Chaudiere Mixte Fuel - Bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chaudiere Mixte Fuel - Bois



  1. #1
    tomiris

    Chaudiere Mixte Fuel - Bois


    ------

    Je cherche actuellement à mettre en retraite ma chaudière Fuel de 25 ans d'ages et envisage de la remplacer par une mixte fuel-buche.

    vos expériences, vos conseils m'interresse

    les pièges à éviter aussi


    -----

  2. #2
    invite8abd9143

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    je regarde pour acheter un morvan self climat DFX

    Le crédit impot concernant cette chaudiére n'est pas possible car la sociéte n'a pas encore fait les test de rendement suivant les normes citées pour le crédit impot.

    sinon ca m'a lair d'étre du bon matos ?

  3. #3
    jemavi

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    sur le site de l'ademe tu trouvera toute les marques de chaudiere avec le seuil flamme verte

    http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...ocs/chbois.xls

  4. #4
    invite4de45900

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,

    Je viens d'installer une chaudiere HS France, modele Bonus. Malgré une erreur d'installation et de circuit hydraulique en cours de changement, ca marche tres bien. Elle peut être couplée avec un bruleur fioul ou un bruleur granulé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bmorl

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,
    J' ai eu à renouveller mon ancienne chaudière bois-fuel de 34 ans d' age et j' ai pris une Baxi bonus ( option fuel ) avec une hydroaccumulation de 1600 L.
    Je possède ce système depuis octobre 2005 et il fonctionne très bien : je vous le conseil. Nous n' avons d' ailleurs pas consommer une seule goutte de fuel. Les modèles Morvan sont intéressant mais avec un rendement moindre ( supérieur à 70%, tout de même ).
    Dernière modification par bmorl ; 24/02/2006 à 18h36.

  7. #6
    invite5dfbea75

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour, je suis également intéressé par la mise en place d'une HS Tarm (ou Baxi) Bonus avec ballon tampon. Tu as un ballon tampon de 1600 l, en un ou deux ballons ? Parce qu'il semble que HS ne propose pas de ballon de plus de mille litres ?
    Sur quelle énergie fonctionnes-tu ? Bois, fuel ou granulés ?
    As-tu déjà permuté du bois (ou granulé) à fuel ? Il semblerait que c'est assez contraignant ?
    Peux-tu me préciser quelle est l'autonomie avec ton ballon et quelle situation d'habitation as-tu (superficie et isolation) ?

    Pour ma part, je vais faire installer un poêle Godin modèle Cantoux (c'est un poêle/cheminée) avec insert à serpentins (il sort dans environ 1 mois), et je vais le coupler avec une HS Tarm Bonus et un ballon tampon.
    Je vais utiliser le ballon tampon d'HS qui peut se connecter au solaire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Amicalement.

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour à tous

    J'ai une chaudière Morvan DFX (15 Kw, bois + fioul) qui voit passer son premier hiver.

    Ca tourne très bien, notamment le passage automatique vers le fioul quand le foyer bois s'éteint.

  9. #8
    bmorl

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,
    J' ai 2 ballons de 800 L couplés en parallèles (1 avec ballon d' ECS et serpentin/solaire + 1 tampon).
    Depuis octobre 2005 que je possède cette chaudière, elle n' a pas fonctionné en fuel (à part un essai de 30')mais uniquement avec des buches.
    Pour la permutation c' est effectivement moins commode qu' avec une Morvan DFX : il faut enlever le ventilo extracteur (4 vis papillon), le bol de combustion et fermé les entrées d' air. C' est tout de même relativement simple!
    Au niveau de l' autonomie : avec une temp. ext. supérieur à 5°, un chargement suffit par 24 Hrs; en dessous de 5° il faut environ 1.5 à 2 chargement par 24 Hrs (matin et soir). A noter que ce système fonctionne encore mieux avec des émetteurs basse température.
    J' habite auprès de Rennes et ma maison (120 m²) date des années 70 ( murs non isolés et toiture moyennement isolée).
    C' est une bonne idée de coupler un poêle avec une chaudière mais la chaudière seule peut suffire à chauffer la maison. D' autre part les corvées inhérente au chauffage bois (manutention et cendres) sont doublées : il faut bien y réfléchir.
    Cordialement.

