construction d'une maison basse consommation en provence (06)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



Vue hybride

  1. #1
    alexandresud

    construction d'une maison basse consommation en provence (06)

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je tiens à vous féliciter et vous remercier pour la richesse de celui ci!
    Je vous présente rapidement mon projet: je souhaiterai construire une maison avec 2 logements sur la commune de Biot (06) à 5km d'Antibes. Je pense la construire en utilisant des technologies écologiques (puit provençal, récupération d'eau de pluie...)
    Par contre pensez vous qu'il vaut mieux construire en béton célulaire ou en monomur? ou en parpaing avec grosse isolation?
    Sachant qu'il gèle que certains matins (au pire il fera -5/-6) et que le terrain est exposé plein sud.

  2. #2
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    SVP j'ai besoin de conseil sur ce choix de matériaux! de là découle le choix de mon maçon!

  3. #3
    invited3c89878

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Je pourrais pas te répondre vu mon niveau de connaissances mais entre ton titre "maison écologique" et ta question, il y a un décalage je trouve et les puristes te demanderont pourquoi tu n'optes pas pour une MOB avec grosse isolation

  4. #4
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Si le souhait est vraiment de faire une maison écologique, alors oriente toi vers une maison en paille.
    C'est difficile de faire mieux en la matière.

    Après, tu auras plein de renseignements sur le site sur les différents modes de construction.

    Il y a un autre fil qui ressemble à celui là : http://forums.futura-sciences.com/thread180292.html

    C'est un début.

    Bonne lecture et bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef885aab0

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,


    Si vous entendez par " Maison écologique" une maison dites "passive" ( et que vous consentez à respecter ce type d'habitation) il y'a certaines habitudes qu'il faudra peut-être adopter... ( Par exemple les " toilettes sèches". Concept qui fait reculer pas mal de monde... ) Pensez-y!

    Concernant l'habitation en elle même, on peut utiliser :

    - une structure bois remplie de "flok", ces petits bouts de journaux déchiquetés... Tres écologique et pas cher du tout! Les murs intérieurs eux, peuvent être remplis avec un mélange paille + terre du jardin (argileuse si je ne me trompe ? ) Petit "hic", une maison passive n'a pas de cave... Ou alors celle-ci se trouve à l'extérieur de la maison en elle même...

    - Le béton cellulaire... Tres intéressant car isolant de nature, et facilement travaillable! On peut rajouter un isolant extérieur en plus (pas nécessaire). Un joli petit crépis par dessus tout ça nous permet d'obtenir des maisons de teinte différentes et tres agréables à regarder... ( Ca sent le formalisme ici )

    Le concept de monomur m'échappe un peu... J'ai mes idées là dessus, mais ne m'étant pas documenté en suffisance je ne m'exprimerai pas sur le sujet !

    Un seul conseil, évitez les maçons/architectes qui vous conseilleront la méthode " Bloc terre cuite + isolant + lame d'air + briques/parement" sous prétexte que la terre cuite emmagasine la chaleur !
    La lame d'air en question bousille une partie de la résistance thermique...

    Dernière chose, si vous visez le passif, documentez vous sur le principe du " mur trombe" ... Très peu connu du grand public, il s'avère parfois tres intéressant.


    Bonne chance!


    Bayn

  7. #6
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Merci pour ces données techniques. Je pense m'orienter vers du béton cellulaire de 30cm d'épaisseur avec isolation interne (laine de roche 40mm+BA13). Je ne suis pas convaincu par une construction à ossature bois et encore moins avec une maison paille! Désolé, nous avons trop peu de recul vis à vis de ce type de construction et vu l'investissement je ne vais pas me permettre de jouer au poker! Nous en reparlerons de ces maisons bois dans qq années!

    Pour ce qui est du chauffage j'ai pensé à un puit canadien et VMC DF avec un poele à bois.
    Je pense également installer un système de récupération des eaux de pluie.
    Un ami vitrier m'a affirmé que le triple vitrage ne sert que pour le phonique et que pour l'isolation un bon double vitrage hiver/été suffit! qu'en pensez vous?

