Bonjour à tous

J'arrive sur ce forum suite à une recherche GOOGL qui m'a orientée sur échange ancien mais très intéressant sur le thème de l'isolation et de l'étanchéité des toitures terrasses, à un moment ou tout semble avoir été abordé même si qqs questions restent en suspens comme la question de la sensibilité du Polystyrène expansé aux solvants du film d'étanchéité...
Toutes mes recherches préalables en solitaire ne m'avaient d'ailleurs pas alerté sur ce pb. Elles me permettent toutefois de dire qu'elles recoupent très largement ce qui est dit sur le forum.

Ceci dit... et vous vous douterez que j'ai moi-aussi un projet (en cours... les premiers bacs de gravier sont déplacés et lavés... c'est une rénovation mais je voudrais en profiter pour améliorer l'isolation existante, classiquement sous la dalle, par une couche de XPS en inversé (au dessus de l'étanchéité) ; ce que la prose que j'ai pu trouver appelle du "duo")
et je me posais justement la question de l'interface entre bitume et XPS, car les solutions proposées sont étrangement nombreuses et très différentes, au point que dans l'une, il n'y a rien à prévoir!

Intuitivement, je partage pourtant l'idée partagé sur le forum qu'il faut assurer un drainage sous le XPS. Les intervenants y parlent bcp de géotextile or cette idée ne me semble pas terrible.
En effet, et puisque j'ai dit précédemment que dans mon cas il s'agissait d'une rénovation, je peux affirmer que quoique vous fassiez, à la longue le géotextile du dessous finira par être imprégné de la terre que l'eau d'infiltration y aura amené peu à peu (pluies chargées de sable du sahara, poussières, décomposition de feuilles...). Et vu la masse de boue que je dois descendre de ma propre terrasse je pense même que le textile ne remplira pas bien longtemps son rôle drainant.
Ce souci m'a amené à une idée personnelle que je suis sur le point d'appliquer mais pour laquelle je serais très très heureux d'avoir au préalable quelques réactions....
Connaissez vous ces films plastiques noirs, relativement épais et bourrés de picots en cône, de diamètre environ 1,5cm pour une hauteur de 1cm, qui se vendent comme protection des murs de fondation?
J'imagine en utiliser comme interface étanchéité/XPS (sans encore bien voir si je mettrais les picots la tête en haut ou en bas)
Ca me semble vraiment pas mal ;
- pour le drainage (1cm libre pour l'écoulement)
- pour la protiction/solvants puisque ce plastique est rigoureusement étanche
- coté prix (2Euros le m²)
et c'est compatible avec le lestage du XPS par les graviers puisque sur l'étiquette des rouleaux j'ai lu une charge admissible en compression de 230kN/m²...

Qu'en pensez vous? je suis impatient de vos réactions... avant de courir me fournir!