Eolienne sans batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eolienne sans batterie



  1. #1
    invite3286a08c

    Eolienne sans batterie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite installer une éolienne dont je récupérerai la tension alternative, sans utiliser de batterie, ni d'onduleur.
    Je ne veux pas de batterie, ni d'onduleur, à cause de prix/fiabilité/écologie.
    Je me contenterai d'une tension de fréquence et tensions fluctuantes, car je veux uniquement utiliser cette énergie pour chauffer (convecteurs, et éventuellement chauffe-eau). L'arrêt de production pendant quelques secondes/minutes en pose donc aucun problème. La seule chose que je veux, en fait, c'est que la tension ne dépasse pas 230V.
    Puissance nécessaire: 2 à 5KW.

    Evidemment, cela veut dire que j'ai n'ai aucun projet de raccorder ce 'second' réseau au réseau EDF, même avec le prix de rachat du moment etc....

    Quelqu'un a-t-il des connaissances sur des produits/solutions existants: éoliennes sortant une tension alternative relativement maitrisée, solutions à transformateurs?

    Merci.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Eolienne sans batterie

    J'avais envisagé cette technique pour chauffer une résistance plongé dans un fut.
    Le problème de l'éolien avec la production de chaleur, c'est que l'investissement est démesuré vis à vis de la puissance produite.
    Pour produire 2 à 5kW, il te faudra investir plusieurs dizaines de milliers d'euros.

    Autant investir dans le solaire ou mieux, dans l'achat d'isolants: tes besoins en énergie seront bien moindre pour un coût bien inférieur (achat d'isolant+chauffage solaire moins cher que ton projet d'éolienne seule)

  3. #3
    chatelot16

    Re : Eolienne sans batterie

    c'est pas une mauvaise idée : la batterie et l'onduleur est une grosse partie du prix de l'instalation classique d'eolienne :

    si tu met des radiateur electrique avec des bon vieux thermostat a bilame il accepteront une frequence et une tension completement batarde

    les grosses eolienne sont prevue pour des batterie a tension proche de 220v donc donnent unes tension proche de 220 V mais en triphasé 220V entre phase

    il faut prevoir un gros radiateur qui se met en service automatiquement si la tension est trop forte et sert de regulateur de tension

    le cablage des radiateur ne sera pas simple si il doivent fonctionner tantot sur l'eolienne ou l'edf suivant le vent

    autre solution : comme les radiateur electrique sont pas cher : choisir une eolienne qui fait moins que 220 v est les rdiateur 220v marcheron a puissance reduite : il faudra en mettre plus , mais il n'y aura aucun risque de surtension

  4. #4
    inviteda797532

    Re : Eolienne sans batterie

    Bonjour, lien concernant éolienne à axe verticale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94ae76ab

    Re : Eolienne sans batterie

    bjr,
    interressant mais reste a verifier le point suivant:
    Le branchement en direct de ton eolienne avec les resistance de tes radiateurs est permanent. le couple resistant induit ne va t'il pas empecher l'eolienne de démarrer ? (puisque l'eolienne debite en permanence sur les resistance des radiateurs )
    Autre PB:
    Si l'eolienne n'arrive pas à atteindre une vitesse de rotation suffisante, la tension produite sera faible et donc la puissance restituée au bornes le sera egalement (rappel P=UxI).
    Il faudrait connaitre a quelle vitesse de rotation ton eolienne va elle produire son maxi d'energie ( voir coube sur la doc du constructeur )
    1) Verifier si aux tres basses vitesse de rotation ( peu de vent) quelle est la puissance debité aux bornes ?
    2) Verifier si l'eolienne demarre lorsqu'elle est raccordé en permanence sur les resistances

  7. #6
    chatelot16

    Re : Eolienne sans batterie

    pas de probleme la puissance des radiateur baisse avec la vitesse et la tension donc ton eolienne marchera mieux a faible vent qu'une eolienne branché sur une batterie a tension constante qui ne fait rien du tout quand la tension est insuffisante

    le probleme est que les marchand d'eolienne donnent tres peu d'information sur la tension de sortie de l'eolienne seule et veulent vendre l'ensemble

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : Eolienne sans batterie

    ça peut etre interessant en fct du coup en appoint d'un cesi , branchez direct sur la resistante chauffante

  9. #8
    snow62fr

    Re : Eolienne sans batterie

    Bonjour
    je reprends cette vielle discussion : j'aimerais mettre "hors gel" un chalet de jardin avec une éolienne connectée directement à un radiateur électrique. Qsq sait il ou acheter une petite éolienne avec son alternateur? (sans onduleur ni batterie)
    merci

  10. #9
    popof99

    Wink Re : Eolienne sans batterie

    Bonjour snow62fr,

    Tout est faisable, mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres qui me semblent particulièrement importants :
    1) En se passant de tout système de régulation, il faudra dimensionner le(s) radiateur(s) de telle sorte qu'il puisse(nt) absorber et restituer toute la puissance produite par l'éolienne.
    2) Une éolienne ne produit pas tout le temps à sa puissance nominale (il faut s'intéresser à la courbe de puissance de la machine)
    3) Une éolienne de petite puissance tourne très vite, ce qui entraîne une usure importante des éléments mécanique et impose un entretien régulier, sinon, adieu la production d'électricité.

    Pour une mise hors-gel d'un chalet de jardin, en fonction du volume à chauffer, je pense qu'il faudra de 2 à 5KW de puissance nominale (avec une éolienne de 10KW, ton chalet risque de se transformer en serre tropicale !) car il faut bien dissiper toute la puissance produite.
    Par contre, l'éolienne risque de ne produire que 20 à 30% de sa puissance nominale une bonne partie du temps (avec une éolienne de 2KW, cela représente de 400 à 600W).
    S'il n'y a pas de vente pendant 2 ou trois jours d'affilé, attention au gel.
    Bien entendu, cela dépend très fortement de ta situation géographique et de la qualité du gisement de vent !

    Actuellement, combien d'énergie as-tu besoin pour maintenir le Hors-gel ?
    Quelle est le volume du chalet ?
    Quelle est ta zone géographique ?

    En ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour une solution sans contrainte mécanique, dont l'énergie produite est mieux maîtrisable tel que les panneaux photovoltaïques, ne serait-ce que pour la maintenance du matériel.

    J'espère t'avoir un peu aidé.

  11. #10
    Jojophb

    Re : Eolienne sans batterie

    Bonjour, je voudrais brancher une éolienne sans batterie sur ma maison qui est branchée au réseau EDF pour diminuer ma facture est ce possible?si oui comment ? Merci d avance a ceux qui prendront le temps de répondre et de m aider.
    Bonne journée

  12. #11
    f6bes

    Re : Eolienne sans batterie

    Bjr à toi,
    Tu es prés à mettre combien ?
    Une éolienne fonctionne lorqu'il ya du vent
    Puissance maxi (environ 900w avec bon vent)
    Ne donne pas du 230 v...donc donnera une tension qui sera variable et inutilisable pour
    les appareils courants.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...1oA9H0dFreFqsz
    Faut une batterie et onduleur pour avoir du 230v sinon c'est de la basse tension continu.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2022 à 13h47.

Discussions similaires

  1. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  2. Eolienne sans hélice
    Par inviteacf25149 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 54
    Dernier message: 31/01/2010, 10h04
  3. comment transformer un onduleur sans batterie en redresseur ?
    Par invitea8074a19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 14h35
  4. Enceinte HF sans fils d'alim (sous batterie)
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 14h11
  5. Eolienne sans hélice - Le retour (et fin)
    Par inviteacf25149 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...