probleme chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

probleme chauffe eau solaire



  1. #1
    invite2e5996f9

    probleme chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,
    Je viens de me faire installer un chauffe eau solaire de la marque Tryba.
    Quand je souhaite prendre une douche,il s'écoule beaucoup de temps avant d'avoir de l'eau chaude. Donc une grosse perte eau
    avez vous le meme probleme ou une solution ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Bonjour , le fait d'attendre que l'eau arrive chaude n'est pas du au système solaire
    Votre ballon doit ètre assez loin du puisage et vous devez donc vider la tube de son eau froide pour avoir de l'eau chaude
    L'ancien ballon était'il à la meme place ?
    Si non , je preconise d'installer le ballon le plus près possible du puisage quitte à l'éloigner des capteurs
    La perte en calories est comparable sauf qu'en plus vous jetez de l'eau dans votre cas

  3. #3
    remyb

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Si on éloigne le capteur du ballon, on perd des calories à l'aller ET au retour du fluide caloporteur, pendant TOUTE la journée.
    Avec un ballon éloigné de la douche, on perd des calories seulement lorsque l'on utilise de l'eau.
    Pas sur que les deux soient équivalent.

    A votre avis, la solution suivante n'était-elle pas plus econologique:
    - Installer un ballon "solaire" (éventuellement plus petit) sans appoint, au plus prêt des capteurs (éventuellement en thermo-syphon )
    - Conserver la ballon actuelle en série (avec appoint electrique)

    Deux petits ballons perdent plus qu'un gros.
    Mais, l'appoint électrique ne chauffe que le second, donc, le ballon "solaire" est plus froid => meilleur rendement du capteur, même en hivers.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : probleme chauffe eau solaire

    C'est pour cela que j'ai dit comparable et c'est je pense compensé par le gaspillage inutile de l'eau à chaque puisage (douche et autres)
    N'est'il pas préferable une perte quand le système est actif plutot qu'une perte dans sa phase passive ou le volume stocké joue un role très important ?
    Il faudarit que notre ami puisse nous indiquer le volume perdu à chaque douche ( facile à faire avec un seau)
    On pourrait ainsi determiner à partir de quelle distance un choix est preferable à l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Pour info , j'avais lu un calcul ou on retenait 5.5 W/ml pour un tube 16 isolé en 9mm passant dans un local non chauffé

  7. #6
    invitec7925978

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par diamis Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de me faire installer un chauffe eau solaire de la marque Tryba.
    Quand je souhaite prendre une douche,il s'écoule beaucoup de temps avant d'avoir de l'eau chaude. Donc une grosse perte eau
    avez vous le meme probleme ou une solution ?
    Cordialement
    IL faut isoler tous les tuyaux d'eau chaude de la maison...
    Et si vraiment vous vivez dans un chateau (c'est à dire : le ballon est très éloigné du point de puisage) il faut faire une boucle sanitaire (isolée !!) et comme cela on a directement de l'eau chaude au robinet mais on consomme de l'elec' par le circulateur de la boucle sanitaire et on perd un peu de rendement sur le ballon solaire vu que par la boucle sanitaire on le refroidi un peu....

    Entalpie

  8. #7
    invitee6e88b08

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Bonjour,

    Je ne suis pas pro dans ce domaine mais artisant dans une autre domaine du batiment, mais j'ai entendu dire que plusieurs fois des gens se plaidrent de la même chose pour une chauffe eau solaire, c'est à dire le temps d'attente pour l'eau chaude et une des plus fréquente explication vient du réglage du chauffe eau qui n'est pas adapté.

    peut être me trompai je mais si ca peut aider.

  9. #8
    invite2e5996f9

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Bonjour à tous,
    Désolé pour mon absence mais j'ai quelques problèmes de connexions.
    Je perd 2,5 litres avant d'avoir mon eau chaude, avec mon ancienne installation j'avais de l'eau chaude sans attendre.
    Mon cummulus est dans la piece voisine de ma salle de bain donc très proche.
    Je reviens vers vous car je trouve dommage de perdre toute cette eau.
    Bonne année à vous.

  10. #9
    remyb

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par diamis Voir le message
    Mon cummulus est dans la piece voisine de ma salle de bain donc très proche.
    Est-ce que tu arrives a suivre le tuyau d'eau chaude qui perd du cumul pour aller jusqu'à la salle de bains ?
    Quel est sa longueur approximative ?
    Au passage, est-il isolé* ?

    *Mais s'il n'est pas isolé, il ne devrait pas falloir attendre 2.5 l avant d'avoir de l'eau chaude !