    Au fait, je pense réaliser mon projet en autoconstruction avec un tacheron! Ceci explique certains de mes choix.

  8. #7
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Je viens de me documenter sur le mur trombe, le concept est intéressant mais compliqué à installer dans mon projet, je vais quand même essayer!
    Merci beaucoup pour ces infos!

  9. #8
    Ciscoo

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour à tous, bonjour Alexandrebiot;


    J'espère que tu ne veux pas couler les fondations le mois prochain...

    Avant de te précipiter, de choisir à la va-vite entre béton cellulaire et parpaing isolé par l'extérieur, je te "conseille" de te documenter, encore et encore, à droite et à gauche, pour essayer de connaitre le maximum de possibilités existantes sur le "marché", et les principes physiques à prendre en compte.

    Pour les murs, quelques possibilités, "traditionnelles" ou plus bio :
    parpaing ou brique isolé par l'intérieur
    parpaing ou brique isolé par l'extérieur
    parpaing double (parpaing porteur+isolant +parpaing mince de façade)
    bloc à bancher en polystyrène de petites dimensions
    bloc à bancher composite de grande dimension ex : 1 m x 50 cm
    brique hauteur d'étage
    terre crue ou cuite
    monomur
    béton cellulaire
    bois massif (fustes...)
    Ossature bois avec diverses possibilités de remplissage (isolant industriel, isolant bio, paille...), aspect extérieur bois ou pas...
    Ossature métallique...

    et j'en oublie certainement.

    Tout ça pour te dire que tu n'as pas le choix qu'entre béton cellulaire et parpaing.

    Coté principes physiques, il faut penser :
    * à la compacité
    * à l'orientation
    * à l'orientation des principales ouvertures vitrées
    * à l'isolation (plus que ce que demande la RT 2050, pas de ponts thermiques...)
    * à l'isolation des baies vitrées (volets ou mieux)
    * à l'isolation du toit à améliorer / réglementation (confort d'été) (dépahasage ?)
    * à l'inertie thermique (isolation par l'intérieur et certaines ossatures bois = beurk, monomur, béton cellulaire et d'autres ossatures bois = bof)
    * aux transferts d'humidité, à la ventilation...

    et j'en oublie certainement.

    Tout ça pour te dire qu'il ne te reste plus qu'à acheter quelques livres (Oliva par ex), et à zigzaguer sur le net. Sur ce forum, tu trouveras vraiment beaucoup d'info, mais c'est un peu le mic-mac. Bon courage.

    @+
    Cisco66

  10. #9
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Merci bcp pour ce poste, il est vrai que tu me laisses qq peu dans le vague.
    Sinon, je n'ai pas eu les réponses à mes questions!
    Vaut il mieux BC ou brique rouge monomur ou bloc RTH?
    Le puit canadien est il réelement efficace?
    J'ai également entendu d'une nouvelle génération de PV qui doit être commercialiser sous peu!???!

  11. #10
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Merci pour ces données techniques. Je pense m'orienter vers du béton cellulaire de 30cm d'épaisseur avec isolation interne (laine de roche 40mm+BA13). Je ne suis pas convaincu par une construction à ossature bois et encore moins avec une maison paille! Désolé, nous avons trop peu de recul vis à vis de ce type de construction et vu l'investissement je ne vais pas me permettre de jouer au poker! Nous en reparlerons de ces maisons bois dans qq années!

    Pour ce qui est du chauffage j'ai pensé à un puit canadien et VMC DF avec un poele à bois.
    Je pense également installer un système de récupération des eaux de pluie.
    Un ami vitrier m'a affirmé que le triple vitrage ne sert que pour le phonique et que pour l'isolation un bon double vitrage hiver/été suffit! qu'en pensez vous?

