Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??



  1. #1
    campamanu

    Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de faire des plans d'une maison bioclimatique et je n'arrive pas à trouver sur le net un abaque concernant le lien entre épaisseur de vitrage et surface. La dimension totale de l'ouverture est de 5.00m x 2.50m. Je souhaite mettre du simple vitrage mais, est-il possible d'avoir une vitre de 2.5x2.5m et de qu'elle épaisseur pour quelle résiste aux efforts du vent (pression)?
    Quel type de verre utiliser pour avoir les meilleures performances de chauffage solaire direct ?
    Merci d'avance de vos réponses
    Campamanu

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Bonjour,

    Du simple vitrage de 12,5m2, bonjour les déperditions . Ca n'aura rien de bioclimatique. Tout le monde sur ce forum vous recommendera du double vitrage. Quant à la résistance au vent, je pense que c'est possible, il me semble avoir déjà vu des vitres plus grandes dont l'épaisseur ne semblait pas significativement supérieure aux vitrages "normaux". Cependant, ca dépend bien sûr de la force du vent sur le site prévu.

  3. #3
    campamanu

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Salut Poly71,
    Le bioclimatique ne réside pas entièrement sur le vitrage apparent. Il y a un autre système de fermeture intérieure qui me permet de classer la construction dans le bioclimatique.
    Ce qui m'intéresse est les caractéristique du vitrage de ma façade Sud (épaisseur possible par rapport à la surface et type de verre pour le maxi de performances)
    Merci à toi.

  4. #4
    invite69801f68

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Citation Envoyé par campamanu Voir le message
    Salut Poly71,
    Le bioclimatique ne réside pas entièrement sur le vitrage apparent. Il y a un autre système de fermeture intérieure qui me permet de classer la construction dans le bioclimatique.
    Ce qui m'intéresse est les caractéristique du vitrage de ma façade Sud (épaisseur possible par rapport à la surface et type de verre pour le maxi de performances)
    Merci à toi.
    pour du 4mm d'épaisseur, surface maxi du vitrage d'un seul tenant 3.3mm² (1.41*2.4m) aprés il faut du 6mm jusqu'à 8m²(2.5*5m) ATTENTION au poids:
    1 vitre de 1m² et de 1mm d'épaisseur pèse 2.5kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    campamanu

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Bonjour Andrejeanlouis
    Merci pour tes infos. Sais-tu s'il existe des abaques ou autre moyen de calcul ?
    Dans mon cas, il faut que je prenne en compte la pression du vent.
    La structure qui doit supporter le vitrage devrait être réalisée en profil métal à froid. Au niveau du poids, ça devrait passer.
    Merci

  7. #6
    invite69801f68

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    valeur tirée de la norme.
    Pour plus d'infos voir
    le DTU 39
    http://www.yourglass.fr/agc-flatglass-europe/

  8. #7
    invite2a1c2d6a

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Bonjour,

    concernant les dimensions, on est limité:
    Primo par la largeur que la chaîne de fabrication est capable de produire, en moyenne 3 m.
    Secundo par la relation largeur/hauteur du vitrage: largeur jamais inférieur à env.1/3 de la longueur.

    Perso j'ai déjà traité des projets avec des vitrages doubles et triples jusqu'à 3x6 m, mais attention, ces vitrages nécessite une structure de profilés spéciale, car il faut suspendre ces vitrages dans les châssis et non posés dedans comme d'habitude. Avec des profilés normaux le poids propre du vitrage à sa base inférieure ferai qu'il casserai en mille morceaux.

    Maintenant si c'est bioclimatique ou non de prévoir des grandes baies....ca dépends du tout et non uniquement de sa taille et valeur U.

    Archigood

  9. #8
    campamanu

    Re : Surface vitrée : quelles dimensions maxi ??

    Bonjour et merci pour vos infos.
    J'ai trouvé sur le net un site qui édite un logiciel de calcul de vitrage :PI-VITRAGE qui est basé sur le DTU 39 (http://www.pi314.com/)
    J'ai contacté l'éditeur qui m'a envoyé bien gentiment une version de demo.
    J'ai donc réussi à obtenir les réponses à mes questions.
    Merci a tous et A+

Discussions similaires

  1. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 18h17
  2. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  3. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
  4. surface effective de contact peau-"surface" ?
    Par art_dupond dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 21h52
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...