Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé



  1. #1
    invite88a26558

    Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin les plans de ma maison finalisés, et au niveau du toit je n'ai qu'un velux de chaque coté, ainsi que des fenetres sur pignons.

    Je dois limiter les velux pour des raisons de cout et pour eviter la surchauffe l'été.

    Je pensais donc faire un bandeau de lumiere d'environ 3m de long au 3/4 de la hauteur du toit et de chaque coté en polycarbonate ou assimilé afin d'avoir une bonne source lumineuse naturelle pour un bureau/salle de jeu/détente ainsi qu'un dressing + salle de bains.

    que pensez vous de la capacité isolante de ces produits ? j'ai vu des plexi triple couche 16 ou 18mm (utilisé pour certains toit de vérandas), est ce que ce type de produits pourrait compromettre l'isolation générale de la toiture (je pense faire 25-30 cm de ouate de cellulose), comment ce produit évolue t'il dans le temps avec les UV et le reste... ?

    Merci pour vos conseils,

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    salut Nico,
    j'ai personnellement eu recours à cette solution chez moi, les valeur R de ces matériaux n'étaient pas spécifiées à l'époque.
    Si tu peux les obtenir, construit ton puit en fonction, c'est très facile à faire.

    J'ai conçu le mîen de façon amovible (si jaunissement ou pour visite du truc) avec deux double-cloisons, empilé en sandwich autour d'un cadre en bois maison, ça donne du 5 parois, la lumière passe encore très bien.

  3. #3
    Ciscoo

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Bonjour

    dans "Chauffage, déperditions de base", de l'AICVF, ISBN 2-9522535-2-8, on trouve p 14 polycarbonates lambda = 0,20 W/(m.K).

    Après, pour calculer R, ce n'est pas si simple que ça.

    Bonne journée à tous...
    Cisco66

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Bonsoir à tous

    Le makrolon triple paroi en polycarbonate a un U de 2.4, et il est traité anti uv sur un seul coté, coté qui doit être à l' extérieur, sinon, il n'y a pas de garantie.

    La où je bosse il y en a depuis des années et ça à l'air de super bien vieillir.
    Comme il est garanti 10 ans, je suppose qu'il doit tenir au moins 20 ans.

    Comme je n'ai pas de très grandes fenêtres coté sud, j'ai prévu d'en mettre 16 m2 sur ma façade à 5 cm du mur et ,quand il y aura du soleil, je ferais circuler l'air de la maison entre le makrolon et le mur. Et oui, il faut bien s'adapter avec ce que l'on a

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Question bete : le U d'une fenetre double vitrage "classique" 4/16/4 est de combien environ ?

    Emmanuel30, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par poser le mokrolon a 5 cm du mur ??? C'est pour remplacer des fenetres ???
    Ton makrolon est plutot comme ca :

    ou comme ca :

    Je pensais mettre en toiture celui ressemblant à la premiere photo, et une autre plaque au plafond (entre le combles aménagé et le comble perdu ) afin de laisser passer la lumiere sur une bonne partie de l'etage.
    Au niveau de la toiture, un bon encadrement isolé pour éviter les ponts thermique devrait suffire non ?

    Par contre, en lisant les propriétés du produit, (incassable, inrayable, resistant aux UV, le seul défaut et d'etre un dérivé plastique si je ne m'abuse) ca pourrait etre utilisé beaucoup plus souvent pour des bandeaux de lumieres en hauteur de mur pour pas tres cher.

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Bonjour

    Je n'ai pas du 4/16/4 sous la main, mais bon...

    Toujours dans le même livre cité dans mon précédent post :
    valeurs par défaut, lorsqu'on n'a pas celles certifiées du fabricant
    vitrage 4/14/a vertical U = 2,8 W/(m2K)
    vitrage 4/14/4 horizontal U = 3,4 W/(m2K)

    Bonne journée à tous
    Cisco66

  8. #7
    mta77

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Emmanuel30, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par poser le mokrolon a 5 cm du mur ??? C'est pour remplacer des fenetres ???
    J'aurais tendance à dire, un mur trombe? pas cher, facile, pas bête.

  9. #8
    invite88a26558

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    ok, je connaissais pas le mur trombe...

    Au vu du U, le pouvoir isolant est quasi similaire a une fenetre double vitrage... c'est pas trop mauvais...

  10. #9
    invite88a26558

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Quisit, tu as fait comment pour le rendre amovible le tien ?
    Ca donne quoi pour l'etanchéité ? tu aurais une photo pour que je me rende mieux compte ???

    Merci,


    PS : j'ai pas pu editer le message precedent...

  11. #10
    emmanuel30

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Emmanuel30, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par poser le mokrolon a 5 cm du mur ??? C'est pour remplacer des fenetres ???
    C'est cela, ce ne sera donc pas un mur trombe, car il sera isolé, ce sera juste un panneau solaire direct, l'air chaud qui va s'accumuler entre le makrolon et le mur peint en noir sera envoyé dans la maison grâce à un ventilateur.
    l'avantage c'est d'avoir une isolation parfaite la nuit et les jours nuageux et de pouvoir quand même récupérer la chaleur quand il y a du soleil.

    Ton makrolon est plutot comme ca :
    Il est comme cela http://www.sheet.bayerpolymers.com/i...oad/MF0023.pdf

    Par contre, en lisant les propriétés du produit, (incassable, inrayable, resistant aux UV, le seul défaut et d'etre un dérivé plastique si je ne m'abuse) ca pourrait etre utilisé beaucoup plus souvent pour des bandeaux de lumieres en hauteur de mur pour pas tres cher.
    OUI , par contre en toiture le problème peut être le bruit, en effet la pluie qui tombe su le makrolon fait bien plus de bruit que si elle tombe sur un double vitrage, cela peut être gênant si la chambre n'est pas loin.

  12. #11
    Quisit

    Re : Puit de lumiere en polycarbonate ou assimilé

    pour nico :

    je n'ai pas de photos explicites sous la main, mais pour simplifier, j'ai une "troué lumineuse" dans mon toit grâce à une plaque de polycarb ondulée anti-UV (donc je ne gère pas directement l'étanchéité avec le polycarb multicloison, mais juste l'étanchéité à l'air et l'isolation thermique), en dessous, suspendu aux pannes, j'ai crée un caisson isolé formant un précadre, qui lui même maintient grâce à des taquets sur charnières la grande vitre en polycarb (avec une face anti UV aussi).

    écrit comme ça peut sembler complexe mais c'est d'une simplicité biblique

    je vais voir si je retrouve des photos de la construction - mon ordi a cramé, je te promet rien
    Dernière modification par Quisit ; 24/08/2007 à 09h16.

Discussions similaires

  1. Eau de puit
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 23/02/2017, 17h25
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  3. Polycarbonate, Temperature & Odeur
    Par belay dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 19h19
  4. Plancher autoportant en polycarbonate
    Par invite3a0788fe dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 15h41
  5. Dimensionnement d'un carter machine en polycarbonate
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...