Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?



  1. #31
    alexandresud

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?


    ------

    là je ne vois plus trop le rapport...
    à mon avis la vmc df te servira à répartir homogénement la chaleur...

    -----

  2. #32
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Et qu'est-ce qui t'empèche de chauffer un peu l'air injecté ? C'est ce qui est fait dans les maisons passives...

  3. #33
    invite4bfe02e1

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bonjour,

    Dans une maison passive il y a généralement un appoint aussi. Par contre quelqu'un dit mettre une chaudière à gaz en page 1 dans une maison passive. Soit la maison ne l'est pas vraiment, soit c'est inadapté.

    D'après le livre "maison passives" de A. Guerriat il n'est pas rare de voir en appoint : des poele à bois, des poelles à pellets (parfois des modèles alimentant un circuit d'eau et des radiateurs), des radiateurs electriques.... Les seules qui se passent totalement d'appoint ont des tour compact integrant mini pac, solaire, vmc df, ....

    a+

  4. #34
    invite4dc0a0f3

    Question Maison basse énergie, quel chauffage solaire ? Poele de masse ?

    Salut à tous
    Je suis en plein projet de construction d'une maison basse energie et actuellement en pleine réflexion sur le chauffage. J'hésite entre un chauffage solaire (SCC) avec plancher chauffant ou un bon poelle de masse. La superficie de la maison est de 120m². J'attends des conseils et retours d'expériences. Merci

  5. #35
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage solaire ? Poele de masse ?

    Encore une fois, sur une maison style BBC, le SSC + plancher chauffant, c'est over-kill. C'est la solution vers laquelle je m'orientais, et que j'ai laissé tomber suite à toutes mes lectures et discussions.

    Quant au poële de masse, attention à son inertie, qui peut être gênante...

  6. #36
    invite4dc0a0f3

    Maison basse énergie, quel chauffage ?

    Ok pour ta réponse FMA mais quel mode de chauffage as-tu pris ?
    Quels sont tes lectures qui t'ont permis de définir ton projet?
    Il est fort difficile d'avoir un avis pertinent. Tu lis plein de choses, plein d'avis et en fait, tu n'arrives pas à déterminer la meilleure solution.
    un poele de masse ? Un plancher chauffant solaire ?

  7. #37
    Linn

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage ?

    Bonjour
    Si ta maison est basse énergie, tu n'as pas besoin de beaucoup de chauffage (étude thermique nécéssaire pour déterminer combiene exactement). Donc, pour couvrir un petit besoin, on va se contenter d'un petit moyen de production.
    Le SSC est démesuré pour cela. Disons plutot que l'investissement nécéssaire est démesuré pour couvrir un petit besoin.

    Dans la pupart des cas, dans une maison BBC, on fait l'économie d'un système de chauffage par plancher chauffant ou radiateurs (après tout, c'est pour ça qu'on met le paquet en isoaltion), et on se contente d'un poele à bois, à condition d'avoir une VMC DF pour répartir et conserver la chaleur.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #38
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage ?

    Je n'ai pas encore construit (on démarre avec l'archi dans 2 semaines), mais le collègue thermicien voit plutôt un poële (je pense partir sur du granulé), et quelques (petits) convecteur élec, qui serviront très peu.

  9. #39
    pulligny

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bonjour,
    Salut à tous
    Je suis en plein projet de construction d'une maison basse energie et actuellement en pleine réflexion sur le chauffage. J'hésite entre un chauffage solaire (SCC) avec plancher chauffant ou un bon poelle de masse. La superficie de la maison est de 120m². J'attends des conseils et retours d'expériences. Merci
    Un retour d'expérience d'une maison haute avec des faibles besoins énergétiques (moins de 28 kWh/m2.an pour le chauffage) que nous occupons depuis 2 ans maintenant. Perso, nous avons fait le choix d'un plancher chauffant solaire et pas de VMX double-flux (mais un puits canadien)
    Pourquoi ?
    - parce que le surcout pour passer d'une solution ECS uniquement pour l'eau chaude sanitaire et un chauffage solaire n'est pas plus chere qu'une VMC doucle-flux performante
    - qu'une VMC doucle-flux, cela fait du bruit et cela impose une température homogène dans toutes les pièces (perso, je n'aime pas dormir dans une chambre chauffée)
    - que pour une même sensation de confort, il faut chauffer plus avec de l'air pulsée qu'avant un plancher chauffant....
    - que perso, je suis génée par le bruit de l'insufflation d'une VMC double-flux.

