Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance



  1. #1
    invite12e6a17c

    Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance


    ------

    Bonjours à tous,

    Je vous expose vite fait mon problème :

    J'ai une grande maison dans le 03, chauffée par une vieille chaudière mixte fioul/bois. Malheureusement, cette chaudière est hors d'age ( de l'ordre de 40-50 ans !), et menace de casser à tout instant.

    Je desire conserver la possibilité de me chauffer en mixte fioul bois et j'ai eu énormément de mal à trouver une chaudière de grosse puissance pouvant couvrir mes besoins.

    Mes besoins, justement :

    500 m2 hab, 1800 m3
    Puissance chaudière 70-80 kW
    Conso fioul : 10000 l
    plus le bois.

    La chaudière que j'ai trouvé sur le Net :

    Thermorossi ASPIROTRONIC COMBI LE 82 kw

    Je ne connais rien de cette marque (qui semble serieuse sur le papier), alors je vien à la pêche aux infos :

    Connaissez vous la marque Thermorossi ?
    Et le modèle Aspirotronic combi ?

    Ou alors connaissez vous d'autres chaudières mixtes dans la puissance dont j'ai besoin ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    aussi bien pour le fuel que le bois une chaudiere trop grosse est mauvaise : pourquoi ne pas installer une chaudiere neuve plus petite et garder la grosse a coté uniquement pour les grand froids : elle ne marchera plus que quelque semaine par ans et la petite chaudiere neuve sera a son plein rendement le reste de l'hivers

  3. #3
    invite12e6a17c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    La veille chaudière est trop usée pour etre conservée (elle date d'apres guerre !)

    La puissance est necessaire à cause de plus de 500 m2 (presque 2000 m3) à chauffer d'une maison tres ancienne avec 3,5 m de hauteur sous plafond, huisseries anciennes, isolation quasi inexistante et presque impossible à faire.

    Bref, j'ai besoins d'au moins 60 kw

    De plus, il me faut une seule chaudière car avec 2 il faut deux conduits d'evacuation des fumées, ce qui est impossible pour des raison estetiques (je n'ai pas 2 conduits). De plus je veux une chaudière qui commute automatiquement au fioul quand il n'y a plus de bois, et il me semble que la Thermorossi fait cela.

    AC

  4. #4
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Bonsoir
    Une chaudière mixte bois fioul automatique, le concept est séduisant sur le papier mais pas optimisé en réalité. Une bonne chaudière bois couplée avec une bonne chaudière fioul seront toujours + performantes.
    Dans ton cas, si tu ne veux pas deux chaudières, une alternative intéréssante pourrait être une chaudière bois+hydroaccumulation bien dimensionnée avec bruleur fioul à commutation manuelle rapide.
    Quand il n'y a plus de bois, c'est l'hydro-accumulation qui prend le relais avec une autonomie pouvant aller de 12h à plusieurs jours selon la tempé exterieure. Le bruleur fioul lui ne sera utilisé qu'en cas d'absence prolongé pour faire du hors gel voir une remise en chauffe programmée.
    Le fabricant KOB fait ce genre de chaudière, modele pyromat-eco pour des puissance allant de 30 à 170 KW.
    cf http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html
    C'est du super materiel, haut de gamme mais cher aussi ...
    Pour 500 m2 mal isolé, à la louche il te faudrait 6000 à 10000l d'hydro-accumulation et une chaudière de 100 à 150 kW
    Pour info, j'ai une chaudière HS Solo innova 50kW avec 3000l d'hydroaccumulation pour chauffer 260 m2 mal isolé aussi, et ça marche bien mais par contre il n'y a pas de bruleur fioul possible chez HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e6a17c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    Bonsoir
    Une chaudière mixte bois fioul automatique, le concept est séduisant sur le papier mais pas optimisé en réalité. Une bonne chaudière bois couplée avec une bonne chaudière fioul seront toujours + performantes.
    Dans ton cas, si tu ne veux pas deux chaudières, une alternative intéréssante pourrait être une chaudière bois+hydroaccumulation bien dimensionnée avec bruleur fioul à commutation manuelle rapide.
    Quand il n'y a plus de bois, c'est l'hydro-accumulation qui prend le relais avec une autonomie pouvant aller de 12h à plusieurs jours selon la tempé exterieure. Le bruleur fioul lui ne sera utilisé qu'en cas d'absence prolongé pour faire du hors gel voir une remise en chauffe programmée.
    Le fabricant KOB fait ce genre de chaudière, modele pyromat-eco pour des puissance allant de 30 à 170 KW.
    cf http://www.koeb-holzfeuerungen.com/k...1,lang,FR.html
    C'est du super materiel, haut de gamme mais cher aussi ...
    Pour 500 m2 mal isolé, à la louche il te faudrait 6000 à 10000l d'hydro-accumulation et une chaudière de 100 à 150 kW
    Pour info, j'ai une chaudière HS Solo innova 50kW avec 3000l d'hydroaccumulation pour chauffer 260 m2 mal isolé aussi, et ça marche bien mais par contre il n'y a pas de bruleur fioul possible chez HS.

