bonjour , ma maison a 28 ans et a l époque il a été poser de la laine de verre avec pare vapeur de 15 cm , j aiumerais remmettre de la laine de verre neuve mais il y a 110 m2 et je n es pas envie d enlever l ancienne !! ca serait trop de boulot , on m a dit de ne pas remettre de la laine de verre avec un pare vapeur mais c est dur d en trouver sans pare vapeur , que peux t il m arriver si je remets de la laine de verre avec un pare vapeur ?
Re : ajouter de la laine de verre sur de l ancienne
Non il ne faut jamais mettre de LDV + pare-vapeur sur une vieille LDV qui a son pare-vapeur
la laine de verre sans pare-vapeur est en réalité un feutre "nu" vendu en général en rouleaux , il faut le préciser au vendeur ..
si impossibilité , prendre quand même la LDV neuve avec parevapeur et taillader ce dernier au cutter avant de le poser , kraft du côté de l'ancienne isolation
autrement tu emprisonnes la vapeur d'eau venant du côté chaud qui aurait réussi à passer l'ancienne barrière pare-vapeur et il y aura condensation et risque d'emprisonner de l'humidité ..
autre solution: sacs de flocons de ldv en vrac , etc ..à répandre
24/12/2007 - 16h54
bat0210
merci pour ta réponse , j entends dire qu il faut mettre le pare vapeur coté maison pour garder la chaleur et eviter la condensation , mais je me pose une question , l été c est l effet inverse le chaud est dans le toit et le frais dans la maison ( j ai une clim ) , dans ce cas pourquoi il ne se forme pas de condensation ?
en tout cas je vais essayer d acheter de la ldv sans pare vapeur car s il faut tailler des coups de cutter j ai pas fini , l idée des sacs est super mais j ai peur de ne pas la poser comme il faut ( meme hauteur partout )
merci beaucoup
24/12/2007 - 17h10
herakles
Chez Rockwool , les panneaux ont une dénomination "LDV soit avec kraft perforé ( non pare-vapeur ) soit "non revêtu"..
chez isover c'est " feutre nu " en complément à poser sur l'isolant avec pare-vapeur
remarque pertinente ..c'est dû au point de rosée dans 'lisolant : quand côté chaud il y a production de vapeur d'eau qui migre vers l'extérieur , froid , il y a condensation de cette vapeur d'eau dans l'épaisseur de l'isolant , qui devient humide , devient moins isolant , condense plus , isole encore moins et condense encore plus ''bref , phénomène de boule de neige
essayez de courir avec un coupe-vent imperméable sur un gros pull en hiver ...vous verrez ce que je veux dire
En été , les températures sont telles qu'il n'y a pas condensation...sauf si l'intérieur est très très froid ..
Dernière modification par herakles ; 24/12/2007 à 17h13.
24/12/2007 - 17h26
bat0210
et bien comme ca c est plus clair , heu pour la course a pied je vais oublier je vois ce que vous voulez dire !!!!
sinon quel est le mieux , l epandage manuel ou de remettre 200 mm de ldv non revetu ? l epandage manuel , il parait que le plus dur est de decompacter les sacs , ensuite pour mettre une couche identique ( en epandage manuel ) sur de la laine de verre qui a 28 ans ca doit pas etre facile .
et encore un grand merci
24/12/2007 - 17h43
etpourquoipas
autre alternative: dégagez cette vielle laine de verre et mettez des panneaux de laine de bois. Inertie thermique plus importante...qui sait peut-être pourrez vous vous passer de votre clim en été.
ca peut etre bien , le probleme c est qu il faut detuiler pour tout enlever par la toit puis remettre a neuf doncbeaucoup plus de manoeuvre et pour etre franc j aime pas trop toucher au tuile , je bricole beaucoup mais pas sur ce domaine . actuellement j ai un passage pour aller dans les comble de 60x40 cm donc pas terrible mais assez pour passer des rouleaux c est pour ca que je voulais remettre de la laine de verre sur l autre .
merci
24/12/2007 - 18h21
bat0210
re et simple curiosité combien ca coute la laine de bois ?
24/12/2007 - 18h50
aligator427...
tant qu'a faire tu mets de la cellulose en vrac à la place de la laine de bois c'est moins cher.désolé,j'ai pas les prix en tête.
24/12/2007 - 21h00
herakles
Envoyé par bat0210
et bien comme ca c est plus clair , heu pour la course a pied je vais oublier je vois ce que vous voulez dire !!!!
sinon quel est le mieux , l epandage manuel ou de remettre 200 mm de ldv non revetuca existe aussi en version kraft microperforé ! ? l epandage manuel , il parait que le plus dur est de decompacter les sacs , ensuite pour mettre une couche identique ( en epandage manuel ) sur de la laine de verre qui a 28 ans ca doit pas etre facile .
et encore un grand merci
Il y a le soufflage à la machine : elle décompacte et épand les flocons d'isolant
Des tasseaux de bois disposés verticalement aux bons endroits dans les combles permettent de contrôler la hauteur d'épandage répères faits avec des bouts de scotch rouge et en s'aidant d'un niveau laser
Envoyé par bat0210
ca peut etre bien , le probleme c est qu il faut detuiler pour tout enlever par la toit puis remettre a neuf doncbeaucoup plus de manoeuvre et pour etre franc j aime pas trop toucher au tuile , je bricole beaucoup mais pas sur ce domaine . actuellement j ai un passage pour aller dans les comble de 60x40 cm donc pas terrible mais assez pour passer des rouleaux c est pour ca que je voulais remettre de la laine de verre sur l autre .
merci
lien vers le site de rockwool , il y a d'autre sites : isover , pavatex ... sur ce site et à la bonn e rubrique , un descriptif très clair -quantités , nom du produit , variantes de laines , etc ..
..sur la manière de faire ... avec photos ...
25/12/2007 - 10h29
bat0210
merci beaucoup , je vais me pencher sur tout ca et faire au miaux car je pense quand meme que c est hyper important de bien isoler les combles pour le chauffage etc...joyeux noel
04/01/2008 - 10h54
bat0210
bonjour et meilleurs voeux a tous :
lors de mes questions sur la laine de verre herakles m a repondu ceci:
si impossibilité , prendre quand même la LDV neuve avec parevapeur et taillader ce dernier au cutter avant de le poser , kraft du côté de l'ancienne isolation .
faut il taillader beaucoup le pare vapeur ?
merci a tous
04/01/2008 - 11h12
jamo
Envoyé par bat0210
faut il taillader beaucoup le pare vapeur ?
merci a tous
Bonjour
tu fais quelque stries au Cutter et basta . en 100 , je sais qu'il y en a sans
le pare vapeur en 200 je ne sais pas . renseigne toi chez le fournisseur .
Merci beaucoup , j ai un bon prix pour de la 200 mais avec le pare vapeur c est pour ca que je posait la question , donc un petit coup de cutter par si par la ok
merci bien