    Niveau consommation maintenant : 3 stères de bois le premier hiver, 4 stères le second pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage puisque notre seul appoint est un poele bouilleur et nous sommes à 600 m d'altitude avec 5 personnes. Aucun appoint electrique.

    Niveau confort estival : on a pas dépassé les 25.4°C cette été. Avec 37.5° à l'ombre pendant plusieurs jours et des nuits relativement chuades, et sans fonctionnement du puits canadien, c'est plutot satisfaisant.
    A+

  10. #40
    chataxe

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    et quelques (petits) convecteur élec, qui serviront très peu.
    Dans ce cas pourquoi ne pas prendre une petite chaudière à pellet (2 à8kW) qui aura l’avantage d’être alimenter par un silo, de mieux répartir la chaleur dans la maison et d’un rendement supérieur au poêle
    A+

  11. #41
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage ?

    Elle risque d'être sur-dimensionnée, et de ne pas tourner beaucoup. Entre le prix, et la complexité d'installation (radiateurs ou plancher chauffant)...

  12. #42
    invite4bfe02e1

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bien souvent, c'est le budget qui est sous dimensionné pour la mini chaudière à pellet.

    Cela dit, ca peut eviter une installation solaire pour l'ecs peut-être, non ? Ou ca peut eviter l'appoint electrique peut-être pour l'ecs, ce qui n'est pas mal non plus (à moins qu'il soit préférable de couper la chaudière, en dehors des périodes de chaffages (courtes sur une maison passive! )

  13. #43
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Oui, si la chaudière doit maintenir sa flotte à température, juste pour chauffer une fois tous les 15 jours, c'est un peu dommage.

  14. #44
    dr_alf

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Oui, si la chaudière doit maintenir sa flotte à température, juste pour chauffer une fois tous les 15 jours, c'est un peu dommage.
    Je pense que la chaudière ne se mettra en route que si le ballon d'ecs n'a pas été chauffé par le solaire. Reste que la chaudière doit consommer de l'électricité en restant en "veille" même si la circulation est coupée.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  15. #45
    invite3517
    Invité

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Il me semble que la chaudière à une certain volume d'eau en interne, qu'elle maintien au chaud, pour être prête à répondre à la demande, non ? Si c'est le cas, elle va compenser les pertes...

  16. #46
    chataxe

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bonjour,
    Tout vat dépendre de ce que la maison aura vraiment besoin pour maintenir sa T° intérieur.
    Une chaudière peut ou doit (suivant l’étude) être couplé à un ballon tampon pour éviter aussi des démarrages trop fréquent.
    Pour l’eau chaude sanitaire, la encore cela vat dépendre des besoins donc du nombre de personnes dans le foyer, mais la encore avec le ballon tampon elle ne vat pas démarrer à chaque litre d’eau tiré.

    Il n’y a pas de solution idéal, mise à part la maison vraiment passive, a chacun de faire son choix suivant son mode de vie, ses envies, ses capacités physiques, ses finances, ses convictions…..
    Les mini chaudières sont justes une nouvelle solution pouvant répondre à certains besoins.
    A+

  17. #47
    tee.try

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Mini chaudiere oui, mais mini prix?
    Personnellement je trouve que l'interet d'une bbc ou passive c'est de se passer de chauffage centrale,de n'avoir qu'un chauffage d'appoint .Apres libre a chacun de construire ou renover sa maison pour que cette chaleur soit bien repartie avec ou sans vmcdf.

    http://www.citemaison.fr/La-fin-du-c...hauffants.html

    De plus il est difficile de differencier l'ECS et le chauffage d'appoint.
    Moi j'ai choisi un poele a granules,et une maison compacte sur 2 etages (vu le prix du m2 de terrain ici ,si on veut avoir un jardin c'est un peu oblige).La chaleur du bas montera naturellement dans les chambres (attention le risque c'est d'avoir trop chaud en haut et froid en bas,donc l'ouverture sur le haut doit etre bien dimensionnee).
    Le probleme c'est les SDB qui necessite quand meme un chauffage d'appoint edf (question de confort personnel).
    Pour l'ecs j'ai choisi le solaire avec appoint edf (encore!!)Le poele bouilleur l'ete c'est pas tres pratique donc il aurait aussi fallut du solaire (ou edf)et là le budget...
    Donc mon regret c'est que j'ai trop recours a l'electricite en complement.J'espere qu'un jour le PV sera bien plus performant pour apporter justement cet appoint.