  11. #10
    invite2e5996f9

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Est-ce que tu arrives a suivre le tuyau d'eau chaude qui perd du cumul pour aller jusqu'à la salle de bains ?
    Quel est sa longueur approximative ?
    Au passage, est-il isolé* ?

    *Mais s'il n'est pas isolé, il ne devrait pas falloir attendre 2.5 l avant d'avoir de l'eau chaude !

    Bonjour remyb,
    je ne vois pas le tuyau et il n'est pas isolé, mais avant j'arrivais à avoir de l'eau chaude rapidement.
    2,5 l c'est beaucoup.
    @+

  12. #11
    remyb

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par diamis Voir le message
    2,5 l c'est beaucoup.
    C'est aussi ce que je pense...
    Avec une conduite de 14mm (diamétre intérieur), il faut :
    0.025 / (3.14 * 0.014 * 0.014) = 40 métres de tuyau !
    Et 16mm, c'est déjà gros pour une conduite d'eau chaude !

    Ou était l'ancien chauffeau ?
    Est-ce que la distance piéce voisine vers emplacement de l'ancien chauffeau et retour vers la salle de bains ne ferait pas dans les 40 métres ?

  13. #12
    invite2e5996f9

    Re : probleme chauffe eau solaire

    L'ancien chauffe eau est vraiment au meme endroit, et il y a 15 m au plus allez retour.
    Merci pour ton attention.

  14. #13
    invite2e5996f9

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Bonjour,
    L'intallateur m'explique que le probleme vient peut etre du calcaire.
    Vous en pensez quoi?
    @+

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Je perd 2,5 litres avant d'avoir mon eau chaude, avec mon ancienne installation j'avais de l'eau chaude sans attendre.
    Mon cummulus est dans la piece voisine de ma salle de bain donc très proche
    Il existe des résistances à coller sur les tubes de cuivre , de très faible puissance assurant une T° horsgel , avec isolation par coquilles de laine de roche rigide ..

    Peut-être qu'on trouve des résistances similaires pour garder l'eau à 30 ou 35°C sur toute la longueur , avec une bonne isolation :

    autre solution : super isolation de la conduite cuivre + circulateur ( de faible puissance ) à fonctionnement intermittent en boucle ..ca évitera de perdre 2 à 3 l d'eau ...

  16. #15
    poulif

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il existe des résistances à coller sur les tubes de cuivre , de très faible puissance assurant une T° horsgel , avec isolation par coquilles de laine de roche rigide ..

    Peut-être qu'on trouve des résistances similaires pour garder l'eau à 30 ou 35°C sur toute la longueur , avec une bonne isolation :

    autre solution : super isolation de la conduite cuivre + circulateur ( de faible puissance ) à fonctionnement intermittent en boucle ..ca évitera de perdre 2 à 3 l d'eau ...
    A ce propos, une question : Comment isole t-on actuellement les tuyaux sous chape béton, et comment devrait-on les isoler pour être vraiment éconologique ?

  17. #16
    etpourquoipas

    Re : probleme chauffe eau solaire

    c'est toujours les mêmes questions qui reviennent, je rajoute ma petite amélioration:
    - SI vous avez assez de pression, vous pouvez minimiser la perte d'eau et de calories en mettant un tuyau PE (plastique) de petit diamètre (12 mm) que vous surisolez bien(un voire deux isolants l'un par dessus l'autre). Le volume d'eau gaspillé sera moindre et les déperditions minimisées lors du passage. Ca ne résoud pas le problème de l'eau froide le matin, durant la nuit ça se refroidira quand même.
    - Attention à ne pas :
    - trop augmenter la pression (coups de bélier dans des tuyaux fins)
    - trop augmenter la température (le tuyau devient de plus en plus souple).

    - si vous ne voulez vraiment pas perdre la moindre goutte d'eau, une solution est un mini chauffe eau électrique sous évier mis en série avec votre arrivée d'eau chaude. Vous pouvez songer à surisoler ce mini chauffe eau afin de minimiser l'usage du courant électrique pour chauffer ce faible volume d'eau.

  18. #17
    remyb

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par diamis Voir le message
    L'intallateur m'explique que le probleme vient peut etre du calcaire.
    Vous en pensez quoi?
    Je ne pense pas que le calcaire soit apparue en quelques jours (pendant l'installation du CESI).

    Si l'ancien et le nouveau chauffeau sont au même endroit, le volume d'eau dans la conduite n'a pas pu changer de façon importante !

    Est-ce de l'eau sanitaire qui est stocké ou du liquide caloporteur (= le même que celui qui passe dans les capteurs solaires) ?
    Si c'est du liquide caloporteur, peut-être que l'échangueur instantané est branché à l'envers (2,5l dans l'échangueur c'est réaliste).
    Si c'est de l'eau sanitaire, je ne comprends pas. Avec un branchement est à l'envers, je pense qu'il faudrait tirer beaucoup plus que 2,5l...

