L'Ecoquille sort de sa coquille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'Ecoquille sort de sa coquille



  1. #1
    fthanron

    L'Ecoquille sort de sa coquille


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Le message qui suit revet un caractere particulièrement officiel puisque qu'il vise à initier une dynamique de groupe ayant pour point de focalisation l'Ecoquille ( xxxx , un forum y est a disposition).
    Passionné pour l'habitat écologique, économique et sain, la communication par tous ses aspects, les nouvelles technologies, l'agriculture naturelle, j'en passe et des meilleurs certainement, j'ai fais connaissance en 2006 avec l'habitat naturel par l'entremise du livre de DESOMBRE, François "J'attend une maison" aux editions La Pierre Verte.
    Gardant à l'esprit que cette litterature m'avait réellement touchée, je revenais de temps à autre sur le site internet de ces Editions en vue de suivre le fil de l'actualité et de lire un jour un article fameux traitant le sujet de l'habitat léger, économique et écologique dans le meme temps : l'Ecoquille.

    #### - pas de PA, merci

    Bien à toutes et tous.

    Frédéric

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/01/2008 à 22h19. Motif: pub

  2. #2
    invite9d27fbdf

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Bonjour

    Sur le papier, c'est vraiment très séduisant. Les performances thermiques annoncées sont assez impressionnantes (R proche de 8 pour l'ensemble de l'habitation).
    Je note tout de même quelques contradictions :

    "...son ambition est l'autonomie énergétique totale, ce dont nous reparlerons plus loin. Une maison sans chauffage, où l'on ne frissonne pas tant les murs sont tièdes."
    et, plus loin :
    "Nous aimerions que l'Écoquille soit la première maison chauffée grâce à l'électricité photovoltaïque"
    "Confort et très importante diminution des besoins de chauffage."

    Alors, chauffage nécessaire ou pas ?

    Je note bien sur de nombreux points positifs :
    - qualité écologique des matériaux employés.
    - conçue pour l'autoconstruction, avec un cout/m2 raisonnable, surtout si l'on compare avec une "traditionnelle à la française" qui consommera beaucoup plus d'énergie.
    - innovations technologiques bien pensées, écologiquement et pour l'autoconstructeur (la tuile en liège ou l'oeil de boeuf à quadruple vitrage).
    - rien de révolutionnaire non plus => aucune nécessité de développer des "usines à gaz" pour fabriquer ces maisons. A part les tuiles et les huisseries, rien de nouveau. Tout est dans la conception.

    Bref, vraiment très séduisant.

    Reste tout de même quelques points moins enthousiasmants :
    - esthétique discutable, même si j'ai bien compris que c'est justement cette forme qui permet en partie les performances thermiques annoncées.
    - une seule forme de base => la même maison pour tout le monde.
    - petite surface.
    - quid de la tenue dans le temps de la structure bois, des tuiles en liège (collées), etc... Quelle résistance de la colle aux cannicules et aux gelées.

    et des incertitudes :
    - peu d'inertie => quel confort lors des fortes chaleurs. Car, même avec un R=8, on se doute qu'au bout de quelques jours de cannicule, ça doit finir par chauffer la dedans.
    - pb législatif : je pense à l'histoire de "l'obligation nationale des toits à pentes plates". On comprend pourquoi il va vous falloir du courage et de la tenacité pour faire bouger les choses à ce niveau.


    Bref, je demande a voir avec un peu plus de recule, mais ma permière impression est très bonne.

    A+

  3. #3
    invite859cda05

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Très sympa cette idée. Comment va être assurée la ventilation car la bestiole semble sacrément étanche?

  4. #4
    silenzio

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Idem gespoi et en plus quel est le R du puit de lumière ???

    Ps la grille de sortie d'air vicié me semble peu étanche et bien horizontale...

    Et oû se trouve l'entrée d'air de ventilation ;si c'est en dessous on peut créer un puit canadien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bogeyman

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Le concept ecoquille est plein de bonnes idées.
    Normalement en janvier on devrait avoir des infos sur les modèles de 80m2 et 110m2. y'aura parait il un patio intérieur J'espère en tout cas qu'on lui fera bon accueil avec des critiques constructives car je trouve qu'il faut bcp de courage pour se lancer dans une telle aventure.

    L'idéal serait de faire une étude thermique dynamique pour connaître son comportement en période caniculaire. Et si la T° monte trop que pourrait on faire ? (Puis canadien ? la mettre à l'ombre sous un arbre coté ouest ? ) Et si cette température reste modeste et de toute façon sur une très courte période dans l'année ( 10 jours ? ) doit on se prendre la tete avec cette fameuse inertie si l'on prend en compte , le faible cout au m2, la facilité de montage et le très gros avantage de la forte isolation pour la conso hivernale et là ce n'est pas 10 jours mais environ 4 mois !

