demande d'information isolation murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

demande d'information isolation murs



  1. #1
    inviteb362ca85

    demande d'information isolation murs


    ------

    bonsoir,

    voila j'ai une fermette avesnoise en rénovation avec aucune isolation, je dois isoler en ce moment les murs je garderai un mur apparent en pierre bleue et brique situé sud-ouest pour respecter le style avesnois.
    le mur à une épaissuer de 50 cm en briques, il est rejoitoyé donc je dois isoler de l'intérieur.
    Quelle R à le mur? je veux mettre le produit suivant SIS REVE de EFISOL en 100+10 ou 120+10 mais est il possible de réduire l'épaisseur en rajoutant le R du mur pour avoir un R= + OU -5 ?
    Epaisseur(mm) RD du doublage (m2.K/W)
    30+10 1,24
    40+10 1,74
    60 + 10* 2,64 rt2005
    75 + 10 3,29
    80 + 10 3,49
    100+ 10 4,39
    120 + 10 5,24

    Merci de vos réponses.

    2) je dois isoler le sol sachant que je dois refaire une chappe de beton car j'ai 3 niveaux différent sur une surface de 110 m² au sol. le sol sera habillé de plancher chataigner d'une épaisseur de 23mm cloué sur lambourdes. quel produit faut il mettre? j'ai vu le TMS MF de chez efisol aussi en 60mm.
    Est il possible d'avoir un chauffage au sol efficace pour une épaisseur de plancher de 23mm?

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par beberty Voir le message
    bo
    le mur à une épaissuer de 50 cm en briques, il est rejoitoyé donc je dois isoler de l'intérieur.
    Quelle R à le mur?
    Si ce sont bien des briques pleines en terre cuite, leur coefficient lambda doit tourner autour de 1,0. Donc les 50 cm apportent un R d'environ 0,5.

    Ceci dit, c'est quand même un peu dommage d'isoler par l'intérieur car, outre les moins bonnes performances thermiques par rapport à une isolation extérieure, tu vas perdre toute l'inertie de ces murs.

    Citation Envoyé par beberty Voir le message
    quel produit faut il mettre? j'ai vu le TMS MF de chez efisol aussi en 60mm.
    Est il possible d'avoir un chauffage au sol efficace pour une épaisseur de plancher de 23mm?
    Le produit que tu cites est une mousse de polyuréthane. 60 mm donnent d'après le fabriquant, un R de 2,60. C'est correct sans être génial. Sur un terre plein, ça va.
    Le parquet n'est pas le revêtement optimum sur un plancher chauffant mais c'est néanmoins possible. Toutes les essences ne sont pas compatibles et il faut (impérativement me semble-t-il), ne pas dépasser une épaisseur de 15 mm et faire une pose collée en plein. Donc 23 mm, cloué sur lambourdes, ça ne va pas du tout.

  3. #3
    inviteb362ca85

    Re : demande d'information isolation murs

    merci pour la réponse.
    la DDE ne m'autorise pas de toute façon donc je dois isoler de l'intérieur (dommage). Que faut il faire alors car je vois pas d'autre solution?
    comment faire au mieux?

  4. #4
    invite5b2f827c

    Re : demande d'information isolation murs

    Eh bien, il te reste à isoler par l'intérieur et prévoir une épaisseur d'isolant de 100 à 120 mm idéalement.
    Tu trouveras plein d'arguments sur ce forum pour préférer un isolant "écologique" type laine de bois ou ouate de cellulose (cf. par exemple le long fil "L'isolation : quels choix possibles). Mais un isolant industriel peut aussi faire l'affaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb362ca85

    Re : demande d'information isolation murs

    merci

    avez vous des adresse sdans le nord de la france pour des produits d'isolation écologique.

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par beberty Voir le message
    merci pour la réponse.
    la DDE ne m'autorise pas de toute façon donc je dois isoler de l'intérieur (dommage). Que faut il faire alors car je vois pas d'autre solution?
    comment faire au mieux?
    Est tu dans un site classé?
    Car l'isolation externe n'a jammais nécessité de demande auprès de la DDE , une simple autorisation de travaux suffi , et c'est le maire qui la donne (sauf en zone classé)

    Dans tous les cas je partirais dans cette voie , et ne pas perndre ces briques coté intérieur.

