Les freins au développement de la construction environnementale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Les freins au développement de la construction environnementale



  1. #1
    BioTop

    Les freins au développement de la construction environnementale


    ------

    Bonjour à Tous,

    Le 10 novembre prochain, nous organisons sur notre territoire, La journée du développement durable en Provence Verte destinée à informer nos élus locaux, actuels et surtout futurs..

    L'une des tables rondes va nous permettre d'explorer "les freins au développement de la construction environnementale".

    Il s'agit évidemment des dispositifs sur lesquels les conseillers Municipaux, Communautaires et Syndicaux de nos collectivités locales peuvent peser.

    Je viens d'en trouver un en lisant ce post: "Déclaration de travaux pour silo métallique pour le stockage de plaquettes ou de pellets"

    Si vous en avez rencontré d'autres merci d'en faire part à la communauté.

    Cordialement,
    BioTop.

    -----

  2. #2
    reglis06

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    CODE DE L'URBANISME
    (Partie Législative)

    Chapitre VIII : Dispositions favorisant la performance énergétique et les énergies renouvelables dans l'habitat
    Article L128-1

    (inséré par Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 30 Journal Officiel du 14 juillet 2005)

    Le dépassement du coefficient d'occupation des sols est autorisé, dans la limite de 20 % et dans le respect des autres règles du plan local d'urbanisme, pour les constructions remplissant des critères de performance énergétique ou comportant des équipements de production d'énergie renouvelable.
    Un décret en Conseil d'Etat détermine les critères de performance et les équipements pris en compte.
    La partie de la construction en dépassement n'est pas assujettie au versement résultant du dépassement du plafond légal de densité.
    Article L128-2

    (inséré par Loi nº 2005-781 du 13 juillet 2005 art. 30 Journal Officiel du 14 juillet 2005)

    Les dispositions de l'article L. 128-1 sont rendues applicables dans la commune par décision de son conseil municipal.
    Bon courage

  3. #3
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Article L128-1 & 2
    Bon courage
    Merci Reglis,

    Il s'agit là effectivement d'une incitation...Et dans ce cas le frein pourrait être du coté des élus, "Comment contrôler, le respect "des critères de performance énergétique" justifiant l'abattement ?"

  4. #4
    inviteb7ca96b8

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Du coté des freins administratifs:

    Les Plans Locaux d'Urbanisme en imposent beaucoup:
    - Obligation d'être en alignement avec la voirie donc impossibilité d'orienter le batiment correctement,
    - Matériaux ou couleurs obligatoires,
    - Architecture contrainte,
    - Impossibilité de poser des capteurs solaires sur le toit,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Merci Reglis,

    Il s'agit là effectivement d'une incitation...Et dans ce cas le frein pourrait être du coté des élus, "Comment contrôler, le respect "des critères de performance énergétique" justifiant l'abattement ?"
    http://www.universimmo.com/forum/top...TOPIC_ID=49146

    Je peux mettre le topic à jour avec les derniers arrêtés et te transmettre le tout sous forme de dossier OOo
    Pour ma part, "non à la sururbanisation" le maire

  7. #6
    invited0bb088e

    Unhappy Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Pour ma part, je crois qu'une des plaies majeures, c'est cette fameuse "Obligation d'être en alignement avec la voirie"...
    Je ne sais pas où ça remonte (encore Napoléon ???), mais je n'ai jamais compris l'intérêt de cette obligation qui semble généralisée, et qui maintenant devient un problème majeur puisque le B-A BA d'une maison économe, c'est d'être orientée plein sud, et non selon la rue...
    Comment obtenir que cette hérésie cesse ?
    J'ai essayé de pointer du doigt ce problème sans relâche depuis 1 an sur internet, sans compter un article que j'ai fait (et qui a été retenu) dans le cadre des consultations internet du Grenelle de l'Environnement. A l'arrivée, résultat nul semble-t-il... Aucun responsable politique n'a semble-t-il encore compris que cette règlementation incompréhensible était un vrai obstacle pour atteindre les objectifs de basse consommation.
    Si un expert en lobbying pouvait me conseiller...

  8. #7
    fabien56

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour,

    Ce n'est pas toujours une obligation, et si ça l'est, c'est local car je viens de construire une maison en biais, plein sud, en zone ABF, et ça n'a pas posé de problème. Mes parent, il y a 20 ans et dans une autre ecommune ont fait de même, sans problème. Mon archi m'a dit ne jamais respecter cela ...Il n'a d'ailleurs jamais entendu parler d'une telle obligation.

  9. #8
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    L'idée à l'origine était de favoriser la mitoyenneté en prolongation d'une rue de village. Le problème est que la demande pavillonaire a été la plus forte et la contrainte apparait aujourd'hui incohérente.