    Tu as dis qu'il n'est pas possible de suivre le tuyau, mais tu peux peut-être posé la main sur le départ d'eau chaude (pret du cumulu).
    Est-ce qu'il chauffe rapidement quand quelqu'un tire de l'eau ?

  19. #18
    lolodecarvin

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Ouai, ben pour moi l'instalateur a fait n'importe quoi. Je pense qu'il faudrait vérifier s'il ne s'est pas trompé dans le branchement des flexibles.

    Un pur hazard, l'installateur a bien branché le depart eau chaude sur la bonne sortie.

    car de toute evidence, c'est pas normal, et je vois pas en quoi le calcaire pourrait intervenir.

    A mon humble avis, ton chauffagiste est un bricoleux, qui a prix une bonne caisse de pognon avec cet instal, et maintenant, c'est systeme derme... pour toi

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Bonjour à Tous,

    Non, ce n'est pas un probleme du solaire, ni calcaire, etc... mais un probleme de depertion therrmique, et oui ! il faut isoler les tuyaux et faire une boucle sanitaire c'est a dire que le tuyau qui part du ballon vers les robinets avec un retour vers le ballon = boucle sanitaire. Donc ton installateur ne l'a peut etre pas fait lors de la pose du ballon solaire...
    A+
    Ulyssesourd

  21. #20
    Grandvalliers

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Le ballon est au même emplacement donc si la chauffe est maintenant plus longue , je pencherais moi aussi pour une inversion de branchement sur le sur le ballon

  22. #21
    lolodecarvin

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Non, ce n'est pas un probleme du solaire, ni calcaire, etc... mais un probleme de depertion therrmique, et oui ! il faut isoler les tuyaux et faire une boucle sanitaire c'est a dire que le tuyau qui part du ballon vers les robinets avec un retour vers le ballon = boucle sanitaire. Donc ton installateur ne l'a peut etre pas fait lors de la pose du ballon solaire...
    A+
    Ulyssesourd
    Il ne faut jamais faire de bouclage et encore moins sur du solaire: c'est une source de deperditions importantes.

    De plus, si avant il n'y avait pas le probleme, c'est que le probleme ne vient pas de l'hydrodistribution

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    Il ne faut jamais faire de bouclage et encore moins sur du solaire: c'est une source de deperditions importantes.

    De plus, si avant il n'y avait pas le probleme, c'est que le probleme ne vient pas de l'hydrodistribution
    si le bouclage est super isolé, pas trop depertitions ... S'il faut eviter ce bouclage, que faut il faire? Choisir entre la depertition thermique ou perdre 2,5 litres à chaque ouverture du robinets ? une solution : super isoler le tuyau !
    A+

  24. #23
    remyb

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    si le bouclage est super isolé, pas trop depertitions ... S'il faut eviter ce bouclage, que faut il faire? Choisir entre la depertition thermique ou perdre 2,5 litres à chaque ouverture du robinets ? une solution : super isoler le tuyau !
    A+
    Bien sur qu'il faut isoler le tuyau, mais le problème n'est pas là.

    Le problème c'est que le remplacement d'un cumuls électrique par un chauffeau solaire ne devrait pas changer le volume d'eau perdu.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Eh bien si le plombier n'a pas bien isolé une partie de tuyau au départ du ballon ou problème de stratification du ballon solaire

  26. #25
    lolodecarvin

    Re : probleme chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    si le bouclage est super isolé, pas trop depertitions ... S'il faut eviter ce bouclage, que faut il faire? Choisir entre la depertition thermique ou perdre 2,5 litres à chaque ouverture du robinets ? une solution : super isoler le tuyau !
    A+
    ouai, ben il faut isoler le tuyau.

    Car si tu isoles le tuyau, tu n'as plus besoin de bouclage, puisqu'il n'y a plus de deperditions (CQFD)

    De plus, un tuyau cuivre 12/14, c'est une contenance de 0.650l sur une longueur de 10m, et non 2.5l

    Aussi, si tu fais un bouclage sur un tuyau chaud, tu perds plus de kw qu'en laissant stagner l'eau dans ton tuyau. En effet, plus le tuyau est chaud, plus il deperd. De plus, le bouclage fait que tu as 2 x plus de longueur de tuyau, donc 2x plus de deperditions

    Et ecologiquement, une fois l'isol faite, il faut mieu perdre 0.6l d'eau a chaque tirage ( même si c'est faux), que de refroidir en permanence son chauffe eau solaire, pour faire de l'appoint elec ou gaz.

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...