Que penser de cette installation solaire?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Que penser de cette installation solaire?



  1. #1
    Tsiledjé

    Que penser de cette installation solaire?


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous du système suivant?
    http://www.energiedouce.com/boutique...fr&pag=1&num=9

    Le prix est sympa, le ballon respecte la stratification, le principe du circulateur fonctionnant au solaire sympa aussi.

    Par contre, y a-t-il une quelconque incohérence?

    J'ai déjà remarqué que rien n'était dit sur l'isolation du ballon (mais le ballon serait placé dans un cellier + ou - chauffé), sur la garantie du matériel.

    Le système est-il efficace dans son ensemble (ce serait pour produire uniquement l'ECS) ?

    Merci pour votre aide et vos contributions.

    A+

    -----
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  2. #2
    remyb

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    En auto-construction, la combinaison pompe de circulation alimentée par PV me semble une bonne solution car on évite un régulateur, capteurs de température, etc...
    Mais, en cas de passage nuagueux, la pompe va s'arrêté alors que le capteur reste encore chaud pendant quelques minutes. A l'inverse, lorsque le soleil réapparait, elle va se mettre en route alors que le capteur n'a pas encore eu le temps de chaufer.
    Donc, a priori, le rendement sera moins bon qu'avec un régulateur (bien réglé).

    Même pour un site isolé (non raccorder à EDF), il me semble plus judicieux d'installer un PV spéraré afin d'avoir aussi de l'électricité (l'eau chaude seule, c'est rarement suffisant !)

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Ok merci Remyb

    Par contre, par "ECS seulement", j'entendais qu'il ne s'agissait pas d'une installation pour le chauffage de la maison (pour ca, ce sera un poêle à bois).

    Disons que je remplace le PV par un régulateur; en terme de budget, ca reste attractif mais est-ce adapté pour une famille de 3 personnes?

    Quid de la qualité des matériels?

    J'aurais besoin de votre oeil avisé
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Ok merci Remyb

    Par contre, par "ECS seulement", j'entendais qu'il ne s'agissait pas d'une installation pour le chauffage de la maison (pour ca, ce sera un poêle à bois).

    Disons que je remplace le PV par un régulateur; en terme de budget, ca reste attractif mais est-ce adapté pour une famille de 3 personnes?

    Quid de la qualité des matériels?

    J'aurais besoin de votre oeil avisé
    Tu sais pour ce prix la, faut pas t'attendre a de la qualité.

    Les artisans ne touchent meme pas les kit solaire de marque a ces prix la.

    de plus, on ne sais rien, on ne sait pas si le ballon est autovidengeable ou pressurisé, il est de trop petite capacité, 300l est le strict minimum, il n'y a pas de regul solaire, ni de divicon. L'incidence, c'est quand ton fluide caloporteur aura une temperature inferieure a ton ballon, c'est ton ballon qui va chauffer le fluide et donc se refroidir.

    Pour 900€ de plus, tu peux faire poser de la qualité, garantie, par un artisan. Alors pourquoi s'embeter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deevix

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    300l est le strict minimum,
    je suis désolé mais des trucs comme ca m'enerve, 300l minimum pour qui ? combien de personnes sont-ils dans le foyer ? quelles sont leur habitude de conso ? ....

    bref chaque cas est particulié et vouloir mettre 300l partout c'est super, mais avec des panneau qui tournent a 30% et un ballon qui chauffe pour rien une maison en plein ete je vois pas l'interet

    les installations solaires sont souvent surdimentionner (en tout cas celles que j'ai vu autour de chez moi) les installateurs pro qualifié racontent de belles conneries

    et la rentabilité n'existera jamais, mais c'est vrai que c'est plus joli sur un devis d'avoir 4000€ de credit d'impot que 2000€ vu que c'est sur le matériel

    et c'est facile de dire aux gens qu'il vaut mieu prevoir large, mais c'est une erreur je pense, faut prevoir au plus juste pour le solaire.