    Cela dit j'ai une maison de village orientée Nord est ==> Sud Ouest et je m'en réjouis tout les jours, je suis évéilé par le soleil levant, aux heures les plus chaudes les chambres sont à l'ombre et le soleil chauffe et éclaire les pièces de vie très tard dans la soirée...

  10. #9
    invite88a26558

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Le prinicipal frein au dévellopement reste les "vieux" maire ou decisionnaire de la DDE (pas tous heureusement, mais une majorité)... Sous pretexte qu'ils sont les plus vieux, ils se disent qu'ils ont toutes l'experience requise, ont toujours raison et ne se remettent jamais en question...!!!!

    c'est a peine si ils prennent le temps de bien comprendre le dossier de presentation du permis de construire..!!

    Ensuite le PLU dans certains villages est completement absurde, comme dit plus haut, l'obligation de construire dans les 30m à la rue, obligation (dans mon cas par ex) d'avoir une toiture a 45°, conseillent d'avoir des fenetres plus hautes que larges pour garder un esprit maison de village et ne pas multiplier les fenetres.. pffff!!!!

    Et encore, on ne parle pas des cons (désolé mais y a pas d'autres mots) de maires qui refusent catégoriquement d'avoir des MOB dans leur village !!! Alors que c'est formellement interdit par la loi d'interdire une methode constructive.!!!!

    Bref y a encore beaucoup de freins liés principalement à cette bureaucratie fonctionnariale francaise qui n'aime pas : trop réflechir, réflechir differement, changer les habitudes et se remettre en question (elle et les entreprises derrieres...).

    Comme disait le commissaire dans 36, : La france est une vieille dame qui n'aime pas etre prise en levrette..... Faut pas la brusquer !

    PS : qu'en est il du grenelle de l'environnement pour le domaine de l'habitat ?? Des choses sont sorties ? TVA a 5.5 pour les materiaux écolos ??

  11. #10
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Le prinicipal frein au dévellopement reste les "vieux" maire ou decisionnaire de la DDE (pas tous heureusement, mais une majorité)... Sous pretexte qu'ils sont les plus vieux, ils se disent qu'ils ont toutes l'experience requise, ont toujours raison et ne se remettent jamais en question...!!!!
    ....
    Tu n'as pas tout a fait tord, cela étant les temps changent, Il y a cinq ans Al Gore n'aurait pas eu le prix Nobel et son film aurait fait un flop commercial.

    Chez moi, par exemple l'ABF, le Maire et la DDE ont autorisée une MOB à moins de 100 m et en vision directe d'une chapelle Templière inscrite à l'inventaire des monuments historique. Sauf que la MOB respecte l'architecture du quartier, avec génoises, et pentes de toit à la provençale, apte à se prendre le Mistral, sans se faire décoller les tuiles.
    J'ai moi-même obtenu l'autorisation de travaux pour mettre des panneau en toiture à moins de 500 m du même édifice.

    Si l'obligation de mettre au normes les bâtiments public au cours du prochain mandat, comme le suggère le Grenelle de l'environnement fait force de lois.
    Les Maires et les administrations, vont prendre l'habitude de ces "nouvelles" techniques...

  12. #11
    invited0bb088e

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Ouais, en tous cas plus ça va plus j'ai l'impression qu'en France, avant de craquer pour un beau terrain dans une commune, il vaut mieux voir d'abord la tête du Maire, et si c'est un vieux chnoque dont la principale qualité est d'être né là et d'être resté dans son canton toute sa vie, mieux vaut choisir une autre commune, c'est moins risqué !

  13. #12
    Linn

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour
    Je pense que tant que les décideurs, ceux qui autorisent ou refusent un permis de construire, ne seront pas sensibilisés à la construction écologique, climatique ou environnementale, on sera à la merci des "vieux", des "cons", ou des "bornés".

    Finalement, ça commence quand même à bouger tout cela, les archis, les constructeurs, tout le monde commence à s'y mettre, sauf ceux qui délivrent les autorisations. J'ai une expérience à vous faire dresser les cheveux sur la tête avec les monuments historiques, et il n'y avait rein d'extraordinaire dans le projet, ni mur Trombe, ni serre bioclimatique, on avait respecté l'alignement (le fameux!), les pentes de toit.... mais on vous emm.... sur des détails alors que les collectivités, elles, construisent des trucs immenses et affreux (gares, entrepôts) en toute impunité.

    Déjà que l'Etat ne donne pas l'exemple, mais qu'on arrête au moins de mettre des batons dans les roues à ceux qui veulent bien faire...