    Au fait, je pense réaliser mon projet en autoconstruction avec un tacheron! Ceci explique certains de mes choix.
    Ton titre parlait d'une maison écologique, d'où mon conseil de la MOB ou de la maison en paille.
    Le recul sur les maisons ossature bois, nous l'avons, ici, en France, mais également à l'etranger (pays nordiques et pays voisins). Ce n'est pas qu'un effet de mode.
    La masion en paille, je peux comprendre les retiscences.
    Le problème, c'est qu'en écartant ces deux solutions sur des a priori, tu écartes les deux modes de construction les plus aisés en autoconstruction.

    Etant donne la nature écolo de ce forum, je veux quand même te rappeler qlq éléments concernant ton système constructif qui éloigne ton projet de la maison écologique :
    -"les fibres de laine de roche, plus petites, ont une pénétration respiratoire plus importante et une plus grande biopersistance que celles de laine de verre." JP Oliva. Tout en sachant que la laine de verre est considérée comme cancérigène en Allemagne...
    -Energie grise de l’isolation thermique : fibres de lin 30 kWh/ m³ ; fibres de chanvre 40 kWh/ m³ ; cellulose de bois 50 kWh/ m³ ; laine de mouton 55 kWh/ m³ ; laine de roche 150 kWh/ m³
    -Carbone fixé pour ta construction : proche du 0 malheureusement

    Peut-être sera-t-elle écolo à l'usage, en termes de consommation d'énergie:
    -le poêle à bois est une bonne solution, encore faut-il qu'il soit à haut rendement et utilisé correctement
    -le puits canadien et le DF, bonnes idées aussi, mais faudra faire attention à leur entretien
    -la récup d'eau de pluie, Tb aussi et c'est assez simple à mettre en oeuvre pour : WC, lave linge, extérieur, toilette quotidienne


    Chacun fait des compromis en fonction de ses craintes, de ses contraintes et de son budget, mais une maison écologique n'est pas réduite à son mode de fonctionnement.

  12. #11
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    Ton titre parlait d'une maison écologique, d'où mon conseil de la MOB ou de la maison en paille.
    Le recul sur les maisons ossature bois, nous l'avons, ici, en France, mais également à l'etranger (pays nordiques et pays voisins). Ce n'est pas qu'un effet de mode.
    La masion en paille, je peux comprendre les retiscences.
    Le problème, c'est qu'en écartant ces deux solutions sur des a priori, tu écartes les deux modes de construction les plus aisés en autoconstruction.

    Etant donne la nature écolo de ce forum, je veux quand même te rappeler qlq éléments concernant ton système constructif qui éloigne ton projet de la maison écologique :
    -"les fibres de laine de roche, plus petites, ont une pénétration respiratoire plus importante et une plus grande biopersistance que celles de laine de verre." JP Oliva. Tout en sachant que la laine de verre est considérée comme cancérigène en Allemagne...
    -Energie grise de l’isolation thermique : fibres de lin 30 kWh/ m³ ; fibres de chanvre 40 kWh/ m³ ; cellulose de bois 50 kWh/ m³ ; laine de mouton 55 kWh/ m³ ; laine de roche 150 kWh/ m³
    -Carbone fixé pour ta construction : proche du 0 malheureusement

    Peut-être sera-t-elle écolo à l'usage, en termes de consommation d'énergie:
    -le poêle à bois est une bonne solution, encore faut-il qu'il soit à haut rendement et utilisé correctement
    -le puits canadien et le DF, bonnes idées aussi, mais faudra faire attention à leur entretien
    -la récup d'eau de pluie, Tb aussi et c'est assez simple à mettre en oeuvre pour : WC, lave linge, extérieur, toilette quotidienne


    Chacun fait des compromis en fonction de ses craintes, de ses contraintes et de son budget, mais une maison écologique n'est pas réduite à son mode de fonctionnement.
    Merci pour ton poste! Mlaheureusement je suis un amoureux du beau, du "traditionnel" (j'entends par là les murs des cathédrale de 1m d'épaisseur!) et donc vous comprendrez mon coté septique vis à vis de ces technologies nouvelles, surtout à l'heure où l'on commence à revenir sur le fondement écolo des ampoules à économie d'énergie (fabrication couteuse en énergie et recyclage...).

