Re : Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
Envoyé par Ulyssesourd
Carioline,
Tu peux utiliser du papier journal que tu les froisses bien et bien les serrer en petites boulettes. tu mets du petit bois juste au dessus des boulettes, ca prend bien... ou bien prends du carton, ca marche aussi mais ce n'est pas écolo mais si ce n'est que pour dépanner.
Si tu as de la sciure sèche en stock, tu en mets une tranchée dans du papier journal et tu l'enroules.allumes les extémités, ca marche.
Etc...y a plein d'autres trucs...si t'as un chalumeau, ca pourrait faire l'affaire...
A+
Ben, le hic avec e retour au journal, c'est que soit je le serre trop, et les flammes de départ s'étouffent, soit je le laisse trop lâche et il brûle trop vite pour enflammer petit bois et écorce détachée (car, j'sais plus si je l'ai dit, mais forcément, je n'ai plus de cagettes non plus !).
Le carton, je trouverais ça plus pratique que le journal, car brûle un poil pour doucement. Et c'est encore moins écolo que de brûler du journal ? Y'a souvent moins d'encres, au moins, sur les cartons, non ?
Et de la sciure, ça y est, j'en n'ai plus en stock. Je ne pourrais me ré-approvisionner que lorsque j'aurais de nouveau la voiture
Tu n'as pas de voisins qui pourront te dépanner? tu pourras leur demander un petit service d'aller chercher des cubes d'allumage?
11/10/2008 - 00h13
carioline
Envoyé par Ulyssesourd
Tu n'as pas de voisins qui pourront te dépanner? tu pourras leur demander un petit service d'aller chercher des cubes d'allumage?
"petit" service... Pour aller chercher ce genre de crucs, faut faire au moins 35-40 bornes pour trouver un supermarché... y'en n'a pas à la petite épicerie du village.
Et puis le hic, c'est que les gens ne vont pas forcément souvent au supermarché, une fois par mois pour la plupart. Alors, je veux paq abuser non plus !
M'enfin, y'a pas de raison que je parvienne pas à "régresser" vers la méthode journal, la plupart des "fumistes" utilisent cette méthode !
13/10/2008 - 16h28
poulif
Ah ah ! On fait moins les malins sans nos produits hein !
Carioline le journal il faut le déchirer en petits morceaux et le froisser (sans l'écraser) et tu mélanges avec le petit bois. Il faut qu'il y en ait partout, n'hésite pas à mettre beaucoup.
13/10/2008 - 19h59
ririmason
Bjr,
Petit truc pour le papier journal. Le torsader sans forcer et faire un noeud au milieu. Ca semble lui donner plus de durée de vie et il ne s'étouffe pas...et il ne se défait pas avec la chaleur.
riri
13/10/2008 - 21h44
carioline
Pour le journal, le découper en petits bouts, en mettre partout (à tous les étages, en plus), ou le torsader "simplement", c'est ce que je faisais. Pour le truc du noeud, je retiens pour la prochaine panne de cubes d'allumage.
J'avais fini par trouver quelques cubes en sciure qui vont bien dans la petite épicerie du coin, z'étaient simplement bien cachés. Sauvée !
Maintenant que ma voiture est réparée, je crois que demain soir, je vais aller faire le plein de cube pour la saison, hi hi hi ! A moins d'attendre mercredi, je vais sur Dijon pour le boulot, y'a plus de grands magasins là-haut !
14/10/2008 - 14h09
nasdak
salut les amis,
le top-down, ca marche aussi dans un poele de type scandinave avec un foyer tout en longueur? j'ai essayé quelques fois mais sans souci, les buches se placent verticalement (en pyramide), du coup au sommet cela forme une toute petite base, pas évident d'y faire tenir suffisament de petit bois + allumeur...
14/10/2008 - 14h29
Ulyssesourd
Salut
Oui ca marche dans tous types de foyers. A une condition de placer les buches comme il faut. Pour ton cas il faut coucher les buches sur la longueur.
Cordialement
16/10/2008 - 17h00
nasdak
pas possible sur la longueur, ou alors il me faut des buches de 20cm! (mon message était mal rédigé : le foyer est tout en hauteur)
16/10/2008 - 18h28
Ulyssesourd
Salut nasdak
Cela marche aussi en aussi en hauteur mais il faut laisser un peu d'espace en haut pour faire bruler le petit bois.
Voila comment tu vas disposer les buches laces les plus grosses au fond du foyer et le moyens au milieu et enfin les plus fines (5cm maxi) tout près d'arrivés dair primaire et secondaire. au dessous près des buches fines, mets du petit bois et allumes. Laisser les airs ouverts à fond et tirage ouvert à fond. ferme la porte. attends un moment jusqu'à que tu vois les buches fines prendre feu, et regles le tirage de sorte que les flammes ne soient pas tirées vers le conduits.
A+
16/10/2008 - 20h45
anigel
Bonsoir,
Envoyé par ririmason
C'est vrai que c'est un art et que comme tout art, il y a une période d'apprentissage inéluctable. La récompense n'en est que plus grande une fois les difficultés franchies.
C'est on ne peut plus vrai. Ayant lancé ce sujet il y a un an maintenant, je reviens ici donner mon expérience : j'ai appris à connaître mon matériel, et j'ai ajusté les conseils donnés ici (top-down) à la configuration du flux d'air dans mon insert.
Bilan : un encrassement de la vitre sans commune mesure avec avant (un nettoyage toutes les 2 semaines suffit), une quantité de cendre réduite au minimum (un bidon de 2L rempli tous les 2 mois), et un feu qui dure plus longtemps, avec une récupération de chaleur bien meilleure.