  10. #9
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par bmorl
    Bonjour,
    J' ai 2 ballons de 800 L couplés en parallèles (1 avec ballon d' ECS et serpentin/solaire + 1 tampon).

    Pas tout à fait, disons je crois que tu as un tampon seul et un tampon avec un ballon interne d'ECS (principe du bain-marie) qui peut, oui, être raccordé au solaire, le cas échéant.

    Citation Envoyé par bmorl
    Depuis octobre 2005 que je possède cette chaudière, elle n' a pas fonctionné en fuel (à part un essai de 30')mais uniquement avec des buches.
    Je travaille dans une configuration différente, à savoir que j'ai conservé ma chaudière mazout qui avait 12 ans juste à côté de la Bonus 30 qui elle tourne aux bûches.
    Pas d'allumage non plus de l'ex chaudière, mais il s'agit d'être là tous les jours sinon le fioul est nécessaire à prévoir, en ayant pris soin de couper manuellement la vanne du ou des ballons-tampon.

    Citation Envoyé par bmorl
    Pour la permutation c' est effectivement moins commode qu' avec une Morvan DFX : il faut enlever le ventilo extracteur (4 vis papillon), le bol de combustion et fermé les entrées d' air. C' est tout de même relativement simple!
    En est-il exactement de même avec le brûleur à granulés ?
    Je dois me décider pendant mars.

    Citation Envoyé par bmorl
    Au niveau de l' autonomie : avec une temp. ext. supérieur à 5°, un chargement suffit par 24 Hrs; en dessous de 5° il faut environ 1.5 à 2 chargement par 24 Hrs (matin et soir). A noter que ce système fonctionne encore mieux avec des émetteurs basse température.
    Emetteurs basse température ????? C'est quoi exactement ?

    Citation Envoyé par bmorl
    C' est une bonne idée de coupler un poêle avec une chaudière mais la chaudière seule peut suffire à chauffer la maison. D' autre part les corvées inhérente au chauffage bois (manutention et cendres) sont doublées : il faut bien y réfléchir.
    Cordialement.
    Et bien pour moi, c'est tout a fait superflu car cela fera double emploi. Avec un peu plus d'argent, mieux vaut prévoir des panneaux solaires pour l'ECS que la chauffer à l'aide d'un poêle dès l'instant où il y a déjà une chaudière. On entre là dans des frais conséquents pour vraiment pas grand-chose en plus. Sans compter la double corvée comme tu le soulignes.

  11. #10
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par lamothe
    Bonjour,

    Je viens d'installer une chaudiere HS France, modele Bonus. Malgré une erreur d'installation et de circuit hydraulique en cours de changement, ca marche tres bien. Elle peut être couplée avec un bruleur fioul ou un bruleur granulé.
    Quel genre d'erreurs ? Cela m'intéresse car la mienne prend deux heures pour passer, après la journée de travail, de 40 à 80°, ce que je trouve vraiment long.

    Je peux dire qu'elle marche bien en effet si on ne laisse pas refroidir les 125 litres d'eau de la chaudière à 40°. L'idéal est de ne pas descendre à moins de 55° sur la chaudière et 45° dans le ballon, alors là ça va, la (re)mise en T° n'est pas trop longue.

    La chaudière est placée en cave et mon ventilo émet des résonnances dans toute la bicoque, jusqu'au premier étage. Est-ce également le cas chez toi ?

    En tout cas, je conseille aux intéressés de ne pas faire comme moi, à savoir un seul ballon de 1000 litres le minimum + un boiler solaire de 300 litres (en attente des panneaux pour 2007), mis à part et d'une autre marque. Optez pour 2 x 600 litres ou mieux encore comme bmorl, 2 x 800 litres avec éventuellement ECS solaire. Augmenter votre capacité de stockage et la chaudière ne s'en portera que mieux.

    Un petit truc si la porte d'ouverture est dure comme elle l'était chez moi: badigeonner le mécanisme avec de l'huile siliconée. C'est le jour et la nuit.

    Ton isolation est-elle complète sur toute la tuyauterie visible en cave ou en annexe, et fait avec quelle marque de boudin isolant ?

