maison en fustes : masse thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

maison en fustes : masse thermique



  1. #1
    invite39b50680

    maison en fustes : masse thermique


    ------

    Bonjour ,
    Je m'oriente ver sla construction d'une maison en fustes ; mon idée est de "" renforcer l'isolation , à l'intérieur, par des plaques de liege ;
    question :
    est ce que ces plaques de liège peuvent contrarier, ""bloquer "" , la fonction masse thermique= rediffusion de la chaleur emmagasinée par les fustes ?
    merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : maison en fustes : masse thermique

    bin oui a partir du moment ou tu isole par l'interieur la qualité d'inertie thermique du bois massif ne sert plus a rien : fait tes mur en agglo comme tout le monde

    le bois est le materiaux exeptionnel a la fois isolant et accumulant , mais pourtant je trouve qu'il est plus interressant de separer isolation et acumulation : donc mettre n'importe quel materiaux isolant a l'exterieur et n'importe quelle materiaux massif a l'interieur

    comme le bois n'est pas un si bon isolant que ca tu peut mettre une isolation par l'exterieur , mais ca ne ressemble plus a une vraie fuste : l'efficacité et l'esthetique ne vont pas ensemble

    chez moi j'ai des mur en pierre et je vai isoler par l'exterieur avec de la laine de verre et des planche ca ne ressemblera a rien mais ca aura une certaine efficacité pour pas cher

  3. #3
    none-id

    Re : maison en fustes : masse thermique

    Citation Envoyé par coursvitemonvieux Voir le message
    Bonjour ,
    Je m'oriente ver sla construction d'une maison en fustes ; mon idée est de "" renforcer l'isolation , à l'intérieur, par des plaques de liege ;
    question :
    est ce que ces plaques de liège peuvent contrarier, ""bloquer "" , la fonction masse thermique= rediffusion de la chaleur emmagasinée par les fustes ?
    merci
    Voici une idée qui a l'air vraiment étrange. Tu devrais aller voir les témoignages des personnes ayant des fustes sur ce très bon forum : http://fuste.aceboard.fr/connexion.p...=251740&post=1

    Même en région très très froide aucune utilisation d'isolent supplémentaire au bois n'est nécessaire.

  4. #4
    chatelot16

    Re : maison en fustes : masse thermique

    a l'epoque ou les maison en pierre avait des mur de 60cm sans isolation les mur en fuste de 20cm d'epaisseur fesait mieux

    mais c'etait bon quand le bois a bruler etait pas cher et qu'on se contentait de temperature interieur plus basse qu'aujourd'hui

    pour une construction actuelle economique a chauffer , ne compter que sur l'isolation du bois me parait une erreur

    ou se passe ta construction de fuste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015933fb

    Re : maison en fustes : masse thermique

    tu construit une fuste avec un poele de masse au milieu ( le bois est entre l isolant et la masse thermique ) donc le calcul de l isolation se fait de facon dynamique .regarder les sujets sur les poeles de masse ils expliquent cette difference de chaleur et de confort .donc vive la fuste et si en amerique du nord ces maisons representent le haut de gamme il y a bien une raison.

  7. #6
    Quisit

    Re : maison en fustes : masse thermique

    Et une de ces raisons c'est qu'ils sont loin d'être les champions des économies d'énergie (c'est même plutôt les derniers de la classe au rang mondial) !
    En imaginant une Fuste dont les parties les plus étroites du mur font 15cm de bois massif, la valeur R (résistance thermique) sera de 1,2, et de 1,6 pour les sections de 20 cm
    c'est trois fois inférieur à ce que l'on attend d'un mur très isolant

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Foyer de masse "maison" à base de stuv 21
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...