    Enfin, je ne vois pas en quoi une maison en béton, qui est une matériel naturel car issu de carrière ne pourrait être écologique!
    De plus pour la construction bois, il faut savoir que c'est un matériau qui vit et donc qui risque de travailler! Surtout que le bois de nos jours n'est pas le bois de nos ancétres qui savaient le couper à la "lune" et le laisser sécher dans les règles de l'art!

    Voilà pourquoi je pense m'orienter sur une construction BC, de plus, il faut respecter les normes parasismiques! Pas évident de tout concilier! Surtout quand l'ABF vient donner son avis! (sur certaines communes les maisons bois sont interdites).

    Toutefois mon projet n'en est qu'à ses balbutiements, j'espère déposer le PC en milieu d'année 2008!

    Encore merci à tous pour vos post!

  13. #12
    invite082a967f

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Si on part sur ce mode de raisonnement alors toutes les maisons sont ecolo or c'est loin d'etre le cas.
    Ce n'est pas parce que le materiaux de départ est ecolo que son aspect final, j'entends apres traitement/modifications/etc..., est lui aussi écolo...

    Si tu pars sur le mode "écolo" comme le titre de ton sujet le laisse clairement entendre alors c'est quand même beaucoup plus compliqué.
    Il faut prendre en compte l'energie grise, le transport etc...
    Tu peux choisir un parquet en bois (à la base c'est "écolo" le bois) qui vient du fin fond de l'afrique ou asie, ton bilan à la fin n'est plus ecolo parce qu'il y a eu le transport.

    Tout ça pour dire (mais d'autres l'expliqueront encore mieux que moi) que construire écolo fait appel à de nombreux paramètres et que l'on ne peut pas partir avec un raisonnement du type "le beton ca vient des carrières donc c'est écolo".
    Il a quand même fallu creuser les carrières, extraire les mineraux , les transformer etc.... tout ceci à un coût energétique qu'il faut prendre en compte dans une "construction dite écolo".

    Bon courage

  14. #13
    inviteda195267

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonjour alexandrebiot,

    tu parles d'un investissement financier important, alors pourquoi ne pas vraiment bien te renseigner? tes réticences vis-à-vis de l'ossature bois et de la paille sont compréhensibles.
    sais-tu que des maisons de paille sont plus anciennes que des maisons parpaing? et en meilleur état?

    si en plus tu veux en partie autoconstruire, penses à te renseigner auprès de ceux qui ont vraiment interêt à construire des maisons performantes et perennes.

    dans 20 ans, les briques monomur seront obsolètes dans certaines situations. Elles ont des atouts, certes, comme le béton cellulaire. Mais tout matériau est à relier à une situation bien précise et il ne faut jamais faire de généralité.

    donc, avant de t'occupper du matériau, sais-tu quelle sera la conception de ta maison? (vent dominant, maison enterrée ou sur pilotis, ...)
    le puit canadien est efficace mais là aussi, pense à te renseigner sur la pertinence de son utilisation dans ta maison.

    il y a des listes de livres à lire et de sites à visiter sur ce forum.
    en effet, la construction d'une maison necessite un investissement personnel et financier important.

    garde l'esprit ouvert et tu feras des éconnomies de temps, d'argent... et de soucis.

  15. #14
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Enfin, je ne vois pas en quoi une maison en béton, qui est une matériel naturel car issu de carrière ne pourrait être écologique!
    C'est le principe de l'energie grise : la chaux, il faut la transformer, la brûler, puis l'emballer, la stocker et la transporter.
    http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
    Tout cela pollue énormément, voilà pourquoi ce n'est pas un matériau écologique


    Voilà pourquoi je pense m'orienter sur une construction BC, de plus, il faut respecter les normes parasismiques! Pas évident de tout concilier! Surtout quand l'ABF vient donner son avis! (sur certaines communes les maisons bois sont interdites).
    Les maisons en bois ne peuvent pas être interdites, seul l'aspect extérieur bois (bardage) peut l'être. Un maison en bois peut être enduite ou même être maçonnée (ici, dans le nord, la maison en parement brique est souvent une obligation).
    Pour les normes parasismiques, je me rappelle de photos d'après tremblements de terre où les seules maisons encore debout étaient celles en bois : elles absorberaient plus de vibrations alors que le mur maconné se fissure plus facilement.

