Choix d'un poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix d'un poele à bois



  1. #1
    Fred156

    Choix d'un poele à bois


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin de vos conseil pour le choix d'un poele à bois.
    En pièce jointe le plan de rdc de mon habitation.

    A l'étage il y a 2 chambres, et une salle de bain. Volume approximatif 200m3.
    Le chauffage actuel est électrique (rayonnant).
    L'isolation:
    Doublage: 10cm de polystyrène th 32:r=3.15 et 13 mm de plaque de plâtre.
    rdc et étage: placostyl de 72mm (45mm de laine de verre)
    Comble :laine de verre plafonds droits 26 cm RU 6.5
    rampants 20 cm RU=5
    Vmc hygro.

    Que me conseillez vous comme puissance? Quel type de matériaux? Tout fonte? avec ou sans chamotte à l'intérieur? avec pierre ollaire ou non?

    Bref, il y a tellement de marque et de modèle et même après lecture de nombreux sujet sur les poeles à bois, je ne sait que choisir.


    J'espère qu'en postant ceci, vous allez pouvoir m'aider.

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonjour, personne ne peut me conseiller svp?
    Fred156 (Morbihan)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Fred156 Voir le message
    Bonjour, personne ne peut me conseiller svp?
    Fred156 (Morbihan)
    Isolation intérieure , peu d'inertie , mieux vaut s'orienter vers un poêle de masse qui rayonnera doucement sans élévation excessive de température . avec une bonne flambée par jour ...


    sinon , il faut un tout petit poêle qui fonctionnera en continu et à feu vif pour une combustion otpimum du bois ...mais il faut être à coté pour le charger toute la journée ...

  4. #4
    pruneau_44

    Re : Choix d'un poele à bois

    si c'est le conduit que l'on voit sur le plan au milieu du séjour contre le mur extérieur, ce que l'on peut dire c'est qu'il est très mal placé.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    si c'est le conduit que l'on voit sur le plan au milieu du séjour contre le mur extérieur, ce que l'on peut dire c'est qu'il est très mal placé
    Bien vu ...plus judicieux , le placer contre le poteau BA/pièce WC , comme cela on n'aura pas froid une fois installé sur le trône avec un bon livre ...

    Je vois qu'il manque le pland de l'étage ??

    dans ce cas , le conduit de fumée passant dans le dégagement /emprise de l'escalier , donnera quelques calories supplémentaires sans compter que l'air chaud du poêle ira aussi par là pour chauffer l'étage ..

    De toutes façons il faut un PDM avec une grosse masse ...vu l'isolation intérieure qui ne stockera pas les excès de chaleur d'une belle flambée
    Dernière modification par herakles ; 27/12/2007 à 08h29.

  7. #6
    inviteac7a21c4

    Re : Choix d'un poele à bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Isolation intérieure , peu d'inertie , mieux vaut s'orienter vers un poêle de masse qui rayonnera doucement sans élévation excessive de température . avec une bonne flambée par jour ...
    Bonjour,

    ben justement, c'est assez déconseillé avec peu d'inertie... avec un PDM, c'est la masse de la maison que l'on chauffe, qui ici est isolée...
    A moins d'avoir des murs de refends conséquents.

  8. #7
    invited0bb088e

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonjour,
    Ce qu'on peux dire, c'est que tu habites une région au climat doux, et que l'isolation de ta maison, même si elle est intérieure, n'est pas nulle !
    Compte tenu du volume à chauffer, à mon avis pas besoin d'une puissance énorme (10 kw ça devrait être suffisant, qu'en pensent les autres ?).
    Reste à choisir une marque réputée (y en a pas 36, Scan, Stüv, etc...), en rapport avec tes moyens financiers (certaines comme Hase ont des tarifs élitistes), et pouvant être installée par un gars expérimenté, sympa, sérieux, et proche de chez toi (ça, ça limite très vite le choix !). Leur rendre visite le samedi, quand ils sont au magasin.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    ben justement, c'est assez déconseillé avec peu d'inertie... avec un PDM, c'est la masse de la maison que l'on chauffe, qui ici est isolée...
    pour une telle maison au chauffage életrique "rayonannt" , le choix d'un PDM de moyenne puissance ou d'un poêle avec une bonne masse de céramique serait plus judicieux , d'environ 6 à 8 KW ..
    les thermostats moduleront la puisance de rayonnement électrique en fonction des apports de calories internes: poêle , solaires (par les vitrages bien orientés) ou "gratuits" cuisine ..

    le tout est de ne pas dépasser la puissance de chauffe d'une maison bien isolée en choississant le poêle ..

