Bois traité : le reconnaître et qu'en faire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Bois traité : le reconnaître et qu'en faire



  1. #31
    Philou67

    Re : Bois traité : le reconnaitre et qu'en faire


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    C'est à cela que servent les Europallettes 120 x 80 cm(reconnaissables à leur logo EUR)

    Théoriquement tu devrais pouvoir les restituer chez tout transporteur qui utilise ces palettes. En pratique si tu n'es pas client chez eux ils seront pas chaud de te les reprendre.
    Je crois que ce sont des euro-palettes. En pratique, je ne suis pas vraiment client d'un transporteur (particulier).

    Par ailleurs, j'ai survolé la charte euro-palette, et ça me semble assez contraignant, non ? (d'où quelle efficacité de la filière ?).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    ririmason

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Petite interrogation: Savez-vous ce qu'il advient de tout le bois mis en déchetterie ( palettes traitées ou non )? A mon avis, heuh... il est...brulé

  3. #33
    chatelot16

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    bin oui c'est pour ca que je prefere le bruler chez moi que de laisser d'autre le bruler pour rien

    les 2 traitement HT ou MB sont sans danger a l'incineration

  4. #34
    invite30d240f5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Salut,

    Bon finalement, on avance pas beaucoup.

    Alors pour mon bois récupéré, c'est principalement des paloques, vous savez, les gros cubes dans lesquels on met les fruits et légumes. J'ai pu trouver des marques HT, ce qui m'a rassuré. Mais j'ai trouvé HT et "pesticide only" sur le même bout de bois, et là c'est moins rassurant.
    Je me suis dis aussi, quand je vois les gros tas de paloques dans les champs, qui se prennent des pesticides à longueur d'année et qui servent à transporter nos aliments, ben je me dis, Beurk. Vive les AMAPs bio.

    Bon alors, après un feu de palette dans le pdm, je le fais cuire ou pas le gâteau dans le foyer ???

    Et les gens qui font des bonnes grillades avec des cépes de vignes???
    Et les amerloc qui ont du charbon de bois pré imprégné de pétrole pour faciliter le démarrage???

    Amlt,

    Boboleco

  5. #35
    Le Jeck

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Petite interrogation: Savez-vous ce qu'il advient de tout le bois mis en déchetterie ( palettes traitées ou non )? A mon avis, heuh... il est...brulé

    Oui, plus que probablement incinéré (tiens, je vais poser la question lors de ma prochaine visite au parc à conteneurs)

    Mais s'il est incinéré ... il le sera dans un incinérateur et non en plein air ou dans une cheminée sans filtre.

    Les incinérateurs qui brûlent des déchets sont soumis à de très lourds controles et les fumées sont d'abords "lavées" avant de sortir.

    Dans le temps quand je travaillais dans l'isolation j'avais visité l'usine de Rockwool à Roermond aux Pays Bas.

    Ils avaient installé (en prévision des législations qui allaient changer quelques années après) un immense filtre sur la cheminée de l'usine ...

    Prix du filtre ... 2.500.000 euro (prix qui remonte à avant 1993).

    donc je ne pense pas que les vielles palettes sont brûlées dans le fonc du dépotoire

  6. #36
    Philou67

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les 2 traitement HT ou MB sont sans danger a l'incineration
    Tu peux citer une source ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    carioline

    Wink Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    ma prochaine visite au parc à conteneurs
    Notez la poésie belge... Vous avez dit... déchetterie (ou déchéterie, selon les régions de France) ? ?

  8. #38
    invite3521a3a5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu peux citer une source ?
    C'est ce que je disais précédemment... il semble tellement évident à tout le monde que c'est inoffensif, qu'à priori il n'y a aucunes sources.
    C'est vrai que le HT, je ne voie pas en quoi il changerai d'une quelconque façon le produit initial.
    Concernant la fumigation BrM, je trouve ça plus inquiétant, mais il n'y a rien ! le néant total. Pas la moindre source, la moindre étude.... rien sur la dégradation, la rémanence, sous quelle forme, ...

  9. #39
    invite30d240f5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Bonjour,

    Je commence à bruler mes palettes HT et j'ai constaté que la fumée est beaucoup plus noire qu'avec du chêne. Est ce normal?
    De plus, l'odeur à l'extérieur n'est pas trés agréable.
    Alors, qu'y a t il dans le HT?

