Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 54

bûches de bois densifié

1. cemoi13

bûches de bois densifié

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de ce type de buches et savoir si elles peuvent convenir dans une cheminée a foyer ouvert.

merci.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. ludo b

Re : buches de bois densifié

On en a déjà souvant parlé sous le terme "buches compressées". Fais une recherche avec ces termes.

J'en ai vu sous l'appelation "buches densifiées" vendues à un prix totalement prohibitif dans une grande enseigne de bricolage. Le prix était de plus de 7euros les 5 buches alors que je paye les mêmes 3.20euros la caisse de 10. Je suis formel, ce sont les même, exactement.
    Ludo B
    Tournai (B)

3. cemoi13

merci pour cette réponse.
    que penses tu de l'utilisation de ce type de buches dans une cheminée à foyer ouvert.
    cdlt.

4. ludo b

Vu que les pertes sont énormes dans un "feu ouvert" (environ 90% de chaleur perdue) il me semble assez inutile d'investir dans un combustible qui reste assez cher par rapport au bois buches.
    Son utilisation se justifirait si -tu n'as pas accès à du bois de qualité, si le stokage correcte de ce bois n'est pas possible, si dans ta région le bois buche est lui même très cher.
    Sans quoi tu ne gagneras presque rien à bruler ces buches compressées. Si tu es insatisfait de la chaleur produite par ton feu ouvert c'est avant tout à cause des piètres performances d'un tel foyer. Un combustible de qualité améliorera la situation, mais il ne pourra pas faire de miracle Dans ce cas il vaut encore mieu se réjouir du spectacle offert par un beau feu de buches bien sèches. En effet les buches compressées ne brulent pas avec la même vivacité, elles donnent un feu très chaud (car ce bois est très sec, c'est ça le secret ) mais plus uniforme, plus "standardisé" en fait. Du coup le "spectacle du feu" y pert un peu. On peut aussi combiner buches "naturelles " et buches compressées, les secondent permettant d'élever d'avantage la t° du feu. Mais avec un foyer ouvert cette chaleur sera de toute façon perdue à 90%.
    Ludo B
    Tournai (B)

5. cemoi13

ok merci pour ces infos.
    effectivement avec un foyer ouvert j'ai beaucoup de perte au niveau chaleur mais j'en suis conscient.
    je fais du feu avant tout pour la beauté du feu en lui-même. je vais quand même tester les buches de bois densifiés cet hiver car au niveau stockage y a pas photos, et puis ça doit éviter j'espère de recharger le foyer toutes les 30 minutes comme c'est le cas avec des buches en bois classique.

petite question : ça s'allume bien ces buches toutes conditionnées et faut il en mettre plusieurs en même temps ou avec une seule on est tranquille un bon moment ?

cdlt.

6. hle

Bonjour,

Citation Envoyé par cemoi13 Voir le message
    [...]car au niveau stockage y a pas photos, et puis ça doit éviter j'espère de recharger le foyer toutes les 30 minutes comme c'est le cas avec des buches en bois classique.
    "Petite" différence avec le bois "classique", il faut les stocker à l'intérieur pour qu'elles restent sèches.

petite question : ça s'allume bien ces buches toutes conditionnées
    Ni plus ni moins facilement que du bois sec. Il "suffit" d'en casser une rondelle et démarrer dessus avec du papier, du petit bois...

et faut il en mettre plusieurs en même temps ou avec une seule on est tranquille un bon moment ?
    Dans notre insert (~60/70 cm de large), on en place 2 à 3 max si on veut chauffer significativement. Elles durent plus d'une heure mais avec le tirage réduit au minimum impérativement. Dans le cas contraire, elles brûlent trop vite.
    Dans un foyer ouvert, je crains qu'elles ne durent pas (faites un essai avant d'en prendre un stock).
    ###
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 09h07. Motif: lien commercial

• Publicité

7. ludo b

Re : bûches de bois densifié

Ces buches ne "durent" pas spécialement longtemps. En tout cas moins longtemps qu'une buche de bois dur comme du chêne par ex.
    On les utilise principalement pour deux caractéristiques.
    Premièrement parce qu'elles dégagent bcp de chaleur par unité (grace au taux d'humidité très bas).
    Deuxièmement pour leur facilité de stokage (même en appart).
    Sans quoi elles sont chères (je paye 3.65euros les 10 pièces, soit 12kg). Ca représente environ 40kw d'énergie.
    C'est intéressant si on dispose d'un poele capable de récupérer ce surcroit de chaleur. Dans un feu ouvert ça ne changera rien.
    Problème aussi si on est obligé de réduire fortement l'entrer d'air, parce que là on a pas du tout une bonne combustion.