  10. #9
    Philou67

    Re : Choix d'un poele à bois

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,

    ben justement, c'est assez déconseillé avec peu d'inertie... avec un PDM, c'est la masse de la maison que l'on chauffe, qui ici est isolée...
    A moins d'avoir des murs de refends conséquents.
    Je ne suis pas de cet avis... bien au contraire. Dans une maison qui n'a pas d'inertie, c'est justement intéressant d'en ajouter, grâce au poêle de masse. Ce n'est pas parce qu'on ne chauffe pas les murs, que l'on ne chauffe pas les gens à l'intérieur de la maison. Je possède une maison avec peu d'inertie, et c'est fonctionnel.

    Par ailleurs, une maison avec trop d'inertie aura une température intérieure plus stable, mais sera plus longue à chauffer (début de saison, retours de vacances).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    Dans une maison qui n'a pas d'inertie, c'est justement intéressant d'en ajouter, grâce au poêle de masse.
    Et j'ajouterais que la masse du PDM , éteint , en été , sera une petite réserve de "fraîcheur" quand on surventile la nuit grâce à une vmi ...

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    PS lien ci dessus sur un post de emmanuel 30:

    http://forums.futura-sciences.com/post978694-8.html

    à propos d'un poêle dans une maison isolée par l'intérieur qui confirme l'importance du choix du type de poêle !

  13. #12
    lemat

    Re : Choix d'un poele à bois

    Je pense aussi que le PdM ou en tout cas un poêle lourd est indispensable pour réguler un peu la temperature de la maison.

    La mienne est construite en tradi avec de la briquette et plâtre à la place du palco, plancher d'étage bois béton et dalle épaisse sur hérisson au rdc, résultat pas mal d'inertie. J'ai installé un insert, la circulation d'air se fait naturellement dans la maison, et les murs (peints) se chargent ce qui permet d'avoir un temperature plutôt stable et de conserver la chaleur jusqu'au lendemain.

    Si vous n'avez pas d'inertie dans votre construction alors il faut que ce soit le poêle qui s'en charge et donc qu'il soit lourd.

  14. #13
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    C'est bien au centre de la pièce contre le mur extérieur que se situe le conduit de cheminée, comme beaucoup de maison traditionnelle en Bretagne.

    Le fait que la cage d'escalier se situe dans la pièce ou sera le poêle ne sera suffisant pour chauffer les pièces de l'étage?

    Je vais me renseigner auprès d'un revendeur sur les PDM mais j'ai bien peur que l'investissement sera beaucoup trop lourd pour moi.

    Je pense choisir un poêle avec une bonne masse de céramique d'une puissance de 6 à 8 kw ou avec habillage en pierre ollaire dans les marques que vous avez citée car il sont plus en rapport avec mon budjet.
    A ce propos, y a t-il une différence quand à l'accumulation de la chaleur entre la céramique et la pierre ollaire?

    Reste à voir si les revendeurs de ces marques sont présents dans ma région.

    A bientôt, Fred156.

  15. #14
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Une autre question me viens à l'esprit, faut-il prévoir une prise d'air extérieur ou non?

    Merci, Fred156

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    Le fait que la cage d'escalier se situe dans la pièce ou sera le poêle ne sera suffisant pour chauffer les pièces de l'étage?
    Dommage de ne pas placer le poêle près de la cage d'escalier , tout contre la cloison du WC , près du poteau BA ..l'air chaud irait à l'étage plus facilement au lieu de stagner sous le plafond ..(stratification et peu de convection naturelle )

  17. #16
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dommage de ne pas placer le poêle près de la cage d'escalier , tout contre la cloison du WC , près du poteau BA ..l'air chaud irait à l'étage plus facilement au lieu de stagner sous le plafond ..(stratification et peu de convection naturelle )
    Je vais en parler au constructeur, ça me semble aussi plus judicieux de le placer à cet endroit maintenant, je n'y avais pas pensé avand.
    Je vous tient au courant, certainement l'année prochaine!

    Bon réveillon à tous.
    Fred156

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix d'un poele à bois

    Une autre question me viens à l'esprit, faut-il prévoir une prise d'air extérieur ou non?
    oui , certaines marques prévoeint une prise d'air sur leurs poêles comme DAN SCAN ...cela évite l'influence de la VMC qui crée de la dépression ( sauf VMC DF ou VMI )

    Prévoyez si possible de mettre un puits canadien (ou plutôt puits provencal), vu l'isolation intérieure de votre construction , vous risquez d'avoir chaud lors des étés caniculaires ...

