Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur



  1. #1
    Mamal

    Post Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur


    ------

    Salut,

    Voila, j'aimerais connecter un système de conversion 24V continu en 220V derriere une éolienne.

    j'ai deja fabriqué l'éolienne (à vitesse constante axe vertical). documentation ici .et j'aimerais la coupler à un alternateur de camion (24V). Connecter une batterie à cet alternateur puis convertir cette tension à l'aide d'un onduleur (dans ce cas un MGE pulsar ES 8+, 800VA) pour obtenir mes 220V 50Hz.

    Ce système est t'il fiable ?

    J'ai peur que l'alternateur fournisse beaucoup plus de courant que nécéssaire pour l'onduleur.
    Il serait peut etre plus judicieux de connecter derriere la (ou les) batterie(s) 24V un autre système de conversion ?!

    j'attend toutes vos critiques, réactions ou conseils.

    Cordialement.

    -----
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Citation Envoyé par Mamal
    Salut,

    ...J'ai peur que l'alternateur fournisse beaucoup plus de courant que nécéssaire pour l'onduleur.
    Il serait peut etre plus judicieux de connecter derriere la (ou les) batterie(s) 24V un autre système de conversion ?!

    j'attend toutes vos critiques, réactions ou conseils.

    Cordialement.
    L'alternateur fournira le courant que réclame le parc batteries tout comme dans un camion si tu prend la sage précaution de le munir d'un régulateur.
    L'onduleur tirera son courant de la batterie donc pas de soucis de ce côté là (à condition de bien définir ta ou tes batteries)
    Par contre un onduleur de 800W sous entend que tu comptes obtenir au moins cette puissance via l'éolienne,sinon ta batterie va se vider avec un grand V, et là j'en doute un peu pour être franc.

  3. #3
    Mamal

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Salut HULK28,

    Le régulateur est intégré dans l'alternateur de mémoire, n'est ce pas ?.
    Je sais déja que l'alternateur peut fournir 13.6V sous 12A et que l'onduleur à 700VA consomme 9.5A.

    Ne serais t'il pas possible de concevoir mon système avec les plan d'un autre système mais fonctionnel.

    j'ai l'éolienne (de grande puissance 15 à 20 Nm) et je cherche donc tout le système pour obtenir du 220V avec une puissance maxi.

    Cordialement.
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Citation Envoyé par Mamal
    Salut HULK28,

    Le régulateur est intégré dans l'alternateur de mémoire, n'est ce pas ?..
    Sur les modèles 24V je ne sais pas.

    Citation Envoyé par Mamal
    Je sais déja que l'alternateur peut fournir 13.6V sous 12A et que l'onduleur à 700VA consomme 9.5A..
    En général les modèles 12V fournissent 45A en pointe.
    Ton onduleur de 700VA absorbera en gros 60A sous 12V (30A sous 24V) et tu auras 3A max en sortie 230V.

    Citation Envoyé par Mamal
    Ne serais t'il pas possible de concevoir mon système avec les plan d'un autre système mais fonctionnel..


    Citation Envoyé par Mamal
    j'ai l'éolienne (de grande puissance 15 à 20 Nm) et je cherche donc tout le système pour obtenir du 220V avec une puissance maxi.

    Cordialement.
    La puissance que tu obtiendras en sortie sera intimement liée à la chaine générale (rendement général) et surtout conditionnée par la puissance fournie par la source, c'est à dire ton éolienne.
    C'est donc à toi de déterminer la puissance moyenne (W/jour possible) que pourra fournir l'éolienne, et de là
    déterminer la chaine de conversion en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mamal

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Re,

    T'es un chef HULK28, merci beaucoup pour toutes tes explications .
    De plus tu as raison je me suis carément planté dans mes notes.
    Posté par Mamal
    Je sais déja que l'alternateur peut fournir 13.6V sous 12A et que l'onduleur à 700VA consomme 9.5A..
    Ce que tu m'a expliqué est strictement exact (je m'etais planté de papier )

    Je vais me lancer dans cette expérience risquée...

    j'accepte encore toutes les sugestions possibles de la part de tous.

    merci

    Cordialement.
    A tout problèmes une solution existe, à nous de la trouver.