  14. #13
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Ouais, en tous cas plus ça va plus j'ai l'impression qu'en France, avant de craquer pour un beau terrain dans une commune, il vaut mieux voir d'abord la tête du Maire, et si c'est un vieux chnoque dont la principale qualité est d'être né là et d'être resté dans son canton toute sa vie, mieux vaut choisir une autre commune, c'est moins risqué !
    Ne t'inquiète pas trop pour ça...

    Quand tu craque pour un beau terrain, en général tu signe un compromis avec pour clause suspensive, l'obtention du pemis de construire...
    Si le terrain est dans un lotissement, de toute façon tu appliquera les rêgles du lotisseur.
    Sinon il va te falloir dans un délai trés court, obtenir tout ou partie des élements suivants:
    - étude de sol pour l'assainissement,
    - étude de sol en cas de présence de gypse
    - analyse physycochimque de l'eau du forage
    - et surtout le permis de construire sui peut être conditionné par les études précédentes....

    Comme le vendeur est sans doute pressé, comme tu le serais à sa place, il est fort probable, que si tu ne prends pas un plan tout fait, ton architecte n'aura guère le temps de pondre des plans géniaux susceptibles de déplaire à un vieux Chnoc

  15. #14
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Je pense que tant que les décideurs, ceux qui autorisent ou refusent un permis de construire, ne seront pas sensibilisés à la construction écologique, climatique ou environnementale, on sera à la merci des "vieux", des "cons", ou des "bornés".
    Soit honnête LINN, il y 7 ans, la dernière fois que tu as eu le choix de ne pas envoyer "des "vieux", des "cons", ou des "bornés"", diriger ta commune, t'es tu posée ce genre de questions?

    C'est pas grave... eux non plus

    Mais cette fois-ci il faut arréter de râler, faire le bon choix et le faire savoir.

    Allez, courage plus que 5 mois...

  16. #15
    Linn

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Coucou!
    Oui, je vais être honnête. En fait, je reprenais ce qui avait été dit plus haut. Dans ma commune, la maire a été très cool et n'a fait aucune difficulté. C'est les ABF qui posent problème, et c'est un autre maillon de la chaîne.
    D'accord, ça ne concerne pas tout le monde, mais il y a quand même un nombre conséquent de communes concernées...
    Dans la région voisine, mon archi connait un village quasi déserté. Il est soumis aux ABF et les habitants n'avaient le droit de ne rien faire car il fallait conserver le village traditionnel. Résultat: les gens sont partis et maintenant les maisons commencent à tomber en ruine.
    Qui a tort, qui a raison, je ne sais pas, mais il y a de sérieux dysfonctionnements parfois.

  17. #16
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Souvent, un peu de concertation en amont, prévient les problèmes avant qu'ils ne se posent...

    Et le maire peut aussi passer outre dans certains cas...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  18. #17
    OliveT1

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour,

    En tant qu'urbaniste - paysagiste en milieu rural, et sur le terrain au contact des élus et des lotisseurs-constructeurs, je tiens à vous apporter qqs éléments de réflexion pour votre débat, en répondant à qqs une de vos interrogations.

    La question de l'alignement, pourquoi est-ce toujours d'actualité ? Simplement parce que les villages ont une âme, un caractère qui leur donne leur charme, leur typicité, et qui les fait reconnaitre localement. L'organisation urbaine d'un village et son évolution sont des facteurs influançant le caractère attractif (tourisme, économie). En pratique :
    - Reconnaissez qu'une organisation urbaine de qualité dans les rues d'un village ou d'une petite ville forge l'identité du village et lui assure une image de marque. Quand vous arrivez dans un village en France, qu'elle est la première image que vous en percevez ? Son entrée, non ? Et notamment la qualité visuelle de cette entrée : désordre par du pavillonnaire dans tous les sens et des zones d'activités, ou forme urbaine donnant envie de rentrer dans le village et de s'y arrêter.
    - Qu'est ce qui va vous inciter à vous arrêter dans tel village plutôt qu'un autre lorsque vous êtes en vacances ? La qualité de son accueil et l'image que vous en percevez en arrivant, non ?
    - Qu'est ce qui va vous dire que vous êtes en Bretagne, dans le Nord, dans le Massif Central ou dans la vallée du Rhône ? L'identité architecturale des maisons et le respect de l'architecture locale.

    Et je n'ai pas dis architecture traditionnelle, mais bien locale !! Je précise que mon boulot m'amène à promouvoir des formes urbaines intelligentes (économes en énergie, ...) et en recourrant à des matériaux de qualité (écologiques entre autre). Et tout ceci n'est pas incompatible avec une architecture locale.
    Alors ne dites pas que des fenêtres plus haute que large sont une hérésie : c'est simplement respecter l'identité du territoire et sa morphologie. Vous savez bien que la France est reconnue mondialement pour ............ ses fromages et son vin, oui mais encore : pour la qualité et la diversité de ses paysages, pour la typicité des lieux et des identités. Et vos discours concourrent à perdre ce caractère de reconnaissance.

