Plancher chauffant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plancher chauffant électrique



  1. #1
    inviteca7fffd6

    Plancher chauffant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de retours d'expérience sur les planchers chauffants électriques. Un ami chauffagiste m'a déconseillé les planchers chauffants caloporteur pour des questions de coût d'entretien. Afin de garder les avantages d'un plancher chauffant, il existe la solution électrique.
    Quel est votre point de vue sur ce type de chauffage ?

    L'idée est de l'utiliser en solution complémentaire d'un poële à haut rendement, dans une maison à ossature bois avec des chambres à l'étage.

    Les avantages que j'ai pu lire :
    - Une chaleur douce et agréable
    - Une température homogène et uniforme
    - Un sol tempéré
    - Ne dessèche pas l'air,
    - Ne dégage aucune odeur,
    - N'entraîne aucun déplacement de poussière, avantage fort apprécié par les personnes sujettes à des réactions allergiques.
    - La souplesse de l'énergie électrique,
    - Un réglage de la température de confort pièce par pièce,
    - Une programmation des périodes de ralenti ou de hors gel en cas d'absence,
    - Un pilotage à distance par téléphone, Internet ou Minitel.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Plancher chauffant électrique

    Bonjour , presque tout est vrai car j'ai pu remarquer un accroissement des "moutons" de poussiere sous les lits et les meubles dans les maisons equipées de plancher chauffant
    Mais pour l'electricité , je dis non
    1 utiliser de l'electricité pour simplement produire de la chaleur alors que c'est une energie noble me semble incohérent
    2 Il n'est pas très sage de ne pas se ménager un possible changement d'energie pour plus tard ( l'eau pourra etre chauffée avec n'importe quel moyen de production de chaleur à l'avenir)
    3 La fin du tarif regulé ( enfin ) va faire augmenter de manière significative la facture sans que vous puissiez en changer
    J'ai un ami electricien qui à installé un tel système chez lui et lors de ma dernière visite j'ai constaté qu'il avait installé des radiateurs accumulateurs pour faire baisser sa facture. Le plancher est réglé à sa puissance minimale et les radiateurs font le reste
    Beaucoup de materiel pour rien !
    Rien ne vous empeche ( si vous travaillez à edf ) d'installer une chaudière electrique mais gardez une circulation de fluide comme caloporteur !

  3. #3
    Quisit

    Re : Plancher chauffant électrique

    je plussoie, vous pourrez ensuite y adapter une pompe à chaleur, du solaire, du bois, du gaz, ce que vous voulez mais surtout... vous POURREZ changer !
    songez que dans plusieurs pays d'Europe, chauffer à l'électrique est purement et simplement interdit ... d'ici à ce que ça n'arrive en france, la facture vous aura probablement dissuadé

  4. #4
    invite136e8e2d

    Re : Plancher chauffant électrique

    Salut ,

    Si tu poses cette question , c'est que tu as probablement un projet de construction ( et pas de rénovation ) ? Si oui , alors je te conseille également un plancher avec circulation de fluide pour pouvoir changer plus tard le mode de chauffage . Et avant tout , penses à privilégier l'isolation de ta maison ...

    Sinon , j'ai acheté une maison récente avec plancher chauffant électrique . Les qualités que tu cites sont bien réelles . Le coût actuel de ce chauffage est raisonnable , mais l'avenir n'est pas brillant ( perso je ne me réjouis pas de la hausse du prix de l'électricité ... ) .
    Du coup ,j'ai amélioré l'isolation du toit et fait installer un poêle bois haut rendement dont nous nous servons régulièrement ,et même intensivement lors des périodes très froides .

    Enfin , la région où tu vis a un gros impact sur tes besoins en chauffage , et donc sur le choix de celui-ci . Où habites-tu ?

    Pierre .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prix moyen d'un plancher chauffant électrique
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 15/02/2013, 10h18
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  4. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  5. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...