Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?



  1. #1
    invite81c71737

    Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon chauffage. J'habite dans un appartement de 78 m² qui fait partie d'un collectif de 4 appartements et d'une maison.
    La consommation de fuel de l'année dernière a été d'environ 2000 litres de fuel et notre compteur indique pour la même période 5600 KWH... ce qui (si j'ai bien compris) devrait correspondre à environ 560 litres et non 2000.
    Comment expliquer ce décalage? J'ai appelé le chauffagiste qui me renvoit vers la société qui loue les compteurs, et eux me renvoient vers le chauffagiste. Le syndic ne veut rien savoir et me dit que tout est normal. Alors j'essaie de comprendre par moi-même...mais c'est pas facile je n'y connais rien.
    Alors si quelqu'un pouvait me donner des hypothèses de la source du problème?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    anigel

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonsoir,

    Sous toutes réserves (je suis loin d'être un pro en la matière, simplement mes calculs tombent juste, concernant mon installation) : un litre de fioul "contient" environ 12 KW d'énergie. Lorsqu'il est brûlé par la chaudière, celle-ci, de par sa conception, va gaspiller une partie de cette énergie disponible pour son fonctionnement.

    Par exemple, lors du nettoyage de ma chaudière l'an dernier, le technicien a effectué une mesure en fin d'intervention, concernant la température des fumées, et un tas d'autres paramètres que je n'ai pas compris. Le seul chiffre que j'ai retenu c'est que ma chaudière a un rendement de 97%. J'en déduis donc que pour chaque litre de fioul consommé, je perds 3% de sa "capacité". Pour moi, un litre de fioul ne donne donc plus 12 KW, mais seulement 11,64 KW.

    Ma consommation annuelle a été, sur l'année écoulée, de 1400 L. Autrement dit, j'ai consommé 1400 * 11,64 = 16 296 KW. Ramené à la surface de la maison (180 m²), je suis dans une tranche de 90,5 KW / m² / an. Ce qui, d'après ce que j'ai lu de r1777777 sur ce même forum, correspond tout à fait au type d'isolation de ma maison.

    Explication sans aucune garantie, à compléter par des gens plus experts que moi !

  3. #3
    poly71

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonsoir,

    Le fioul a une capacité calorifique de l'ordre de 10kwh/L. Cependant, le rendement est loin de 100%. Si la chaudière est vieille, les tuyaux d'eau chaude mal isolés (voir pas du tout )... le rendement est probablement inférieur à 30%.

  4. #4
    lucien isolano

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonjour , avec 1l de fuel par jour j'arrivais à chauffer 200l d'eau de 15° à 55°
    ce qui faisait 8000 calories , sachant que 1 kw permet d'obtenir 860 calories on retombe dans ces valeurs sur un site j'ai expliqué mes économies de fuel et apparemment c'était OK
    http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
    maintenant si la chaudière tourne en permanence le problème est insoluble
    car on chauffe le mistral (dans le midi) ne serait ce que par le tirage d'air naturel qui se crée à l'arrêt du brûleur et qui refroidit la chaudière
    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonjour escocia
    Oui , 1 litre de fioul "contient" 10kw/h d'energie
    A cela il faut retrancher les pertes de la chaudière , de la tuyauterie ,etc
    De quel type de compteur s'agit t'il ?
    Y en a t'il un par appartement ou un général
    Ne pas oublier qu'un comptage d'énergie se fait en deux points :
    1 comptage sur l'arrivée de chauffage
    1 comptage sur le retour chauffage
    La quantité d'energie à retenir est la différence entre les deux valeurs
    En effet , l'eau retournant à la chaudière contient encore pas mal d'énergie qui n'a pas été absorbée par l'appartement

  7. #6
    Garlik

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Si la conso de fuel est de 2000 litres pour 4 appartement, ca fait donc environ 500 litres par logement non ?