    c'est comme pour beaucoup de chose, c'est de la surconsommation mais la en plus c'est dans une optique ecologique completement gaché par ce systeme

  7. #6
    Deevix

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    sinon pour repondre a la vrai question, tu as regardé sur le groupement d'achat apper ?

    http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html

    de plus le ballon necessite une bonne isolation, 5 cm voir 10 c'est amorti en peu de temps (quoique pour le solaire je suis plus tres sur de l'interet)

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    je suis désolé mais des trucs comme ca m'enerve, 300l minimum pour qui ? combien de personnes sont-ils dans le foyer ? quelles sont leur habitude de conso ? ....

    bref chaque cas est particulié et vouloir mettre 300l partout c'est super, mais avec des panneau qui tournent a 30% et un ballon qui chauffe pour rien une maison en plein ete je vois pas l'interet

    les installations solaires sont souvent surdimentionner (en tout cas celles que j'ai vu autour de chez moi) les installateurs pro qualifié racontent de belles conneries

    et la rentabilité n'existera jamais, mais c'est vrai que c'est plus joli sur un devis d'avoir 4000€ de credit d'impot que 2000€ vu que c'est sur le matériel

    et c'est facile de dire aux gens qu'il vaut mieu prevoir large, mais c'est une erreur je pense, faut prevoir au plus juste pour le solaire.

    c'est comme pour beaucoup de chose, c'est de la surconsommation mais la en plus c'est dans une optique ecologique completement gaché par ce systeme
    Au lieu de t'ennerver, renseigne toi un peu. Tu ne demandes meme pas pourquoi je conseille un minimum de 300l.

    Tout simplement car une installation a toujours besoin d'une marge de manoeuvre en cas de surchauffe. et qu'un ballon de 200l n'est pas capable d'emmagasiner suffisament d'energie.

    De plus avant d'aboyer, lis le produit: c'est un cesi et non un ssc. Donc le ballon ne chauffera pas la maison en été, comme en hiver d'ailleurs...

    resultat des course:la promo ne fait pas mention d'un vase d'expension. Consequence, c'est le ballon qui va se dilatter, ou bien le groupe de securiété va pisser en permanence.

    Deuxiement, en été, quand le ballon va etre à 90% et qu'il y a encore de l'apport solaire, que fait on? On ouvre les robinet pour evacuer l'eau chaude et faire rentrer de l'eau froide dans le ballon? On risque un vaporisation?

    Et en plus en solaire, la surdimension ne sera jamais une surconsommation, puisque l'energie est gratuite. Meme si un pro doit bien sur dimensionner en fonction des besoins actuels et a venir de son client.

    Donc au lieu d'insinuer que certains membres sont niais, prend les infos
    Dernière modification par lolodecarvin ; 07/11/2007 à 22h16.

  9. #8
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    L'absence de systeme de regulation sur ce type d'appareil est en effet inquietant pour les periodes de surchauffe.

    Cela etant, lolodecarvin, lorsque tu dis "la surdimension ne sera jamais une surconsommation, puisque l'energie est gratuite" je suis pas tout a fait d'accord. Dans la mesure ou le CESI n'assure jamais 100% des besoins a part a certains moments de l'ete, c'est l'appoint qui va apporter l'energie manquante au ballon pour obtenir la temperature de service. En surdimmensionnant le ballon, l'appoint va donc devoir chauffer plus d'eau et on surconsommera de l'energie, pas gratuite celle la.

    Un exemple de cette surconsommation est donne et chiffre sur l'excellentissime site de Herve Silve.

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    L'absence de systeme de regulation sur ce type d'appareil est en effet inquietant pour les periodes de surchauffe.

    Cela etant, lolodecarvin, lorsque tu dis "la surdimension ne sera jamais une surconsommation, puisque l'energie est gratuite" je suis pas tout a fait d'accord. Dans la mesure ou le CESI n'assure jamais 100% des besoins a part a certains moments de l'ete, c'est l'appoint qui va apporter l'energie manquante au ballon pour obtenir la temperature de service. En surdimmensionnant le ballon, l'appoint va donc devoir chauffer plus d'eau et on surconsommera de l'energie, pas gratuite celle la.