  12. #11
    bmorl

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par kiko1
    Pas tout à fait, disons je crois que tu as un tampon seul et un tampon avec un ballon interne d'ECS (principe du bain-marie) qui peut, oui, être raccordé au solaire, le cas échéant.
    Bonjour kiko1,
    Non, le 1er ballon est un KSTS800 avec un ballon interne et un serpentin. Le tampon est un PSM800. Regarde le lien ci-dessous.
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=163
    Citation Envoyé par kiko1
    En est-il exactement de même avec le brûleur à granulés ?
    Je ne possède pas de bruleur à granulés. Peut être plus tard, quand les prix auront baissé.
    Citation Envoyé par kiko1
    Emetteurs basse température ????? C'est quoi exactement ?
    Soit un plancher chauffant, soit des radiateurs spéciaux "basse température" à grande surface d' échange. Ces deux système ont la particularité de se suffire d' une température d' entrée inférieur à 40°.
    Citation Envoyé par kiko1
    Je peux dire qu'elle marche bien en effet si on ne laisse pas refroidir les 125 litres d'eau de la chaudière à 40°. L'idéal est de ne pas descendre à moins de 55° sur la chaudière et 45° dans le ballon, alors là ça va, la (re)mise en T° n'est pas trop longue.
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.
    [QUOTE=kiko1]
    Cordialement

  13. #12
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    [QUOTE=bmorl]
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.
    Citation Envoyé par kiko1
    Cordialement
    Je suis sur la position 2 pour le circulateur (Grundfos) du kit C de recyclage et sur la position 3 pour le circulateur (Grundfos)vers le ballon d'ECS. J'ai un troisième circulateur (Wilo), en aval sur le circuit de chauffage, positionné quant à lui au maximum.
    Je ne sais plus quoi faire car le service après-vente n' est franchment pas fameux. Je vais changer de chauffagiste.

  14. #13
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par bmorl
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.

    Je suis sur la position 2 pour le circulateur (Grundfos) du kit C de recyclage et sur la position 3 pour le circulateur (Grundfos)vers le ballon d'ECS. J'ai un troisième circulateur (Wilo), en aval sur le circuit de chauffage, positionné quant à lui au maximum.
    Je ne sais plus quoi faire car le service après-vente n' est franchement pas fameux. Je vais changer de chauffagiste

  15. #14
    invite4de45900

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    L'erreur est que le chauffagiste croyant bien faire n'a pas respecté le shema hydraulique fourni par HSfrance.

    Il faut le respecter à la lettre sinon ca marche pas.

    Dans ton cas, il y a certainement un probleme... le kit C est justement la pour que la montée en température s'effectue rapidement dans la chaudiere. Cela permet d'eviter le point de rosée qui encrasse la chaudiere.

    Il se peut que tu es un bulbe thermostatique défectueux sur ton kit C. C'est également mon cas mais c'est une piece sous garantie donc pas de problème.

    Je le repete. Il faut que le shéma hydraulique soit scrupuleusement identique à celui fourni par HSfrance.
    Sinon ca marche pas bien.
    Le service apres vente depend pas mal du grossiste qui vend la chaudiere. Moi j'ai pas eu de probleme. Au contraire... un gars de chez HS est venu constaté les problemes.

  16. #15
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par lamothe
    L'erreur est que le chauffagiste croyant bien faire n'a pas respecté le shema hydraulique fourni par HSfrance.

    Il faut le respecter à la lettre sinon ca marche pas.

    Dans ton cas, il y a certainement un probleme... le kit C est justement la pour que la montée en température s'effectue rapidement dans la chaudiere. Cela permet d'eviter le point de rosée qui encrasse la chaudiere.

    Il se peut que tu es un bulbe thermostatique défectueux sur ton kit C. C'est également mon cas mais c'est une piece sous garantie donc pas de problème.

    Je le repete. Il faut que le shéma hydraulique soit scrupuleusement identique à celui fourni par HSfrance.
    Sinon ca marche pas bien.
    Le service apres vente depend pas mal du grossiste qui vend la chaudiere. Moi j'ai pas eu de probleme. Au contraire... un gars de chez HS est venu constaté les problemes.
    Et bien le grossiste en question chez qui le chauffagiste s'approvisionne m'a promis le passage d'un technicien de l'usine mais j'attends toujours depuis 2-3 mois.
    Je trouve cela inadmissible et pense que je vais envoyer un rappel une dernière fois puis me plaindre à la firme directement (par écrit car au téléphone le service technique est débordé et vous met en attente).
    En tout cas, merci pour la piste envisagée lamothe car je ne vois pas pourquoi chez certains cela marche bien et pas chez moi. Je rappelle mon problème: il faut deux heures aux 125 litres de la chaudière pour passer de 40 à 80°, c'est long quand vous rentrez du turbin, le soir.
    De plus l'isolation des tuyaux a été bâclée (seulement ceux en lignes droites l'ont été).