    Ensuite tu refera une demande pour l'enduit de la façade

  8. #7
    invite04afc080

    Re : demande d'information isolation murs

    C'est énervant à la fin cette monomanie de l'isolation exterieure. D'accord, c'est le top... mais ça n'est parfois pas possible, tout simplement ! Ce monsieur tient à l'aspect de sa façade et c'est légitime. Il pose une question simple en fixant un cadre, ce serait chouette qu'on lui réponde dans les limites de celui-ci.
    Excusez ma réaction un peu vive. Je lis (ou j'essaie de lire) depuis des heures les centaines de posts de ce forum, il est 2h du mat', je suis crevé et je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose. Isolation exterieure par ci, isolation exterieure par là, MOB ici, MOB par là... et les rénovations de batiments aux facades remarquables, on en fait quoi ? on les brûle ? on les dynamite ?

  9. #8
    palus06

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par beberty Voir le message
    merci pour la réponse.
    la DDE ne m'autorise pas de toute façon donc je dois isoler de l'intérieur (dommage). Que faut il faire alors car je vois pas d'autre solution?
    comment faire au mieux?
    des éléments de réponse sur le fil FS :

    Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) http://forums.futura-sciences.com/thread86654-24.html

    même si c'est parfois long à lire

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : demande d'information isolation murs

    Certes. Je ne pense vraiment pas que les habitués de ce forum soient des fanatiques hystériques mais d'une part il n'est peut-être pas inutile de rappeler et re-rappeler certaines vérités qui sont tout simplement quasiment inconnues de la grande majorité de nos concitoyens et qui tranchent avec ce que des décennies de mauvaises habitudes nous ont bien ancré dans les têtes.
    D'autre part, nous sommes tout de même fondamentalement sur un forum "Habitat bioclimatique, chauffage et isolation" et ni sur "Maison & décoration" ni sur "Le coin des bricoleurs", même si ça peut aussi être compatible.

  11. #10
    chatelot16

    Re : demande d'information isolation murs

    la DDE ne m'autorise pas de toute façon donc je dois isoler de l'intérieur (dommage).
    je ne suis pas maniaque de l'isolation par l'exterieur : mais je proteste chaque fois que c'est l'administration qui veut l'interdire pour des raison plus stupide qu'esthetique

    l'administration n'a pas a interdire la meilleure solution pour economiser l'energie

    meme en site classé l'esthetique n'est pas une bonne raison pour interdire la solution la plus efficace

    cela dit je ne critique pas non plus celui qui veut preserver l'aspect exterieur de ses vieux mur , mais c'est son choix et ce ne doit pas lui etre imposé

    depuis des dizaines d'année on a massacré des facades crepie pour mettre les pierres apparente et faire penetrer l'humidité dedans : une isolation par l'exterieur ferais tout simplement revenir a l'aspect d'origine de la construction et sera un moyen d'areter les degradations

  12. #11
    invitef75d2903

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par franco071 Voir le message
    C'est énervant à la fin cette monomanie de l'isolation exterieure. D'accord, c'est le top... mais ça n'est parfois pas possible, tout simplement ! Ce monsieur tient à l'aspect de sa façade et c'est légitime. Il pose une question simple en fixant un cadre, ce serait chouette qu'on lui réponde dans les limites de celui-ci.
    Excusez ma réaction un peu vive. Je lis (ou j'essaie de lire) depuis des heures les centaines de posts de ce forum, il est 2h du mat', je suis crevé et je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose. Isolation exterieure par ci, isolation exterieure par là, MOB ici, MOB par là... et les rénovations de batiments aux facades remarquables, on en fait quoi ? on les brûle ? on les dynamite ?
    Toi qui cherche aussi , croit tu que si nous possedions la solution miracle , qui prend pas de place , qui ne gache pas l'esthetique et qui ne coute rien nous ne la proposerions pas?

