Bonjour,
Je rénove une maison en pierres d'avant 1900.
Je re-re-relisais le bouquin de JP Oliva hier soir (rénovation écologique) et je constate qu'il ne fait pas de préférence entre une ITI avec lame d'air entre la pierre et l'isolant et une ITI sans cette lame d'air.
Dans mon cas, il s'agit d'isoler un mur en pierres, susceptible d'être un peu humide donc cette question me semble importante.
J'avais tout d'abord pensé à isoler en granulés de liège derrière de l'OSB (cf. PJ) mais les finances ne suivent plus. Je recherche donc toujours une bonne isolation thermique mais sans pouvoir financièrement l'obtenir avec des matériaux dits écologiques... Le beurre, l'argent du beurre... ne parlons pas de la crémière.
Je vais donc devoir m'orienter vers des isolants plus "conventionnels" mais qui ne craignent pas l'humidité, genre Laine de Roche ou PSE, ça va être super... bref.
Et je me pose vraiment la question de la mise en oeuvre de ceux-ci, notamment sur le point de la lame d'air ou non entre le mur et l'isolant.
Donc si certains ont des retours d'expérience sur ce point précis, je suis tout ouïe
Merci
-----