    Un exemple de cette surconsommation est donne et chiffre sur l'excellentissime site de Herve Silve.
    si tu as un ballon de 500l ou tu donnes 150l d'eau chaude par l'apport solaire, si tu regles ta regu de maniere convenable, elle ne se mettra pas forcement en route.Car l'interet n'est pas de chauffer les 500l a 80°, mais comme un ballon solaire tourne sur des temperature < en mi saison par rapport a un cumulus electrique, il faut plus d'eau a mitiger puisque celle ci est plus froide. De plus, comme je l'ai dis, cela permet d'eviter les surchauffe.


    Je notais ca car dans l'evaluation du message precedent, il y avait une conotation " tous incompetent" que je desirai refuter

    En effet, sur un cesi de part la stratification, il ne faut bien sur pas trop surdimensionner(pour eviter les deperditions)mais il faut savoir que ce sont les panneaux qui font varier la taille du ballon et pas l'inverse/

    4.6m²-->300l
    9m²-->500l
    12m²-->750

    et ainsi de suite

    Mais quand j'etudie un projet, je le fais au plus juste ( dans le sens le plus reflechis) et ce pour une question de prix.

  11. #10
    remyb

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Et en plus en solaire, la surdimension ne sera jamais une surconsommation, puisque l'energie est gratuite. Meme si un pro doit bien sur dimensionner en fonction des besoins actuels et a venir de son client.
    Il a fallu de l'énergie (et de l'argent) pour fabriquer le matériel (capteur et ballon). Donc le surdimensionnement n'est pas complétement gratuit !

    La seule certitude : le surdimensionnement augmente la commission du commercial !

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Pfiou

    Merci pour ces contributions.

    Je répète nos besoins : ECS pour 3 personnes (en fait, pour l'instant nous sommes 2, avec l'envie d'un enfant, pas plus [peut-être que Dame nature nous gâtera en nous en donnant 2 , mais pour l'instant, partons sur l'hypothèse d'un seul enfant]). Douche le soir, lavabo le matin.

    Pour ce qui est de l'isolation du ballon, il sera placé dans un cellier (lave-linge, seche-linge, congélateur, 1 Jack Russel, 1 chat) de 6m² placé à l'intérieur de la maison qui sera isolée avec 18cm de laine de bois dans les murs et 30 au plafond, autant dire qu'il sera dans un local chauffé (d'autant plus qu'il sera équipée d'une porte vitrée placée au sud).

    Pour la régulation, je pense (grâce à vous) qu'elle est nécessaire et elle remplacerait donc les PV.

    Je compte également soigner la pose : panneau au sol, angle de 50-55°, plein sud, super isolation des tuyaux extérieurs. Ce qui devrait permettre de rattraper un peu les performances certainement moindre de ce matériel moins cher

    Pour le dimensionnement, tous les descriptions de sytème se font sur une hypothèse d'une famille de 4 personnes minimum, or nous ce sera 3. D'où cette idée d'un ballon de 200L...

    concernant la surchauffe, il est dit ceci : "Avec un Té de raccordement sur la partie haute, vous pouvez vous confectionner une petite réserve de 0,20 litre d'eau qui absorbera la dilatation de l'eau du circuit et vous assurera l'absence totale d'air dans votre circuit.
    Fini, les bulles d'air , les vase d'expansion vieillissant etc... "
    ca a l'air d'être une bonne idée, mais j'ai encore du mal à visualiser tout ca.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    si tu as un ballon de 500l ou tu donnes 150l d'eau chaude par l'apport solaire, si tu regles ta regu de maniere convenable, elle ne se mettra pas forcement en route.Car l'interet n'est pas de chauffer les 500l a 80°, mais comme un ballon solaire tourne sur des temperature < en mi saison par rapport a un cumulus electrique, il faut plus d'eau a mitiger puisque celle ci est plus froide.
    J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire sur ce coup.