  17. #16
    bmorl

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par kiko1
    En tout cas, merci pour la piste envisagée lamothe car je ne vois pas pourquoi chez certains cela marche bien et pas chez moi. Je rappelle mon problème: il faut deux heures aux 125 litres de la chaudière pour passer de 40 à 80°, c'est long quand vous rentrez du turbin, le soir.
    De plus l'isolation des tuyaux a été bâclée (seulement ceux en lignes droites l'ont été).
    Bonjour à tous,
    Effectivement je pense que lamothe à raison, le schéma HS Baxi n' a pas du être respecté. Dans mon montage il n' y a que deux circulateurs : le circulateur du kit C qui recycle intégralement l' eau chaude dans la chaudière jusqu' à la température de 72° (durée de 3/4 heure si chaudière à 40°) et qui ensuite l' envoi dans le ballon + le circulateur pour les radiateurs. Bien sur l' installation de kiko1 est plus complexe puisqu' une chaudière fioul fonctionne aussi. A toute fin utile je vais essayer de transmettre mon schéma sur ce post, qui à dailleurs été réalisé par le grossiste.
    A ce sujet il est à noter que la firme CTC (chaudière Suédoise) garde la chaudière à bonne température, mais il faut une bonne isolation de celle ci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bmorl ; 05/03/2006 à 12h52.

  18. #17
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par bmorl
    Bonjour à tous,
    Effectivement je pense que lamothe à raison, le schéma HS Baxi n' a pas du être respecté. Dans mon montage il n' y a que deux circulateurs : le circulateur du kit C qui recycle intégralement l' eau chaude dans la chaudière jusqu' à la température de 72° (durée de 3/4 heure si chaudière à 40°) et qui ensuite l' envoi dans le ballon + le circulateur pour les radiateurs. Bien sur l' installation de kiko1 est plus complexe puisqu' une chaudière fioul fonctionne aussi. A toute fin utile je vais essayer de transmettre mon schéma sur ce post, qui à dailleurs été réalisé par le grossiste.

    Bien, voilà encore une autre piste intéressante. Merci pour le concours de vos idées, à toi et lamothe.

    Mon installation peut paraître plus complexe que la vôtre mais je tiens à préciser que la chaudière fioul est là en appoint éventuel ou pour une absence de plus d'un jour et qu'elle n'a pas été allumée durant l'hiver. Normalement, elle ne devrait donc pas interférer avec la Bonus 30.
    Reste que de fait, j'ai trois circulateurs.
    Si elle devait fonctionner, je devrais ouvrir une vanne pour que l'eau chaude aille sur le circuit et fermer une autre pour éviter que le ballon-tampon ne soit alimenté, ce qui n'a en effet pas de sens avec le fioul.

    Circulateur juste avant boiler solaire = Grundfos Type UPS 25-40 180 en position maxi 3 sur 3.
    Circulateur sur le Termovar Kit C = Grundfos Type UPS 15-60 CIL 130 en position 2 sur 3.
    Circulateur final avant départ radiateurs = celui d'origine avec la chaudière fioul cad un Wilo Type RS 25/60 en position maxi 4 sur 4.

    Mon Kit de recyclage C de forme triangulaire comporte trois thermomètres:
    - dans la pointe supérieure (reliée à la sortie supérieure de la Bonus 30): 72°
    - dans la pointe inférieure droite (reliée à la sortie inférieure de la Bonus 30): 72°
    - dans la pointe inférieure gauche (reliée au bas du ballon): 40°

    J'ai également une vanne manuelle rouge Tempolec basculée complètement vers la gauche.

    Malheureusement je ne connais rien à toutes ces valeurs, si elles sont bonnes ou pas.

    Ce fameux schéma hydraulique, est-celui que l'on retrouve sur le prospectus HS en couleur car je n'ai rien reçu d'autre ?