    Amlt,

    Boboleco

  10. #40
    invite3521a3a5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Bonjour,

    Si c'est que du HT, ben il n'y a rien !
    Mais tu compares du feuillu et du résineux ? T'as de la résine en plus...
    Et le bois d'embalage n'est pas nécessairement un bois très sec.

  11. #41
    chatelot16

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    ne pas oublier que quand on brule du bois dans un foyer ordinaire il y a naturellement bien des cochonerie dans la fumé

    la moindre petite quantité d'humidité dans le bois empeche des grosses quantité de vapeurs combustible de bruler et les laisse partir sous forme de suie ou de fumée ...

    dans beaucoup de foyer on charge le bois par dessus donc il se fait chauffer par les flammes qui on deja pris tout l'oxygene , le bois degage des vapeur mal combustible qui partent en fummé : rajouter de l'air ne sert pas a grand chose car ces gaz combustibles sont trop froid pour bruler , et cet air le refroidit encore ...

    il faudrais faire un foyer plat avec une grille comme un tapis roulant : le bois est chargé par un bout et aproche progressivement du gros feux qui se fait a l'autre bout : les gaz degagé quand le bois commence a chauffer ne peuvent pas sortir sans passer dans le gros feux

    ce systeme etait classique pour les chaudiere a charbon de centrale thermique et est toujours utilisé dans les usines d'incineration

  12. #42
    dedal

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Et bien, c'est vaguement l'objectif d'une post combustion, non ? Et c'est assez précisément ce qui se passe dans une chaudière bois bûches à gazéification (tirage forcé / inversé) sauf que le tapis roulant est vertical - la gravité.
    Et c'est ce qu'on cherche à obtenir avec un allumage top down - que ces gaz passent par le feu pour y brûler. Ça doit a peu près bien fonctionner dans un PdM où les T° montent vite et haut.

    .

  13. #43
    chatelot16

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    oui il y a toute sorte de solution : car la methode simple de mettre le bois sur le feux n'est pas bonne

    la combustion inversé est theoriquement bien mais la grille qui prend tout le poid du bois dois supporter une temperature enorme , a moins de la refroidir par de l'eau a basse temperature

    pour moi le but d'un foyer a bois est de faire de la vapeur a 400°c donc avec la grille tapis roulant la combustion se fait dessus et la chaleur peut etre recuperé entierement a haute temperature : la chaleur basse temperature c'est ce que laisse le moteur a vapeur quand il a fait son travail

    mais j'ai une astuce pour remplacer la grille tapis roulant par un plateau en beton refractaire avec des poussoirs en fer qui sortent par intermitence

    le gazogene est ma solution preferé mais je ne peut pas m'empecher aussi de travailler sur les chaudieres ...

  14. #44
    invite30d240f5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est que du HT, ben il n'y a rien !
    Mais tu compares du feuillu et du résineux ? T'as de la résine en plus...
    Et le bois d'embalage n'est pas nécessairement un bois très sec.
    Salut,

    Pour le sechage, je pense qu'il l'est. En effet, je prépare mes buchers 6 ou 8 heures à l'avance dans le foyer et je ne constate pas la présence d'eau sur la vitre par exemple.
    Pour les fumées noires je peux comprendre avec la présence de résine, bien que!!
    Pour l'odeur, c'est qd même bizare.

    Amlt,

    Boboleco

  15. #45
    chatelot16

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    la difference ne vien pas forcement de la composition du bois mais de la finesse des planche : si ton chene est en gros morceau il brule plus lentement a assez d'air pour bien bruler

    peut etre que ton bois de palette brule trop vite et n'a pas assez d'air pour bien bruler entierement

  16. #46
    invite30d240f5

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la difference ne vien pas forcement de la composition du bois mais de la finesse des planche : si ton chene est en gros morceau il brule plus lentement a assez d'air pour bien bruler

    peut etre que ton bois de palette brule trop vite et n'a pas assez d'air pour bien bruler entierement

    Salut,

    En gros ca fume le premier 1/4 d'heure, aprés, ca va.
    Alors je me dis, c'est peut être un bois traité en surface et quand on attaque le milieu du morceau, ya plus de traitement.
    Ou bien, en relation avec ta remarque, en début de feu, les surfaces enflammées sont plus importantes pour le même apport en air.
    Quoi qu'il en soit, le feu fait tellement de flammes que le foyer est nickel, plus de noir sur les briques, alors qu'avec le chêne, c'et pas vraiment le cas.
    Amlt,

    Boboleco

  17. #47
    kikou92

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Salut,

    On a parlé des palettes et pas (trop peu du moins) des cagettes en bois qu'on récupère sur les marchés par exemple.

