Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois



  1. #1
    invitea2501b8c

    Question Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois


    ------

    Bonjour,
    je veux installer un poèle à bois dans ma salle à manger (sol carrelage sur ciment ),il n'y pas de conduit de cheminé. Je m'oriente donc vers un tubage extérieur sans boisseau.
    L'évacuation se fera par un coude à 90° à la sortie qui traversa un mur en parpaing (en passant par une isolation platro + polystyrène),
    puis un autre coude à 90° (démontable en dessous pour le ramonage)
    et le tuyau remontera jusqu'à 50 cm au dessus du toit.
    Merci si vous pouvez me fournir la réglementation nécessaire, les précautions et tous renseignements me permettant d'améliorer la qualité du chauffage.
    Quelle difference entre tubage simple, inox ou double parroi..?
    Merci
    Richard

    -----

  2. #2
    invitea2501b8c

    Re : Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois

    Re, j'ai une autre solution,
    faire passé tout en vertical, mais le conduit passe dans une chambre (au dessus de la salle à manger), qu'elle precaution dois je prendre dans la chambre ?
    Merci
    Richard

  3. #3
    jamo

    Re : Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois

    Citation Envoyé par richard17 Voir le message
    qu'elle precaution dois je prendre dans la chambre ?
    Merci
    Richard
    Bonjour
    l'ecart au feu doit etre de 16cm , regarde sur le site Poujolat , y a toutes les infos.
    sinon faut un conduit double paroi isolé.

  4. #4
    jj35

    Re : Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois

    salut,

    je pense qu'il te faudra un conduit isolé de toute façon si tu ne veux pas l'habiller. Les conduits simple parois sont nettement moins cher mais servent uniquement à tuber un boisseau ou une ancienne cheminée. Il faut compté un écart au feu de 8 cm de l'extérieur du tube pour être sûr. (Il y aurait une nouvelle norme qui se mettrait en place et qui conditionnerait l'écart au feu en fonction de l'isolation du conduit. Un conduit double parois avec 5 cm de laine de roche par exemple permettrait de descendre cet écart au feu à 5 cm — parce que R isolation > 0.8).

    J'ai des amis qui ont fait passer le conduit dans leur chambre. Il passe au plus près de leur mur, près de la porte. Il faut juste faire attention, le conduit pouvant quand même être assez chaud par moment. Je ne sais pas s'il existe des restrictions concernant les pièces où passe le conduit. Je sais que personnellement je préfèrerais faire passer le conduit dans ma chambre plutôt que de faire 2 coudes à 90°. Maintenant, s'il s'agit d'une chambre d'enfant... Ceci dit, si la destination de la pièce où passe le conduit devait changer par la suite, il serait toujours possible alors de coffrer le conduit.

    Il existe 2 principaux types de conduit pour les poêle à bois : Inox/Galva et Inox/Aluzinc et éventuellement aussi inox/inox si tu aimes et que tu as les moyens. la parois extérieur en inox étant habituellement réservée pour les sorties de toit.
    Par exemple chez moi, pour un conduit de Ø intérieur de 180 mm j'avais le choix entre :
    Inox/galva / 280 mm Ø total / parois 50 mm d'isolant.
    Inox/Aluzinc (TI/ZI) / 230 mm Ø total / parois 25 mm d'isolant.
    Le second est plus fin, les jonctions entre tubes ne sont pas saillantes et je préfère l'aspect de la surface du conduit au galva. Il est plus cher.

    Tu peux obtenir le catalogue .pdf et papier en allant sur le site poujoulat (il existe sans doute d'autres fumisteries mais poujoulat ont un peu le monopole malheureusement).

    Jean-Jacques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 09h55
  2. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  3. Credit d'impot poele à bois : le tubage aussi?
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2010, 10h26
  4. Instal. Poêle à bois : tubage ou pas ?
    Par invite418e02b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...