  19. #18
    bmorl

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par kiko1
    Ce fameux schéma hydraulique, est-celui que l'on retrouve sur le prospectus HS en couleur car je n'ai rien reçu d'autre ?
    De fait, celui que j' ai envoyé est sans doute le même que celui du prospectus (avec un ballon en plus). Si tu a le schéma de ton chauffagiste compare le a celui de chez Baxi (p.24 du lien ci-dessous) :
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...load.php?id=44
    Il est tout à fait anormal d' attendre 2 Hrs pour la montée en temp. de la chaudière, même froide la mienne n' a jamais mis plus d' une heure : tu a forcément un problème quelque part. C' est à ton chauffagiste de le régler!

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    hello
    Je suis surpris que vous citez que vous mettez 1 ou 2 heures à faire monter en température les 125 litres de la chaudière ! Peut etre un probleme de regulation, chaleur mal contenue dans le foyer, principe de raccordement mal fait etc...
    J'ai couplé ma chaudière bois de 25kw à la chaudière fioul vieille de 35 ans...
    Ma chaudière bois et toute simple : chaleur montante à tirage naurelle et ne mets pas plus 30 minutes pour passer de 20 à 80°c les 100 litres ! Ce doit un probleme de régulation du tirage (chaleur doit rester dans le foyer et pas trop s'evacuer par le conduit ). Je n'ai pas voulu installer le kit de recyclage, (trop cher et casse trop fréquente !!) par contre j'ai mis une pompe en amont (reglée sur vistesse 1) qui se met en route dès que la temp est atteinte (80-85°c) et une pompe de recyclage + clapet anti retour, reglée sur vitesse 3 qui se met en route si le retour est inférieur à 65°c. L'eau de départ ne va pas "directement" vers le ballon (800Litres) puisque j'ai mis une pompe + vanne 3 voies situé sur le circuit entre la chaudière bois et la chaudière fioul et si l'eau est trop chaude, la vanne 3 voie la dirige vers le ballon, sinon elle va directement vers le retour la chaudière fioul et la pompe + vanne 4 voies dirige cette eau vers les radiateurs et le retour des radiateurs ira directement vers la chaudière bois en priorité sinon vers le retour du ballon. si chaudière bois eteinte, la meme pompe + vanne 3 voies puissera l'eau chaude contenue dans le ballon, et enfin si plus d'eau chaude dans le ballon, le fioul se met en route (rare). Voila ce que j'ai fait. Et ca chauffe bien ma maison de 200m² bien isolée + eau chaude sanitaire. Je consomme par an entre 15 et 20 stères de octobre à mars avril. Ce qui est un bon compromis.
    A+

  21. #20
    Ancyr

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    hello
    Je suis surpris que vous citez que vous mettez 1 ou 2 heures à faire monter en température les 125 litres de la chaudière ! Peut etre un probleme de regulation, chaleur mal contenue dans le foyer, principe de raccordement mal fait etc...
    J'ai couplé ma chaudière bois de 25kw à la chaudière fioul vieille de 35 ans...
    Ma chaudière bois et toute simple : chaleur montante à tirage naurelle et ne mets pas plus 30 minutes pour passer de 20 à 80°c les 100 litres ! Ce doit un probleme de régulation du tirage (chaleur doit rester dans le foyer et pas trop s'evacuer par le conduit ). Je n'ai pas voulu installer le kit de recyclage, (trop cher et casse trop fréquente !!) par contre j'ai mis une pompe en amont (reglée sur vistesse 1) qui se met en route dès que la temp est atteinte (80-85°c) et une pompe de recyclage + clapet anti retour, reglée sur vitesse 3 qui se met en route si le retour est inférieur à 65°c. L'eau de départ ne va pas "directement" vers le ballon (800Litres) puisque j'ai mis une pompe + vanne 3 voies situé sur le circuit entre la chaudière bois et la chaudière fioul et si l'eau est trop chaude, la vanne 3 voie la dirige vers le ballon, sinon elle va directement vers le retour la chaudière fioul et la pompe + vanne 4 voies dirige cette eau vers les radiateurs et le retour des radiateurs ira directement vers la chaudière bois en priorité sinon vers le retour du ballon. si chaudière bois eteinte, la meme pompe + vanne 3 voies puissera l'eau chaude contenue dans le ballon, et enfin si plus d'eau chaude dans le ballon, le fioul se met en route (rare). Voila ce que j'ai fait. Et ca chauffe bien ma maison de 200m² bien isolée + eau chaude sanitaire. Je consomme par an entre 15 et 20 stères de octobre à mars avril. Ce qui est un bon compromis.
    A+
    Bonjour,

    pour ma part, j'ai une HS duo compact + à 18 KW avec un ballon ECS 100 l mais sans ballon tampon (installation prévue dès que mon chauffagiste se bouge les fesses), je n'arrive à une température chaudière correcte 70-80°C, au bout de 3/4 d'heure. Mon installation (chaudière + cheminée inox) est âgée de 2 ans. En lisant divers doc., cela ne me semble pas anormal.
    A priori, tu ne ne consommes pas de fuel, tu peux me dire de quelle région tu es ou si tu as des températures basses ?
    A +