  8. #7
    invite81c71737

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    merci pour toutes vos réponses !
    Alors pour donner plus de détails :
    les 2000 litres de fuel sont ce qu'on a payé au prorata de la consommation.
    En réalité la quantité totale de fuel est de 6000 litres et le nombre total de KWH est de 15000 pour les 4 apparts et une maison (dentiste donc qui n'est pas là toute la semaine)

    Ce qui fait donc qu'un litre de fuel produit 2,5 kwh au lieu de 10 (perte d'energie de 75% avec la chaudière?)

    En fait je ne sais pas qui contacter pour trouver le problème.

  9. #8
    invitea8e8283c

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    waw, c'est un peu suspect ton affaires,
    6000 litres correspondent à peu pres a 60 000 kWh,
    donc 15 000kWh pour 6000L corresponderaient a un rendement de 25%, ce qui est quand meme tres tres etonnant, (si c'est le cas changez vite de chaudière)

    Les questions sont:
    Est-ce que c'est bien un compteur de Chaleur, ou de m3?
    Est ce que l'eau chaude sanitaire est gérée par ce compteur?
    Etes vous propriétaires, y at'ils eu des travaux récents?
    Est ce que le syndic est honnete?... 5 insiste pour qu'il t'explique

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Par quel type de contrat de maintenance la copropriété est-elle liée avec la société qui assure l'entretien ?
    Il existe des contrats qui comprennent la consomation annuelle de fioul
    Dans certains cas , les volumes ne sont pas renégociés lors de remplacements de matériel moins gourmands et on se retrouve avec une soit-disant consomation élevée sans pour autant avoir remplis la cuve effectivement
    Le plus souvent , le butin est partagé entre la société et le syndic
    Sans vouloir les mettre en cause dans ce cas , je verifierais tout de meme ces points preçis
    Sauf erreur de lecture , 2000 litres pour 5600 kw/h , il y a de l'arnaque dans l'air

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonjour Spoltibrun & All,

    Sauf erreur de lecture , 2000 litres pour 5600 kw.h , il y a de l'arnaque dans l'air.
    Je n'ai pas votre compétence dans le domaine thermique, et j'ai tendance à vous suivre,
    mais pour fixer les idées, pourriez-vous nous donner les fourchette des rendements de chaudières
    actuelles à fioul (et aussi des anciennes), mais également des chaudières fonctionnant au gaz naturel,
    classsiques et aussi à condensation/basse température.
    Il me semble que dans ce dernier cas, on annonce des rendements de 90 à 95%.


    Le rendement de 25% annoncé plus haut n'est pas pharamineux pour une chaudière,
    je vous l'accorde. Mais vous allez rire (???):
    Le rendement du véhicule automobile que VOUS utilisez n'est que de 25 à 35%
    et de plus, le prix du combustible que vous mettez dans son réservoir n'est pas
    tout à fait du même ordre de grandeur que celui du F.O.D.

    Amicalement

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Bonjour, pour une chaudière fioul de 20 à 30 ans , un rendement de l'ordre de 75 à 85 % était à l'époque tout à fait banal
    Pour les meilleures fioul actuelles , nous sommes autour de 98% en condensation et 92% en basse t°
    Que l'on brule du fioul ou du gaz , la difference de rendement est assez faible
    C'est surtout la possibilité de moduler la puissance de flamme sur le gaz qui donne un meilleur rendement global annuel
    Pour la différence de rendement avec un moteur , rien d'étonnant , l'énergie contenue dans le fioul est d'ordre thermique , la transformer en énergie motrice en gaspille énormément
    Paradoxalement , c'est le moteur qui augmente sensiblement le rendement dans notre métier avec la cogénération par conversion du combustible en electricité via un couple moteur/génératrice puis récupération des calories des gaz brulés comme dans une chaudière

  13. #12
    invite81c71737

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Spoltibrun, non ce n'est pas lié au contrat de maintenance puisque c'est nous qui appelont l'entreprise qui nous fournit en fuel lorsque la cuve est vide, il s'agit donc bien de la consommation réelle.