Donc si l'idée est de faire durer le feu plus longtemps ça ne vaut pas la peine.
    Ludo B
    Tournai (B)

8. siana2005

bonjour
    pour le bois compressé, en effet, il faut l'utiliser dans des foyers qui ont ont un minimum de rendement, dans une cheminée à foyer ouvert, on ne voit pas la différence.
    Les bûches de bois compressé ne durent pas + longtemps qu'une bûche de chêne, mais restituent presque 50% de chaleur en +.
    Ou celles qui durent + longtemps sont de gros pavés carrés, c'est pas mal.
    Il faut les stocker à l'intérieur, car outre le fait que le bois est compressé, c'est le taux d'humidité qui est en général à 6/7 % qui fait que c'est efficace. Attention aux grandes surfaces de bricolage qui stockent pas mal de trucs dehors...
    Il faut enfin s'assurer que le bois est sans colle, ni liant, et le top 100% feuillus.
    A+

9. benoit40

Bonjour,

Je suis en fin de stock de bois et je me tourne maintenant sur des buches de bois densifié.
    J'ai un pdm Tulikivi TLU 2450/1 avec 1 rang depuis maintenant 2 hivers. Je chauffe une pièce de 80 m2 et 5m de hauteur de plafond avec en moyenne 20 kg (4 x 5 kg) de chute de bois de charpente et autre que je récupère chez un charpentier mais étant donné la chute des constructions neuves, il a moins de travail et donc beaucoup moins de chute de bois.
    Je viens d'essayer ces fameuses bûches en bois densidié et malgrès le haut pouvoir calorifique que l'on leur attribue je n'en suis pas entièrement convaincu tout au moins sur leur usage pour un pdm. J'ai chargé mon poêle avec 2 x 2
    bûches et il n'est monté en température que de moitié de ce qu'il montait avant avec mon bois de récup. Peut-être ai-je mal procédé?
    Ya-t-il quelqu'un qui utilise ce genre de buches pour son pdm? Comment procédez-vous, quelle quantité et quel en est le résultat?
    En vous remerciant pour vos précieux conseils.

10. laurent85

pour te repondre, benoit 40; j'en ai commande et utilise
    allumage delicat, mais elle brule jusqu'a la fin
    pas d'encrassement de la vitre.
    la puissance restituee par le bois densifie ne justifie pas un prix aussi eleve.
    370 € la tonne.
    conclusion, satisfaction mitigee.
    si je trouvais du bois veritable, et sec, j' serais preneur, mais les petits marchands sont si peu serieux que je ne sais que faire.

• Publicité

11. Moire

Bonsoir à tous,
    Ce genre de buches ne vont pas pour un foyer ouvert. Je suis en train aussi d'en commander pour mon poèle, car je ne peux pas stocker plus de 2 stères de bois chez moi, alors qu'une tonne de bois compressé, je le stocke sans problème dans le garage. Ces buches ont l'air bien (pour un foyer fermé en tout cas), ici le coût du transport est cher mais sinon entre 4,5 stères de bois "normal" mais bien sec et 1 tonne de "bois reconstitué", je n'ai pas de différence. Je suis en train de faire des devis, mais je pense que le bois reconstitué est une bonne alternative, en gardant sous le coude une ou deux stères de bois-buches.

