Contreventement d'un plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Contreventement d'un plancher



  1. #1
    invitebbd31842

    Contreventement d'un plancher


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser le contreventement horizontal de mon solivage de l'étage. Je ne souhaite pas mettre de dalles OSB sur ce solivage car celui ci restera apparent. Je compte donc placer un plancher clouté réalisé avec du parquet de 22 X 140 en 2,5m de long.
    Probleme, ce plancher assurera t'il un contreventement sérieux si il est disposé à 90° / aux solives?
    J'ai lu sur internet qu'un tel plancher ne pouvait assurer le contreventement horizontal que si il était placé à 45° par apport aux solives, ce qui ne m'enchante guère au niveau esthétique?

    Autre question la surface est 80m², pui-je le faire d'un seul tenant ou faut'il réaliser des joints de dilatation?
    Des avis, ou d'autres solutions.

    A noter que sur ce plancher sera réalisé un lambourdage flottant avec un parquet cloué dessus.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Contreventement d'un plancher

    Bonsoir.

    Le contreventement évite qu'une surface rectangulaire ne se transforme en losange sous des efforts externes, par exemple le vent.

    Il est donc logique que le contreventement idéal soit positionné à 45° (système triangulé) sur la surface à renforcer.

    L'exemple parfait non contreventé, est une palette que tout le monde connaît, malgré les fixations des planches à 90 ° le système est déformable latéralement.

    Une MOB à des murs contreventés, ces murs sont fixés solidement sur les fondations qui sont rigides, à ce stade l’on a déjà quelque chose d’indéformable dans tous les sens, de plus la toiture vient renforcer le tout, alors, le plancher intermédiaire qu'il soit contreventé ou pas, ce ne doit pas changer grand chose à la rigidité de la maison ….non ?

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
  3. Durée de vie d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 14h00
  4. Régulation d'un plancher chauffant.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2007, 09h06
  5. Isolation et contreventement
    Par invite78f4bf0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...