    Zeblondin, pour répondre à tes questions :
    - Sur le compteur il y a écrit "qn 1,5m3/h", je ne sais pas à quoi ça correspond, mais lorsque j'allume le compteur (c'est un compteur digital, il faut appuyer sur un bouton rouge pour voir apparaître la conso), au dessus du chiffre apparait "KWh". Alors je ne sais pas, est ce que l'unité de mesure est bien en KWh?
    - Oui, je pense que l'eau chaude sanitaire est gérée par ce compteur puisqu'il n'y en a pas d'autre (il y en a un pour l'eau chaude mais l'unité est en litre, donc je pense que la conso pour l'eau chaude est inclue dans le compteur de chauffage)
    - nous sommes propriétaires depuis 1 an et demi, et non, il n'y a pas eu de travaux récents à part le changement d'un bruleur il y a 6 mois environ.
    D'ailleurs on s'est aperçus lors de ce changement que le bruleur était plus ancien que la chaudière.... l'entreprise de chauffage profite un peu de ce que nous n'y connaissions rien pour mettre du matériel d'occasion je pense...
    Pour info, la chaudière date de 1992.
    - le syndic...je ne fais que m'énerver avec eux, ils ne font rien à part encaisser leurs honoraires. Quand je leur pose une question ils ne peuvent jamais me répondre.
    Sur le contrat d'entretien j'ai vu qu'il y a un contrôle du rendement qui est fait tous les ans. Je vais demander à le voir. Vous pensez qu'il est représentatif? Si le rendement est correct, d'où peut venir le problème alors? Des radiateurs eux mêmes?
    Merci !!

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Avec ces derniers renseignements , je pense plus pour une erreur du compteur ou une erreur de lecture ou de calibrage
    En effet , 2000 litres à l'année pour chauffer 80M2 à starsbourg + eau chaude , cela me semble cohérent

  15. #14
    invite81c71737

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    je trouvais que ça faisait beaucoup 2000 litres, parce que ma mère qui habite une maison (140 m² environ) qui n'est pas trop bien isolée en concomme autant. C'est donc l'eau chaude qui consomme beaucoup de fuel?
    J'ai récupéré le ticket qui était près de la chaudière, qui date du 10 aout de cette année, il y est noté :
    Analyse fumées
    T. AIR 22°C
    T. GAZ 160°C
    O2 5,0%
    CO 41 PPM
    CO2 11,7%
    REND. 93,2%
    PERTES 6,8%
    F. AIR 1,31
    P. ROSEE 47°C
    Pour les compteurs, j'ai appelé l'entreprise qui nous les loue, ils demandent 800 euros de caution pour les analyser, s'il n'y a pas de problèmes, ils gardent les 800 euros. J'ai pas trop envie de tenter.

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Tout à fait normal au niveau du réglage et rendement chaudière , rien de suffisament important pour justifier une modif
    Pour infos , hors maintient en chauffe chaudière , la consomation d'énergie pour l'eau chaude d'une famille de 4 personnes est d'environ 15 kw/h/jour
    Ce qui donnerai environ 600 litres par an en tenant uniquement compte du rendement de la chaudière

  17. #16
    invitea8e8283c

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    humm, 2000L /80m2 => 250 kWh/m2 ce qui est quand meme un beau score, pas impossible mais bon, escocia75 sais tu comment ton apart est isolé? De quelle année de construction date t'il?

    Pour les données de la chaudière elles semblent tout a fait normales, et ce test annuel est a priori tout a fait représentatif des performances de la chaudière.

    oui l'unité pour mesurer la consommation est bien le kWh (le qn doit etre une caractéristique propre au compteur)

    je te demandais ca car comme le souligne spolitburn, ca pourrait etre le compteur uniquement pour l'eau chaude sanitaire...

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    humm, 2000L /80m2 => 250 kWh/m2 ce qui est quand meme un beau score, ...
    Attention ,cela inclus l'eau chaude sanitaire , ce qui diminue le volume d'environ 1/3
    On tombe alors dans des consomations normales

  19. #18
    jeangab62

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    il me semble avoit lu dans un des rapport du grenelle, que la moyene de l'habitat en france etait de 240 kWh/m2, ce qui semble assez correspondre.