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Citation Envoyé par Mamal
    Le régulateur est intégré dans l'alternateur de mémoire, n'est ce pas ?.
    Quand il l'est, c'est un régulateur de tension de sortie...
    Cela sous entend que la machine d'entrainenement est capable de fournir le couple que l'alternateur va demander pour fournir le courrant que lui demande la charge.
    Si c'est le cas avec un moteur de camion, ce n'est pas le cas avec une éolienne. Il faut donc, en plus, reguler l'exitation pour limiter le couple résistant de façon a ce que l'éolienne tourne a sa bonne vitesse...

    PS: je suis pas sur qu'un tel alternateur soit vraiment la bonne solution. Un alternateur BOSH de 12V 55A a un rotor qui fait 2,6 Ohms.
    Quand le régime est bas, et qu'il a besoin de 12V a l'exitation pour sortir asser de volt pour charger une batterie, les 50 prenier watt que le stator fourni sont bouffer par le rotor. Il faut donc ne pas lésiner sur la démultiplication pour l'entrainer, mais cela impose, en contre partie, une parfaite maitrise du couple résistant via l'exitation

  8. #7
    invite48af5991

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    bonjour,je souhaite m'équiper d'une éolienne airxmarine 400 mais je ne sais pas quelles batteries et quel convertisseur acheter pour passer le courant en 230V.

  9. #8
    invite48af5991

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    bonjour,hulk28,vous semblez caler ,merci de m'aider

  10. #9
    chatelot16

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    le regulateur integré a un alternateur doit etre supprimé :

    il ne correspond pas du tout a ce qu'il faut : quand la viesse baisse ,il augmente le courant d'exitation pour optenir quand meme la meme puissance : donc des que la vitesse de l'eolienne baisse un peu le couple de l'alternateur augment : ca la fait caler

    il vaut mieux remplacer le regulateur par un simple rheostat et chercher la position qui donnera la meilleur puissance en laissant tourner l'eolienne a sa vitesse optimum

    pour bien faire il faudrais meme une adaptation automatique de l'exitation a la vitesse du vent : mais bien des eoliennes ont des alternateur a aimant permanant : c'est exactement equivalent a un reglage d'exitation fixe

    remarque : quand l'exitation est au maximum le rendement de l'alternateur est tres mauvais : ca permet d'optenir coute que coute un bon courant a basse vitesse mais c'est pas comme ca que l'alternateur est le meilleur : conclusion a une vitesse plus grande la puissance necessaire a l'exitation est beaucoup plus faible

    et il y aura encore quelque watt a gagner en remplacant le rheostat par un regulateur a decoupage ...

  11. #10
    wagane

    Smile Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Bonjour, votre idée est valable , je dirai même classique.
    Pour répondre à votre première inquiétude: Mon alternateur fournira trop de courant. Pas de problème, il vaut mieux trop que pas assez.

    Le problème n 'est pas là
    Vous dites VAWT à vitesse constante ok, mais quelle envergure et quel couple. Il faut que votre Aérogénérateur developpe suffisamment de puissance pour entraîner votre alternateur de camion ( environ 1kw) . L'alternateur doit tourner à plus de 1500t/min, il vous faudra donc une boite de vitesse ( multiplicateur )

    Dites moi quelle taille a votre rotor?, de quel type? (Savonius, A voilure tournante ou Darieus ?) si c'est Darieus , oubliez (aucune puissance)

    Pour un alternateur de camion votre rotor doit avoir une envergure d'au moins 1m50 pour obtenir le couple désiré. Bien entendu cela dépend de la surface de voilure.