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    hello,
    J'habite dans le doubs où les températures extérieures peuvent descendre jusqu'à -10°c, mais très souvent à -5°c surtout la nuit. Je consomme du fuel 300 à 500 L par an seulement mais avant l'installation de la chaudière bois je consommais 2500 litres par an en moyenne.
    A+

  23. #22
    Ancyr

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonsoir,
    j'habite dans la Marne en zone rurale et les températures descendent également jusque - 5°C mais seulement quelques nuits par an.
    Mon objectif, en installant le ballon hydro, est de consommer 500 l de fuel/an seulement ma maison n'est pas isolée correctement mais j'y travaille.
    Tu consommes quelle quantité de bois ?
    Merci

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonsoir,
    Ma chaudiere est installée il y a juste 1 an, et j'ai consommé 20 stères pour 200m² correctement isolée. Mais au debut j'avais comme vous:sans ballon hydro, ma chaudière etait encrassée car elle fonctionnait au ralenti donc j'ai dû mettre un ballon de 800L et ca va bcp mieux, la chaudière fonctionne à fond sans pb. Alors il me reste à voir combien je vais consommer du bois. Tu l'installes toi meme le ballon?
    A+

  25. #24
    Ancyr

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonsoir et merci de ta réponse
    non, je ne l'installe pas seul car je n'ai pas assez de connaissances en technique pour m'aventurer dans ce type d'installation, je fais appel au chauffagiste qui a monté ma chaudière. Par contre, j'ai lu sur le site de HS qu'il fallait un ballon hydro mini de 1000 l pour le fonctionnement. Même si je ne suis pas convaincu par 1000 l car 750 ou 800 me paraissait suffisant, je suis obligé car sinon pas de garantie.
    J'ai eu au téléphone un technicien de chez HS qui m'a dit que je doublerai mon autonomie et donc en automne ou au printemps, pour des trempératures de l'ordre de 5°C la nuit ou au petit matin, mon ballon hydro suffirait et que je ne consommerai pas de fuel. Tu crois qu'il dit vrai ? (sachant que je me contente de 20°C dans les pièces et 18°C dans les chambres)
    Merci et a+

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    ah l'autonomie, il faudra voir...cela dépend des depertions thermiques de ton habitation. Et pour une chaudière de 18KW, un ballon de 1000L c'est un peu trop... L'objectif c'est de chauffer la maison + accumuler la chaleur dans le ballon tout en laissant la chaudière tourner à fond. Alors il faut calculer comme le dit sur le site HS france, à partir de ton volume de foyer en dm3 et tu le multiplies par un coefficient de confort. Et aussi le volume minimun à respecter, il faut calculer combien de litres d'eau ta chaudière peut chauffer en un SEUL chargement plein en inter saison et SANS chauffage. Pour plus d'informations, va sur le site de HS France, il y a des explications très claires.
    Pour ma chaudière de 25Kw j'ai pris 800L ert cela suffit largement. Au début je voulais 2000 litres plus une grande autonomie, mais cela ne sert à rien si on n'a pas de chaudière très puissante (entre 30 et 50KW) à moins d'accepter de charger 4 à 5 fois par jour...
    A+

  27. #26
    invite04e7e335

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonsoir à tous, j'ai la même problèmatique que vous car je viens d'acheter d'occas une chaudière bûches MORVAN de 45kw pour être couplée à une chaudière fioul pour chauffer une vielle batisse de 450m2 avec isolation moyenne mais sur façade Atlantique donc pas trés froid.
    Quel volume de tapon préconisez vous et est-ce obligatoire d'acheter un ballon type HS (+de 1500€) ou un ballon acier avec des entrées et sorties et une bonne isolation peut faire l'affaire?
    Merci de vos réponses.A+

