Rénovation de chauffage individuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation de chauffage individuel



  1. #1
    bernardenne

    Rénovation de chauffage individuel


    ------

    Bonjour,
    j'utilise actuellement un chauffage au fioul pour chauffer mon ancienne maison (2 étages + rdc soit 150m²).
    j'envisage de remplacer ma vieille chaudière au fioul ( Faible rendement et évacuation des fumées à revoir ) et je ne sais pas quelle énergie choisir, soit fioul, soit granulés de bois.
    Sachant que les conduits de cheminées ne sont plus conformes et que le tubage est impossible ( étroitesse du conduit ).

    d'autre parts :
    - J'ai fait chiffrer le coût d'installation d'un nouveau conduit de cheminée dans la cuisine, pour installation
    d'un poêle à bois, (8 m de conduit dia 200 Inox calorifugé), soit 3500 €uros le nouveau conduit .

    Existe-t-il des poêles à granulés avec une "ventouse", quels sont les fournisseurs potentiels et quel prix estimatif
    pour quelle rentabilité ?

    Merci de votre collaboration

    Bernardenne

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Rénovation de chauffage individuel

    Bonjour monsieur,

    En fait les poêles à granulés peuvent presque tous voir tous être montés avec un conduit de type ventouse.

    Mais la législation est en train de changer. Nos amis Belge ne peuvent plus les installer comme cela il me semble.

    Pourquoi? Car si vous avez une coupure de courant la ventilation (des évacuations des fumées) s'arrête et la fumée de ce qui reste de granulés dans le cendrier se repend dans la pièce.

    Attention pas de quoi fouetter un chat...

    A+ Le Gascon

    En conclusion pas de problème majeur pour l'installation en ventouse.

  3. #3
    polo974

    Re : Rénovation de chauffage individuel

    Bonjour, je pense qu'une isolation fera plus gagner que de "simplement" changer la chaudière.
    Un exemple bête, dans le Vaucluse (0° par grand froid), le WC était dans un coin de la maison, l'eau condensait sur les murs, froid (de chez froid), moisissures, etc...
    J'ai mis une iso interne minimaliste (6cm, j'étais locataire...), la pièce est devenue très agréable (par rapport au reste de la maison), plus de condensation, plus de moisissure...

    Bref, tout ça pour dire isoler (si possible bien) avant de chauffer...

  4. #4
    bernardenne

    Re : Rénovation de chauffage individuel

    Merci bien pour ces réponses.

    J'ai commencé cet été par l'isolation de mon grenier, une première couche de 65 mm de laine de verre entre les chevrons de la toiture.
    je sais on peut mieux faire mais il y a un début à tout et puis, il faut que je réfléchisse à la façon d'accrocher la seconde couche .
    Je pense aussi à un second plancher dans le grenier ( J'habite un maison Ardennaise d'une centaine d'années mitoyenne sur un coté : RDC + 2 étages + le grenier avec des plafonds à 3,5 m) .

    Quant au chauffage, le système actuel laisse vraiment à désirer :
    - La chaudière au fioul actuelle a au moins 30 ans,
    - Elle manque réellement de puisance par rapport au volume à chauffer.
    - Le conduit de cheminée présente quelques lacunes.

    Voici l'orientation que je pense donner :
    - Continuer l'isolation des murs et des plafonds au fur et à mesure et quand cela est possible .
    ( Pourquoi pas une isolation par l'extérieur mais pas tout de suite ).
    - Remplacer les fenêtres simple vitrage par du double vitrage .
    - Remplacer la chaudière actuelle par un modèle plus performament en mettant l'installation au normes (cheminée) .
    - Installer un chauffage "d'appoint" type poêle à buches ou à granulés ( sachant que dans tous les cas il faudra que j'achète le bois ( Je ne suis pas comme de nombreux Ardennais bucherons aux "heures perdues")

    Sur ce dernier point, et à la vue du prix de l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées ( 3500 €), je préfère utiliser ce budget à la mise en place de fenêtres à double vitrage et évacuer les fumées par une ventouse si technologiquement ça tient la route .

    A bientôt

    Bernardenne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
    Par barnic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/05/2009, 22h41
  2. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  3. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...