Quel isolation pour murs neufs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel isolation pour murs neufs ?



  1. #1
    cipango

    Quelle isolation pour murs neufs ?


    ------

    Bonjour,
    On va encore me dire que l’on a déjà traité le sujet de nombreuses fois sur le forum… Ou encore que la solution idéale n’existe pas… Je parcours à nouveau le forum depuis plusieurs jours, c’est souvent très passionnant, mais et je n’arrive pas à trouver ce que je cherche. Et les avis sont souvent contradictoires. Merci donc de me proposer des solutions.
    Nous faisons construire une maison neuve, type maison allemande préfabriquée ( Weber, Schwoerer, Wolf… ), très bien isolée, à ossature bois. L’isolation consiste, pour simplifier, en une bonne grosse épaisseur de laine de verre coincée entre deux plaques de panneaux de particules. Au niveau du R, c’est très efficace. Mais… les panneaux contiennent des colles et rejettent des formaldéhydes, la laine de verre n’est pas un produit respirant, ni écolo et qui ne tient pas bien dans la durée… Je sais de toute façon que la laine de verre ou les panneaux de particules ne sont guère appréciés, en général, sur le forum.
    J’aimerais pouvoir proposer à mon constructeur une solution aussi efficace au niveau du R, mais utilisant par exemple de la laine de bois, du chanvre du fermacel… Quelles épaisseurs, dans quel ordre, quelle finition, où est le freine-vapeur…
    Je cherche en fait le schéma d’un mur en coupe apportant le maximum de qualité, avec en priorité, une bonne isolation au froid ( ce qui est déjà obtenu avec la solution laine de verre ). Nous aimerions nous approcher d’une isolation type « maison passive ».
    Même chose pour la toiture.
    Un grand merci par avance pour vos propositions.
    PS : Le problème de l'inertie sera en partie résolu par la présence d'un gros mur en brique + terre placé à coté du poêle au centre de la maison.

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/09/2007 à 17h23.

  2. #2
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    QuelLE isolation pour murs neufs ?

    Désolé pour la grosse faute d'orthographe dans la titre !!! Ça fait pas sérieux...
    Peut-on corriger un message après envoi ?

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Il suffit d'éditer en mode avancé le message afin de changer son titre.

    L'alternative qui me vient de suite à l'esprit est la ouate de cellulose insufflée. Isolation thermique similaire, prix similaire. Pour les schémas et compagnie, pas besoin de se décarcasser, il suffit de montrer les fiches orientées MOB dans l'isolation écologique d'Oliva.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Merci pour la réponse
    J'apprécierais tout de même une ou deux solutions possibles pour une bonne isolation dans du neuf à ossature bois. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins ardu de répondre à ma question puisque partant de RIEN, je n’ai pas vraiment de contrainte comme on en rencontre tant dans la rénovation.
    Et pourtant, sur le forum, il est apparemment plus facile d'avoir des propositions quand on pose des problèmes plus complexes... c'est surprenant ! Ma question me semble pourtant très importante pour tout ceux qui construise une maison neuve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40092d21

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Bonjour

    Aujourd'hui, dans la globalité, tous les isolants ont le même coef Lambda ( coefficient de conductivité thermique ).

    Donc en gros, que tu ais 200 de LdV ou de Ouate de cellulose ou de Fibre de bois, tu auras approximativement le même coef R.

    POur ce qui est du freine vapeur, il se trouve au même endroit, que ce soit de la LdV ou autre chose.

    il est là pour protéger ton complexe idolant de l'humidité présente dans l'habitat.

  7. #6
    ProPM

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Les meilleurs choix qualité/prix du moment : le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de mouton et .... la paille/chaux ou paille/terre. (conclusions perso tirés du bouquin d'Oliva).

    Si besoin d'inertie thermique : la laine de bois. (ou ouate de cellulose)

    Mais en effet il n'y a pas de réponse unique. Une étude globale est a faire. (suivant inertie thermique, humidité, matériaux de construction et même peinture intérieur (pour la perspirance)).

    Tiens-nous au courant de tes négociations avec ton entrepreneur.