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par fanfan4444 Voir le message
    Bonsoir à tous, j'ai la même problèmatique que vous car je viens d'acheter d'occas une chaudière bûches MORVAN de 45kw pour être couplée à une chaudière fioul pour chauffer une vielle batisse de 450m2 avec isolation moyenne mais sur façade Atlantique donc pas trés froid.
    Quel volume de tapon préconisez vous et est-ce obligatoire d'acheter un ballon type HS (+de 1500€) ou un ballon acier avec des entrées et sorties et une bonne isolation peut faire l'affaire?
    Merci de vos réponses.A+
    Bonsoir,
    Il faudra voir combien de Kw pour chauffer votre maison par 0°C extérieur. A partir de cela, vous pouvez voir combien de litres vous pouvez mettre pour l'hydro. En fait si c'etait ma chaudière de 45KW je dois mettre au mini 2000L pour les 200m² correctement isolés. Moi, je calcule le volume d'hydro minimum pour absorber toute la puissance de la chaudière en 1 seul chargement et ceci sans chauffage (pour l'ECS en été). Donc allez voir sur le site 'HS france, là dessus c'est bien expliqué. Sachez qu'un kilo de bois donne environ 3kW et pour faire monter d'un degré d'un litre d'eau demande 1,16 Watt.
    Donc pour faire monter de 10 à 90°c 100 litres demande un peu moins de 10 kW (exactement 9,28kW) mais prenez en compte le rendement de la chaudière et les deperditions des tuyaux et surtout le pouvoir calorifique de votre bois de chauffage. Si votre foyer de chargement plein supporte 25Kgs de bois à 3kW le kilo vous aurez en tout 75kW à un rendement de 70% soit 52,5kW = 565 litres de 10° à 90° ou 754 litres de 30° à 90° ou si vous chauffez l'ECS par le bois, l'eau ne doit pas descendre au dessous de 55°C donc 1300 litres de 55°C à 90°.
    En ce qui consiste la puissance de la chaudière, plus il est elevé plus les litres d'eau sont chauffés plus vite dans un temps determiné.
    Cordialement.
    Ulyssesourd

  29. #28
    invite04e7e335

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Merci pour ta réponse, en fait la limite maxi va être plutôt la largeur de passage de la porte car quand on monte dans des gros volumes on dépasse souvent les 80/90cm de diam hors isolation. La chaudière est une Morvan AFX219 fonte de 45kw et il fait trés rarement 0° chez moi (façade Atlantique).
    Je compte mettre un ballon normal de 1000/1500 litres + un ballon HS 1000L avec reserve ECS DE 190L. Connais tu d'autres fournisseurs que HS ? Le ballon normal ne peut il être un ballon acier du commerce avec des arrivées et sorties bien positionées + une bonne isolation maison ?
    A+

  30. #29
    invite04e7e335

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Juste une petite question que je me pose, le fait d'injecter dans le réseau de chauffage de l'eau à 85/90° ne pose pas de problème pour de vieux radiateurs en fonte/ raccords / soudures....? par rapport à de l'eau réchauffée qui sort d'une chaudière fuel à environ 60°
    Merci d'avance pur vos réponses

  31. #30
    invitebd83f54c

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour à tous
    Les radiateurs et la tuyauterie vont supporter mais ça n'est pas la bonne solution pour autant.
    Deja un radia à 85°C c'est dangereux, quasiment risque de brulure au toucher, et faire circuler de l'eau si chaude inutilement, ça génère des pertes en ligne et ça dégrade le rendement global.
    La bonne méthode c'est de controler ton circuit de chauffage via une vanne 3 voies et ta régulation climatique à sondes exter/inter, que ce soit pour la chaudière fioul ou la chaudière bois, de façon à ne faire circuler que de l'eau à la température juste nécessaire.
    Pour utiliser la regul climatique sur la chaudière bois, bien sur ça necessite d'avoir des ballons d'hydro-accumulation ... et c'est la une des justifications de la nécessité de lm'hydro sur une chaudière bois

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière mixte fuel bois
    Par invite9d8cca69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 05h12
  2. Chaudière bois/fuel
    Par Ancyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h52
  3. chaudière bois/fuel
    Par krotal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 09h29
  4. Chaudière mixte bois fuel
    Par invite057b6fe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h29
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...