    Vouloir implanter sa maison au milieu de sa parcelle : nouvelle logique écologique ?? Eh bien non, c'est une idiotie faramineuse : partout en France naissent des maisons taupinières isolées au milieu de leur parcelle, au prétexte de limiter les vis à vis, d'avoir plus de place. Mais les bandes latérales de jardin sont de l'espace perdu et inutilisé, et ce type de configuration s'accompagne d'un enfermement derrière du béton vert (thuya) de 2m de haut. Il faut savoir regarder d'autres modèles constructifs, notamment la mitoyenneté qui assure une notable économie d'énergie pour chaque maison. C'est notamment une des raisons qui a fait naitre l'AEU (Approche Environnementale de l'Urbanisme), pour intégrer non seulement les préoccupations sur la construction environnementale, mais surtout pour développer des formes urbaines durables.

    Car vouloir faire du développement durable dans la construction ne se limite pas à la construction écologique ou environnementale. Il est nécessaire d'intégrer l'intérêt général et pas seulement de réfléchir à son petit chez soit, sa petite construction au milieu des autres. Il y a une logique à respecter quand on construit sa maison : regarder autour de soit est le premier geste à faire.

    Pour information :
    - Actuellement, la consommation d'espace naturel pour l'urbanisation correspond à la tailel d'un département français tous les 6 ans.
    - Au rythme actuel de notre consommation d'espace pour la construction, il nous reste 160 ans avant d'avoir urbaniser 100% du territoire français.
    - Si on suppose qu'on ne peut se passer de l'agriculture et de forêts pour vivre et en conservant 50% en terres agricoles et forestières, il reste 100 ans pour urbaniser les 50% restant.
    - En 10 ans (1994-2004), la consommation foncière a augmenté de 15%, alors que la population n'a augmenté que de 5%

    La plus grande difficulté tient du fait d'une absence profonde de culture urbaine, aussi bien chez les élus que chez la population en générale. Car la population, ignare sur ce sujet, n'a comme source d'information que les catalogues des vendeurs de maisons, d'où un modèle pavillonnaire catastrophique pour la consommation de l'espace, la forme du village et la vie sociale instaurée (village dortoir).

    Alors, oui les permis de construire sont compliqués, OK les ABF (selon la personne on change de couleur) et certaines DDE ne facilitent pas les choses, mais un peu de bon sens est primordial, et une concertation en amont est indispensable. Les CAUE sont là pour ça, pour vous aider à monter votre projet qui s'insère bien dans le paysage. Ce n'est pas le tout de vouloir s'installer à la campagne, il faut aussi l'accepter et conserver son caractère, caractère qui vous a fait choisir ce lieu.
    Et la réforme des permis de construire est la plus grande connerie qui ait pu être faite par le gouvernement, avec deux issues possibles : soit on va au clash avec des personnes courageuses qui refusent à tour de bras les permis de construire, soit on dit amen à tout et c'est l'anarchie totale avec des constructions dans tous les sens, de tous les styles et implantés n'importe où.

    Entre les deux, il y a un juste milieu à trouver.

    A votre dispo pour plus d'échange.
    Bonne journée.

  19. #18
    Linn

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour

    Je ne crois pas du tout que les gens qui se lancent dans la construction écologique ou environnementale soient les individualistes fonceurs que tu dépeins. Au contraire, on essaye très souvent (toujours) d'adapter la maison à son environnement et de limiter son impact sur le paysage.

    Vouloir implanter sa maison au milieu de sa parcelle : nouvelle logique écologique ?? Eh bien non, c'est une idiotie faramineuse
    Je crois que tu confonds avec le lotissement pavillonnaire tradi complètement affreux dans le paysage, et aberrant sous tous rapports. Ce n'est pas le particulier qui est en cause mais bien la commune ou le lotisseur.
    Lors de la création d'un lotissement, qu'est-ce qui empêcherait de déterminer la taille et d'orienter les parcelles de telle façon que les maisons respectent une organisation de village à laquelle tu sembles tenir, soient orientées de façon à être bioclimatique et pourquoi pas soient alignées? Rien, si ce n'est que c'est plus facile de tracer une ligne au cordeau sans réfléchir.