    Si tu lit partous ce type d'isolation c'est qu'il y a sans doute une raison.
    Souvent des gens on un cadre , sans savoir que celui ci peut etre façillement "déplacé" et sont souvent peut au courant des techniques , ancienne ou récente.

    Est tu donc contre les éoliennes qui "massacre" le paysage? ou contre les champs de panneaux solaire qui font de même en privan les gens de leur terre?

    L'esthetique de ces belle pierre ne serait elle pas mieux dedans , que dehort? les mettre au jour dedans pour les voir à toutes heure , plutot que de les entrevoir de telmps en temps?

    Certes ce sera impossible dans certaine batisse , machicoulis , ornement... je l'admet volontier , mais c'est le cas dans combien de maison? , car pour ma part je prefere cent fois voir ces belles pierres dans mon séjour , au chaud , que de voir mes "voisins" les apercevoir dans une maison thermos.

  13. #12
    invite34baaed9

    Re : demande d'information isolation murs

    faut il ou pas isoler , allez voir le pb dans la vapeur d'eau de papy 37 je me pose la question car toute les etudes ne prennet pa sles capacite thermique de la vapeur d'eau a+

  14. #13
    invitef6e4e18f

    Re : demande d'information isolation murs

    C'est énervant à la fin cette monomanie de l'isolation exterieure. D'accord, c'est le top... mais ça n'est parfois pas possible, tout simplement ! Ce monsieur tient à l'aspect de sa façade et c'est légitime. Il pose une question simple en fixant un cadre, ce serait chouette qu'on lui réponde dans les limites de celui-ci.
    Excusez ma réaction un peu vive. Je lis (ou j'essaie de lire) depuis des heures les centaines de posts de ce forum, il est 2h du mat', je suis crevé et je ne trouve pas les réponses aux questions que je me pose. Isolation exterieure par ci, isolation exterieure par là, MOB ici, MOB par là... et les rénovations de batiments aux facades remarquables, on en fait quoi ? on les brûle ? on les dynamite ?
    ........ tu as raison, mais ce type d'isolation sera bientôt obligatoire pour toutes les construction neuves, ou les rénovations dont le montant total des travaux dépasseront 25% de la valeur de la maison.

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par papy37 Voir le message
    faut il ou pas isoler , allez voir le pb dans la vapeur d'eau de papy 37 je me pose la question car toute les etudes ne prennet pa sles capacite thermique de la vapeur d'eau a+
    Il faut. -> http://forums.futura-sciences.com/thread141363-2.html

    Citation Envoyé par lc1 Voir le message
    ........ tu as raison, mais ce type d'isolation sera bientôt obligatoire pour toutes les construction neuves, ou les rénovations dont le montant total des travaux dépasseront 25% de la valeur de la maison.
    source?

    @Franco: entre une maison bourgeoise ou un immeuble hausmannien ouvragé de folie et un bloc béton des années 70, y'a quand même de la marge. Certaines communes ont fait le choix de détruire (Montrouge). D'autres non (centre de Grenoble). Chez moi, c'est un mixte des 2 qui est prévu: on préserve les façades ouvragées, et on embellit via l'iso extérieure les façades pas follichones
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    invite04afc080

    Re : demande d'information isolation murs

    Concretement chez moi, de toute façon, la moindre augmentation de l'epaisseur vers l'exterieur du mur empecherait tout simplement d'acceder au jardin et au garage (passage lateral étroit).

    Concernant l'isolation des murs par l'interieur, je me demande si un isolant de faible épaisseur ne pourrait pas suffire pour couper l'impression de murs froids. Peut-être qu'alors je gagnerai quelques degrés en chaleur perçue tout en conservant au mur une bonne partie de son inertie.

    Qu'en pensez-vous ?