  7. #6
    KroM67

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    On contraint un ami d'ajouter un pan sur son projet de construction bioclimatique, relativement classique.

    Alors je n'imagine même pas déposer un permis pour une ecoquille...

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Sujet rouvert. Merci à l'auteur de ne pas déraper ce coup-ci, sinon le fil partira à la poubelle.

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    bogeyman

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Ahhh quand meme
    J'dois dire que j'avais été un peu choqué par cette fermeture pour le moins brutale mais bon c'est vrai que je savais aussi que ce renvoi systématique à un autre forum n'allait pas plaire…

    Eh si François Désombre avait la bonne idée de venir ICI prendre le temps de répondre à nos interrogations et nourrir le débat sur son concept de maison d'habitation qui je le répète mérite vraiment notre attention enfin c'est ce que je crois.

    Ça me fait d'ailleurs penser à Guy Nègre est sa fameuse voiture à moteur à air comprimé. Envers et contre tous il s'acharne à poursuivre son idée sous les critiques moqueuses de ses contemporains et un jour…"merdre ça marche !! " et certains de rire…jaune.
    Mais la Onecats n'est pas le sujet ici revenons à l'Ecoquille

  10. #9
    fthanron

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Bonjour Bogeyman (et merci Yoghourt!!), je vais faire en sorte de pallier comme je peux à la non presence de F. DESOMBRE qui se demene deja beaucoup sur son forum et quelques autres sans compter le temps qu'il consacre à son produit en lui meme et ses activités personnelles....lui reste t il du temps pour ces dernieres ???

    Pour commencer coté ventilation : je cite FD :
    "Les recommandations actuelles sont données dans le cadre d'un habitat dont l'air intérieur est dangereux. Evidemment qu'il faut aérer si vous habitez dans une boîte en polystyréne (le styrène est un neurotoxique violent) où si votre chauffage a besoin d'oxygène. Mais dans une Écoquille les besoins de renouvellement d'air se limitent à la respiration des habitants, c'est-à-dire à très peu. Nous avons, en plus, décidé de dissocier les fonctions d'aération de celle d'éclairage et nous ne voulons pas qu'on aére en ouvrant les fenêtres. Les fenêtres donnent de la lumière et ce sont des ouvertures réglables qui permettent la ventilation. Nous prenons l'air frais au nord, par en-dessous, et l'air vicié s'échappe en haut, au milieu de l'Écoquille, par thermosyphon, c'est à dire sans assistance mécanique. L'avantage de cette méthode est sa sobriété énergétique, son réglage fin, sa facilité à coupler avec un puits canadien.
    "

    J'espere que cela repondra en partie aux questions posées...pour le reste R et cie, je me renseigne !

    Bien à vous

    Frédéric

  11. #10
    bogeyman

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Donc il y a une ventilation naturelle chère à rbobeda.
    Et même la possibilité d'y joindre un puis canadien.
    Deux bons points en théorie.
    Idéalement ça se calcule très précisément et on appelle cela une étude thermique dynamique.

  12. #11
    ingalss

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Ma question moi est sur ces "tuiles" en liège..bon j'ai cherché un peu et tout ce qu'on trouve c'est de la tuile comme revêtement de sol...mais pourquoi pas l'idée est vraiment séduisante notament pour certaine maison telle la baraque d'un pote dont la couverture est en bac acier, d'une part le bac acier est vilain, chaud, et trés résonnant au bruit d'impact : la pluie mais surtout au moment ou les glands des chêne décident de tomber..bref on serait preneur d'une finalisation de cette bonne idée.. si vous avez des liens ou des idées (épaisseur, type de dalle) pour le produit qui correspondrait a une utilisation en toiture..ben preneur...

  13. #12
    fthanron

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Pour Inglass, reponse en mp effectuée à l'instant.

  14. #13
    ingalss

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    C'est vrai
    Le lien

    Mini sera entièrement recouverte de son liège étanche en trois épaisseurs de 3 mm chacune.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 09/01/2008 à 20h12. Motif: citation superflue

  15. #14
    fthanron

    Re : L'Ecoquille sort de sa coquille

    Bonsoir ingalss, peut etre qu'une couverture vegetale serait plus simple à mettre en oeuvre sur bac acier que des tuiles de liege ou de bois peut importe...voir le dimensionnement de la charpente puis les contraintes d'etancheites.

Discussions similaires

  1. [identification] Coquille
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 21h48
  2. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54
  3. matelas coquille
    Par invite0b74eb6c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...