    Merci pour ces infos interessantes !

    Pour moi, ce n'est pas vraiment une chaudière bois relève fioul, car je n'ai pas le temps de charger souvent du bois (je travaille beaucoup, pas vraiment 35 h ), mais comme je dispose de bois gratuit (je possède un bois) il est tres interessant pour moi de pouvoir l'utiliser le WE et quand j'en ai le temps/l'envie. Le reste du temps je marche au fioul.

    J'ai calculé que le fioul couvre 80% de ma conso et le bois 20%. à l'avenir, je ferais surement un peu plus de bois, mais surement jamais plus de 30% (chauffer une telle surface demenderait un travail enorme !)

    Donc je cherche une chaudière mixte fioul/bois, haute température (les chaudières à condensation ou basse tempé ce n'est pas pour moi vu la température de l'eau dont j'ai besoin les jours les plus froids : 90°C), donc pas les bécanes super top avec un rendement de 100%.

    Cela dit, un rendement de plus de 80% serait souhaitable, que ce soit en bois et en fioul.

    Voila mes terribles exigeances

  7. #6
    BIRICHIN

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Si vous avez du bois pourquoi pas un chaudiére bois plaquettes. Avec vos consammation fioul annoncées vous allez faire des économies.

    Birichin

  8. #7
    invite12e6a17c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Citation Envoyé par BIRICHIN Voir le message
    Si vous avez du bois pourquoi pas un chaudiére bois plaquettes. Avec vos consammation fioul annoncées vous allez faire des économies.

    Birichin
    Bof, plein de contraintes de place, d'estetique, puis il faut la machine à plaquette etc... Je souhaite continuer à utiliser mon bois de façon traditionnelle (buches) histoire de garder aussi un independance technologique (le bois bûche sera utilisable pour toujours chez moi, sans avoir une machinerie aberrante et complexe).

    Mon choix est arreté quand au type de chaudière : mixte fioul/bois bûche, de preference automatique (le fioul démarre quand il n'y à plus de bois), rubuste, durable, et avec un seul tuyaux d'evacuation des fumées.

    Ma question porte sur marque et modèle : l'offre est faible dans ce type de produit, je n'ai trouvé que la thermorossi, mais il y en a peut etre d'autres....

    Je serai ravi d'avoir d'autres propositions de marques comme a fait Woodfire...

  9. #8
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Effectivement la plaquette serait bien indiquée avec à la clef une énorme économie sur le cout annuel combustible qui rentabiliserait rapidement l'investissement élevé au départ.
    Seule réserve, on tombe quand même dans du chauffage "trés trés technique" qui necessite un investissement personnel et un certain "degré d'intéressement" à son chauffage afin de maitriser un minimum son installation et ne pas être à la merci de la disponibilité de l'installateur au moindre pépin, fusse t'il mineur.
    C'est vrai aussi pour la chaudière bois buche+hydro vu la relative compléxité de l'installation, mais à un moindre degré quand même je pense, car bruler de la buche est une pratique beaucoup plus courante.
    Sinon la chaudière KOB peut être utilsé "à l'envers" aussi, cad au fioul la semaine avec relève bois le weekend.
    Pour la semaine on rentre la buse du bruleur dans la chaudière, c'est rapide car il est monté sur glissières, c'est étudié pour, et elle peut tourner au fioul. Le weekend arrivant on ressort le bruleur sur sa glissière, et on la fait tourner au bois. Si l'hydro et généreusement dimensionnée, et selon la température exter on pourra quand même se chauffer sur les ballons les 1 voir 2 premiers jours de la semaine et finir la semaine au fioul automatiquement.
    Je sais ça car j'avais envisagé d'en acheter une, donc je m'étais bien documenté, mais j'avais finalement chosi une HS pour des raisons de prix essentiellement.
    Je m'étais laissé dire alors qu'au fioul c'était également une bonne chaudière ... mais dans mon cas je n'envisageais l'utilisation fioul qu'en dépannage, il faudrait valider auprès du frabricant qu'elle peut également fonctionner sans problème pour un usage fioul majoritaire.