  19. #18
    invite4fc8e6fe

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonjour,

    Nous faisons construire une maison en Saône et Loire et nous nous posons plein de questions sur le choix de notre poêle à bois.
    Ce sera une maison en brique de plain pied de 130 m², garage au nord, séjour au sud avec baie vitrée. Isolation intérieure et laine de verre R=6 pour les combles. Nous avons prévu des radiateurs électriques à fluide caloporteur avec gestionnaire d'énergie. Le poêle sera placé à peu près au centre du séjour. Nous ne rentrons pas à midi pour recharger le poêle.
    Nous avons peur de la surchauffe. Nous avions pensé à un Altech mais le budget est conséquent. Quelle puissance nous faudrait-il pour un poêle plus classique ? (supra,francobelge...)
    Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
    Merci d'avance !

  20. #19
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonjour, n'étant toujours pas décidé sur le choix d'un poêle à bois, je me suis rendu à un salon de l'habitat ce weekend car il y avait de nombreux revendeur présent (tulikivi, scan-jotul, supra, staub, oranier, etc...)

    La marque Oranier ma bien plu au niveau esthétique et surtout au niveau du prix.
    Coté technique, ce sont des poêles en acier et intérieur en vermiculite, en ce qui concerne l'épaisseur je ne sait pas, réglage d'air primaire et secondaire séparé, habillage pierre ollaire, rendement 75%, etc.
    Qu'en penser vous de cette marque?

    Merci, Fred156

  21. #20
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Ce silence signifie sans doute que personne ne connnait suffisament sur cette marque!
    Je vais m'orienter donc sur un poêle Jotul ou Scan qui en fait est une seul société maintenant.
    @+
    Fred156.

  22. #21
    invite5ba56bcc

    Smile Re : Choix d'un poele à bois

    bonsoir, ou bonjour pour certains,
    je suis nouveau ici et j'aurais aimé comme vous l'aurez deviné un conseil!!
    Voilà cela fait un an que j'ai acheté une maison en saône et loire dont la partie habitable pour l'instant fait 90 m2 (1er étage).
    le salle à manger (55m2) est chauffé par un poêle godin de 7,5kw qui me chauffe correctement la pièce, malgré un rendement excessif qui m'oblige à me relevé la nuit pour rajouté du bois (j'ai brulè 6 stères et demi depuis octobre) et vous avez vu le temps!!!
    de plus je l'ai bougé de place car il était contre un mur et j'ai bougé l'insert de la cheminée (qui chauffais peu pour y mettre le poêle).
    Super plus de fumée au démarrage mais un tirage de folie qui me fait brûler plus de bois, du coup j'ai bouché ma trappe au rdc pour évité un appel d'air en plus.
    Mon gros souci c'est que mes 2 chambres sont chauffé par des convecteurs de récup+ un cuisinière électrique+un abonnement triphasé=130 euros par moi d'électricité
    MA QUESTION:
    j'ai eu l'idée de percer mes murs (80cm) à l'aide d'une carroteuse pour y mettre un ventilo pour transférer l'air de la salle, mais est ce que mon poêle va suffir!
    ou alors dois je le changer pour un poêle un peu plus puissant, style burllerjan ou bruno (9ou11kw) ou alors une cusinière à bois 12kw qui en plus m'évitera de me servir de mon bouffe fric qui me fait à manger
    à bon entendeur, merci!

  23. #22
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un poele à bois

    Un bonjour du Gascon,

    Pour te donner une idée j'ai un Bullerjan de 14Kw pour chauffer 80m2 avec 4.1m de hauteur de plafond, murs en pierres apparentes, 200mm de laine de verre croisées en plafond (bientôt 300mm de ouate de cellulose) et 100mm en sol.
    Conso 6 stères pour l'année. Mais j'ai 120m2 de plus que mon poêle ne peut pas chauffer car la chaleur ne peut pas tout simplement y aller.
    Il faut quelque fois mettre deux points de chauffe.
    Il y a aussi les poêles de masse et aux granules de bois tu devrais lire les différentes discussions sur ces thèmes.

    A+ Le gascon
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2008 à 07h29. Motif: Citation superflue

  24. #23
    Fred156

    Re : Choix d'un poele à bois

    Bonsoir, je me suis enfin décidé sur le choix d'un poele à bois, c'est le modèle Luno de chez Hase, marque conseillée par MAKABANOKANADA.
    C'est un poele en acier d'une puissance de 7 kw max.
    J'en suis vraiment très satisfait, tant au niveau prix, que de la qualité de fabrication, et rendement.
    J'ai une habitation avec étage, le poele est centre du salon contre le mur du pignon (plan de l'habitation dans le 1er message), et je chauffe toute ma maison avec celui ci. La chaleur monte à l'étage par la cage d'escalier qui se trouve dans le salon.
    Une petite flambé le matin et une autre le soir et sa suffit pour avoir une température très confortable et ceci avec peu de bois.

    Fred156

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  2. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  3. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  4. choix poele à bois
    Par philou34570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 16h08
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...