    Pour le bois qui travaille, tout est tellement contraint dans un MOB (par le contreventement et les renforts aux points singuliers) que j'émets des doutes sur cette affirmation. Je pense que d'autres personnes seront plus compétentes que moi en la matière pour t'informer à ce sujet.

    Pour info, je vais également contruire et malgré l'éloge que je viens de faire de la MOB, ce n'en sera pas une. La raison : le prix : j'ai eu 2 devis à 83 000€ pour un clos fermé (je ne peux pas faire de l'autoconstruction totale) pour une MOB, alors que celui que j'ai accepté est à 69 000€ en tradi.
    Et nous sommes super limités en terme de capacité de financement.

    PAr contre, l'isolation, c'est pour bibi, et la je me rattrape un peu : 18cm de laine de bois dans les murs (en intérieur, je sais c'est nul, mais impossible de faire autrement car parement brique obligatoire et savoir faire inexistant dans la région [à part pour 6 ou 8cm de poly-machin]), important mur de refend pour l'inertie, 30 cm de ouate de cellulose dans le plafond.
    + eau de pluie pour tout sauf l'alimentaire (à voir, pitete une potabilisation)
    + conception climatique : 2 petites fenêtres au nord, 3 BV au sud, rien à l'est et à l'ouest, bâtiment compact R+1, ventilation hygro, pièces de vie au sud, pièces tampon au nord ET SURTOUT CE N'EST PAS UN CHATEAU (elle est dimensionnée au besoin de notre (future) famille, et pas plus)
    + uniquement un poele à bois en système de chauffage et des panneaux solaires pour l'ECS


    J'ai donc du faire avec des contraintes, comme toi, mais au final, le résultat sera satisfaisant.
    L'avantage que tu as, c'est que tu veux et peux tout faire en autoconstruction, et là le bois devient intéressant car léger, pas trop cher, rapide et permet plus de choses

    Voilà

    Bon courage

  16. #15
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    C'est le principe de l'energie grise : la chaux, il faut la transformer, la brûler, puis l'emballer, la stocker et la transporter.
    http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
    Tout cela pollue énormément, voilà pourquoi ce n'est pas un matériau écologique




    Les maisons en bois ne peuvent pas être interdites, seul l'aspect extérieur bois (bardage) peut l'être. Un maison en bois peut être enduite ou même être maçonnée (ici, dans le nord, la maison en parement brique est souvent une obligation).
    Pour les normes parasismiques, je me rappelle de photos d'après tremblements de terre où les seules maisons encore debout étaient celles en bois : elles absorberaient plus de vibrations alors que le mur maconné se fissure plus facilement.

    Pour le bois qui travaille, tout est tellement contraint dans un MOB (par le contreventement et les renforts aux points singuliers) que j'émets des doutes sur cette affirmation. Je pense que d'autres personnes seront plus compétentes que moi en la matière pour t'informer à ce sujet.

    Pour info, je vais également contruire et malgré l'éloge que je viens de faire de la MOB, ce n'en sera pas une. La raison : le prix : j'ai eu 2 devis à 83 000€ pour un clos fermé (je ne peux pas faire de l'autoconstruction totale) pour une MOB, alors que celui que j'ai accepté est à 69 000€ en tradi.
    Et nous sommes super limités en terme de capacité de financement.