12. benoit40

Bonjour,
    Merci pour vos réponses mais je ne suis pas convaincu du produit car je viens de refaire un nouvel essai et ......pas très concluant du tout. J'ai fais comme le site "bricafeu" recommande: laisser bien prendre la buche avec tous les clapets d'aération ouverts et ensuite laisser consumer doucement avec clapets presque fermés.
    Résultat: environ 3h de petit feu sans trop de dégagement de "haute" température, foyer noir encrassé et pdm très peu monté en température. Pas du tout l'impression d'une bonne flambée bien vive et saine qui laisse le foyer bien blanc et propre et une montée en température du pdm rapide et efficace comme je l'obtiens avec du bois blanc de récup.
    Dommage car le principe paraissait très intéressant en cas de pénurie de bois , facile à stoker, produit bien sec et sans travail de mise à dimension pour un usage pdm. Je reste néanmoins tout ouvert à vos remarques et expériences.
    Merci.

13. Moire

#### Demain matin, j'ai une tonne de bois-buches densifiées qui arrive. Mais j'ai fait un premier test, et je trouve que ça flambe plus en chauffant moins. Et pourtant arrivée d'air avant fermée à fond et flammes plein le poèle alors qu'avec du bois sec, ça ne fait pas ainsi (arrivée d'air avant ouverte à moitié et flammes "normales" avec une chaleur plus "dense"). Maintenant j'attends de la "qualité" en matière de densifié demain, donc je vous tiens au courant !
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 09h07. Motif: réponse à message supprimé

14. Moire

Bonjour à tous,
    Donc je reprends le fil car ça y est, j'ai été livrée de bois densifié.
    Bin.... Je suis un peu déçue. Et pourtant je me faisais une joie de participer au développement raisonné de la forêt, and co. Et surtout pour des facilités de stockage car je case une tonne sans problème mais difficilement 3 stères de bois ici.
    C'est pas facile à allumer quand le foyer est froid et je trouve que ça chauffe moins. En tout cas pas pareil. Et moins quand même .
    Ca fait de grandes flammes quand c'est parti, mais ça chauffe moins. Par exemple, si en ce moment je fais une flambée de chêne sec de 2 ans (genre 3 bûches), on ne tient pas dans la maison !! Là, je mets 2 bûches de densifié et ça chauffe rien, je dois en rajouter et en rajouter, mais pas en même temps sinon après le poèle n'est plus qu'une flamme ! Ca se met à chauffer au moins 1h30 après que j'ai démarré le feu, et encore avec peine. Je ne peux pas fermer la porte du poèle pendant au moins une heure car sinon tout s'étouffe.
    Sur que ça fait quasi pas de braises, donc pas de cendres, mais du coup le poèle se refroidit aussi vite qu'un radiateur acier !
    Heu... Je dois sûrement mal m'y prendre avec ce genre de combustible, non ?

• Publicité

15. esat

Smile Re : bûches de bois densifié

bonjour a tous
    Je travaille dans un ESAT (ex CAT centre aide par le travail), je m'occupe d'un atelier de conditionnement. Etant directement lié a l'industrie automobile, nous n'avons plus rien a faire et somme obligé de nous interroger sur une eventuelle reconversion (temporaire ou definitive selon...)

Nous avons deux atelier bois, qui se plaignent de devoir payer pour evacuer leurs sciures. Alors j'envisage de revaloriser ces déchet en en faisant de la buche reconstituée.

Quel est le procédé de fabrication, fait on sécher les sciures pour réduire l'humidité. Un tel projet est il porteur lorsqu'on sait que le stere de buches classiques se touche entre 35 a 40euro livré en bout de 50cm. Dans mon département (haute marne)dans l'attente de vous lire...

Avec la meme motivation la buche papier ne serait elle pas plus interessante. Mais quel est l'impact réel sur l'environnement sachant que j'ai lu que les encres utilisées pour la presse contiennent du plomb?
    Dernière modification par esat ; 26/03/2009 à 17h52. Motif: oubli

Discussions similaires

1. Réglage chaudière bois bûches
    Par cigogne1265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 169
    Dernier message: 18/02/2012, 10h08
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par tbobsinclair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 125
    Dernier message: 20/12/2011, 10h23
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par SYL25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  4. Infos sur le bois densifié
    Par jgmouton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 18h19
  5. Chaudière bois bûches
    Par miossec79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 10h23

Les tags pour cette discussion