    Alors, oui les permis de construire sont compliqués, OK les ABF (selon la personne on change de couleur) et certaines DDE ne facilitent pas les choses, mais un peu de bon sens est primordial, et une concertation en amont est indispensable. Les CAUE sont là pour ça, pour vous aider à monter votre projet qui s'insère bien dans le paysage. Ce n'est pas le tout de vouloir s'installer à la campagne, il faut aussi l'accepter et conserver son caractère, caractère qui vous a fait choisir ce lieu.
    Ok. Alors au risque d'être encore une fois modérée (il paraît que c'est politique de parler de ça), je vais te raconter une expérience vécue.
    Je suis en Alsace où l'architecture traditionnelle est soit en colombage et torchis recouvert d'un enduit de couleur vive (il y a un programme de recolorisation des maisons dans le parc naturel régional), soit en grès rose des Vosges.
    Comme nous sommes soumis aux ABF, nous avons en amont gommé du projet tout ce qui pouvait détonner dans le paysage, respecté les alignements, les distances, bref tout ce qui était dans le PLU. Nous n'avons pas conçu une maison bizarroïde moderne toute vitrée mais ce qui se fait de plus classique.
    Lors de la réunion avec l'architecte des ABF, on nous a quand même dit que la seule couleur autorisée pour les façade est le beige, sachant que les maisons immédiatement à coté de l'église classée sont bleues, vertes et jaunes, ou en grès. Mais nous qui sommes plus loin, pas le droit. De plus, on nous a interdit de construire le sous sol en grès (plus traditionnel, tu meurs, toutes les maisons du village sont faites comme ça): il faut que toute la façade soit beige uniformément sur toute sa hauteur sans démarcation avec le sous sol. En gros, au lieu d'avoir une maison qui s'intègre dans le bâti existant, on doit faire un truc affreux qui sera une verrue au milieu de la rue.

    Alors ne viens pas dire que
    la population, ignare sur ce sujet, n'a comme source d'information que les catalogues des vendeurs de maisons, d'où un modèle pavillonnaire catastrophique pour la consommation de l'espace, la forme du village et la vie sociale instaurée
    parce que sinon je mords!! Oui, il y a des gens ignares, mais peut-être pas forcément toujours le particulier lambda.

    On peut très bien se lancer dans l'aventure bioclimatique sans construire tous la même chose. Le principe même c'est de s'adapter à son environnement, et il n'y a pas forcément opposition avec le fait de respecter l'architecture locale.

  20. #19
    quic'est

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour Olive T1 et bienvenue parmi nous.

    On peut dire que tu fais une entrée fracassante.
    Dans ma petite ville, on refuse les toits en ardoises, les ouvertures pvc, les fenêtres plus larges que haute, les arrondis aux dessus des fenêtres et je parle de tout ça hors lotissement. Et pourtant, la moitié de la ville a des toits en ardoise, des ouvertures pvc..... tout ça pour te dire que l'on va vers une uniformité même quand elle n'a pas de raison d'être puisque justement c'est la variété qui existe dans cette ville depuis tout temps. A tout vouloir régelementer, on n'a plus aucun choix. Mais si tu veux faire un batiment commercial en tole ondulé au milieu de tout ça, y'a pas de problème.

    Peux tu expliquer ? "Et la réforme des permis de construire est la plus grande connerie qui ait pu être faite par le gouvernement, avec deux issues possibles "

  21. #20
    OliveT1

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Pour apporter quelques éléments de réponse
    - Je ne dépeins pas les constructeurs écologiques comme des individualistes fonceurs, mais plutôt comme une poignée de bonne volonté qui tente de lutter tant bien que mal contre le lobby des cimentiers et des plaquistes. Mais qui a aussi besoin d’un accompagnement sur la culture urbaine et paysagère, car chacun ne peut pas connaître tous les métiers, c’est pour cela qu’il existe de très bons BE en urbanisme (comme de très mauvais aussi malheureusement !!)

    - Je suis tout a fait d’accord que les constructions environnementales visent à s’accorder avec leur environnement immédiat, pour moi ça fait parti du principe même de ce mode de construction.

    - C’est bien sur le pavillonnaire tradi qui défigure tout, mais si le mal revient au lotisseur qui a un catalogue type quelque soit la région d’implantation, le particulier est aussi en cause pour demander et accepter cette forme de construction. Il n’y a qu’à voir le nombre de maisons taupinières en parpaings qui sortent de terre avec des fausses pierres apparentes collées sur la façade dans tous les sens …

    - Effectivement, adapter un lotissement à la construction écologique n’est pas courant, et rien n’est plus facile de le faire à ce moment là, lors du dessin des lots. Je suis tout à fait d’accord, et c’est aussi mon travail que d’accompagner les communes dans cette étape, pour intégrer ces préoccupations environnementales lors de la conception du lotissement et éviter les raquettes de tennis. C’est pourquoi je pousse à une approche environnementale de l’urbanisme (AEU, cf site ADEME). Malheureusement, les lotisseurs n’ont pas forcément la bonne culture urbaine, ou pas forcément envie de le faire car pas intéressé par la démarche.