    Le ballon qui est presente ici dispose de deux systemes de chauffe ; un en provenance de l'installation solaire, l'autre en provenance d'une chaudiere. Les schema techniques presentes ne montrent pas un branchement en serie avec un ballon classique On ira donc puiser directement l'eau chaude dans ce ballon, et je ne vois pas pourquoi sa temperature de service devrait etre inferieure a celle d'un ballon classique (entre 55 et 65 degres C)...

    Ma conclusion reste donc toujours valide dans ce cas precis ; un surdimensionnement du ballon generera une surconsommation de l'energie d'appoint en dehors de periodes de couverture a 100 %.

    Autre remarque ; la conception du ballon fait en sorte qu'il est necessaire de disposer d'une chaudiere comme appoint. Si celle ci n'etait pas prevue ou n'existe pas dans l'installation existante, ca greve le prix final de maniere plus que significative.

    En outre, les temps de retour sur investissement d'un CESI sont deja assez long en remplacement d'un systeme electrique ; en remplacement d'un systeme a fuel ou au gaz de ville, la rentabilite n'est pratiquement jamais atteinte. Si ici l'objectif est purement ecologique, ce n'est pas un probleme, mais les demandes sur ce forum sont souvent a caractere economique et la c'est different.

  14. #13
    tgperso

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    ma modeste expérience d'UTILISATEUR depuis 1 an d'un SSC Rotex m'amène maintenant à voir les choses avec plus de clairvoyance car la théorie c'est bien mais la réalité c'est souvent plus instructif :
    le principal défaut de mon installation c'est qu'avec 500l d'accumulation (9m2 de capteurs), les jours d'ensoleillement, on atteint le max (85°C) à 13h00 alors qu'il reste bcp d'énergie potentielle à récupérer... au max, on va récupérer d'après le calcul de ma régulation env 12 à 14 kWh seulement ces jours là alors qu'avec un système de ballon couplé de décharge, je pourrais faire le double facile en prévision des jours suivants (en Bretagne il arrive qu'il pleuve !...).
    J'estime ainsi que mon bilan global sur une année d'env 2300 kWh solaire récupérés est assez "faible" dû principalement à la limite induite au niveau de la capacité de stockage...

    Certes par rapport à la question posée initialement ma réponse est sans doute "à côté de la plaque" (CESI et non SSC) mais j'intervenais au niveau des échanges sur le surdimensionnement. Sachez enfin qu'en cas d'absence de soleil, chez rotex, l'appoint gaz ne chauffe que la partie haute du ballon et pas la totalité du volume d'accumulation ! moins de risque de gaspillage dans ce cas contrairement à ce que dit Garlik.

  15. #14
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    En outre, les temps de retour sur investissement d'un CESI sont deja assez long en remplacement d'un systeme electrique ; en remplacement d'un systeme a fuel ou au gaz de ville, la rentabilite n'est pratiquement jamais atteinte. Si ici l'objectif est purement ecologique, ce n'est pas un probleme, mais les demandes sur ce forum sont souvent a caractere economique et la c'est different.
    Effectivement, j'espère faire un compromis des 2 : chauffer mon eau grâce au soleil sans pour autant me ruiner ET engraisser les installateurs.

    Le gros hic de ma future installation, c'est que je compte utiliser une résistance élec pour l'appoint. En voici les raisons:
    - maison en campagne, pas de gaz de ville, l'appoint par chaudière gaz devrait donc se faire à l'aide d'une bouteille (ma femme ne veut pas, pas confiance) ou d'une citerne (là moi non plus je veux pas, encore moins confiance)
    - apsect financier : ce serait pour une maison neuve, donc double investissement conséquent : ECS solaire + appoint

    En fait, je ne me préoccupe pas trop de la rentabilité, mon gros souci, c'est l'investissement car notre budget est tout petit car
    - il a fallu trouver un terrain permettant une bonne orientatin de la maison (donc cher)
    - l'isolant ne sera pas de la laine de roche cancérigène mais de la laine de bois posé par nos soins
    - la récup d'eau de pluie alimentera la maison : cuve de 10-15 000l, pompe, potabilisation, ... (encore des sous)

    Il faut donc faire une concession et donc faire l'appoint à l'électricité et trouver un matériel pas trop cher.