    PS -Bien sur Ma voiture consomme peu et je Velotaf,mes enfants vont a l'ecole a pied,je suis pres des commerce....
    -j'adore l'idee de l'energie solaire
    -quid de la fiabilite du poele a granules?
    - pas possible le Gaz

  18. #48
    Philou67

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Concernant ta maison je te conseille un poêle de masse. Le stuv30 est vraiment trop puissant pour une maison "passive".

    Une maison "passive", contrairement à une maison bioclimatique, tiendra peu cas de son environnement, et basera sa conception sur une superisolation, à marier de préférence avec une bonne grosse inertie. D'où l'avantage du poêle de masse, qui rechauffera tout ça en douceur, sans surchauffe et sans le besoin de mettre 3kg de bois toutes les heures. Car, s'il faut encore le rappeler, un poêle à double combustion s'utilise à sa puissance nominale, sinon il encrasse le conduit et pollue.
    Avec une bonne inertie intérieure, un coup de chauffe à plein régime dans un poêle à convection était-il un soucis ?

    Pour une maison vraiment passive de 140m2, disons en région Alsace (DJU 2600), les déperditions pour une journée par -10°C sont de l'ordre de 600W. J'ai du mal à imaginer qu'un poêle de masse puisse délivrer une si faible puissance tout en étant raisonnablement "accessible" et en gardant un rendement élevé (n'oublions pas que le concept de maison passive, c'est l'échange entre l'investissement dans un moyen de chauffage contre l'isolation et l'étanchéité).

    Si la maison n'est pas vraiment passive, je suis d'accord avec toi...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    invite0e1086a2

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bonjour,
    la VMC double flux semble étre un bon investissement,
    mais qu'en est-il du bruit et du surcout financier ?
    Dans le cadre d'une maison BBC, est-il possible de chauffer correctement toutes les pieces à partir d'un poêle à pellets et ce sans CMC double flux ?

  20. #50
    poulif

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Sans doute que oui, il suffit de penser l'agencement des pièces en conséquence. Avec une maison en R+1, poêle au centre et pièces de vie ouvertes, chambres à l'étage. Encore que je trouve bête de mettre les chambres en haut, mais c'est perso (besoins réduits pour t° plus elevée) .

  21. #51
    invite7d29534b

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    bonjour,

    nous sommes en train de reflechir a notre construction
    pour l'instant nous savons juste MOB sur vide sanitaire (c'est obligatoire a cause de notre terrain)
    le but etant de tres bien isoler mais je ne peux encore vous le détailler (ouate ou laine de bois)
    l'espace de jour est bien vitré sud
    et l'espace de nuit plutot de l'autre cote
    maison de plain pied

    je me pose la question de ce post : chauffage et ECS
    nous avons pensé (avec archi) à Poele de masse
    ECS solaire
    VMC DF

    qu'en pensez vous?
    je me pose egalement la quesiton d'un plancher chauffant car j'aimerais vraiment que le sol soit agreable mais on me dit que cela fait trop ?

    je précise que nous habitons en franche comté avec hiver rude
    et notre budget est limité

    merci de votre aide

  22. #52
    KroM67

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avec une bonne inertie intérieure, un coup de chauffe à plein régime dans un poêle à convection était-il un soucis ?

    Pour une maison vraiment passive de 140m2, disons en région Alsace (DJU 2600), les déperditions pour une journée par -10°C sont de l'ordre de 600W. J'ai du mal à imaginer qu'un poêle de masse puisse délivrer une si faible puissance tout en étant raisonnablement "accessible" et en gardant un rendement élevé (n'oublions pas que le concept de maison passive, c'est l'échange entre l'investissement dans un moyen de chauffage contre l'isolation et l'étanchéité).

    Si la maison n'est pas vraiment passive, je suis d'accord avec toi...
    J'étais passé à côté de ta réponse.

    Effectivement j'avais mis le terme "passive" entre guillemets car l'auteur n'avait pas l'air d'être au clair avec la définition.

    Les deux possesseurs de maisons passives que je connais s'accordent à dire qu'ils ont au final assez peu d'inertie dans leur maison, et que leur poêle à bois à convection est dans les deux cas sur-dimensionné (6kW pour l'un, l'autre je ne sais pas). A mon avis pour avoir 1000W de restitution il est plus facile d'utiliser un poêle à accumulation qu'un poêle acier.

