mes déboires avec ma PAC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

mes déboires avec ma PAC



  1. #31
    invite8500810c

    Thumbs down Re : mes déboires avec ma PAC


    ------

    Les Bâtiments de France tolèrent les panneaux solaires seulement si intégrés à la toiture et non dessus, et encore sous la condition de ne pas être visible depuis le bâtiment à "protéger".

    De toute façon ils ont imposé un allignement des faîtages, la toiture se retouvant au mieux exposée au SO (sud 55°).

    Depuis aujourd'hui j'ai très sérieusement remis en question le plancher chauffant avec ce que j'ai pu lire, avec la prévision de problèmes de surchauffes lors d'apports solaires passifs, chauffage tournant et donc dalle chaude, rendant le stockage impossible par manque d'inertie.

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : mes déboires avec ma PAC

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Depuis aujourd'hui j'ai très sérieusement remis en question le plancher chauffant avec ce que j'ai pu lire, avec la prévision de problèmes de surchauffes lors d'apports solaires passifs, chauffage tournant et donc dalle chaude, rendant le stockage impossible par manque d'inertie.
    En plus de l'été, regarde les problèmes que tu risques d'avoir avec une PAC en Hiver, EDF à du mal à fournir et on n’est pas encore dans un hiver froid comme on en a eu fin des années 70.

    La meilleur solution c'est que tu suives les conseilles d'Herakles ainsi maison fraiche en été (depuis 2 ans pas utile dans ma région, les personnes âgées remettent le chauffage au mois d'aout) et chaude en hiver et sans pratiquement rien dépenser en énergie.

    Et il vaut avoir des doutes avant que des regrets après.

    A+

  3. #33
    invite8500810c

    Re : mes déboires avec ma PAC

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Et il vaut avoir des doutes avant que des regrets après.
    J'adore vos phrases d'idéalistes. Peut-être parce qu'en suis un ?

    Pas certain vu que le mieux que je puisse faire maintenant c'est de renforcer mon isolation intérieure pour du 140 mm.

    Pour le chauffage, effectivement je pense maintenant au poële à granulés, sans grosse carcasse inertique pour ne pas me retrouver avec les inconvénients du chauffage au sol abandonné pour ces raisons (chauffage manquant de réactivité à la baisse lors d'apports solaires passifs).

    Pour l'inertie des murs, j'ai prévu 2 tonnes de cloisons en briques pleines dans le séjour, ou seront mes deux baies en 240, en plus d'une dalle sensiblement plus épaisse.

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : mes déboires avec ma PAC

    Pour le chauffage, effectivement je pense maintenant au poële à granulés, sans grosse carcasse inertique pour ne pas me retrouver avec les inconvénients du chauffage au sol abandonné pour ces raisons (chauffage manquant de réactivité à la baisse lors d'apports solaires passifs).
    je pense que vous devriez encore relire tout ce qui a trait à l'ienrtie =

    dalle de plancher chauffant = chape mince sur isolant = peu d'inertie

    donc rendre une dalle épaisse classique (si c'est sur un VS= dalle lourde de type phonique avec dalle de compression de 12 ou 14 , ISOLEE par dessous u avec isolation périphérique des soubassements

    Vous gardez l'isolation intérieure donc (au lieu d'une isolation EXTERIEURE) mais doublez -les au maximum avec des cloisons lourdes , du genre grands carreeaux de plâtre pleins de 6 , carreaux de terre crue compressée , idem pour les cloisons de distribution

    le poêle à pellets peut être à grosse carcasse inertique sans aucun problème car il réagit plus vite que la dalle d'un plancher chauffant et surtout -étant en retrait - n'est pas exposé au soleil, laissant ainsi la dalle lourde se réchauffer sous les rayons à travers les baies vitrées

    dans les régions chaudes , il est souvent d'usage de poser un hourdis au plafond , isolée par dessus = cela augmente encore l'inertie et vous permet de disposer d'un grenier -tampon , avec une charpente constituée de chevrons porteurs de 5/22 cm ..et non de fermettes industrialisées ..qui suppose toujours un usperplafond avec 300 ou 400mm de ouate de cellulose et un plafond placo...