    PAr contre, l'isolation, c'est pour bibi, et la je me rattrape un peu : 18cm de laine de bois dans les murs (en intérieur, je sais c'est nul, mais impossible de faire autrement car parement brique obligatoire et savoir faire inexistant dans la région [à part pour 6 ou 8cm de poly-machin]), important mur de refend pour l'inertie, 30 cm de ouate de cellulose dans le plafond.
    + eau de pluie pour tout sauf l'alimentaire (à voir, pitete une potabilisation)
    + conception climatique : 2 petites fenêtres au nord, 3 BV au sud, rien à l'est et à l'ouest, bâtiment compact R+1, ventilation hygro, pièces de vie au sud, pièces tampon au nord ET SURTOUT CE N'EST PAS UN CHATEAU (elle est dimensionnée au besoin de notre (future) famille, et pas plus)
    + uniquement un poele à bois en système de chauffage et des panneaux solaires pour l'ECS


    J'ai donc du faire avec des contraintes, comme toi, mais au final, le résultat sera satisfaisant.
    L'avantage que tu as, c'est que tu veux et peux tout faire en autoconstruction, et là le bois devient intéressant car léger, pas trop cher, rapide et permet plus de choses

    Voilà

    Bon courage
    Quand tu dis en tradi, c'est du parpaing?

  17. #16
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Non

    de l'ext vers l'int :
    brique de parement 11cm (obligatoire à cause du PLU)
    vide d'air ventilé 3 cm
    optibric 15cm (de la porotherm en fait)
    laine de bois 18cm coincée entre des montants en bois de 20cm (donc 2-3cm pour les câbles)
    frein ou pare vapeur (je suis pas sur)
    fermacell 13mm

    C'est vraiment "bâtard" (dans son sens le plus noble ) comme solution mais c'est la seule que j'ai trouvée.
    Si j'avais pu, ca aurait été isolation extérieure en liège + enduit...

  18. #17
    invitef885aab0

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Tsiledjé Voir le message
    C'est le principe de l'energie grise : la chaux, il faut la transformer, la brûler, puis l'emballer, la stocker et la transporter.
    http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_grise
    Tout cela pollue énormément, voilà pourquoi ce n'est pas un matériau écologique



    Si je puis me permettre... Je ne suis pas d'accord! :/
    Je ne veux pas lancer le débat vu mes connaissances limitées, mais mon apprentissage dans le domaine m'a toujours bien fait retenir que la chaux était déja beaucoup plus écologique que le ciment par exemple...

    Tu parles de la chauffer? En effet, elle nécessite une montée en température de 900°C ... contre 1400°C pour le ciment...
    Deuxièmement, il faut savoir que la chaux une fois mise en place, capte du CO2, pas énormément certes, mais une quantité non négligeable ( selon moi)...
    Pour ce qui est du transport, ciment ou chaux, je ne vois pas trop de différence mis à part la sécurité...

    C'est mon point de vue, bien entendu...


    Amicalement,


    Bayn

  19. #18
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Bayn Voir le message
    Si je puis me permettre... Je ne suis pas d'accord! :/
    Je ne veux pas lancer le débat vu mes connaissances limitées, mais mon apprentissage dans le domaine m'a toujours bien fait retenir que la chaux était déja beaucoup plus écologique que le ciment par exemple...

    Tu parles de la chauffer? En effet, elle nécessite une montée en température de 900°C ... contre 1400°C pour le ciment...
    Deuxièmement, il faut savoir que la chaux une fois mise en place, capte du CO2, pas énormément certes, mais une quantité non négligeable ( selon moi)...
    Pour ce qui est du transport, ciment ou chaux, je ne vois pas trop de différence mis à part la sécurité...

    C'est mon point de vue, bien entendu...


    Amicalement,


    Bayn
    alors je dois me tourner vers la solution du BC?
    Qui selon "xela" est très écolo à la fabrication!

  20. #19
    invitef885aab0

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Excusez moi, qu'entendez vous par "BC" ?
    Etant Belge, nous avons peut-être des dénominations différentes...

  21. #20
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Bayn Voir le message
    Excusez moi, qu'entendez vous par "BC" ?
    Etant Belge, nous avons peut-être des dénominations différentes...
    BC = béton cellulaire (type syporex)

  22. #21
    invite73c39d84

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonjour,
    J'apporte une réponse qui va surprendre, mais le béton cellulaire n'est pas si propre que ça, c'est un piège à radon.
    le monomur reste une bonne approche.
    Je suis disponible pour vous aider dans vôtre projet, j'ai 30 ans d'expérience, je suis à même de gérer vôtre chantier avec un résultat écologique total.
    Cordialement.