    C'est vrai que j'aurai du utiliser le terme "accumulation" plutôt que "de masse", il est clair qu'un poêle de 5 tonnes serait inutile et ingérable...

  23. #53
    invite99d903eb

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bon,

    Si je résume tout ce que j'ai lu
    - Double flux
    - Production d'ECS
    - Chauffage principal économique
    - Rafraichissement sans pénlisation dans l'étude thermique
    - Régulation pièce par pièce avec programmation intégrée
    - Simplicité de mise en oeuvre
    - Silence

    Tu places un combiné du genre de la Twin'R 4 en 1, elle fait double flux (92%) chauffage par pompe à chaleur intégrée, production d'ECS, sans perte au niveau du stockage, rafraichissement gratuit sur le groupe de production d'ECS ou par augmentation des débits. Régulation pièce par pièce par variation individuel des débits et du régime du compresseur. Elle te répartit la chaleur si tu as un autre mode de chauffage et produit l'ECS à partir des apports gratuits (en plus du groupe) quand tu n'a pas besoin de chauffage. Niveau sonore : 35 db dans la pièce de service (cellier ?). Aussi simple à installée qu'une double flux standard. Pas de baisse d'efficacité jusqu'à -15 extérieur. Gestion Hygro et programmation intégrée. Seul entretien, les filtres. Je ne vois pas plus simple et mieux adapté. Tu peux même adopté le système du plafond dynamique, c'est encore plus stable, plus économique à l'usage et plus confortable. Un seul abonnement, considéré comme Enr et là tu est certain que tout est géré sans interférence entre tes différents systèmes.

  24. #54
    Gilbair

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Bonjour,

    Personnellement, je n'aime pas trop ces modèles tout-en-un : si un problème technique se pose à un niveau, c'est tout le système qui défaille. De plus, je trouve que le ballon est souvent de petite dimension, ne permettant pas une autonomie via du solaire thermique par exemple.

    Des retours sur ces appareils ? Fiabilité - rendement effectif VMC - consommation électrique - bruit ?

  25. #55
    invite99d903eb

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Tes remarques sont justes.

    Dans le cas présent, le ballon a une capacité de stockage de 200 l à 55°, sachant par ailleurs que dans le cas d'un Ballon Thermodynamique sur air extrait (et non pas sur l'air neuf), la production est très efficace, le réchauffage est aussi rapide qu'en électrique. Comme en plus on peut fournir en continue (pas besoin de parémétré en heures creuses), la fourniture d'ECS est quasi illimitée. De plus, une batterie chaude est présente. Esert au traitement anti-legionnelle et se déclanche uniquement si nécessaire (un programme annalyse les températures d'eau atteintes sur une semaine et lance le programme en cas de nécessité). L'horaire est parématrable.Elle peut aussi servir à booster la production d'ECS en cas d'utilisation exceptionnelle (invités etc)

    Pour ce qui est des pannes éventuelles, la centrale est équipée d'un système de sauvegarde. Si par hasard l'une des fonctions est en défaut, les autres fonctions sont sauvegardées. Exemple, le système détecte une surchauffe dans le circuit de chauffage, elle va lancer un programme qui arrétera le groupe, placera la ventil en régime minimum et lancera la batterie de secours sur l'eau chaude sanitaire. Le dépannage peut donc dans ce cas patienter quelques jours, sans dégradation du "service". Un journal des évennements permettant d'orienter le dépanneur est aussi sauvegardé.

    Sans résoudre 100% des cas, ces fonctions permettent d'échapper aux principaux problèmes parfois rencontrés sur certaines centrales première génération.

    des retours ... je n'en ai pas pour le moment, mais à priori, la Twin'R (Hora) commence à intéresser le marché et les principaux acteurs de le construction. J'ai un projet de rénovation et pense sérieusement à ce système.

  26. #56
    Gilbair

    Re : Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?

    Je m'étais intéressé à l'époque (2007) à la Vitotres. Je pense que les choses évoluent vite dans ce secteur et c'est tant mieux !
    Peux-tu nous tenir au courant de ton projet et du choix éventuel de ce système ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. __Urgent, quel chauffage choisir? (maison en Ardèche)
    Par invite5cf142e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 22h20
  3. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  5. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...