isolation interieur laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation interieur laine de bois



  1. #1
    ludocool33

    isolation interieur laine de bois


    ------

    Rebonjour a tous,

    J4ai remarqué que la laine de bois avait une bonne inertie ainsi qu'une bonne isolation.Celau vaut il le coup de le poser a la place de la laine de roche en interieur? SAchant que ce sera brique alveolé de 20 cm + 10cm laine de bois+placo,et que je ne peux pas isolé par l'exterieur(trop chere)....

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : isolation interieur laine de bois

    Salut a toi.

    Je suis aussi en train d'étudier cette solution, pour remplacer le doublage actuelle de ma maison de 1979 qui a été baclée lors de sa construction.

    La laine de bois m'interesse beaucoup pour son dephasage, ce qui permettra de gagner en confort par forte chaleur.

    Ensuite, un des gros defaut de l'isolation par l'interieur, c'est le manque d'inertie a l'interieur de la maison.

    Du coup, je n'utiliserai pas de BA13 ou de plaque de fermacelle car sans trop d'inertie.
    Je table donc plus pour des carreaux de platre de 50 ou 70.

    Reste a faire accepter a madame qu'elle va se retrouver avec les fenêtres dans les murs et non plus a raz a l'interieur....

  3. #3
    ludocool33

    Re : isolation interieur laine de bois

    Et bien il s'avere que la laine de verre(avec une densité de 190) a la meme inertie que du carreau de platre de 7cm,c'est ce que dis le site suivant:

    http://www.ideesmaison.com/15-facons...ar_mode=calcul

    Ce site te permet de calculer l'inertie,temsp de transfert,etc e nchoissisant tes matériaux.(bien sur il faut modifier quelques données....)

    J'étais parti au début pour du carreau de paltre aussi,mais long a metre en place, cher et mange de l'espace.Sinon,ou es tu? As tu un fournisseur de laine de bois dans ton coin?

  4. #4
    invite40092d21

    Re : isolation interieur laine de bois

    Je connais ce site.
    il est pas mal, mais je m'en mefie, j'y ai trouvé quelques abérations.
    Du style qu'avec une simple plaque de Fermacell tu as un inertie interessante.
    Suffit de reflechir un peu pour comprendre que c'est pas possible.

    Pour moi, plus ton matériaux sera lourd au mêtre cube et plus il aura d'inertie.
    Alors somment dire que la laine de roche peut en avoir ?
    POur moi la laine de bois etant plus dense que les laines minérales, propose plus de dephasage par ce simple "artifice".
    Et tu as laine de bois et laine de bois.
    Regarde les produits proposé par Steico par ex ( revendeur en France LVM ), ils ont différent produit a base de laine de bois et n'ont pas tous le même poid au mêtre cube.
    Le prix parle de lui même d'ailleurs, si tu prends le SteicoFlex qui est plus leger, il est aussi moins cher et dephasera moins que le Steicotherm.

    Bref, la laine minerale ne peut pas avoir la même inertie qu'un carreau de platre

    Alors oui, la pose de carreau de platre sera plus de bouleau et plus couteux, mais le confort s'en ressentira aussi.
    Moins de surchauffe l'été a cause du soleil et moins de "surchauffe" lorsque le poele a bois sera allumé.
    L'inertie des murs absorbera une partie du rayonnement de mon poele.
    Ils me le resitutuerons en fin de flambée

    Pour un revendeur locale j'en ai vu un du coté de Biganos de mémoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kashrag

    Re : isolation interieur laine de bois

    Et en remplaçant le BA13 par des paneaux de bois (20 mm), n'arrive-t-on pas a gagner en inertie et en isolation ?
    J'ai fait une simulation sur "idéemaison" (dont je trouve aussi les calculs à prendre avec précaution) et l'assemblage bloc béton + laine de bois (12 cm) + panneau de bois avait un très bon score. Et si l'on remplace le bloc béton par de la brique alvéolaire de 30, le score arrive à peu pret au même, mais avec une répartition différente en fonction des saisons.

  7. #6
    invite40092d21

    Re : isolation interieur laine de bois

    Je vais peut être dire une bêtise.

    Mais pour moi le bois n'apporte pas d'inertie.
    C'est un isolant donc trés trés peu d'inertie non ?

  8. #7
    ludocool33

    Re : isolation interieur laine de bois

    personne pour nous conseiller?

  9. #8
    invite2e773413

    Re : isolation interieur laine de bois

    attention quand vous utilisez l'outil en question pour calculer le R du Mur a isoler il faut bien renseigner toutes les cases et notament penser a bien indiquer les donnés constructeur et non celle fournit par defaut par idee maison et sa "calculette" .

  10. #9
    chatelot16

    Re : isolation interieur laine de bois

    attention la chaleur massique de la plupart des materiaux lourd est plus faible que celle des plus leger ce qui fait que c'est plus tot la chaleur volumique que l'on peut considerer comme constante , ce qui explique le bon resultat du bois , aussi acumulant que des materiaux plus lourd et isolant en plus ...

    le seul materiaux qui a une chaleur volumique nettement au dessus des autres est l'eau

  11. #10
    invite40092d21

    Re : isolation interieur laine de bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention la chaleur massique de la plupart des materiaux lourd est plus faible que celle des plus leger ce qui fait que c'est plus tot la chaleur volumique que l'on peut considerer comme constante , ce qui explique le bon resultat du bois , aussi acumulant que des materiaux plus lourd et isolant en plus ...

    le seul materiaux qui a une chaleur volumique nettement au dessus des autres est l'eau
    Donc si j'ai bien compris une parroie en bois massif de 50 apportera plus de confort qu'une parroie de la même epaisseur en platre par exemple ?

    Ca a tendance a me choquer perso .

  12. #11
    phil12

    Re : isolation interieur laine de bois

    Bonjour ,energiepastop

    On est pas tres PUb sur ce forum!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Discussions similaires

  1. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  2. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  3. Isolation acoustique des combles en laine de bois
    Par invite3672efc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2007, 22h45
  4. isolation de combles, laine de bois?
    Par inviteaad92567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...