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : demande d'information isolation murs

    Les finitions effusives, ça ne marche que si on est actif, ou si on chauffe suffisamment (donc beaucoup si le mur est pas isolé par ailleurs pour compenser les déperditions). Une chambre à 14°C, donc un lit à 14°C, c'est pas top chaud. Si le corps est chaud, ça passe. S'il est refroidi, ça caille sous la couette.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    invite34baaed9

    Re : demande d'information isolation murs

    Je met en garde toute intervention sur l'isolation d'une maison ancienne.
    Avant d'isoler unE maison , il faut déja savoir comment elle est construite, quels matériaux ont été employés? comment se comportent les murs.Le danger d'une isolation mal faite n'est pas dans la dépense d'énergie mais dans la mise en péril de la structure. il faut d'abord lutter contre les remontées capillaires ,car si le mur ne respire plus l'humidité peut monter de 2 a 3 m dans ce mur , s'il est en terre il s'ecroule. La majorité desmurs est moellons et terre.
    Attention aux isolant par refexion dans les combles ,en cas de mauvaises ventilation sous la couverture le risque d'incendie est grand. La reverberation de l'isolant sous une couverture ardoise peut elever considerablement la température.
    Isoler peut-être , mais attention au dégats.
    pourqui ne pas revenir au maisons en pisée avec convertures végétale . La qualité yhermeique et environnemental étaient performante
    bonne journée a tous

  19. #18
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par papy37 Voir le message
    Je met en garde toute intervention sur l'isolation d'une maison ancienne. Avant d'isoler une maison , il faut déja savoir comment elle est construite, quels matériaux ont été employés? comment se comportent les murs.
    C'est une des raisons de la "monomanie de l'isolation extérieure": elle permet de ne pas se prendre le chou outre mesure de ce côté.
    En isolation intérieure, nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Pour autant, il n'y a pas lieu de vivre dans la crainte. Entre les isolants capillaires dorénavant assez faciles d'appro, les frein-vapeurs à mu variable, les finitions microcapillaires, les ventilations hygroréglables, il y a des solutions (qui sont un peu un mix de tout ça). Et pour l'aide à la décision, on a les feuiles de calcul et les logiciels de simulation.
    Le danger d'une isolation mal faite n'est pas dans la dépense d'énergie mais dans la mise en péril de la structure. il faut d'abord lutter contre les remontées capillaires ,car si le mur ne respire plus l'humidité peut monter de 2 a 3 m dans ce mur,
    Vous mélangez:
    - les remontées capillaires ne sont pas dues à l'isolation. A la rigueur, un complexe d'isolation mal choisi et une pose foireuse peuvent amplifier le phénomène, mais ne sont pas la cause. Il convient de traiter la cause, et non les effets.
    - une isolation foireuse peut apporter un excès dhumidité issue de l'air dans le mur, ça oui. D'où la nécessité d'un complexe isolant qui tient la route, et une d'une pose avec une très bonne étanchéïté à l'air via le frein-vapeur.
    s'il est en terre il s'ecroule.
    Ouais, enfin, à moins d'un problème structurel en plus, il prévient avant.
    La majorité des murs est moellons et terre.
    Z'avez une étude statistique qui prouve ça?

    Attention aux isolant par refexion dans les combles ,en cas de mauvaises ventilation sous la couverture le risque d'incendie est grand. La reverberation de l'isolant sous une couverture ardoise peut elever considerablement la température.
    Euh, là, c'est pas attention qu'il faut dire, mais carrément "au secours!".
    Cf les discussions sur les isolants minces réfléchissants

    pourqui ne pas revenir au maisons en pisée avec convertures végétale . La qualité thermique et environnemental étaient performante
    bonne journée a tous
    Parce que, dans ma région (Isère), bizarrement les proprios de maison en pisé éprouvent le besoin d'isoler. Pas assez performant, donc.

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #19
    invite34baaed9

    Re : demande d'information isolation murs

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est une des raisons de la "monomanie de l'isolation extérieure": elle permet de ne pas se prendre le chou outre mesure de ce côté.
    En isolation intérieure, nous sommes bien d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. Pour autant, il n'y a pas lieu de vivre dans la crainte. Entre les isolants capillaires dorénavant assez faciles d'appro, les frein-vapeurs à mu variable, les finitions microcapillaires, les ventilations hygroréglables, il y a des solutions (qui sont un peu un mix de tout ça). Et pour l'aide à la décision, on a les feuiles de calcul et les logiciels de simulation.