    - Je suis d’accord avec les aberrations qui peuvent sortir des avis ABF, les goûts et couleurs changent avec chaque ABF, et ce n’est pas pour nous arranger.

    - Je n’ai pas dit que tout le monde était ignare, heureusement qu’on peut s’informer avec tous les moyens qu’on a. Mais il faut reconnaître que ceux qui ont un minimum de culture urbaine et paysagère ne sont pas très nombreux. Il y a un gros travail de sensibilisation – formation, et c’est aussi mon métier.

    - Effectivement, là aussi la vie est à deux vitesses : la construction individuelle très encadrée et soumises à de nombreuses contraintes (parfois incohérentes), et les bâtiments agricoles ou industriels qui ont des « passes-droit » pour s’implanter n’importe comment sans respecter l’archi locale.

    - Concernant la réforme des PC, je m’explique : les délais ont été raccourcis, et ils courent à partir du dépôt en mairie. La décentralisation étant une véritable catastrophe, les services de la DDE ont moins de moyens pour instruire ces permis lorsqu’ils les auront reçu de la mairie. Le temps d’examen du PC variera donc selon le temps que mettra la mairie à l’envoyer. D’où mes deux issues possibles. Car tout cela empêche toute concertation pendant l’instruction du PC, vu qu’il n’y a plus le temps. Chez nous, nous avons mis en place des consultations gratuites des CAUE pour tous pour élaborer et monter son dossier de PC, et tous les PC sont visés par le CAUE avec visite sur place si besoin. Avec le nouveau délai, on ne pourra plus le faire faute de temps accordé. D’où une urgente formation des élus et surtout secrétaires de mairies, pour cadrer les projet en amont, mettre en place une concertation avec les services disponibles (nous et CAUE, gratuitement), afin que le PC déposé soit correct dès le premier jet. Et cette formation est également nécessaire auprès du particulier pour qu’il prenne le temps nécessaire de rencontrer les bonnes personnes pour monter un bon projet.


    Sinon, je propose deux éléments de frein à la construction environnementale, pour les avoir testé personnellement dans mes travaux de rénovation :
    - La disponibilité des matériaux écologiques : en Bourgogne, trouver un fournisseur de chanvre ou autre, ou un artisan le travaillant relève du parcours du combattant. Et s’approvisionner ailleurs augmente les coûts à cause du transport.
    - La mise en œuvre de certains matériaux (enduit chaux chanvre dans mon cas) implique une bonne motivation et volonté pour le faire : car cela demande bien plus de temps pour finir complètement un mur (1mois mini avec le temps de séchage entre les différentes passes), plus de main d’œuvre (des copains pour faire le mélanger et l’appliquer) qu’une solution classique par placo-laine de roche.
    - Et enfin, un surcoût à la mise en œuvre, de l’ordre de 15-20% dans mon cas par rapport à une solution classique.
    - Mais j’atteste que le choix reste pertinent pour moi, vu le gain en confort thermique et la régulation de l’humidité.

  22. #21
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Je ne crois pas du tout que les gens qui se lancent dans la construction écologique ou environnementale soient les individualistes fonceurs que tu dépeins. Au contraire, on essaye très souvent (toujours) d'adapter la maison à son environnement et de limiter son impact sur le paysage.
    ...
    Pas si sûr... S'ils poussaient la logique environnementale jusqu'au bout, ils feraient de l'habitat groupé, proche de leur lieu de travail. Au lieu d'essayer de s'intégrer à tout prix dans un espace naturel qui n'est pour eux qu'un espace de loisir!

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Peux tu expliquer ? "Et la réforme des permis de construire est la plus grande connerie qui ait pu être faite par le gouvernement, avec deux issues possibles "
    Bonne question..
    Ce que m'inspire la réforme:
    -C'est qu'au lieu de diminuer les délais elle va les augmenter avec un nombre de refus plus important des dossiers en amont de la demande officielle.
    - Ensuite le lotissement à partir de la création de 2 unités foncières, permet de limiter la constructibilité dans les zones NB...
    - Le problème restant me semble être sur la déclaration de conformité qui va couter cher au contribuable, car si l'on veut contrôler dans les délais il faudra sans doute embaucher.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  23. #22
    OliveT1

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pas si sûr... S'ils poussaient la logique environnementale jusqu'au bout, ils feraient de l'habitat groupé, proche de leur lieu de travail. Au lieu d'essayer de s'intégrer à tout prix dans un espace naturel qui n'est pour eux qu'un espace de loisir!
    Tout à fait d'accord.
    Et cela est d'autant plus navrant qu'il est très difficile (voire impossible) de faire de l'habitat groupé ou de la mitoyenneté en milieu rural : chacun veut son petit bout de parcelle isolé.
    Il est grand temps de reconnaitre les biens fondés de l'habitat groupé, notamment sur le plan énergétique.