  23. #22
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par maitre oeuvre ecolo 06 Voir le message
    bonjour,
    J'apporte une réponse qui va surprendre, mais le béton cellulaire n'est pas si propre que ça, c'est un piège à radon.
    le monomur reste une bonne approche.
    Je suis disponible pour vous aider dans vôtre projet, j'ai 30 ans d'expérience, je suis à même de gérer vôtre chantier avec un résultat écologique total.
    Cordialement.
    bonjour
    le monomur reste une approche pas si écolo que ça vue qu'elle demande une energie de fabrication considérable.peu isolante à moins de passer en 50cm,et alors là je te dit pas la production de CO2.
    imagine un été comme celui de 2003 où durant plus d'une semaine la température nocture n'est pas décendue en dessous de 26°C.qu'est ce qui se passe alors?
    et bien tu chauffes non seulement ton mur en journée,mais aussi la nuit vu que l'hyperventilation nocturne est inefficace à cause des températures exterieures élevées....
    tu fait quoi alors,et bé t'installes une clim comme le préconisait la mère bachelot.

  24. #23
    invite0222bd49

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,

    Un dernier avis qui n'a pas été encore cité et qui t'encouragera à trouver ce forum bourré de contradictions ( au lieu de comprendre qu'il n'y a pas une mais des solutions).

    Que ce soit du BC ou du monomur, je pense ces solutions peu performantes sans iso supplémentaire car faire une maison écologique c'est penser à ta consommation sur une durée de vie de maison. Une brique 37.5 cm fait environ 2.8 de R tout comme un monomur BC de 30.
    Il faut savoir que les consommations liées à l'utilisation sont sans commune mesure d'importance avec celle liée à fabrication et au montage d'une maison.
    Si tu renforces par une isolation ces procédés constructifs attention aux coûts...!

    L'erreur fatale est de croire qu'ils sont des monomurs en zone sismique, ces R mediocres sont complètement faux (linteau, tour de porte, de fenêtre, poteau d'angle) car à ces endroits tu n'a presque plus que du béton.

    Je te recommande donc le Blokisol R= 5, rupture de tous les ponts thermiques, épaisseur de mur classique(ou plus écologique mais tu ne veux pas y regarder OSB paille).
    Pour ton cas en autocontruction c'est intéressant, idéal de manutention et pour le parasismique je pense qu'il n' y a pas mieux.

  25. #24
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Bonjour,

    Un dernier avis qui n'a pas été encore cité et qui t'encouragera à trouver ce forum bourré de contradictions ( au lieu de comprendre qu'il n'y a pas une mais des solutions).

    Que ce soit du BC ou du monomur, je pense ces solutions peu performantes sans iso supplémentaire car faire une maison écologique c'est penser à ta consommation sur une durée de vie de maison. Une brique 37.5 cm fait environ 2.8 de R tout comme un monomur BC de 30.
    Il faut savoir que les consommations liées à l'utilisation sont sans commune mesure d'importance avec celle liée à fabrication et au montage d'une maison.
    Si tu renforces par une isolation ces procédés constructifs attention aux coûts...!

    L'erreur fatale est de croire qu'ils sont des monomurs en zone sismique, ces R mediocres sont complètement faux (linteau, tour de porte, de fenêtre, poteau d'angle) car à ces endroits tu n'a presque plus que du béton.