    dalle RDc+cloisons intérieures de doublage+dalle haute pour le plafond = Bonne inertie

    isolation par l'extérieur+ dalle béton de 20 sur hérisson épais de cailloux + dalle hourdis à l'étage = très bonne inertie

    n'oubliez pas que l'inertie vous permettra non seulement d'avoir un confort appréciable été comme hiver en lissant les variations de tempéraure , mais encore vous permettra de tenir quelques jors sans électricité à chaque coupure prolongée de courant quand EDF n'en pourra plus à chaque vague de froid ou de canicule (2003...) ce qui ne manquera pas d'arriver vu que la PAC se vend comme des petits pains avec leurs résistances de dégivrage qui s'enclencheront sous O°C ...ou travaillant en climatisation ..

    un peu de lecture :http://forums.futura-sciences.com/at...osat-web_1.pdf

    Et un technique d'isolation à voir sur diaporama ci dessous , notez bien l'épaisseur de la dalle du RDc sur hérisson très épais , l'ensemble dalle+hérisson sur isolant liège...!!

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

  5. #35
    invite936c7416

    Re : mes déboires avec ma PAC

    salut si c est un bloc exterieur type clim il faut demonter le grillage de protection elle est de la couleur de la pac car il se forme de la glace trop epaisse alors que la sonde de temperature n est plus dans la glace bye

  6. #36
    invite8500810c

    Re : mes déboires avec ma PAC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vous gardez l'isolation intérieure donc (au lieu d'une isolation EXTERIEURE) mais doublez -les au maximum avec des cloisons lourdes , du genre grands carreeaux de plâtre pleins de 6 , carreaux de terre crue compressée , idem pour les cloisons de distribution
    Mes tapées sont prévues en 140 pour 120 mm d'isolant donc. Je peux encore demander à les avoir en 160 mais une contre cloison mangerait sur l'épaisseur d'isolant: 160 - 60 de cloison brique/plâtre - vide 10 mm = 90 mm d'solant... trop faible, non ? J'ai prévu les cloisons de mon séjours en briques pleines pour un total de presque 2 tonnes.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le poêle à pellets peut être à grosse carcasse inertique sans aucun problème car il réagit plus vite que la dalle d'un plancher chauffant et surtout -étant en retrait - n'est pas exposé au soleil, laissant ainsi la dalle lourde se réchauffer sous les rayons à travers les baies vitrées
    Un poêle avec pierre ollaire rayonne pourtant plusieurs heures après extinction mais les 80 Kg n'ont rien à voir avec la masse d'une dalle c'est vrai.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    dans les régions chaudes , il est souvent d'usage de poser un hourdis au plafond , isolée par dessus = cela augmente encore l'inertie et vous permet de disposer d'un grenier -tampon , avec une charpente constituée de chevrons porteurs de 5/22 cm ..et non de fermettes industrialisées ..qui suppose toujours un usperplafond avec 300 ou 400mm de ouate de cellulose et un plafond placo...
    Un hourdis un moyen pour augmenter l'inertie, mais pas une solution raisonnable pour le gain en terme de budget, et encore moins avec charpente traditionnelle. Dans une parie de mon lotissement, et plus particulièrement sur ma parcelle, les étages sont interdits. Donc je n'aurai pas de hourdis.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    dalle RDc+cloisons intérieures de doublage+dalle haute pour le plafond = Bonne inertie
    Je ne nie pas.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    isolation par l'extérieur+ dalle béton de 20 sur hérisson épais de cailloux + dalle hourdis à l'étage = très bonne inertie
    Je ne nie pas non plus.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et un technique d'isolation à voir sur diaporama ci dessous , notez bien l'épaisseur de la dalle du RDc sur hérisson très épais , l'ensemble dalle+hérisson sur isolant liège...!!

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
    Magnifique projet.

    Citation Envoyé par snake25 Voir le message
    salut si c est un bloc exterieur type clim il faut demonter le grillage de protection elle est de la couleur de la pac car il se forme de la glace trop epaisse alors que la sonde de temperature n est plus dans la glace bye
    Quelqu'un compris ce qu'il voulait dire ???

  7. #37
    chataxe

    Re : mes déboires avec ma PAC

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Un poêle avec pierre ollaire rayonne pourtant plusieurs heures après extinction mais les 80 Kg n'ont rien à voir avec la masse d'une dalle c'est vrai. :
    Pour 80kg ne pas espérer des heures, Les vrais poêles de masse, font minimum 1T de pierre ollaire et jusqu'à 3T.
    80kg ne peuvent servir que à lisser les courbes de chaleur.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Quelqu'un compris ce qu'il voulait dire ???
    Je pense que Snake répondait à un autre poste, ce fil était sur les PAC à l’origine, mais comme souvent ya dérive

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
  2. ECS avec PAC
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/02/2007, 15h45
  3. Electrolyse avec une PAC alcaline
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...