  8. #7
    Linn

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Bonjour
    Pour notre maison, nous avons choisi la ouate de cellulose.Ce n'est pas tout à fait la même configuration puisque c'est une MOB classique.Qu'est-ce que tu mets comme finition extérieur? Si c'est respîrant, tu n'as peut-être pas besoin de pare-vapeur ou frein-vapeur car les panneaux de particules peuvent parfois jouer ce rôle. Il faudrait vérifier les caratéristiques. Pourquoi ne pas les remplacer par des panneaux bois plus sains?
    Dans La maison écologique, il y a un dossier MOB, mais je ne l'ai pas sous la main, et je ne sais plus si les schémas peuvent correspondre à tes besoins.

  9. #8
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Me revoilà !

    J’ai commandé les indispensables « Oliva », et j’attends leur arrivée avec impatience.

    En attendant voilà ce que me propose le constructeur :

    Mur sur périphérie maison ( C = 0.15 W . m – 2 . K – 1 ), composition de l’extérieur vers l’intérieur :
    - 3 à 5 mm de crépis d’accrochage armé et une couche de finition type RPE STO.
    - 50 mm de laine de bois Homatherm
    - 3 mm de colle élastique
    - 10 mm de panneau de particules MPF
    - 160 mm d’ossature bois, KVH, avec 160 mm de laine de bois ou de chanvre ou cellulose
    - Film freine vapeur
    - 60 mm de tasseaux bois massif pour support Fermacell
    - 50 mm de panneau laine de bois ou cellulose servant d’isolant et de doublage technique ( hors garage )
    - 12.5 mm de panneau de plâtre Fermacell

    Toiture :
    - Charpente traditionnelle jusqu’à 200 kg / m 2
    - Lattage et contre lattage sur film pare pluie
    - Couverture tuile terre cuite
    - Isolation sous toiture 250 mm de chanvre ou cellulose ou laine de bois, plaque de plâtre Fermacell 12.5 mm.

    Menuiseries extérieures :
    - En bois alu avec triple vitrage 38 mm 4/14/4/12/4 argon coeff Ug = 0.7, normes CSTB avec double joints sur ouvrants et dormants.
    - Volets roulants Alu isolés électriques sur menuiserie

    J’attends vos commentaires !

    Merci d’avance.

  10. #9
    cipango

    Re : Quelle isolation pour murs neufs ?

    Correction du titre.

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    ça a l'air franchement performant (et onéreux... )
    Deux remarques :
    - Concernant l'enduit type RPE, il faudra bien sûr en choisir un qui soit perméable à la vapeur d'eau (je viens de regarder sur le site de STO, c'est le cas de la plupart mais pas de tous), sinon ça veut dire pare-vapeur (et non pas frein-vapeur) à l'intérieur et les emmerdes qui vont avec.
    - On arrive à 260 mm d'isolant pour les murs, ce qui est plus qu'excellent (R > 6 ou 7). Par contre, du coup, les 250 mm en toiture paraissent un peu faiblards alors qu'il faut normalement isoler davantage le toit que les murs.
    Si tu pouvais atteindre 300 mm en toiture, ce serait vraiment bien.
    A 350 mm, à condition de veiller à la disposition du bâtiment et des ouvertures, je pense que tu approcherais fortement d'une maison passive et ton poele risque de ne pas te servir souvent...

  12. #11
    invite40092d21

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    C'est vrai que d'avoir des mur plus isolé que la toiture c'est plutot étrange.

    Pour la toiture, préfère la cellulose ou la fibre de bois pour leur déphasage qui sera plus important que la même epaisseur de laine de chanvre.

  13. #12
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Bonsoir et merci pour les réponses.

    Pour la toiture, que proposez-vous ?
    Simplement d’augmenter l’épaisseur de laine de bois ?
    J’aimerais connaître une solution complète et détaillée ( quelles tuiles, quels isolants, quelles épaisseurs, dans quel ordre…) la plus efficace et la plus économique.
    D’avance merci pour vos propositions.

  14. #13
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Simplement d’augmenter l’épaisseur de laine de bois ?
    Ben... oui !

    Pour le reste je ne cerne toujours pas bien ta demande, tu nous as soumis une solution bien détaillée et qui tient parfaitement bien la route (aux bémols déjà cités près), y compris sur le plan hygrométrique.
    Par ailleurs, espérer une solution qui soit à la fois la plus efficace ET la plus économique, ça relève de la quadrature du cercle ou du prix Nobel.
    Ou alors il faut s'orienter sur une maison en bottes de paille autoconstruite mais je ne crois pas que ça rentre dans ton cadre.