    FAis-je fausse route?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  16. #15
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    En fait, je ne me préoccupe pas trop de la rentabilité,
    Je précise ma pensée : si je m'occupais de cet aspect des choses, jamais je ne penserais au solaire, surtout dans le Nord, car comme le dit Garlik : "la rentabilite n'est pratiquement jamais atteinte" ou "les temps de retour sur investissement d'un CESI sont deja assez long".
    L'idée générale est de faire un geste pour l'environnement pour le chauffage (sans se ruiner), le tout dans une maison le plus bioclimatique possible (la aussi sans se ruiner). Tout est histoire de compromis.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  17. #16
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    le principal défaut de mon installation c'est qu'avec 500l d'accumulation (9m2 de capteurs), les jours d'ensoleillement, on atteint le max (85°C) à 13h00 alors qu'il reste bcp d'énergie potentielle à récupérer... au max, on va récupérer d'après le calcul de ma régulation env 12 à 14 kWh seulement ces jours là alors qu'avec un système de ballon couplé de décharge, je pourrais faire le double facile en prévision des jours suivants (en Bretagne il arrive qu'il pleuve !...).
    J'estime ainsi que mon bilan global sur une année d'env 2300 kWh solaire récupérés est assez "faible" dû principalement à la limite induite au niveau de la capacité de stockage...
    Oui, je suis d'accord, au detail pres que ce type d'installation ne sert que durant les periodes ou l'apport solaire est de 100% c'est a dire quasi exclusivement en peridode d'ete.

    Il est tout a fait possible de monter une installation avec un ballon de decharge relie au ballon principal par un aquastat afin de vouloir augmenter la capacite de stockage d'eau chaude en prevision de jours sans soleil.

    La ou je pointe du doigt de telles installations c'est sur leur rapport cout/efficacite ; est ce que ca vaut vraiment le coup, et qu'est-ce qu'on gagne vraiment ?

    Je vous rappelle qu'en moyenne, une famille de 4 personne consomme moins de 3000 kWh pour le chauffage de l'ECS. En production electrique en heures creuses, ca represente moins de 200 euros par an. en supposant que l'on couvre 75% de la production avec du solaire, on fait une economie de 150 euros par ans. Un tel systeme surdimensionne va permettre de gagner combien de % en plus ? 10% ? en prenant cette hypothese que j'estime optimiste, et en supposant qu'on ne fera aucune surconsommation d'appoint,on gagnera donc 20 euros par an a surdimmensionner son ballon. Mais quel est le surcout d'une telle installation par rapport a une installation solaire standard ? Ces 20 euros d'economies valent elles l'effort necessaire ?

    Il faut donc faire une concession et donc faire l'appoint à l'électricité et trouver un matériel pas trop cher.

    FAis-je fausse route?
    Pas vraiment, on fait tous avec son budget. Pour ce qui concerne le systeme sur lequel tu demandais un avis, je crains qu'il ne soit pas adapte a tes contraintes. D'autre part, les descriptions techniques restent plutot floues, ce qui n'est pas un tres bon signe.
    Dernière modification par Garlik ; 08/11/2007 à 09h46.

  18. #17
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Pas vraiment, on fait tous avec son budget. Pour ce qui concerne le systeme sur lequel tu demandais un avis, je crains qu'il ne soit pas adapte a tes contraintes. D'autre part, les descriptions techniques restent plutot floues, ce qui n'est pas un tres bon signe.
    C'était un peu mon sentiment, notamment l'absence d'informations sur la garantie, de marque pour les panneaux et le ballon.

    Quel pourrait être selon toi la solution idéale pour ma petite famille (d'autant que je suis prêt à mettre la main à la pâte)?

