependant en suspens:
    1) au vu du contexte, est-ce que cette solution est la plus adaptée?
    2) une chaudière bois bûches est-elle suffisante ou dois-je la coupler avec un autre système en cas d'absence d'une semaine?
    3) quel type de matériel me conseilleriez-vous?
    4) comment gérer mon eau chaude sanitaire? indépendante totalement? le solaire?

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Chaudière bois bûches

    salut

    je ne sais pas si tes 1.5ha de bois pourront te fournir tout les ans en bois de chauffage, je n'arrive pas à me rendre compte...

    pour tes absences, il te faudra soit un trés gros ballon tampon, mais pour une semaine ca risque de faire beaucoup. par contre, tu aura de toute facon un ballon tampon avec ce type de chaudière, donc tu peux prévoir une résistance electrique à l'interieur qui s'enclenchera pour le hors-gel...

    type de matos: c'est à dire? l'installation est assez simple: chaudière buche, ballon tampon, circulateurs et vanne 3 ou 4 voies pour la régulation de la température de la maison, kit de recyclage aussi c'est conseillé pour préserver la chaudière... taille de la chaudière à définir suivant la deperdition de ta maison. sachant aussi que plus la chaudière est puissante, plus tu ira vite pour chauffer tes milliers de litre d'eau qui vont ensuite chauffer la maison le reste de la journée/nuit.

    eau sanitaire: tu peux prévoir un ballon tampon avec circuit d'ECS (eau chaude sanitaire) qui produira de l'eau chaude en periode hivernale, quand tu fais fonctionner ta chaudière. ensuite quand tu arrete de chauffer tu peux basculer sur un simple chauffe-eau electrique... ca coute pas cher. le solaire ca va vite faire cher.

    voilà une ébauche!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    luckylours

    Re : Chaudière bois bûches

    Pour l'idée, Mates un peu ce système (le schéma ...):
    http://www.jenni.ch/index.html?html/...fen_POWALL.htm

    (le poêle peut être une chaudière ...)


    Des inserts pour des corps de chauffe auxilliaires sont prévus pour le hors-gel.
    La partie solaire peut y être connectée plus tard en fonction des finances ou de la réalisation si autoconstruction ...

  4. #4
    invitee859a2f9

    Re : Chaudière bois bûches

    Il n'y a pas de contre indication à réutiliser les vieux radiateurs fonte sur ce type de circuit?

    Je dis "vieux" mais ils sont dans un bon état général, il fonctionnait il y a encore 6 mois, il ne sorte pas du fond d'une grange!

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.

    En occultant le chauffe eau solaire, à combien se monterait une telle installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : Chaudière bois bûches

    un radiateur c'est un radiateur... tant qu'il ne fuit pas!

    le prix... c'est vague, ca dépend de beaucoup de choses...
    une chaudière buche c'est pas cher, et t'as 50% de credit d'impot dessus

    le mieux c'est de faire des devis!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  3. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  4. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  5. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...