  24. #23
    BioTop

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Il est grand temps de reconnaitre les biens fondés de l'habitat groupé, notamment sur le plan énergétique.
    C'est là que les vieux "chnoqs" pourront intervenir, en favorisant la densification des zones déjà consrtruites et en ne jetant pas de nouvelles zones naturelles en pature aux amateurs de maisons individuelles, fussent-ils convaincus par les principes bioclimatiques.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  25. #24
    Linn

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    C'est là que les vieux "chnoqs" pourront intervenir, en favorisant la densification des zones déjà consrtruites et en ne jetant pas de nouvelles zones naturelles en pature aux amateurs de maisons individuelles, fussent-ils convaincus par les principes bioclimatiques.
    Alors là, je suis bien d'accord. Près des villes, n'importe quel petit morceau de terrain encore dévolu aux espaces verts est systématiquement rasé pour construire un petit immeuble. D'accord pour l'habitat groupé mais pas à n'importe quel prix non plus!


    Citation Envoyé par OliveT1
    Concernant la réforme des PC, je m’explique : les délais ont été raccourcis, et ils courent à partir du dépôt en mairie.
    Je ne suis pas documentée sur la réforme mais chez moi, avec le passage devant les ABF, le délai est passé de trois à six mois. Il a donc été allongé, doublé même. Il faut prévoir sa construction longtemps à l'avance ici.

  26. #25
    invited0bb088e

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Quelques constatations fâcheuses en vrac :

    1) Certains ont un exorbitant pouvoir de dire "non", sans réel contre-pouvoir, et sans contrôle continu de leur compétence ou de leur neutralité

    2) Un dossier "original" présenté par un architecte localement connu n'a-t-il pas plus de chance de passer les barrages, bizarrement ?

    3) A la campagne (mais sans doute ailleurs aussi), l'aspect "copinage" et "clientélisme" est extrêmement présent en France : il y a ceux qui sont bien en cours avec M. le Maire, qui peuvent construire sans aucune DT ni PC n'importe quelle annexe à leur habitation, et sans être inquiétés. Et il y a les autres, qui tremblent de se voir punir à chaque demande en bonne et due forme. Idem pour construire une maison bien sûr, avec un enjeu bien plus élevé.

    4) Ceux qui donnent des leçons de civisme du genre "Vous n'avez pas honte de vouloir vivre en maison individuelle au milieu d'un grand terrain ?" vivent-ils en logement regroupé ou accolé ?
    Après des années à Paris, où je subissais les nuisances sonores des colocataires tout autour, sans aucun respect mutuel (sauf lorque j'habitais au dernier étage d'un immeuble très chic du 16ème peuplé de vieux rentiers, mais il y avait d'autres soucis), j'ai fait le choix de retourner vivre en province... pour m'apercevoir qu'il y avait à peu près maintenant le même manque d'éducation généralisé, de respect du voisin, surtout au niveau du bruit : Le gamin d'à côté qui tape dans le ballon de foot tout l'après-midi dès qu'il fait beau (dommage j'aurais voulu ouvrir mes fenêtres), l'ado qui se met à adorer la techno, la télé à fond, les scooters trafiqués, le chien qui aboie toute la journée ("mais non ce n'est pas vrai mon chien n'aboie pas"), la piscine gonflable que l'on vous colle en limite de propriété, les week-ends où les parents invitent les amis autour du barbecue pour se parler le + fort possible (apéro oblige)... Parfois on a l'impression de s'être endettés pour habiter au camping des flots bleus...
    Le "vivre ensemble" qui sur le papier serait l'idéal (on est tous d'accord) est en réalité très pénible à vivre au quotidien. Il y a bien peu de dialogue, courtoisie et solidarité entre voisins, il y a surtout échange de nuisances, et je plains celui qui comme moi apprécie tout simplement le calme, sans être un ascète. Alors oui, je fais partie de tous les français qui rêvent d'une maison au milieu d'une parcelle de 5000 m2, mais ce n'est pas de gaieté de coeur. J'aurais préféré vivre dans le monde merveilleux des citoyens éclairés, généreux, discrets, conviviaux et civilisés, mais on est très loin du compte... Peut-être dans d'autres pays (Allemagne, Scandinavie ??), et encore... A moins que l'on ait une région française miraculeuse à m'indiquer ? Je suis preneur...

  27. #26
    Tsiledjé

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Bonjour,

    Je suis totalement d'accord avec Makabanokanada.
    J'ai fait construire en lotissement sans connaitre par avance les voisins.
    résultat : voisin du nord : supers amis / voisins du sud : berger allemand qui aime pas mon chat, qui aime pas être dehors, qui aime pas le facteur + toute la famille a le verbe HAUT + très très grossiers (même les 3 enfants) + piscine cet été + fête 1 Week-end sur 2
    Résultat des courses : on appréhende le WE lorsqu'il fait beau car on sait qu'on ne profitera pas de notre jardin
    Petit aspect positif : du coup, on s'en va marcher pour échapper à ce vacarme.