    Peut-on utiliser sereinement selon vous des cagettes pour allumer son feu ?

    merci
    Alexis

  18. #48
    kikou92

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Salut,

    qqun a une ideé à propos des cagettes ?

    Merci d'avance

    Alexis

  19. #49
    Le Jeck

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Salut,

    qqun a une ideé à propos des cagettes ?

    Merci d'avance

    Alexis
    Sur les cagettes il y a des impression de la marque du produit.

    Donc encre

    Donc pas propre .....

    De plus souvent les cagettes sont faites en multiplex ... (exemple la cagette de mandarines que j'ai acheté hier ... avec un fond en hardboard (style de mdf brun à base de particules de bois comprimées et collées)
    Donc colle ...

    Donc pas propre ...

  20. #50
    invite648b66cf

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Bonsoir !
    est-ce que vous laissez les clous/agrafes avant de brûler tout ça ?

    Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je jette mon reste de parquet, avec traces de vernis, même lessivé sous la pluie tout l'été ?

    à bientôt,

    bonbec

  21. #51
    Le Jeck

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonsoir !
    est-ce que vous laissez les clous/agrafes avant de brûler tout ça ?

    Si j'ai bien compris, il vaut mieux que je jette mon reste de parquet, avec traces de vernis, même lessivé sous la pluie tout l'été ?

    à bientôt,

    bonbec
    Pour les clous et agraffes .. l'astuce de tonton Jeck ...
    Prendre un bon amant, pardon aimant dans la main.
    Ensuite mettre autour de la main contenant l'aimant un sac en plastique.
    Remuer dans la cendrée pour récuperer les clous et agraffes.
    Une fois la besogne terminée retourner le sac en plastique et hop les mains sont restées propres.

    Pour le parquet ... of de toute façon le climat est quand même irrémédiablement foutu, le niveau des mers va quand même monter, on n'est plus à l'après de ça ... zy va crame toutes ces crasses

    PS: si ton vernis est quasiment tout parti en un seul été ... c'était vraiment de la bonne qualité alors !

  22. #52
    invite648b66cf

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Merci tonton Jeck !
    Le vernis a été piétiné avant même que je naisse... c'est dire s'il n'est plus tout neuf... oui, il est bien parti à la pluie, sauf sur les lames sous le tas !

  23. #53
    invite28e689a1

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Pour en revenir au bromure de méthyle, c'est un insecticide et un nématocide ayant des effets fongicides, acaricides, rodenticides et herbicides. On l'utilise dans l'industrie pour la désinfection des sols, la fumigation des graines, la protection des denrées stockées et la désinfection des magasins de stockage. Concernant les palettes, difficile de savoir quelle quantité reste dans le bois, et quantité en émane lors de la combustion.

  24. #54
    grinchou

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Nous nous chauffons depuis des années quasi-exclusivement avec des palettes de récup:
    ça n'encrasse pas du tout, ça pollue moins que de bruler des souches de vignes
    et ça chauffe trés bien, du moment qu'on fait pas n'importe quoi, n'importe comment.
    Le détail de notre expérience dans ce domaine:
    "http://######"
    Dernière modification par KroM67 ; 05/01/2016 à 19h59. Motif: pas de publicité

  25. #55
    expan

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Moi je trouve que toute cette discussion fait froid dans le dos...

    Brûler du bois traité, du bois verni, des pieds de vignes qui ont été inondés de traitements chimiques pendant des années (et certains inconscients font même des barbecues avec ça !)...
    Qui dans ce forum possède un Doctorat en Chimie pour pouvoir affirmer avec certitude que brûler tous ces produits chimiques ne produit pas de substances super dangereuses en masse (genre dioxine) qui vont ensuite se déposer dans votre jardin (où vos enfants jouent, et où le printemps suivant vous planterez tranquillement des tomates...) ?? Moi pas. Donc dans le doute..