    Voici la formule pour calculer la force du vent ( attention cette formule est applicable pour les éoliennes à axe vertical, pas pour les éoliennes à axe horizontal)

    Force du vent = 1/2 X ( surface de la pale en m2) X (vitesse du vent en m/s) x (vitesse du vent en m/s) x ( coefficient de trainée )
    Coefficient de trainée:= 1 (environ) pour une pale plate, = 1,5 (environ) pour une pale bombée genre godet d'anémomètre
    Cette force calculée s'exprime en Newton

    Quand vous avez calculé la force du vent:

    Calcul du couple:
    = Force du vent en Newton X distance de l 'axe du rotor au centre de la pâle en mètre.
    S'exprime en Newton mètre: Nm

    Calcul de la vitesse en radian par Seconde:

    Il faut d'abord connaître la circonférence du rotor:
    = diamètre en m X 3,14116
    ensuite la vitesse en tour par Seconde:
    = Vitesse du vent en m/s / Circonférence en mètre
    Puis la vitesse en Radians par seconde
    = Vitesse en tour par seconde X 2 X 3,14

    Bien sur on aurait pu simplifier la formule

    Quand vous avez la vitesse en radian par seconde, vous pouvez calculer la puissance théorique du rotor à vide

    Puissance en Watt : = Couple ( en Nm) X vitesse en radian (Radian/s)

    Il faut ensuite enlever les pertes dans la boite de vitesse, multiplicateur ( compter 20% si elle n 'est pas parfaite )
    Puis la consommation propre de l 'alternateur (environ 50 à 100 watt)

    Cordialement Wagane

    Voilà , donc avant de vous procurez un alternateur de camion, vérifier si votre éolienne fournie assez de puissance pour l 'entraîner ( en charge bien sur ) car si l 'alternateur n'est pas connecté à une batterie en charge ou autre appareil consommant de l 'électricité , il tournera sans problème.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Je crois que depuis novembre 2007, (soit un peu plus de 4 ans) soit l'éolienne tourne et produit du courant, soit le projet est mort et enterré.

  13. #12
    nornand

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    bjr
    avant de te lancer vas faire un tour sur les forums de eolien pour la production électrique , le systeme eolienne alternateur (auto moto camion bareau) meme via une boite a vitesse ne fonctionne pas , il faut des générateurs spécifiques pour produire de l'électricité, ton projet est voué a l'echec . bien d'autre si sont cassé les dents, ceci n'est pas ecrit pour te décourager , mais t'eviter de faire des expérimentations qui ont dejas été faites.
    maintenent si tu prevoir une hélice de 20 m de diametre la ok
    un alternateur losrqu'il debite fait perdre 100 a 200 tr/m sur un moteur de 60 CVs .
    pour info voici les courbes de courant Nom : alternateur 70 A.jpg
Affichages : 1571
Taille : 74,1 Ko

  14. #13
    f6bes

    Re : Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    avant de te lancer vas faire un tour sur les forums de eolien pour la production électrique , le systeme eolienne alternateur (auto moto camion bareau) meme via une boite a vitesse ne fonctionne pas , il faut des générateurs spécifiques pour produire de l'électricité, ton projet est voué a l'echec . bien d'autre si sont cassé les dents, ceci n'est pas ecrit pour te décourager , mais t'eviter de faire des expérimentations qui ont dejas été faites.
    ]
    Bjr à toi,
    Vaut mieux lire les messages RECENTS ....#11 ..(....Je crois que depuis novembre 2007, (soit un peu plus de 4 ans) soit l'éolienne tourne et produit du courant, soit le projet est mort et enterré. ...)
    Juste avant le tien !!
    Bon W E

Discussions similaires

  1. Eolienne sans batterie
    Par invite3286a08c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2022, 13h44
  2. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  3. [Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
    Par invite05305bb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2007, 21h36
  4. Alternateur + Batterie + Pédalier
    Par invitef7fd9393 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h43
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.