Les freins au développement de la construction environnementale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Les freins au développement de la construction environnementale



  1. #31
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale


    ------

    Je suis malheureux pour toi MAKABANOKANADA...
    J'ai l'impression que tu ne seras bien nulle part... du moins tant qu'il y aura des voisins en vue!!!
    Et à moins que tu puisses te payer une très grande propriété....

    Mais bon... aucun rapport avec le developpement de la construction environnementale...

    Encore que, avec une trés bonne isolation, tu entendras moins les bruits de voisinages.
    Et avec un puit Provençal, tu pourras peut-être garder les fenêtres fermées..

    -----
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  2. #32
    chatelot16

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    pour celui qui veut etre tranquile chez lui avec un petit terrain il y a une bonne solution , et pas nouvelle du tout : il ne faut pas faire la maison au milieu du terrain mais tout au tour avec une cour au millieu : c'etait classique chez les romains

    cela permet non seulement de ne pas etre gené par les autres mais aussi de faire ce que l'on veut sans gener les autres !

  3. #33
    nasdak

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    une petite précision concernant la DDE : la quasi majorité des communes possède la compétence urbanisme (POS, PLU ou carte communale) et c'est donc LE MAIRE qui prend la décision, sur proposition de la DDE (mais il peut bien décider le contraire)
    la DDE ne fait qu'instruire le permis en fonction du règlement du PLU, hélas souvent illogique ou soumis à interprétation, PLU rédigé par la commune avec l'aide d'un urbaniste.
    C'est donc cet outil qui conditionne la faisabilité des maisons ecologiques ou originales.

    Dommage que lors des enquêtes publiques, les seules remarques de la population soient "pourquoi mon terrain il est pas constructib' "...

  4. #34
    OliveT1

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    A ceci près que je ne pense pas que la majorité des communes en France ait la compétence urbanisme. En tout cas, en Bourgogne, c'est pas la moitié des communes qui ont un doc d'urbanisme. Donc y'a encore du boulot, mais cela demande un BE compétent pour faire un PLU de qualité. Tout est dans le choix d'un bon BE.

  5. #35
    nasdak

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    en bien s'ils sont en RNU il n'y a pas grand chose d'interdit

  6. #36
    invitebd814e51

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Pour ma part, je crois qu'une des plaies majeures, c'est cette fameuse "Obligation d'être en alignement avec la voirie"...
    Je ne sais pas où ça remonte (encore Napoléon ???), mais je n'ai jamais compris l'intérêt de cette obligation qui semble généralisée, et qui maintenant devient un problème majeur puisque le B-A BA d'une maison économe, c'est d'être orientée plein sud, et non selon la rue...
    Comment obtenir que cette hérésie cesse ?
    J'ai essayé de pointer du doigt ce problème sans relâche depuis 1 an sur internet, sans compter un article que j'ai fait (et qui a été retenu) dans le cadre des consultations internet du Grenelle de l'Environnement. A l'arrivée, résultat nul semble-t-il... Aucun responsable politique n'a semble-t-il encore compris que cette règlementation incompréhensible était un vrai obstacle pour atteindre les objectifs de basse consommation.
    Si un expert en lobbying pouvait me conseiller...
    Bonjour, je suis militant pour le plein Sud depuis des années et le seul obstacle est d'ordre financier.Il ne produit pas d'argent. Il permet aux habitants de ces maisons de réaliser de belles économies de chauffage. Alors les Urbanistes n'ont pas envie de s'embetter avec ça pas plus que les pro de la construction.
    Un jour peut-être...

  7. #37
    invitebd814e51

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour, le problème n'est pas dans une obligation mais dans le manque d'information.Beaucoup de personnes ignorent totalement les bienfaits d'une bonne orientation et d'une mauvaise. J'ai un nombre important de conversations difficiles en mémoire sur ce sujet, mais je parie que les factures de chauffage à venir vont changer les mentalités à ce sujet.

  8. #38
    invitebd814e51

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    la déprime nous guettent. Bien sur, c'est normal que de vouloir vivre en plein champs avec une maison non-polluante.Il est idiot de penser que les habitats collectifs sont les seul à répondre à la demande et aux exigences.Le système impose encore, aux plus faibles, des solutions basiques.Habitat collectif pour moins chauffer, pour construire en hauteur et logo HQE. L'espace vital à l'équilibre de l'homme n'est jamais un critère dans l'urbanisme du dieu BETON.

  9. #39
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Il faudrait arrêter de délirer, on ne peut faire semble de défendre la nature en construisant bioclimatique, et continuer à grignoter l'espace natrel avec des pavillons fussent-il en ossature bois, en trouant le sol pour faire forages et fosses sceptiques... Je passe sur les clôtures en parpaings, et coupes-vents en plastiques, les haies de résineux et les trottoirs et terasses autour des habitations. Un village qui double son nombre d'habitants, en pavillonaire, voit sa surface urbanisée multiplier par 10!!!

    Donc l'habitat collectif sera la sollution si on veut que nos petits enfants puissent ancore trouver des coins de nature.. Où alors il faut cesser d'en faire (des enfants !).
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  10. #40
    r17777

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    tout à fait Biotop!!!

    @ Ecobio:

    faut pas non plus tout reprocher à l'habitat collectif ...

    qd un outils a été mal utilisé ma logique m'incite à réapprendre à m'en servir correctement avant de le jeter aux orties ....

    l'habitat urbain groupé peut parfaitement répondre aux besoins d'intimité et de cohésion sociale (et solidaire) en même temps ...
    tout est affaire d'architecture , et surtout de réflexion autour du projet de vie ...

    et en parlant de projet de vie , la première question à se poser est peut être:

    face à la crise qui grimpe , doit on s'opposer les uns les autres , chacun dans on pré carré "vive l'individualisme et le chacun pour sa tronche" , ou doit on d'avantage compter sur les solidarités , la cohésion et la mixité sociale et l'entraide et le partage des ressources naturelles , intellectuelles, créatives ...etc ?

    je sais! dit comme ça ça fait fleur bleu et fleur des champs (heuuu des villes ! ) mais force est de constater que les craintes divisent de plus en plus , et que ses divisions risques pas de nous mener loin ... enfin si , mais seulement dans la mer*e!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. les freins
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h21
  2. Les freins au développement durable ?
    Par invite7a72a980 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/01/2007, 19h45
  3. TIPE SI sur les freins.
    Par invitedc0dc766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 22h05
  4. Les freins à disques
    Par invite5a094863 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...