    Il y a tellement de facteurs qui rentrent en ligne de compte... emplacement, budget, disposition du bâtiment, convictions écologiques, priorités, choix du mode de chauffage (ou d'absence de système de chauffage ), disponibilité des matériaux, autoconstruction partielle ou pas, compétences des artisans locaux disponibles, etc...
    Je pense que tu ne trouveras probablement personne sur ce forum pour te remplir une "page blanche". A mon humble avis, il faut cibler les questions sur tel ou tel aspect précis si tu ne trouves pas déjà les réponses dans le forum et/ou soumettre un projet précis (comme tu l'as fait) en demandant des commentaires.

  15. #14
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    J'ai bien compris le rôle du forum...
    Mais je n'ai toujours pas reçu les livres de Oliva, donc en attendant, je pose des questions.
    Ce que je voulais savoir, c'est s'il n'était pas préférable de mettre moitiè laine de bois ( à l'ntérieur, ou à l'extérieur ? ) et moitiè chanvre, en intercalant peut-être autre chose... Peut-être que je cherche trop compliqué !
    Quant au toit, je voulais juste savoir si c'est uniquement l'épaisseur de la laine de bois qui compte. Apparemment oui !
    J'aurais bien aimé aussi savoir comment il faut construire la toiture, quelles plaques MPF, la laine de bois avant, après, les lattes, les vis pour la laine, les tuiles...

  16. #15
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    J
    Ce que je voulais savoir, c'est s'il n'était pas préférable de mettre moitiè laine de bois ( à l'ntérieur, ou à l'extérieur ? ) et moitiè chanvre, en intercalant peut-être autre chose... Peut-être que je cherche trop compliqué !
    Quant au toit, je voulais juste savoir si c'est uniquement l'épaisseur de la laine de bois qui compte. Apparemment oui !
    Tous les isolants disponibles (écolos ou non) tournent peu ou prou autour d'un coefficient lambda de 0,04. Ce qui fait qu'en première approximation, on peut estimer que, quelque soit l'isolant, 4 cm d'épaisseur ajoutent 1 au R.
    Comme tu le vois, sur la valeur R il n'y a quasiment que l'épaisseur qui compte, d'où la remarque sur l'épaisseur de la laine de bois pour le toit.

    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de mixer deux isolants (laine de bois et chanvre en l'occurence). Sur le R, c'est kif-kif. Sur le plan économique, ça ne doit pas être trop différent non plus. Reste la question du déphasage où la laine de bois va apporter un léger plus encore que... comme on en trouve avec des densités allant de 40 à 200 kg/m3, "laine de bois" ne veut en soi-même, pas dire grand chose sur cet aspect.

    De manière générale, je suis adepte d'aller au plus simple et de privilégier au maximum les solutions utilisant le moins de "couches" et de matériaux possibles. La mise en oeuvre est plus simple, il y a moins de chutes et de déchets inutilisés...

    Tu trouveras en effet de nombreux schémas et "tranches" de cloison parfaitement bien détaillés dans les livres d'Oliva.

  17. #16
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Merci Merfène,
    Je suis bien d'accord avec toi : plus c'est simple, mieux c'est !
    "Isolation écologique" d'Oliva est épuisé (?) sur amazon. Je devrais recevoir le second "La conception bioclimatique" bientôt.
    A plus.

  18. #17
    invite5b2f827c

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Je crois que j'avais aussi eu des soucis pour obtenir "L'isolation écologique" via Amazon.
    L'ouvrage est directement disponible chez l'éditeur www.terrevivante.org

  19. #18
    invite40092d21

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Le livre est dispo aussi en magazin.

  20. #19
    cipango

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    OK, j'irai voir en magazin.
    Peut-être y aura-t-il déjà des indications sur les murs dans le second livre 'Conception bioclimatique" ?
    Merci.

  21. #20
    invite40092d21

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Je ne saurais te lire, j'en commence a peine la lecture

  22. #21
    Linn

    Re : Quel isolation pour murs neufs ?

    Perso, j'ai trouvé "la conception bioclimatique" plus intéressant que l'autre

Discussions similaires

  1. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  2. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  4. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
  5. quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
    Par invite4aeae10e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2004, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...