    Si tu as un lien commercial, envoie le mois en privé.

    Merci
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  19. #18
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Dans les grands magasins de bricolage, les premiers prix de kits de CESI en circulation forcee tournent aux alentour de 2000-2500 euros, sans la pose. A ce prix la on a un systeme assez basique mais qui peut satisfaire des petis budget.

    A toi de calculer si ca vaut le coup de le faire poser par un pro ou non ; si tu le fais, tu disposeras d'un credit d'impot mais ca te coutera le prix de la pose.

  20. #19
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Ok

    Tu dois avoir raison.

    Pour notre budget, je ne peux pas m'attendre à quelquechose de super pointu, donc j'essaierai de mettre l'accent sur l'installation pour combler les lacunes techniques.

    Merci à tous.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  21. #20
    tgperso

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    @ Garlik
    je ne suis pas aussi affirmatif en ce qui concerne le retour sur investissement de ce genre d'installation; dans mon cas le cout résiduel restant après prime et crédit d'impot est de 8500 € env soit 5500 € env de plus que le remplacement simple de ma chaudière gaz seule.
    A partir de là tout dépend du prix de l'énergie dans l'avenir...!! en prenant une augmentation moyenne de 5% par an qui ne me parait pas excessif au regard des années passées et de l'avenir des énergies fossiles, je trouve dans mon cas un RSI de 12 ans env.
    Certes à partir de là je ne dénigrerai pas ceux qui n'ont pas la trésorerie suffisante pour planifier un investissement similaire mais je ne pense pas non plus être "à côté de la plaque" avec ce genre de choix; après tout une voiture familiale coute (diesel) 20 000 €... je n'estime pas être un fou en mettant 5500 € dans un système plus vertueux que le précédant qui équipait ma maison.
    Seul l'avenir dira qui a eu raison d'investir dès maintenant !
    Ceux qui ont acheté des terrains chez moi en bord de mer il y a 20 ans sont maintenant richissimes; à l'époque si les forums avaient existé, peu de gens les auraient soutenus dans cette démarche... Je sais que je ne serai jamais richissime avec mon CESI mais je ne crois pas que j'aurai perdu non plus mon argent, et pendant le laps de tps ce sera qques tonnes de CO2 en moins pour la planète. Que ceux qui ont un petit peu de moyens se lancent aussi !!

  22. #21
    Tsiledjé

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par Deevix Voir le message
    sinon pour repondre a la vrai question, tu as regardé sur le groupement d'achat apper ?

    http://www.apper-solaire.org/coop/achatgroupe.html

    de plus le ballon necessite une bonne isolation, 5 cm voir 10 c'est amorti en peu de temps (quoique pour le solaire je suis plus tres sur de l'interet)
    Excuse moi Deevix, j'avais un peu zappé ton message.

    Je suis allé voir ce site. Ca m'a l'air pas mal, mais par contre, il manque pas mal de renseignements aussi.
    As-tu acheté ton équipement par ce biais?
    Quelle est la qualité du matériel proposé?
    si je commande, où pourrais-je avoir des instructions et des conseils pour le montage (je ne suis pas plombier et encore moins chauffagiste mais plutôt motivé, ca devrait compenser)?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  23. #22
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    @tgperso

    Pour un calcul du temps de retour sur investissement, j'ai cree une feuille excel qui prend pas mal de parametres en compte. Je viens d'y rajouter la possibilite de definir un taux annuel d'augmentation des energies. La feuille est ici :

    http://314ns.free.fr/ComparatifECS.xls

    Tes chiffres me surprennent car, a 5500 euros de surcout, il faut sacrement consommer pour obtenir un RSI de 12 ans seulement.