    Csq : on a trouvé une parcelle de 1000m² sur une ancienne pâture : pour nous, le lotissement, c'est fini.

    Je pense que cela dépend de l'éducation de chacun: ceux qui ont toujours vécu en appartement peuvent supporter certaines choses. L'habitat groupé est vraiment le mode de vie idéal et il est possible lorsque le respect mutuel est présent.

    Nous c'est devenu impossible, à moins de tourner au Prozac, mais la c'est la sécu qui va en prendre un coup
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  28. #27
    OliveT1

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Citation Envoyé par makabanokanada Voir le message
    Le gamin d'à côté qui tape dans le ballon de foot tout l'après-midi dès qu'il fait beau (dommage j'aurais voulu ouvrir mes fenêtres), l'ado qui se met à adorer la techno, la télé à fond, les scooters trafiqués, le chien qui aboie toute la journée ("mais non ce n'est pas vrai mon chien n'aboie pas"), la piscine gonflable que l'on vous colle en limite de propriété, les week-ends où les parents invitent les amis autour du barbecue pour se parler le + fort possible (apéro oblige)...
    Parce qu'il aurait mieux valu que le gamin joue au foot sous la pluie quand les fenêtres des voisins sont fermées ?
    Et oui, en milieu rural les cloches sonnes, les vaches meugles, les chiens aboient, ce n'est pas un monastère.

    Plus sérieusement, sans être partisan du silence absolu, il est vrai que le calme est appréciable, mais en l'absence d'autres bruits parasites (ceux de la ville) ce sont d'autres bruits oubliés qu'on entend à nouveau.
    Car je ne vois pas pourquoi une piscine en milieu de parcelle provoquerait moins de gêne qu'en bord de parcelle, à moins de posséder 1 ha ou de construire un mur anti-bruit.

    Je suis d'accord sur le constat de manque de civisme et de savoir-vivre, mais ce n'est pas en s'implantant seul au milieu de 5000m² que les choses changeront. L'isolation tue le tissu social et les liens qui peuvent se créer, et le civisme qui en découle.

    La recherche d'un monde parfais n'est pas si simple ...
    Et en tout cas la construction et l'urbanisme fait couler l'encre, c'est déjà ça d'avoir des débats.

    Citation Envoyé par Tsiledjé
    L'habitat groupé est vraiment le mode de vie idéal et il est possible lorsque le respect mutuel est présent.
    Très bonne conclusion : clair, concis, précis, et tellement vrai.
    Dernière modification par OliveT1 ; 31/10/2007 à 16h21.

  29. #28
    invited0bb088e

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Pour plus de précision, je ne me plains d'aucun bruit d'origine naturelle : j'ai même installé une vraie cloche de vache à l'un des placards de ma cuisine (celui avec les gâteaux..), et ça sonne à chaque fois que je l'ouvre ! Et si j'avais un torrent ou la mer à proximité, j'en serais ravi...
    Je n'ai pas eu le temps d'oublier les bruits de la campagne (la vraie), et la vie dans les lotissements Casto, c'est tout sauf du naturel (à l'image des murets en parpaing)...
    Aujourd'hui le moindre village de campagne est envahi de lotissements Casto, avec leurs parcelles de + en + réduites et leurs maisons en parpaings sur lesquelles le moindre bruit rebondit et s'amplifie. Par exemple les portières que les gens claquent lourdement, tard le soir (après le dîner arrosé) ou très tôt le matin (pour aller au boulot). Là encore, on est rattrapé par des nuisances urbaines, et des comportements sans-gêne.
    Je vais partager une grande parcelle avec Tsiledjé, lui au moins sait de quoi je parle...

  30. #29
    quic'est

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Mieux vaut être seul que mal entouré.
    Moi, je vis en pleine cambrousse (avec 1 voisin quand même) après avoir vécu à paris (entre autre) et bien je suis très heureux même si le coq crie un peu trop tot le matin et qu'il faut faire attention aux chevreuils qui te coupent la route tous les jours. A chacun ses soucis

  31. #30
    Linn

    Re : Les freins au développement de la construction environnementale

    Je suis d'accord aussi! Comme disait je ne sais plus qui
    "l'Enfer, c'est les autres"

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les freins
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 17h21
  2. Les freins au développement durable ?
    Par invite7a72a980 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/01/2007, 19h45
  3. TIPE SI sur les freins.
    Par invitedc0dc766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 22h05
  4. Les freins à disques
    Par invite5a094863 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...