Quels livres acheter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels livres acheter?



  1. #1
    invite63de9cd6

    Quels livres acheter?


    ------

    Salut.

    Suite à l'achat d'une maison, qui va demander pas mal de travaux, surtout dans le domaine de l'économie d'energie, je cherche à me documenter sur ce sujet.. (en plus bien sur de parcourir ce forum...mais il y a tellement de messages qu'a la fin je suis un peu perdu..)

    Je vais m'abonner à la revue 'la maison écoloqique" que je connais deja depuis pas mal de temps..

    Je voudrais également me procurer "L'isolation écologique" de Jean-Pierre Oliva, mais je me suis aperçu qu'il datait de 2001..
    Est il toujours d'actualité?
    y'a t'il eut mieux depuis?

    J'ai également noté "La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation " du meme auteur et de Samuel Courgey...remplace t'il l'ouvrage précédent, ou le complete t'il?

    Enfin, j'envisage également de prendre "La Maison des [néga] watts"..


    Voilà, avez vous des commentaires, ou d'autres ouvrages à me conseiller?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Quels livres acheter?

    Le livre de J-P Olliva reste très largement d'actualité. Les concepts développés, clairement, restent parfaitement exacts.
    Seules les données sur les matériaux disponibles ont pu légèrement évoluer.

    Je te conseille aussi "J'attends une maison" aux éditions de La Pierre Verte qui donne énormément d'éléments dans tout un tas de domaines (du gros oeuvre à la déco) pour ceux qui souhaitent construire/rénover dans un esprit écologiquement responsable. De plus il comprend un volumineux annuaire des professionnels classés par région et/ou domaines d'intervention.

  3. #3
    invite2a1c2d6a

    Re : Quels livres acheter?

    Bonjour David Crockett,
    pardon, là je m'amuse ) achéte toi la BIBLE...comme cà dans les moments de désespoir...et sois rassuré que lors d'une transformation il y aura des moultes moment de désespoir...elle pourra te reconforter un peu )
    Encore une fois pardon, d'habitude je ne suis pas comme cà, mais le petit coup de rouge à midi était trés bon
    Archigood, alias le protecteur des mal isolés et des futurs maître-rôtisseurs, pardon maître-bâtisseur lol
    PA: j'espère que le modérateur ne me tirera pas dessus avec une botte de paille LOL...je n'ai pas de langue bleue )

  4. #4
    Cécile

    Re : Quels livres acheter?

    Bonjour,

    Je pense que "la conception bioclimatique" est plus générale que "l'isolation écologique : on y parle aussi de la localisation des pièces, des ouvertures, du puits canadien, de la ventilation, etc. celui sur l'isolation t'aidera plus pour le choix du matériau et de son épaisseur, la pose, etc. Bref, ça me semble deux livres complémentaires.
    Il y a aussi :
    - "Installations solaires thermiques" édité par Systèmes solaires. C'est pour les pros, mais aussi pour les bricolos expérimentés.
    - "le photovoltaïque pour tous", éditions Observ'ER : la même chose que le livre précédent, mais pour le PV.
    - moins connu, le "manuel d'architecture naturelle" éditions Parenthèse, est utile aussi, si mes souvenirs sont bons.

    PS. Je les ai lus, mais pas mis en pratique. C'est donc un avis "théorique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb33ea51

    Re : Quels livres acheter?

    La conception bioclimatique est clairement l'ouvrage de base, a complèter ensuite (Terre Vivante est un très bon éditeur dans le domaine)

    J'ai beaucoup aimé (et tente de mettre en pratique) "le Guide de la maison solaire" de Edward Mazria sur le chauffage solaire passif.

    Bonne lecture!

Discussions similaires

  1. Quels livres en DUT Mesures Physiques ?
    Par invitef86bb0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 23h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 21h39
  3. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22
  4. Quels livres vous commandez pour noël?
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2005, 20h17
  5. Les livres qu'il faut acheter
    Par invite9b7da66e dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2004, 09h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...