  24. #23
    tgperso

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    @ garlik
    merci de ta feuille j'essaierai de regarder en détail à tête reposée; je suis effectivement dans la catégorie la plus "avantageuse" (pour le RSI) puisque je suis au propane ! Mon bilan après un an ne tient pas compte que de l'ECS seule puisque pour 5500 € j'ai un SSC ... Ceci étant l'appoint chauffage doit être faible chez moi en Bretagne (sauf inter-saison).
    A confort supérieur (thermique et corvée de bois moindre) j'ai économisé env 150 kg de propane et une corde de bois l'année écoulée, soit 300 € de ma facture énergétique ECS+ chauffage; certes une année ne fait pas l'autre (climat : temp et ensoleillement) mais c'est déjà une base concrète (et pas virtuel pour une fois sur le forum) de départ...
    à coût constant de l'énergie je mettrai 18 ans à amortir cela; si le propane continue de s'envoler (indexé sur pétrole) ce sera nettement moins... ma feuille de calcul perso excel me donnait env 12 ans mais je n'arrive plus à m'y retrouver (j'ai fait cela il y a plus d'un an!).

  25. #24
    Garlik

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Ok, avec une SSC je comprend mieux ton RSI. Je viens juste de remodifier la feuille car j'avais fais une bourde sur le calcul prenant en compte le taux d'augmentation. Ca devrait etre corrige maintenant.

  26. #25
    Deevix

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    @ tsiledjé

    Je suis allé voir ce site. Ca m'a l'air pas mal, mais par contre, il manque pas mal de renseignements aussi.
    As-tu acheté ton équipement par ce biais?
    Quelle est la qualité du matériel proposé?
    si je commande, où pourrais-je avoir des instructions et des conseils pour le montage (je ne suis pas plombier et encore moins chauffagiste mais plutôt motivé, ca devrait compenser)?
    moi je suis en fait dans le meme cas que toi, je calcule, j'ai encore rien installé, donc sur ces panneaux à par sur le forum du site en question je n'ai pas d'info

    mais en fait un message precedent que tu a posé me fait reflehcir a un truc, si on utilise l'eau chaude le soir que va t'il se passer ? appoint electrique direct ?

    c'est peut etre pas bon ca ? y a des parades ? la stratification permet d'eviter ces problemes ou pas ?

    et dans ce cas precis d'utilisation surtout le soir de l'eau chaude, mettre en serie un ballon stockeur puis un ballon electrique normal ne serait-il pas la solution ?



    @lolodecarvin

    désolé je gueule un peu pour rien des fois mais c'est pas méchant
    mais quand je disais chauffé la maison l'ete c'etais pour les déperditions du ballon de 300L suppérieures a un ballon de 200l mais c'etais de la mauvaise fois pure et simple


    sinon sur ce sujet de dimensionnement j'avais vu un jour un rapport pdf sur le sujet super interessant mais je le trouve plus, mais il indiqué en gros que souvent les installations etaient surdimensionner et que le rendement effectif des panneaux tournés autour de 300Kw par an a cause de ca

    et pour finir les installateurs certifiés (en tout cas mon plombier) doivent suivre les instruction precise des fabriquant qui indique tel panneau avec telle surface pour tel volume de ballon

    je sais pas si l'inclinaison et le lieu sont pris en compte dans ces regles mais j'en doute fort

  27. #26
    inviteaad75ccc

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Bonjour,

    Deevix :
    Pour le dimensionnement voir ce Thread :
    http://forums.futura-sciences.com/thread168830.html
    avec le pdf du CSTB (post n°12)

    Nico67

  28. #27
    Deevix

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    merci nico c'est bien de ce rapport dont je voulais parler

    40l d'eau par personne a 50°C on est loin des 300L, bon on se lave peut etre pas trop dans le sud

  29. #28
    lolodecarvin

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    deux choses

    premierement, surdimensionner permet de refroidir le serpentin quand il y a un gros apport energetique, et que l'on risque la surchauffe. De plus, on ne sait pas si le ballon est auto vidangeable. Et de plus, on est pas obliger de faire de l'appoint sur toute la contenance du ballon.

    le jour ou le ballon sera à 95°, la seule solution sera d'ouvrir en grand le robinet eau chaude de la baignoire. Et la c'est bonjour les economies.

    deuxiement, pourquoi un ballon solaire sera plus grand qu'un ballon electrique. Tout simplement car la temperature de consigne ne sera pas la même. En electrique, vous etes constant à 65° , alors qu'un ballon solaire, la consigne peut tres bien etre au printemps a 40°

    donc quand 200l sont necessaire pour une consigne à 65, il faut 300ml à 40 pour avoir la même quantité d'ecs.

    enfin, mon point de vu, c'est que si c'est pour mettre du pas terrible, autant ne rien mettre et attendre que des produits au point et fiables sortent par la suite. Car j'ai de gros doutes sur la fiabilité de ce systeme.