    Je te recommande donc le Blokisol R= 5, rupture de tous les ponts thermiques, épaisseur de mur classique(ou plus écologique mais tu ne veux pas y regarder OSB paille).
    Pour ton cas en autocontruction c'est intéressant, idéal de manutention et pour le parasismique je pense qu'il n' y a pas mieux.
    Merci bcp pour ces infos! mais après maintes recherches sur ce forum je suis dépité!
    Comme le dis je ne sais plus qui, tout est dit et son contraire!
    Même sur le bloc RTH ou agrisol il est dit du mal!
    Donc je me suis fait une idée, ce sera tradi (parpaing, oui je sais bcp d'énergie grise!) avec une isolation intérieure très importante!
    pour obtenir un r de 5 environ! et enfin parement en carreau de platre de 5!
    et en avant!
    ça me donne donc 18cm de béton ou 20cm de parpaing + 15cm de laine de roche (en 2 couches croisées!) + 5 cm decarreau de platre = un mur de 40cm avec un R de 5!
    Pour avoir ce R en monomur, il faut passer en 50cm!
    Et encore, il faut voir les ponts thermique (linteaux et chenage!)

  26. #25
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par Bayn Voir le message
    Si je puis me permettre... Je ne suis pas d'accord! :/
    Je ne veux pas lancer le débat vu mes connaissances limitées, mais mon apprentissage dans le domaine m'a toujours bien fait retenir que la chaux était déja beaucoup plus écologique que le ciment par exemple...

    Tu parles de la chauffer? En effet, elle nécessite une montée en température de 900°C ... contre 1400°C pour le ciment...
    Deuxièmement, il faut savoir que la chaux une fois mise en place, capte du CO2, pas énormément certes, mais une quantité non négligeable ( selon moi)...
    Pour ce qui est du transport, ciment ou chaux, je ne vois pas trop de différence mis à part la sécurité...

    C'est mon point de vue, bien entendu...


    Amicalement,


    Bayn
    Alors alors,
    Je me suis effectivement un peu fourvoyé sur le béton cellulaire. Voici qlq données :
    La tobermorite (béton cellulaire) est présente en trop faible quantité dans la nature pour être exploitée industriellement. C'est pourquoi on la produit en usine, en autoclave, à partir de ciment (20 %), de chaux (15 %), de gypse (1 %), de sable et de poudre d'aluminium pour former les bulles d'air. Le produit fini contient 80 % d'air. Tous les composants utilisés sont donc naturels et abondants, ils ne privent pas l'environnement de ressources rares. De plus, le produit fini est non polluant et ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire, même à l'état de déchet.
    La production en autoclave ne rejette aucune substance liquide ou solide susceptible de polluer les eaux ou le sol. Une certaine quantité d'énergie est nécessaire, mais l'on considère que les qualités isolantes du matériau compensent largement ce point au bout de quelques années. Le bilan énergétique est jugé bon malgré l'énergie consommée pour la production (autoclave à 180 °C).
    (source : commeunpro.com, confirmé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton_cellulaire)

    Il n'est pas aussi energivore que je le pensais.

    Sinon, pour éviter le doublon sur le sujet du béton cellulaire : http://forums.futura-sciences.com/thread72953.html

  27. #26
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bon alors le BC est un matériau écolo!
    On va y arriver!
    pour ce qui est du chauffage puit provençal + poele à bois, quel type de poele me conseilleriez vous?

  28. #27
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Ecolo, faut tout de même pas exagérer.
    On va dire qu'il a un impact moins conséquent sur l'environnement que le parpaing ou le porotherm.

    Pour le poêle à bois, là aussi, faut prendre son courage à deux mains et lire ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
    je l'ai fait et été convaincu par le poêle de masse
    il en existe de 2 sortes : en briques ou en pierre steatite
    avantages : le poele rayonne pendant des heures (12 ou 24, ca dépend) et chauffe ainsi la pièce, très haut rendement
    un seul hic : le prix

  29. #28
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    oui mais le poele de masse pour te restituer la chaleur il faut qu'il enmagazine!
    tu ne feras pas d'économie là dessus! cependant le confort intérieur est meilleur car la chaleur est dite douce!

  30. #29
    invite33da7396

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    oui mais le poele de masse pour te restituer la chaleur il faut qu'il enmagazine!
    tu ne feras pas d'économie là dessus!
    peux-tu préciser ta pensée?

  31. #30
    inviteda195267

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    tu ne feras pas d'économie là dessus!
    bein si... justement... parce qu'ils sont très performants.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par invite8633ed06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...