  20. #19
    invite81c71737

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    l'appart date de 1992, il est bien isolé je pense. Parce que si tous les chauffages sont éteints on ne descend pas en dessous des 16°C. Au dessus de nous il y a un appart, par contre en dessous il y a des garages.Je ne pensais pas que ça consommait autant de chauffer de l'eau.

  21. #20
    invitea8e8283c

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    en effet,
    malheureusement il ne serait pas impossible que ta consommation soit de cet ordre de grandeur. Il faudrait peut etre voir a isoler...

    Encore une fois, essaye de te diriger vers un point info energie, il pourront surrement te conseiller.

    jeangab62: ces 240kWh/m2 ne serait pas en energie primaire a tout hazard?

    Doublon supprimé
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2007 à 13h53.

  22. #21
    boifan

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    J'ai relu vos posts et voici les questions qui me viennent à l'esprit.

    On paye le fioul au compteur du camion donc avant de le consommer. La copropriété avance le prix du remplissage de la cuve, puis vous payez sur la consommation réelle mesurée par le compteur sur la chaudière selon un prorata. Etes-vous bien certain que les éléments de votre facturation viennent du compteur ?

    Le compteur est un débitmètre volumètrique. Il est installé probablement entre la cuve et la pompe du bruleur. Il mesure le débit de fioul qui passe dans le tuyau. La référence "qn 1,5m3/h" indiquerait que le débit nominal est 1500 litres à l'heure (vérifiez si le "n" n'est pas plutôt un "m" pour maximal). Or, pour avoir un ordre de grandeur, le bruleur d'une chaudière de 35 kW consomme 3 litres à l'heure environ (pour 300 kW c'est 20 litres à l'heure) ce qui pourrait peut-être poser le problème de l'adaptation de ce compteur au débit à mesurer. Quelle est la puissance de votre chaudière ? Si vous pouviez donner la référence du compteur ça pourrait aider aussi.

    A votre niveau, savoir combien de fioul passe à l'heure dans le tuyau n'offre aucun intérêt pratique. Le débitmètre a donc en plus une fonction de totalisation. Il fait le total litre après litre de votre consommation. Mais ça part depuis la dernière remise à zéro. Quand ce compteur a-t-il été remis à zéro ? Est-ce que ce compteur n'a pas été remis à zéro lors de l'entretien du mois d'août ? Ou n'a-t-il pas été remis à zéro lors de la relève avant la facturation pour simplifier les opérations de facturation ?

  23. #22
    jeangab62

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    @zeblondin
    si, c'est en primaire, le chiffre vient d'ici (rapport du grenelle).

  24. #23
    invitea8e8283c

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    merci jeangab,

    il me semble qu'un compteur de chaleur mesure un volume d'eau chaude ainsi que la température de celui ci à l'entrée puis à la sortie de la chaudière.
    ceci donne la consomation.

    Je ne sais pas si ca se fait de mesurer le débit de fioul (en tout cas dans de l'habitation)

    En effet, ce serait pas bête de regarder de quelle date a quelle date il mesure le compteur, et cie comme le propose boifan, c'est peut etre meme par la qu'il fallait commencer

  25. #24
    Vinc26

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Salut à toutes et tous,

    Je remonte le sujet par que j'ai une question directement en rapport.

    Dans ma grande maison, je viens de faire un appartement autonome que je vais louer à l'année. J'ai une chaudière au fioul (1996, rendement 0,85 environ). Après le circulateur dédié à ce nouvel appartement, mon chauffagiste à mis un compteur (basé sur la différence départ/retour), et donc me donne une consommation pour cet appartement en kWh.

    Alors forcement, je cherche simplement à déterminer le coût par kWh que je vais facturer à mon locataire !

    Et là, tout s'embrouille...

    - Ici (elyotherm.fr), ils donnent directement un chiffre : 0,0778€TTC/kWh.

    - Ici (quechoisir.org), c'est plutôt 0,102€TTC/kWh.