    Vous mélangez:
    - les remontées capillaires ne sont pas dues à l'isolation. A la rigueur, un complexe d'isolation mal choisi et une pose foireuse peuvent amplifier le phénomène, mais ne sont pas la cause. Il convient de traiter la cause, et non les effets.
    - une isolation foireuse peut apporter un excès dhumidité issue de l'air dans le mur, ça oui. D'où la nécessité d'un complexe isolant qui tient la route, et une d'une pose avec une très bonne étanchéïté à l'air via le frein-vapeur.

    Ouais, enfin, à moins d'un problème structurel en plus, il prévient avant.
    Z'avez une étude statistique qui prouve ça?


    Euh, là, c'est pas attention qu'il faut dire, mais carrément "au secours!".
    Cf les discussions sur les isolants minces réfléchissants


    Parce que, dans ma région (Isère), bizarrement les proprios de maison en pisé éprouvent le besoin d'isoler. Pas assez performant, donc.

    le problème n'est pas l'existence des solutions, c'est la formation et la mise en oeuvre par les professionnels . souvent le plus rentable d'abord avant le plus efficace .
    les remontées capillaires sont un réel probléme et sont souvent prises pour négligeables avant les travaux (traces d'humidités), mais une mauvaise mise en ouvre , c'est le plus fréquent en raisons des délais de chantier font que le risque s'aggrave au fil du temps, souvent après 5 à 6 ans, avec dégradation des isolants.
    d'aprés un parcours professionnel , si l'appence des murs est enduit chaux sable ou ciment ,les tructure des murs ,a vant 1950 sont en majorité en moellons avec laints sable et peu de chaux ou carrément terre argileuse.
    mais il faut faire des saignées dans les mur pour s"percevoir de la solidité.

    pour le pisée en isére je crois que la vallée du rhone est bien servis.
    Pour completre mon propos sur la concentration en eau dans les murs , je cite JP Oliva , l'isolation écologique page 151 M14 isolations maçonnées
    complexe liant fibres végétale, à la fin du paragraphe Caractéristique hygothermiques " l'inertie thermique est exellente sans être pénalisante et les matériaux peuvent stcker une grande quantité d'eau pour la rendre quand l'air séche" ce qui veut dire que l'on conserve l'apport gratuit de calorie quand l'eau sévapore et de frigorie quand l'esau se condense
    salut a tous et merci

  21. #20
    inviteb362ca85

    Re : demande d'information isolation murs

    Malheureuement je n'ai toujours pas de réponses à mes questions. dommage je repose ma et mes questions.

    Pour être " maison passive", il faut bien:

    R= 3 pour le sol
    R= 5 pour les murs
    r= 7 pour la toiture.

    donc
    si je pose du tms de chez efisol en épaisseur 60, j'ai R=2.60 en sachant qu'il y aura des lambourdes et du plancher de 23mm ( entre les lambourdes et le plancher je peux isoler avec de la laine de roche ou pas?).
    IL ne faut pas que la dalle touche les murs périphériques ( est il possible de mettre du polystyrene en périphérie si oui combien quelle épaissuer et hauteur.
    Comment faire pour ne pas avoir de pont thermique sur la dalle.
    terre battue + isolant TMS+polyane(bache anti humidité)+treilli soudé et dalle béton de 10 cm. ( je me trompe ou pas?).
    je veux passer mes cables électriques par le sol, je dois les mettre en dessous de l'isolant ?

    merci d'avance de vos réponses.

  22. #21
    inviteb362ca85

    Re : demande d'information isolation murs

    pour relancer mon post voir au dessus.

  23. #22
    inviteb362ca85

    Smile Re : demande d'information isolation murs

    pour relancer ma demande

  24. #23
    invite31a99b0a

    Re : demande d'information isolation murs

    @beberty
    je ne suis pas qualifié pour te répondre du point de vue technique mais je voulais simplement te dire que pour une maison passive il faut que toutes les parois aient un R mini de 6,7 du moins en climat d'outre rhin.
    Sur terre plein les Allemands mettent une "base" de 30cms de polytruc.

Discussions similaires

  1. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  2. isolation murs
    Par invite8b74109a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. isolation murs
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  4. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  5. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...