Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!



  1. #1
    aki

    Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!


    ------

    Bonjour,

    Je suis en cour de rénovation d'une vieille maison en pierre dans laquelle je compte installer un poele de masse. L'étage accueil des chambres en parquet en pin de 21mm et sera chauffé par le poele au travers du parquet, la trémie d'escalier étant dans une autre partie du batiment.

    Je ne désire pas plus de 17° dans les chmbres, j'espere donc que la chaleur qui passera au travers du plancher suffira s'il n'est pas trop isolé.
    J'en suis à la pose du parquet, et j'aimerais l'isoler phoniquement, plus particulierement contre les bruit aériens pour que le bruit de la cuisine ne gene pas les dormeurs du dessus. Cela passe je crois par un materiaux dur, le mou servant plutot à isoler des bruits d'impact. Ou il faut un "sandwitch" mou-dur dans tous les cas??

    En tous cas, je cherche à réaliser un plancher bois qui aténue les bruits aériens mais n'isole pas (trop) thermiquement.
    Mon idée aujourd'hui est de poser de l'OSB 14mm sur mes solives (avec une lamelle de liege pour les impacts) et le plancher en pin au dessus. Je ne sais pas si cela sufira pour parler en bas sans reveiller la chambrée?

    -----

  2. #2
    invite970ea7cc

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas, quelqu'un aurait-il une solution ?

    Wewel

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Citation Envoyé par aki Voir le message
    Mon idée aujourd'hui est de poser de l'OSB 14mm sur mes solives (avec une lamelle de liege pour les impacts) et le plancher en pin au dessus. Je ne sais pas si cela sufira pour parler en bas sans reveiller la chambrée?
    le nouveau parquet pin doit être cloué sur des lambourdes - ces dernières posées sur des bandes résilientes(liège ou isorel mou ) par collage léger mais surtout pas par vissage !!!

    entre les lambourdes , 20mm d'isolant phonique laine de roche rigide ou isorel mou..

    c'est le minimum pour une isolation phinique acoustique

    de toutes façons , dans les pièces à vivre de jour , 19 ou 20°C et moins dans les chambres = 17 ou 18°C ...et la chaleur tend à monter ..aussi par l'escalier , et une partie par le biais de la VMC DF si elle récupère la chaleur de l'air vicié (à 20°C) pour l'insuffler dans les pièces à vivre et dans les chambres .(via des gaines isophoniques ....

  4. #4
    jackoshi

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    je souhaite realiser un mur accumulateur de chaleur qui puisse rayonner des deux cotés, (chambre a sud, couloir au nord de ce mur) tout en isolant la chambre du bruit du couloir... j'en reviens donc à la question: quels isolants acoustiques ne sont pas trop isolants thermiquement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    A mon sens, si ce mur doit accumuler la chaleur et la rendre des deux côtés, ce n'est pas comparable à un plancher. Un mur en BTC devrait très bien faire l'affaire.

  7. #6
    jackoshi

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    c'est ce que je pense utiliser, mais quid de l'isolation phonique de la chambre par rapport au couloir ?

    la terre crue compressée suffit-elle à isoler des bruits depas sur un escalier en bois, chasse d'eau, douches, calins bruyants
    Dernière modification par jackoshi ; 17/01/2009 à 21h59.

  8. #7
    invitebb33ea51

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    En effet, pour un plancher l'isolation phonique doit protéger des bruits d'impacts.

    Dans le cas d'une cloison, les bruits d'impacts sont moins problématiques, si la contrainte est aussi d'accumuler la chaleur, un matériau massif et épais sera parfait. Par contre l'épaisseur idéale pour l'isolation phonique n'est peut-être pas optimale pour l'accumulation de chaleur....

  9. #8
    jackoshi

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    ben le mur etait prevu au depart en fermacell, et l'ossature bois est deja en place, avec les reseaux dedans, donc ca sera une brique de chaque coté, et terre en vrac au milieu (dans l'ossature).

    je testerai le bruit avant de faire l'enduit, et si besoin, je collerai une plaque de liege coté couloir, je perdrai en chaleur pour celui-ci, mais ma fille dormira tranquile

  10. #9
    jackoshi

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    je dis liège, mais si quelqu'un a une meilleur idée...

    la question est toujours "quel isolant phonique est le moins isolant thermiquement ?". c'est une cole ou quoi ?

  11. #10
    invitebb33ea51

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Salut,

    il esite en gros 2 solutions pour l'isolation phonique : une paroi massive (qui fait une écran) ou un système masse-ressort-masse. Le matériau qui sert de ressort étant un généralement un matériau souple, plein d'air, il est égalament isolant thermique, cette solution est à exclure pour toi.

    Après, il reste à comparer la conductivité thermique et l'indice d'affaiblissement sonore (en fonction de l'épaisseur) des matériaux pouvant être monté sur une paroi (brique, parpaing creux ou plein, bois, carreaux de platre, pierres....) et trouver le meilleur compromis.!

    Bon courage.