Pour une meilleure compréhension, voici une photo de mon matériel (pas exactement identique, mais la configuration est identique) :
Les 2 poignées dorées en bas de l'insert commandent l'ouverture des arrivées d'air primaire. La vitre est plaquée contre le cadre metallique via une "cordelette", que j'ai changée l'an dernier, en la découpant légèrement : en partie "haute" la corde laisse passer l'air, sur environ 20 cm de large : c'est mon arrivée secondaire, dont je peux donc pas contrôler l'ouverture. Enfin, on ne le voit pas sur la photo, il y a une molette permettant de contrôler le tirage.
Le flux d'air est donc le suivant : entrée naturelle par les arrivée basses, la température du feu crée le tirage, et l'air s'échappe par la cheminée.
J'ai donc adapté le top-down au mieux, afin de concilier le trajet de l'air dans mon appareil, et un minimum de pollution : je cale 2 bûches dans le fond de l'insert, l'une derrière l'autre. Devant la plus proche de moi, je prépare mon foyer : 3 feuilles de journal, du petit bois en vras, et un peu de bois moyen (très peu). J'ouvre complètement le tirage et les arrivées primaires, et j'allume. Dès que le journal a bien pris, je referme l'insert et j'attends : les flammes créent en quelques secondes le flux d'air, qui n'a d'autre issue que le conduit de cheminée, qui crée donc la dépression nécessaire à l'admission d'air frais, lequel déboule directement... sur mon foyer d'allumage. ainsi la température monte très rapidement, j'ai très très peu de fumée au démarrage.
Une fois que les bûches moyennes ont pris, je rouvre un instant, pour basculer ma bûché déja réchauffée sur mes braises, afin de créer très rapidement une zone chaude. La bûche s'enflamme alors rapidement, et je ferme alors le tirage au maximum pour que la température monte. Et ainsi de suite selon les besoins en combustible. En procédant ainsi j'ai très peu de fumée, car la combustion est très bonne, et j'ai une montée rapide en température, avec des pertes réduites au minimum. Lors des jours froids de ce début de mois, je suis arrivé, avec 2 bûches, à remonter de 3° l'ensemble de la maison en même pas 2H (j'ai un distributeur de chaleur avec 2 bouches de sortie).
Certes, ce n'est pas un top-down pur, ça devient plutôt un allumage avant/arrière, mais étant donné que j'obtiens des résultats plus rapide et plus efficaces avec cette méthode... Je continue, maintenant que j'ai pris le coup . En revanche dans le vieux poêle à bois de ma grand-mère, j'ai tenté, et, la configuration du foyer s'y prêtant, ça s'enflamme très bien par le dessus aussi.
Bref, JER : ne te décourage pas, tu vas y arriver ! C'est un coup à prendre, et finalement quand on voit comme on peut avoir du mal à faire du feu, on voit l'Homme préhistorique différemment : j'ai eu moins de mal à apprendre le C++ qu'à maîtriser mon insert...
Envoyé par carioline
sans compter que mes allumettes "Aldi" me font faux-bond une fois sur deux ! Un vrai plaisir ! ca me gonfle !
Mes allumettes "Marque repère" aussi : j'en craque 2 à chaque fois maintenant (top économique la Marque Repère sur ce coup ).
Envoyé par poulif
Carioline le journal il faut le déchirer en petits morceaux et le froisser (sans l'écraser) et tu mélanges avec le petit bois. Il faut qu'il y en ait partout, n'hésite pas à mettre beaucoup.
Je fais (presque) comme ça aussi : je déchire ma feuille de journal, je "l'entortille" sur elle-même, puis je plie ce tortillon en deux. J'en empile 3 comme ça, j'allume au fond, et... FEU !
16/10/2008 - 21h14
ririmason
Que c'est doux à entendre Anigel. c'est vrai qu'au début de cette histoire de top down j'avais un peu l'impression de prêcher dans le désert. Maintenant que ca fait boule de neige, ca fait plaisir. Allez hop et on convertit les beaux parents et les parents
18/10/2008 - 09h08
miawwrr
RETOUR DE FLAMME
Hier soir avant de quitter le chantier, je lance un bon chargement topdown avec deux demi barre de stere en bas et mes buchettes au dessus et pas de probleme, le feu s'installe vite et bien.
Ce matin je reviens et oh surprise tout à brûlé... sauf la demi barre du fond qui est a peine roussie !!!
C'est bien la première fois que je vois ça.
J'ai donc relancé le feu avec le même morceau histoire de comprendre.
Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.
18/10/2008 - 12h29
miawwrr
@ philclip
Suite discussion initiée sur le fil : " rendement poeles de masse plusieurs protocoles devaluations"
En fait tout dépend de tes besoins.
Dans un foyer encore brulant, tu peux tres bien recharger un gros bout de bois sur le lit de braises encores rouges. Un petit coup de tirage et c'est reparti en quelques minutes. Par contre l'effet moderateur du Top-down ne se fera plus sentir,
sauf que
un gros bout de bois seul sur un gros lit de braise brûle allegrement mais fournit moins d'energie que plusieurs buches ensembles. Donc globalement on conserve une certaine modération. Par contre cela ne marche pas la seconde fois, car le lit de braise est devenu trop petit. C'est une methode que j'utilise parfois.
Autrement et si la chaleur distribuée est suffisante, une petite pose permettra aux braises de finir de se consumer et lorsque la température du poêle sera redescendu, un nouveau top down tout neuf relancera la bête.
18/10/2008 - 12h34
miawwrr
Envoyé par miawwrr
RETOUR DE FLAMME
Fin du nouveau chargement de ce matin. Cette fois le morceau est bien partie en chaleur et lumière. Avec tout le reste du chargement. Mystère, Mystère... L'était pourtant tout aussi sec que les autres