  30. #29
    remyb

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    premierement, surdimensionner permet de refroidir le serpentin quand il y a un gros apport energetique, et que l'on risque la surchauffe.
    Pour être sur de comprendre : quand tu parles de surdimensionner, tu parles de surdimensionner le ballon par rapport au capteur, ou de surdimensionner l'installation compléte par rapport au besoin des personnes ?
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    deuxiement, pourquoi un ballon solaire sera plus grand qu'un ballon electrique. Tout simplement car la temperature de consigne ne sera pas la même. En electrique, vous etes constant à 65° , alors qu'un ballon solaire, la consigne peut tres bien etre au printemps a 40°
    Personnellement, j'avais une autre réponse :
    - L'électrique peut chauffer tous les jours (en courant de nuit), donc, le stockage d'une journée de consommation suffit
    - Avec le solaire, on peut rester plusieurs jours sans chauffer, il faut donc un stockage de plusieurs jours de consommation.
    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    donc quand 200l sont necessaire pour une consigne à 65, il faut 300ml à 40 pour avoir la même quantité d'ecs.
    Entre 65°C et 40°C, il y a une autre différence : les problèmes de bactéries (légionéloses).
    Si le température descende en dessous de 45°C pendant plusieurs heures, c'est pas trés bon

  31. #30
    lolodecarvin

    Re : Que penser de cette installation solaire?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Pour être sur de comprendre : quand tu parles de surdimensionner, tu parles de surdimensionner le ballon par rapport au capteur, ou de surdimensionner l'installation compléte par rapport au besoin des personnes ?
    Personnellement, j'avais une autre réponse :
    - L'électrique peut chauffer tous les jours (en courant de nuit), donc, le stockage d'une journée de consommation suffit
    - Avec le solaire, on peut rester plusieurs jours sans chauffer, il faut donc un stockage de plusieurs jours de consommation.
    Entre 65°C et 40°C, il y a une autre différence : les problèmes de bactéries (légionéloses).
    Si le température descende en dessous de 45°C pendant plusieurs heures, c'est pas trés bon
    1)Surdimensionner le ballon par rapport a un ballon electrique.

    2)Le ballon solaire ne permet pas, si l'installation est correctement faite de stocker pendant plusieurs jours. Ce qui est logique. On ne peut pas debrancher les capteurs. Donc tous les jours il chaufferont. Des lors, si on arrive a stocker plusieurs jours, c'est que la surface de capteurs est surmensionnée par rapport a la quantité d'eau nécessaire. 2 problemes: L'installation coutera plus cher qu'elle n'aurait pu, et aussi, cela veut dire qu'on n'arrive pas a consommer quotidiennement ce qui est produit journalierement. Des lors, on rentre dans un cercle ou le ballon sera de plus en plus chaud au bout d'un moment, ce qui posera des problemes de dissipation de chaleur dans le circuit de glycol.


    3)quant à la légionélose, c'est de la connerie fini car l'eau n'est pas suffisament stagnante 2 jours au pire dans le ballon. De plus, vu les quantités d'eaux, le risque etait deja faible a la base.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire couplé à installation fioul
    Par invitecfffcd35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 23h34
  2. Installation ECS Solaire... faite maison
    Par invitea0601585 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2007, 21h09
  3. installation nouvelle chaudiere gaz/solaire
    Par invite0b1346f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 23h00
  4. installation solaire Viesmann
    Par invite1084a912 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...