  12. #11
    kaiserf

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Citation Envoyé par forceverte Voir le message
    Salut,

    Après, il reste à comparer la conductivité thermique et l'indice d'affaiblissement sonore (en fonction de l'épaisseur) des matériaux pouvant être monté sur une paroi (brique, parpaing creux ou plein, bois, carreaux de platre, pierres....) et trouver le meilleur compromis.!

    Bon courage.
    Salut.

    Quelqu'un a t'il une source pour trouver ces indices d'affaiblissement sonore des matériaux?

  13. #12
    pat71

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Citation Envoyé par aki Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en cour de rénovation d'une vieille maison en pierre dans laquelle je compte installer un poele de masse. L'étage accueil des chambres en parquet en pin de 21mm et sera chauffé par le poele au travers du parquet, la trémie d'escalier étant dans une autre partie du batiment.

    Je ne désire pas plus de 17° dans les chmbres, j'espere donc que la chaleur qui passera au travers du plancher suffira s'il n'est pas trop isolé.
    J'en suis à la pose du parquet, et j'aimerais l'isoler phoniquement, plus particulierement contre les bruit aériens pour que le bruit de la cuisine ne gene pas les dormeurs du dessus. Cela passe je crois par un materiaux dur, le mou servant plutot à isoler des bruits d'impact. Ou il faut un "sandwitch" mou-dur dans tous les cas??

    En tous cas, je cherche à réaliser un plancher bois qui aténue les bruits aériens mais n'isole pas (trop) thermiquement.
    Mon idée aujourd'hui est de poser de l'OSB 14mm sur mes solives (avec une lamelle de liege pour les impacts) et le plancher en pin au dessus. Je ne sais pas si cela sufira pour parler en bas sans reveiller la chambrée?
    une proposition , sur le sol actuel pose de panneau fibre de bois 160kgm3, 20mm avec remonter sur les mur (sans espace ou alors coller a l'enduit),un couche 40mm croisée et dessus 2couches de fermacell de 12,5 collée ,pose de parqet sur cordon de colle ms polymere. si le sol n'est pas de niveau il y a d'autre technique

  14. #13
    invitebb33ea51

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Quelqu'un a t'il une source pour trouver ces indices d'affaiblissement sonore des matériaux?
    "L'isolation phonique écologique" de J-L Beaumier aux éditions Terre Vivante

  15. #14
    kaiserf

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Bien non, j'ai ce bouquin et je suis resté sur ma faim...
    Il y a bien quelque compo avec des valeurs mais ça reste "léger".
    Je pensais trouver un bouquin de la même trempe que l'isolation écologique de Oliva (le titre étant évocateur...) et j'ai trouvé un livre assez approximatif et (a mon avis) incomplet.

  16. #15
    Tonia

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Bonjour Aki,
    Je n'ai pas de chiffres pour argumenter mon choix, mais je suis dans la même config que toi : vieille maison centenaire, plancher de sapin, pdm, combles aménagées pour faire les chambres. Et les escaliers assez loin du pdm (mais quand même dans la même pièce et sans cage).
    Je vais faire une dalle de 5 cm terre-paille à l'étage : moitié paille pour alléger le poids sur le plancher.
    Je pense que l'isolation phonique sera bonne, et l'isolation thermique assez faible.
    Mais pour le retour d'expérience, il faut attendre, c'est pas encore fait !
    Tonia

  17. #16
    aki

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    Merci pour les conseils et la réponse collégiale!.
    Je pars sur la solution suivante (pazs encore réalisée, donc si grosse bourde, merci de me le signaler!!)

    Sur les solives espacées de 30cm, je pose du placo BA13. Par dessus, une couche de sous parquet en fibre de bois 2mm sur laquelle je pose mes lambourdes qui accueillerons le plancher en sapin 21mm, cloué dans les lambourdes.

    Interet:
    • Placo: Element lourd pour réaliser le "sandwich" isonlant phonique de type "masse/ressort/masse"
    • fibre de bois: Element "ressort" du sandwich, pas plus de 2mm pour ne pas trop isoler thermiquement.
    • Lambourde: pour une pose "flotante", càd sans fixation entre le plancher et son support, les solives. Cela évite que les vibrations ne soient transmises par les clous ou les vis. Cela crée égalment un vide technique où je passe -plein- de gaines pour l'éclairage à LED multi-points [J'ai plein de questions là dessus, mais c'est un autre sujet...]
    • Plancher, qui sert de "masse" pour le sandwich.

    Il n'y a que les 2mm de fibre de bois pour amortir les bruits d'impacts, mais dans ma configuration de pièces (chambre des parents au dessus de la pièce de vie), je veux surtout éviter les bruits aériens (discussion) et non les impacts.

    Mon choix sera différent pour le plancher de la chambre des enfants, qui est plus près de l'implantation du poêle de masse, et supportera donc plus d'isolation.

  18. #17
    pat71

    Re : Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!

    pour moi les effet masse ressort sont beaucoup trop faible , et l'iso thermique doit etre un minimum,'40 a 60)pour equilibrer la maison , ou reflechir a faire de la masse , pour faire comme un chauffage par le sol (tonia)

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 20h34
  2. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 22h53
  4. Isolation phonique du monomur brique
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...