    - Et si je suis vos explications, j'ai :
    - 1 litre = 0,7€TTC/l
    - soit 0,07€TTC/kWh
    - puis, toujours selon votre discussion :
    - En théorie : rendement chaudière 0,85 : 0,07 / 0,85 = 0,0823€TTC/kWh
    - En pratique : rendement de 0,25 dans le cas de ce sujet : 0,07 / 0,25 = 0,28€TTC/kWh.

    Qu'en dites vous ? Quel est le bon calcul ? Je suis un peu perdu...


  26. #25
    Larzacien

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    bonjour, Regardez bien votre décompte. 2000 litres c'est la conso totale de la chaudière.

    Mais comment est divisée cette conso ? la division de la conso, ne se fait -elle pas par rapport à la surface des logements ?

    Vous devriez payer : 2000 litres x 78 m2 / surface totale des logements chauffés.

    Si c'est 2000 litres pour 4 appartements et une maison, et ceci à Strasbourg, ça doit être super bien isolé, malgré tout.

  27. #26
    Did67

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    1) C'est bien d'avoir mis un compteur d'énergie ; cela évite les discussions !
    2) Le prix honnête à facturer pour le kwh, c'est le prix du litre de fuel lors du dernier remplissage, divisé par 10, en effet...
    3) A corriger, en effet du rendement chaudière que tu estimes à 85 %, ce qui me parait également raisonnable pour une chaudière qui date un peu...
    4) Je ne vois pas d'où tu sors ce 25 % ??? Pourquoi ce serait 25 % tout à coup ???

  28. #27
    Did67

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Et là, tout s'embrouille...

    - Ici (elyotherm.fr), ils donnent directement un chiffre : 0,0778€TTC/kWh.

    - Ici (quechoisir.org), c'est plutôt 0,102€TTC/kW

    C'est tout simplement que le prix du fuel varie dans des proportions importantes : dans les 0,7 euros le litre actuellement ; il y a guère plus difficile un an, c'était plus de 1 !

    Il y a aussi des variations régionales. Les sites donnent des "indices" moyens...

    Les sites ne sont pas toujours à jour.

    Comme dit, pour toi, le prix, c'est celui que tu as payé !

  29. #28
    Vinc26

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Merci pour vos réponses !

    Je sortais le 25% de la présente discussion justement ! Qu'il y a le rendement de la chaudière, mais aussi les déperditions et le rendement de l'installation... Non ? (Je vous laisse relire les 2 pages )
    Dernière modification par Vinc26 ; 18/10/2015 à 09h20.

  30. #29
    Did67

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    C'est totalement exagéré : si ton système avait un rendement de 25 %, tu serais ... ruiné !

    Mais surtout :

    a) tu mesures l'énergie "vendue" au locatiare à la dérivation (au niveau du branchement de son réseau)

    b) il est logique que ce soit l'usager de l'appart qui "paye" les éventuelles pertes dans son réseau, comme il le ferait s'il louait un appartement avec une chaudière, puis des tuyaux mal isolés...

    En appliquant le rendement de la chaudière, cela revient à lui faire payer ses pertes :

    - en appliquant le 85 %, il paye les pertes dans la chaudière,
    - par la mesure en début de dérivation, il paye les pertes dans les conduites, etc...

    Ce serait malhonnête de faire payer deux fois (une fois en appliquant un coeff supplémentaire, une fois en mesurant dès le départ).

    Donc pour moi : prix à facturer par kWh = (prix du litre de fuel (dernière facture) / 10) / 0,85
    Dernière modification par Did67 ; 18/10/2015 à 09h52.

  31. #30
    Vinc26

    Re : Est-ce que 1 litre de fuel donne toujours 10kwh?

    Super merci. C'est donc très simple.

    Moi aussi je trouvai étonnant cette histoire de 25% de rendement... mais c'est ce qui ressortait de la discussion d'origine... ou sinon, c'est que je l'avais mal comprise.

    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Zéro est-il toujours relatif à 1 ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 70
    Dernier message: 09/02/2008, 17h21
  2. ELLE est toujours là.
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 08h31
  3. 1 litre + 1 litre = 2 litres ???????
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/07/2004, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...