Isolation thermique et phonique plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation thermique et phonique plancher bois



  1. #1
    archeos
    Modérateur*

    Question Isolation thermique et phonique plancher bois


    ------

    Hello!!
    Je travaille sur la reno d'une maison poitevine que vient d'acheter ma belle-fille. Comme toutes ces maisons, le plafond du RDC est simplement constitué par le plancher en bois blanc du grenier. Je souhaite créer des chambres à l'étage, mais les poutres sur lesquelles ce plancher est cloué ont un peu travaillé. Entre le point haut et le point bas du grenier, il y a une dizaine de centimètres. Pour rétablir une horizontale, j'envisage de clouer des lambourdes ajustées au rabot électrique sur lesquelles je reclouerai un plancher neuf massif.
    Ma question (on y arrive!!) :
    Que me conseillez-vous pour remplir le vide entre l'ancien et le nouveau plancher, sachant que je recherche une isolation maximum en phonique et en thermique (certaines des chambres ne seront pas chauffées)?

    -----
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    Surtout ne pas clouer les lambourdes sur le vieux plancher mais intercaler des semelles résilientes genre isorel mou ou assour , le plancher neuf sera ensuite cloué sur les lambrourdes neuves , l'ensemble fera plancher flottant ; et pour les bruits éeriens , laine de roche ou isorel moi posé entre les lambordes ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 27/12/2007 à 06h54. Motif: citation superflue

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    Hello!!
    Ok pour le plancher flottant! Mais pourrai-je fixer mes cloisons sur ce parquet flottant? La plus haute fait quand même près de 4 mètres!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!!
    Ok pour le plancher flottant! Mais pourrai-je fixer mes cloisons sur ce parquet flottant? La plus haute fait quand même près de 4 mètres!
    Non , le plancher reste flottant , mais pas les cloisons qui doivent être posées sur une lambourde de remise à niveau fixée sur l'ancien plancher puis une bande résiliente puis la cloison , et il doit y ajoir un jeu de quelques mm entre cloison et nouveau parquet ,( ce dernier étant monté entre les nouvelles cloisons ) , qui sera dissimulé par une plinthe ...


    les plus petites cloisons , placards , etc peuvent être posées sur le parquet si pas moyen de faire autrement ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    Salut pour info j'ai visité une autoconstruction et le plancher est fait de cette maniere du bas en haut/

    plancher env 21 mm apparant
    panneau de laine de bois sur 10mm (decoupé pour les gaine
    granules Fermacell 20mm ( pour combler)
    et plaque de sol fermacell composé de 10 mm de laine de roche et plaque fermacell : je crois que ca corespond a 2 plaque std).
    par dessus plancher en stratifié

    voila le resultat m'a parut tres satisfaisant.
    Si ca peu t'aider...

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    Rebonjour

    Est ce que vous pourriez m'éclairer sur les plancher bois combiné avec du sable ou de la terre pour gagner un peu d'inertie dans une MOB.

    Merci

  8. #7
    chatelot16

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    je ne sais pas par quelle poutre est soutenu ton plancher mais ce n'est pas bien futé de le charger par du sable ou de la terre : si tu veut mettre du poid de materiaux non porteur met le ailleurs

    par contre des la conception de la maison une dalle en beton fera plus d'inertie et sera moins cher que du bois et une isolation phonique rajouté

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    par contre des la conception de la maison une dalle en beton fera plus d'inertie et sera moins cher que du bois et une isolation phonique rajouté
    En effet ..l' ANAH parle d'une solution parmi d'autres qui est de se servir du vieux plancher comme coffrage perdu pour la mise en place d'une dalle de béton allégé (betostyrene) avec ferraillage et ancrage dans le mur =inertie ,isolation phonique et solidité au rendez-vous

    ensuite , on peut mettre un plancher bois flottant par dessus en même temps que les gaines électriques ...

  10. #9
    invite38674ab0

    Re : Isolation thermique et phonique plancher bois

    OK merci pour vos reponses.

    Je construit une MOB donc je ne compte pas faire une dalle beton.

    je demandais ca car dans le livre de JP Oliva il parle de plafond solive bois avec terre cuite et beton maigre (p 85) en disant que c'est bien d'un point de vue thermique (inertie) mais aussi phonique.

    Pas d'autre commentaire ou retour d'experience?

    merci

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 19h34
  2. Isolation plancher: Phonique mais pas thermique!
    Par aki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2009, 19h18
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  4. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...