    C'est sûr que c'est pas cher, mais n'est-ce pas faire un peu l'autruche facilement que de dire "oh, du moment que ça brûle et que ça n'explose pas dans la cheminée, c'est bon..."

    Récemment on m'a proposé des vieux piquets à brûler dans mon poele, j'ai d'abord été tout content devant ce bois gratuit, puis rapidement je me suis dit "mais au fait, c'était surement des piquets en pin autoclavé, ça va produire quoi comme vapeur et fumée dans mon jardin et chez mes voisins ??". Du coup non merci, je mets tout ça à la déchetterie. Et si la déchetterie le brûle, ce sera à très haute température, dans un four avec filtre en sortie.

    En réalité, le problème c'est que les autorités sanitaires sont muettes à ce sujet en France (comme sur beaucoup de sujets d'ailleurs, où il ne faut contrarier ou affoler personne...) : elles se doutent bien que par souci d'économie bcp de particuliers font n'importe quoi avec n'importe quel bois, elles devraient communiquer à ce sujet, dire quoi est dangereux et quoi ne l'est pas...

  26. #56
    Nickko

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Bonjour,

    Je vais installer un pdm et je suis en recherche active de bois.
    Je suis tombé sur une annonce proposant des chutes de pin lamellé-collé non peintes et non-tratées.
    Cependant, la colle utilisée pour la fabrication de ce lamellé-collé rend ce bois traité non?

    Ma question est : puis-je brûler ce bois dans mon futur poèle de masse ?
    Y'a-t-il un risque pour le foyer ?
    Ecologiquement ça dit quoi ?

    Merci d'éclairer un nouveau qui a encore pas mal de chose à apprendre...

  27. #57
    Le Jeck

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Bonjour,

    tu as déjà détecté de toi-même le problème .... la colle du lamellé-collé ...

    La réponse est clairement non, tu ne peux pas le bruler dans ton PDM

    Premièrement, si tu le brûles ... Mère Nature et les générations futures ne t' en seront pas reconnaissants.
    En second les produits contenus dans les colles vont faire en sorte que la température de combustion va augmenter, donc risque de surchauffe à plus ou moins long terme. De plus si la colle contient des produits chlorés, aie aie aie pour l'inox qui va inmaquablement se faire bouffer.

    J'ai un jour vu une photo d'un conduit en inox de moins de 5 ans qui était branché sur un poêle (PDM ou pas je ne sais plus) dans lequel le proprio brûlait les langes de son enfant ..... résultat inox = dentelle de bruges, plein de petits trous.

    Ce qu'il avait épargné pour ne pas payer ses sacs poublelle il a pu payer pour renouveller son conduit

  28. #58
    Nickko

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    OK merci Le Jeck, je fais une X sur ce lamellé-collé, j'avais des doutes, tu les confirmes !


    ### hors sujet et doublon ###
    Dernière modification par KroM67 ; 20/06/2013 à 10h47.

  29. #59
    Beretta80

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    Il m'arrive de pouvoir récupéré des palettes, a usage unique, pas très solide, sans marquage ect... Palettes que je débite et avec lequel je fais du bois d'allumage, idéale je trouve pour démarré en TD

    De temps en temps je place un des pieds de palettes entre les buches, brulé des palettes non traité me semble ne pas posé de problème, mais ne pas en abusé non plus

  30. #60
    SK69202

    Re : Bois traité : le reconnaître et qu'en faire

    De temps en temps je place un des pieds de palettes entre les buches, brulé des palettes non traité me semble ne pas posé de problème, mais ne pas en abusé non plus
    Pourquoi se limiter, si le bois est non traité, quelle est alors la différence avec le bois en bûche ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ça pollue davantage d'aller faire les courses à pied qu'en voiture !
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 94
    Dernier message: 25/08/2007, 08h48
  2. Chaleur solaire excédentaire qu'en faire...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2007, 12h54
  3. faire un fusil en bois ???
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 19h22
  4. faire reconnaître un nom inventé
    Par inviteb937176d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...