  10. #9
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    [QUOTE=auclair03;1464188] puis il faut la machine à plaquette etc... QUOTE]

    Pas forcément, à ma connaissance la plaquette s'achète à des forestiers, élagueurs, ... pas cher en plus je crois.
    Par contre une broyeuse pro capable de produire le volume de plaquette nécessaire et "d'avaler" du gros diamètre coute extrémement cher, c'est clairement du materiel de pro à mon avis

  11. #10
    invitebd83f54c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    je précise un détail pour la bonne compréhension, quand la chaudière fonctionne au bois, la buse du bruleur fioul doit etre sortie impérativement de la chaudière. Certainement pour dégager le passage du flux de fumées et aussi probablement pour qu'il ne soit pas encrassé par la suie du bois.

  12. #11
    invite12e6a17c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Merci Woodfire pour ces details suplémentaires, cependant :

    Mon point "fort", c'est de disposer de bois en quantité gratuit (donc la plaquette qui s'achete à l'exterieur n'a dans mon cas aucun interet). Mon bois se presnete sous la forme de bûche, l'avantage de la thermorossi dont je parle et qu'elle accepte des bûches de 1 m.

    Autre chose : j'habite dans cette maison tous les jours (et oui, ici c'est pas Paris, je suis à 20 minutes du travail), et un plaisir pour moi est de donner un coup de chauffe au bois le soir quand je rentre quand j'en ai l'envie, ainsi que le WE. Donc un système ou il faut retirer le brûleur, même simple, ne me plait guère : je souhaiterais vraiment pouvoir changer de mode combustible en chargeant le bois et en appuyant sur un bouton : bref, une chaudière "hyper reactive".

  13. #12
    BIRICHIN

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Si tu dispose de beaucoup de bois, des entreprises forestiéres peuvent se déplacer et te broyer sur place tes plaquettes.

  14. #13
    Ancyr

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Citation Envoyé par Woodfire Voir le message
    je précise un détail pour la bonne compréhension, quand la chaudière fonctionne au bois, la buse du bruleur fioul doit etre sortie impérativement de la chaudière. Certainement pour dégager le passage du flux de fumées et aussi probablement pour qu'il ne soit pas encrassé par la suie du bois.
    Bonjour,

    sauf s'il existe deux foyers de combustion séparés dans une même chaudière.

  15. #14
    KroM67

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Je n'y connais pas grand chose, mais dans ce cas n'est-il pas possible de mettre 2 chaudières en parallèle sur un gros ballon tampon?
    Via un asservissement simple (la chaudière fioul prenant le relais à partir d'une certaine température), on doit pouvoir arriver à un résultat convenable, non?

  16. #15
    invite845f0e88

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Bonjour auclair,

    Allez voir sur le site des chaudières MORVAN
    http://www.chaudieres-morvan.com/
    Grand choix de chaudières réputées pour leur fiabilité.

    Je compte en installer une cet hiver, couplée avec ma chaudière fuel existante.
    Le tout est de bien déterminer la puissance, certains donnent comme formule : nbre de m³ à chauffer multipliés par 40 w = puissance nécéssaire.
    D'autres préconisent de multiplier par 70.

    Qq'un a-t-il la formule magique?

  17. #16
    invite12e6a17c

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Bonjour,

    Pour le bois c'est pas évident...

    Sinon, je cherche aussi des chaudières au fioul modernes à bon rendement d'environ 60 kW, mais avec une Ventouse !!

    J'ai trouvé pas mal de marque qui font des chaudières ventouses, mais au dela de 35 kW, ça semble etre le desert. Etre obligé de me payer un tubage dans les 10 m là ou tout le monde peut avoir une petite ventouse qui passe a travers un mur me reste en travers de la gorge.

    Il y a une puissance maximale pour les ventouses ??

    (sinon le bois sera en complement dans un poel (( )

  18. #17
    invite845f0e88

    Re : Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance

    Pourquoi un nouveau tubage?
    Je compte brancher ma chaudière bûches sur le conduit de cheminée de ma chaudière fuel (sur les conseils de mon chauffagiste qui a fait ça chez lui )

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 15h21
  2. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  3. Chaudiere Mixte Fuel - Bois
    Par tomiris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/04/2010, 09h22
  4. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
  5. Pourquoi choisir une chaudière mixte fioul/gaz?
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...